
Détail de l'auteur
Auteur Jonas Masdonati |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) Type de document : document électronique Auteurs : Jonas Masdonati ; Koorosh Massoudi Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER’S DEGREE MASTER MASTER LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1449 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261781
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020)[article] Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) [document électronique] / Jonas Masdonati ; Koorosh Massoudi . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020)
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER’S DEGREE MASTER MASTER LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1449 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261781 Le codéveloppement professionnel en orientation / Sylvie Franz in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 49, n° 1 (mars 2020)
![]()
[article]
Titre : Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Franz ; Louis Staffoni ; France Picard ; Bruno Bourassa ; Jonas Masdonati Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. CXLIX-CLXX Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. L’article est une illustration d’une démarche de codéveloppement professionnel mise en place en Suisse dans le cadre d’une formation postgrade en ressources humaines et orientation. Dans une première partie, nous décrivons la notion de codéveloppement, le cadre général et les objectifs de cette sorte d’intervention, ainsi que son application auprès de conseillers et conseillères en orientation au Québec. Dans une seconde partie, nous présentons et illustrons par une étude de cas les huit étapes ayant caractérisé la mise en place de cette intervention dans le contexte suisse. Le récit de pratique émergeant de cette illustration est enfin analysé et discuté. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11841 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249584
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. CXLIX-CLXX[article] Le codéveloppement professionnel en orientation : et si nous apprenions en échangeant sur notre pratique ? [texte imprimé] / Sylvie Franz ; Louis Staffoni ; France Picard ; Bruno Bourassa ; Jonas Masdonati . - 2020 . - pp. CXLIX-CLXX.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 49, n° 1 (mars 2020) . - pp. CXLIX-CLXX
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Psychologue ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : PSYCHOLOGE PSYCHOLOGIST PSICOLOGO BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Dans un contexte où les psychologues de l’orientation font face à des problèmes de plus en plus complexes et variés, le codéveloppement professionnel est un dispositif d’analyse des pratiques qui peut contribuer à renforcer leur pouvoir d’agir. L’article est une illustration d’une démarche de codéveloppement professionnel mise en place en Suisse dans le cadre d’une formation postgrade en ressources humaines et orientation. Dans une première partie, nous décrivons la notion de codéveloppement, le cadre général et les objectifs de cette sorte d’intervention, ainsi que son application auprès de conseillers et conseillères en orientation au Québec. Dans une seconde partie, nous présentons et illustrons par une étude de cas les huit étapes ayant caractérisé la mise en place de cette intervention dans le contexte suisse. Le récit de pratique émergeant de cette illustration est enfin analysé et discuté. En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11841 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249584 Les enjeux identitaires de la formation professionnelle duale en Suisse : un tableau en demi-teinte. / Jonas Masdonati in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 100 (octobre-décembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Les enjeux identitaires de la formation professionnelle duale en Suisse : un tableau en demi-teinte. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas Masdonati ; Nadia Lamamra ; Benoît Gay des Combes ; Jacqueline De Puy Année de publication : octobre-décembre 2007 Article en page(s) : pp. 15-29 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article questionne le rôle de la formation professionnelle duale dans la construction identitaire des apprenants. Le matériel utilisé pour répondre à ce questionnement provient de deux recherches en cours à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, qui porte sur les apprenants en première année de formation. Les premiers résultats indiquent que ce système de formation présente aussi bien des forces que des faiblesses quant à sa contribution au développement identitaire des apprenants. Cet état des lieux débouche sur des perspectives concrètes visant à renforcer les atouts et à remédier aux inconvénients de la formation professionnelle duale, telles que l'aménagement de la transition entre école et formation professionnelle ou la valorisation du rôle des formateurs en entreprise.
En ligne : http://www.cereq.fr/cereq/fe100.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128484
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 15-29[article] Les enjeux identitaires de la formation professionnelle duale en Suisse : un tableau en demi-teinte. [texte imprimé] / Jonas Masdonati ; Nadia Lamamra ; Benoît Gay des Combes ; Jacqueline De Puy . - octobre-décembre 2007 . - pp. 15-29.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 15-29
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article questionne le rôle de la formation professionnelle duale dans la construction identitaire des apprenants. Le matériel utilisé pour répondre à ce questionnement provient de deux recherches en cours à l'Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle, qui porte sur les apprenants en première année de formation. Les premiers résultats indiquent que ce système de formation présente aussi bien des forces que des faiblesses quant à sa contribution au développement identitaire des apprenants. Cet état des lieux débouche sur des perspectives concrètes visant à renforcer les atouts et à remédier aux inconvénients de la formation professionnelle duale, telles que l'aménagement de la transition entre école et formation professionnelle ou la valorisation du rôle des formateurs en entreprise.
En ligne : http://www.cereq.fr/cereq/fe100.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128484 Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique / Imane Zineb Lahrizi in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 2 (juin 2016)
[article]
Titre : Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Imane Zineb Lahrizi ; Geneviève Fournier ; Isabelle Skakni ; Jonas Masdonati Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 187-206 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada Mots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KANADA QUEBEC Résumé : S’appuyant sur une perspective psychosociale de l’identité et des transitions professionnelles, cet article présente les résultats d’une recherche sur la construction de l’identité professionnelle lors de la transition école-emploi. L’analyse des données issues de 48 entrevues avec des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique au Québec met en relief cinq configurations d’écarts entre attentes envers le travail et réalité de l’insertion professionnelle : l’épanouissement, le contentement, l’insatisfaction transitoire, la frustration partielle et le désengagement. Les résultats montrent également que la construction de l’identité professionnelle durant la transition école-travail peut être linéaire, laborieuse ou échouée. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190243
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 2 (juin 2016) . - pp. 187-206[article] Entre attentes et réalité : la construction de l’identité professionnelle des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique [texte imprimé] / Imane Zineb Lahrizi ; Geneviève Fournier ; Isabelle Skakni ; Jonas Masdonati . - 2016 . - pp. 187-206.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 45, n° 2 (juin 2016) . - pp. 187-206
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada Mots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL KANADA QUEBEC Résumé : S’appuyant sur une perspective psychosociale de l’identité et des transitions professionnelles, cet article présente les résultats d’une recherche sur la construction de l’identité professionnelle lors de la transition école-emploi. L’analyse des données issues de 48 entrevues avec des diplômé.e.s de la formation professionnelle et technique au Québec met en relief cinq configurations d’écarts entre attentes envers le travail et réalité de l’insertion professionnelle : l’épanouissement, le contentement, l’insatisfaction transitoire, la frustration partielle et le désengagement. Les résultats montrent également que la construction de l’identité professionnelle durant la transition école-travail peut être linéaire, laborieuse ou échouée. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190243 L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors / Geneviève Fournier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 43, n° 3 (septembre 2014)
![]()
[article]
Titre : L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Fournier ; Hélène Zimmermann ; Jonas Masdonati ; Christine Gauthier Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 337-366 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage Mots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE KANADA QUEBEC Résumé : Cet article propose une analyse de l’expérience de la perte d’emploi chez un groupe de travailleurs seniors. Les données de 105 entretiens semi-directifs réalisés au Québec ont permis de reconstituer qualitativement quatre récits qui s’étalent sur un continuum d’expériences, allant de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. Ces récits sont des illustrations de la façon très diverse dont le chômage est vécu et signifié à cette étape de la vie professionnelle et des variables qui concourent à cette diversité. De façon complémentaire, les données ont également permis d’observer un lien statistique entre la signification de la perte d’emploi et les circonstances entourant cet événement. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4431 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147680
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 337-366[article] L’expérience du chômage chez les travailleurs seniors : de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir [texte imprimé] / Geneviève Fournier ; Hélène Zimmermann ; Jonas Masdonati ; Christine Gauthier . - 2014 . - pp. 337-366.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 43, n° 3 (septembre 2014) . - pp. 337-366
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage Mots-clés : ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE KANADA QUEBEC Résumé : Cet article propose une analyse de l’expérience de la perte d’emploi chez un groupe de travailleurs seniors. Les données de 105 entretiens semi-directifs réalisés au Québec ont permis de reconstituer qualitativement quatre récits qui s’étalent sur un continuum d’expériences, allant de la crise identitaire à la réflexion sur l’avenir. Ces récits sont des illustrations de la façon très diverse dont le chômage est vécu et signifié à cette étape de la vie professionnelle et des variables qui concourent à cette diversité. De façon complémentaire, les données ont également permis d’observer un lien statistique entre la signification de la perte d’emploi et les circonstances entourant cet événement. (Source : revue) En ligne : http://osp.revues.org/4431 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147680 La formation professionnelle au Québec : le regard des élèves / Jonas Masdonati in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 2 (juin 2015)
PermalinkJustice sociale et orientation scolaire : l’éclairage de l’approche par les « capabilités » d’Amartya Sen / France Picard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 44, n° 1 (mars 2015)
PermalinkL'orientation scolaire et professionnelle en Suisse. Dossier / Jonas Masdonati in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 2 (juin 2012)
![]()
PermalinkProcessus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité / Geneviève Fournier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
![]()
Permalink