
Détail de l'auteur
Auteur Olivia Chambard |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’éducation des étudiants à l’esprit d’entreprendre : entre promotion d’une idéologie de l’entreprise et ouverture de perspectives émancipatrices / Olivia Chambard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 127 (juillet-septembre 2014)
![]()
[article]
Titre : L’éducation des étudiants à l’esprit d’entreprendre : entre promotion d’une idéologie de l’entreprise et ouverture de perspectives émancipatrices Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Chambard Année de publication : juillet-septembre 2014 Article en page(s) : pp. 7-26 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse au développement de la formation à l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur. Ces formations apparaissent à la fois comme un mode de diffusion privilégié d’une idéologie économique d’inspiration libérale mais sont aussi porteuses de sens alternatifs, constitués à travers les usages pluriels qui en sont fait. Ces usages sont au principe de déplacements du sens de ce projet éducatif, tout en contribuant à sa légitimation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-3-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128512
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 127 (juillet-septembre 2014) . - pp. 7-26[article] L’éducation des étudiants à l’esprit d’entreprendre : entre promotion d’une idéologie de l’entreprise et ouverture de perspectives émancipatrices [texte imprimé] / Olivia Chambard . - juillet-septembre 2014 . - pp. 7-26.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 127 (juillet-septembre 2014) . - pp. 7-26
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse au développement de la formation à l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur. Ces formations apparaissent à la fois comme un mode de diffusion privilégié d’une idéologie économique d’inspiration libérale mais sont aussi porteuses de sens alternatifs, constitués à travers les usages pluriels qui en sont fait. Ces usages sont au principe de déplacements du sens de ce projet éducatif, tout en contribuant à sa légitimation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2014-3-page-7.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128512 De quoi l"entrepreneuriat" est-il le nom dans l'enseignement supérieur ? / Olivia Chambard in Connaissance de l'emploi, n° 150 (septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : De quoi l"entrepreneuriat" est-il le nom dans l'enseignement supérieur ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Chambard Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT Résumé : Depuis une décennie, les dispositifs d’ « éducation à l’esprit d’entreprise » ou à l’ « esprit d’entreprendre » ainsi que les filières de formation à « l’entrepreneuriat » se sont multipliés à tous les niveaux de l’enseignement supérieur. En croisant un regard socio-historique et les résultats d’une enquête ethnographique portant sur le cas français, ce numéro de Connaissance de l’emploi éclaire ce qui se joue dans la cristallisation de ce type d’enseignements à l’Université. Il montre comment le succès du mot d’ordre entrepreneurial repose sur sa plasticité, qui permet d’en réaliser des usages variés au service d’enjeux économiques, sociaux ou universitaires. La pérennisation de ce type d’enseignements, a priori éloignés de l’univers académique, se fonde aussi sur leur capacité à en adopter certains de ses us et coutumes. (Ceet) En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/de-quoi-l-entrepreneur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242121
in Connaissance de l'emploi > n° 150 (septembre 2019) . - 4 p[article] De quoi l"entrepreneuriat" est-il le nom dans l'enseignement supérieur ? [document électronique] / Olivia Chambard . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Connaissance de l'emploi > n° 150 (septembre 2019) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA ETHNOLOGY ETNOLOGIA FRANKREICH FRANCIA STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT ARBEIT FUR STUDENTEN STUDENT LABOUR TRABAJO ESTUDIANTIL TRAVAIL ETUDIANT Résumé : Depuis une décennie, les dispositifs d’ « éducation à l’esprit d’entreprise » ou à l’ « esprit d’entreprendre » ainsi que les filières de formation à « l’entrepreneuriat » se sont multipliés à tous les niveaux de l’enseignement supérieur. En croisant un regard socio-historique et les résultats d’une enquête ethnographique portant sur le cas français, ce numéro de Connaissance de l’emploi éclaire ce qui se joue dans la cristallisation de ce type d’enseignements à l’Université. Il montre comment le succès du mot d’ordre entrepreneurial repose sur sa plasticité, qui permet d’en réaliser des usages variés au service d’enjeux économiques, sociaux ou universitaires. La pérennisation de ce type d’enseignements, a priori éloignés de l’univers académique, se fonde aussi sur leur capacité à en adopter certains de ses us et coutumes. (Ceet) En ligne : http://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/de-quoi-l-entrepreneur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242121