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Auteur Emmanuelle Leclercq |
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Introduction. Les IUT ont 50 ans, et après ? / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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Lorsque l’activité professionnelle recompose les parcours de transition / Emmanuelle Leclercq in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 128 (octobre-décembre 2014)
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Titre : Lorsque l’activité professionnelle recompose les parcours de transition : Les responsables « Hygiène, qualité, sécurité, environnement » Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Leclercq Année de publication : octobre-décembre 2014 Article en page(s) : pp. 47-64 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article analyse les articulations entre la transformation de l’activité professionnelle des responsables Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement (HQSE), aux prises avec l’extension de leur domaine d’intervention, et la construction des parcours professionnels. Ciblant les industries de l’agroalimentaire, l’auteure définit les parcours professionnels à partir des pratiques, compétences, valeurs, formes d’expérience professionnelles mobilisées permettant des choix plus ou moins subis dans l’évolution de l’activité professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-4-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128510
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 128 (octobre-décembre 2014) . - pp. 47-64[article] Lorsque l’activité professionnelle recompose les parcours de transition : Les responsables « Hygiène, qualité, sécurité, environnement » [texte imprimé] / Emmanuelle Leclercq . - octobre-décembre 2014 . - pp. 47-64.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 128 (octobre-décembre 2014) . - pp. 47-64
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL LEBENSMITTELINDUSTRIE AGRIFOOD INDUSTRY INDUSTRIA AGROALIMENTARIA INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE NEUER BERUF EMERGING OCCUPATION OFICIO EMERGENTE METIER EN EMERGENCE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article analyse les articulations entre la transformation de l’activité professionnelle des responsables Hygiène, Qualité, Sécurité, Environnement (HQSE), aux prises avec l’extension de leur domaine d’intervention, et la construction des parcours professionnels. Ciblant les industries de l’agroalimentaire, l’auteure définit les parcours professionnels à partir des pratiques, compétences, valeurs, formes d’expérience professionnelles mobilisées permettant des choix plus ou moins subis dans l’évolution de l’activité professionnelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-4-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128510 Le parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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[article]
Titre : Le parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Leclercq ; Christophe Beckerich Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 133-154 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT GRAND EST FRANKREICH FRANCIA BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION Résumé : Cet article analyse l’évolution des parcours étudiants qui ont choisi à un moment de leur cursus d’obtenir un DUT. À partir des données de l’enquête nationale, mais également de données locales de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville, les auteurs donnent leur propre définition des parcours de transition. Si ces derniers ne discutent pas le phénomène massif de poursuites d’études des diplômés de DUT devenues majoritaires pour la plupart des étudiants, ils montrent néanmoins la pluralité des choix possibles et l’usage différencié du diplôme à un moment d’un cursus. Les auteurs définissent les parcours au croisement des caractéristiques sociales des étudiants, de l’évolution de l’offre de formation et de l’usage du diplôme face au marché du travail. Cependant, ils concluent que l’obtention d’un DUT permet aux étudiants de construire différentes catégories de parcours qui ne sont finalement pas que des stratégies de sécurisation face à l’emploi, mais également des consolidations de projets d’études et de projets professionnels ambitieux. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3222 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198305
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 133-154[article] Le parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur [document électronique] / Emmanuelle Leclercq ; Christophe Beckerich . - 2018 . - pp. 133-154.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 133-154
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DUT - TECHNIKERDIPLOM DUT - TECHNICAL UNIVERSITY DIPLOMA DUT - DIPLOMA UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE IUT - FACHORIENTIERTE HOCHSCHULE IUT - UNIVERSITY INSTITUTE OF TECHNOLOGY IUT - INSTITUTO UNIVERSITARIO DE TECNOLOGIA IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT GRAND EST FRANKREICH FRANCIA BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION Résumé : Cet article analyse l’évolution des parcours étudiants qui ont choisi à un moment de leur cursus d’obtenir un DUT. À partir des données de l’enquête nationale, mais également de données locales de l’IUT de Reims-Châlons-Charleville, les auteurs donnent leur propre définition des parcours de transition. Si ces derniers ne discutent pas le phénomène massif de poursuites d’études des diplômés de DUT devenues majoritaires pour la plupart des étudiants, ils montrent néanmoins la pluralité des choix possibles et l’usage différencié du diplôme à un moment d’un cursus. Les auteurs définissent les parcours au croisement des caractéristiques sociales des étudiants, de l’évolution de l’offre de formation et de l’usage du diplôme face au marché du travail. Cependant, ils concluent que l’obtention d’un DUT permet aux étudiants de construire différentes catégories de parcours qui ne sont finalement pas que des stratégies de sécurisation face à l’emploi, mais également des consolidations de projets d’études et de projets professionnels ambitieux. (Source : revue) En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3222 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198305 La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ? / Emmanuelle Leclercq in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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Titre : La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Leclercq ; Laurent Béjot Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 119-138 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA REGION CHAMPAGNE-ARDENNEN CHAMPAGNE ARDENNE CHAMPANA ARDENAS Résumé : Cet article analyse le processus de professionnalisation inachevé, en œuvre dans les E2C (écoles de la deuxième chance) de Champagne-Ardenne. L’analyse revient sur les leviers mis en place afin d’accompagner et d’harmoniser les pratiques des formateurs, tant d’un point de vue organisationnel que de celui de l’offre de formation continue et d’expérimentation pédagogique. Nous montrerons que l’évolution de l’organisation pédagogique par projet induit des nouvelles pratiques pour l’établissement et pour ses formateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214034
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 119-138[article] La pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ? [texte imprimé] / Emmanuelle Leclercq ; Laurent Béjot . - 2018 . - pp. 119-138.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018) . - pp. 119-138
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDER TRAINER FORMADOR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BETRIEBSPROJEKT SCHOOL WORK PLAN PROYECTO DE ESTABLECIMIENTO PROJET D'ETABLISSEMENT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA REGION CHAMPAGNE-ARDENNEN CHAMPAGNE ARDENNE CHAMPANA ARDENAS Résumé : Cet article analyse le processus de professionnalisation inachevé, en œuvre dans les E2C (écoles de la deuxième chance) de Champagne-Ardenne. L’analyse revient sur les leviers mis en place afin d’accompagner et d’harmoniser les pratiques des formateurs, tant d’un point de vue organisationnel que de celui de l’offre de formation continue et d’expérimentation pédagogique. Nous montrerons que l’évolution de l’organisation pédagogique par projet induit des nouvelles pratiques pour l’établissement et pour ses formateurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-3-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214034 Travailler dans l'agriculture - Introduction / Julie LANDOUR in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 18 (2021)
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Titre : Travailler dans l'agriculture - Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Julie LANDOUR ; Ariel Sevilla ; Madlyne Samak ; Emmanuelle Leclercq Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mai 2021 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA FRANKREICH FRANCIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FAMILIE FAMILY FAMILIA BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI Résumé : La présentation de ce Corpus revient sur la distance longtemps entretenue entre la sociologie du travail et l’étude du travail dans l’agriculture. Les travailleurs et travailleuses agricoles font depuis une vingtaine d’années l’objet d’un regain d’intérêt, et ce corpus s’inscrit dans ce renouveau en adoptant une approche centrée sur le travail et l’emploi. Entre transformations des modèles productifs, mutations des statuts d’emploi et changements des organisations de travail, les articles présentés documentent les permanences et évolutions qui traversent les groupes sociaux d'agriculteurs, indépendant·e·s comme salarié·e·s, hommes ou femmes, en France mais aussi à l'étranger. En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.8072 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267403
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 18 (2021) . - mis en ligne le 01 mai 2021[article] Travailler dans l'agriculture - Introduction [document électronique] / Julie LANDOUR ; Ariel Sevilla ; Madlyne Samak ; Emmanuelle Leclercq . - 2021 . - mis en ligne le 01 mai 2021.
Langues : Français (fre)
in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org > n° 18 (2021) . - mis en ligne le 01 mai 2021
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : BERUF IM LANDWIRTSCHAFTSGEWERBE OCCUPATION IN AGRICULTURE OFICIO DE LA AGRICULTURA METIER DE L'AGRICULTURE LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA FRANKREICH FRANCIA GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL FAMILIE FAMILY FAMILIA BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI Résumé : La présentation de ce Corpus revient sur la distance longtemps entretenue entre la sociologie du travail et l’étude du travail dans l’agriculture. Les travailleurs et travailleuses agricoles font depuis une vingtaine d’années l’objet d’un regain d’intérêt, et ce corpus s’inscrit dans ce renouveau en adoptant une approche centrée sur le travail et l’emploi. Entre transformations des modèles productifs, mutations des statuts d’emploi et changements des organisations de travail, les articles présentés documentent les permanences et évolutions qui traversent les groupes sociaux d'agriculteurs, indépendant·e·s comme salarié·e·s, hommes ou femmes, en France mais aussi à l'étranger. En ligne : https://doi.org/10.4000/nrt.8072 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267403