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Auteur Serge Proust |
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Dieudonné : antisémitisme, panique morale et communauté déviante / Serge Proust in Déviance et société / CAIRN et Persée, 3, vol. 44 (Septembre 2020)
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Titre : Dieudonné : antisémitisme, panique morale et communauté déviante Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Proust ; Jérôme Michalon (1980-...) ; Marine Maurin ; Camille Noûs
Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 383-419 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Relations interethniques:Discrimination ethnique:Antisémitisme Mots-clés : Déviance Stigmatisation (psychologie sociale) Résumé : "À partir d’une enquête sur plusieurs spectacles de Dieudonné, cet article analyse l’articulation entre l’antisémitisme et une critique réactionnaire des sociétés occidentales centrée sur la disparition des normes hétérosexuelles. Nous montrons que l’adhésion à cette articulation est d’autant plus forte qu’elle s’exprime dans l’espace-temps des représentations publiques, où Dieudonné met en scène sa stigmatisation tout autant qu’il la transcende. Dans l’interaction avec un public se sentant également stigmatisé, se constitue ainsi une « communauté déviante », à travers la transgression d’« interdits » perçus comme participant de l’effondrement moral des sociétés occidentales." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258256
in Déviance et société / CAIRN et Persée > 3, vol. 44 (Septembre 2020) . - p. 383-419[article] Dieudonné : antisémitisme, panique morale et communauté déviante [texte imprimé] / Serge Proust ; Jérôme Michalon (1980-...); Marine Maurin ; Camille Noûs . - 2020 . - p. 383-419.
Langues : Français (fre)
in Déviance et société / CAIRN et Persée > 3, vol. 44 (Septembre 2020) . - p. 383-419
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Problèmes ethniques:Relations interethniques:Discrimination ethnique:Antisémitisme Mots-clés : Déviance Stigmatisation (psychologie sociale) Résumé : "À partir d’une enquête sur plusieurs spectacles de Dieudonné, cet article analyse l’articulation entre l’antisémitisme et une critique réactionnaire des sociétés occidentales centrée sur la disparition des normes hétérosexuelles. Nous montrons que l’adhésion à cette articulation est d’autant plus forte qu’elle s’exprime dans l’espace-temps des représentations publiques, où Dieudonné met en scène sa stigmatisation tout autant qu’il la transcende. Dans l’interaction avec un public se sentant également stigmatisé, se constitue ainsi une « communauté déviante », à travers la transgression d’« interdits » perçus comme participant de l’effondrement moral des sociétés occidentales." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258256 Directeurs artistiques et administratrices / Serge Proust in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 38 (novembre 2017)
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Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art / Serge Proust in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 209 (2020/4)
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Titre : Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art Type de document : document électronique Auteurs : Serge Proust ; Corine Védrine ; Myriam Normand ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 73-86 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN KUNST ART ARTE ART ARCHITEKTUR ARQUITECTURA KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ESAD - École supérieure d'art dramatique.Saint-Étienne ENSATT - École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre.Lyon ENSASE - École nationale supérieure d'architecture.Saint-Étienne ENSAL - École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon ESADSE - École supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne ENSBA - École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon Université Jean Monnet.Saint-Etienne KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les écoles supérieures d’art et d’architecture occupent en France une position intermédiaire entre le système des grandes écoles et les universités. Très féminisées, elles attirent massivement des étudiants issus des catégories du haut de la hiérarchie sociale et caractérisés par un très bon niveau scolaire. Elles sont très sélectives et jouent un rôle décisif dans la formation de différents groupes d’artistes : comédiens, architectes, designers, etc. À ce titre, elles accentuent des dispositions déjà présentes au moment de leur scolarité secondaire et notamment celles qui ont trait à l’engagement dans le travail. Tout en soulignant la difficulté pour définir ce qu’est le travail dans les champs artistiques et en mesurer l’intensité, l’article souligne le volume considérable de travail dans ces écoles. Que ce soit dans la journée ou tard dans la nuit, dans le cadre scolaire ou privé, les étudiants manifestent un engagement total, parfois au prix de leur santé qui se révèle moins bonne que celle de la grande masse des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267354
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 73-86[article] Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art [document électronique] / Serge Proust ; Corine Védrine ; Myriam Normand ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages . - 2021 . - pp. 73-86.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 209 (2020/4) . - pp. 73-86
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Architecture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts:Artiste:Architecte ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE ARCHITEKT ARCHITECT ARQUITECTO/A DESIGNERBERUF OCCUPATION IN DESIGN OFICIO DEL DISENO METIER DU DESIGN KUNST ART ARTE ART ARCHITEKTUR ARQUITECTURA KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEBENSBEDINGUNGEN LIVING CONDITION CONDICION DE VIDA CONDITION DE VIE ESAD - École supérieure d'art dramatique.Saint-Étienne ENSATT - École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théatre.Lyon ENSASE - École nationale supérieure d'architecture.Saint-Étienne ENSAL - École Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon ESADSE - École supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne ENSBA - École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon Université Jean Monnet.Saint-Etienne KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES AUVERGNE-RHONE-ALPES FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les écoles supérieures d’art et d’architecture occupent en France une position intermédiaire entre le système des grandes écoles et les universités. Très féminisées, elles attirent massivement des étudiants issus des catégories du haut de la hiérarchie sociale et caractérisés par un très bon niveau scolaire. Elles sont très sélectives et jouent un rôle décisif dans la formation de différents groupes d’artistes : comédiens, architectes, designers, etc. À ce titre, elles accentuent des dispositions déjà présentes au moment de leur scolarité secondaire et notamment celles qui ont trait à l’engagement dans le travail. Tout en soulignant la difficulté pour définir ce qu’est le travail dans les champs artistiques et en mesurer l’intensité, l’article souligne le volume considérable de travail dans ces écoles. Que ce soit dans la journée ou tard dans la nuit, dans le cadre scolaire ou privé, les étudiants manifestent un engagement total, parfois au prix de leur santé qui se révèle moins bonne que celle de la grande masse des étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-4-page-73.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267354 L’impossible transfert des règles de la société salariale dans les champs artistiques / Serge Proust in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 119 (juillet-septembre 2012)
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Titre : L’impossible transfert des règles de la société salariale dans les champs artistiques : l’exemple d’un dispositif de qualification dans le spectacle vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Proust Année de publication : juillet-septembre 2012 Article en page(s) : pp. 65-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE SCHAUSPIELER COMEDY ACTOR COMEDIANTE COMEDIEN PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les crises du régime de l'intermittence conduisent à tenter de réguler les marchés du travail artistique. L'article analyse la tentative de constitution d'un GEIQ (Groupement des entreprises pour l'insertion et la qualification) en direction des comédiens. Il décrit les intérêts et dispositions, souvent contradictoires, des différents acteurs du champ. Ayant réussi à conforter la qualification des comédiens, ce dispositif est pourtant abandonné. Au-delà des motifs budgétaires, cet abandon résulte du rapport différent, voire antagoniste, à l’emploi qui caractérise ce monde artistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-3-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128515
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 65-81[article] L’impossible transfert des règles de la société salariale dans les champs artistiques : l’exemple d’un dispositif de qualification dans le spectacle vivant [texte imprimé] / Serge Proust . - juillet-septembre 2012 . - pp. 65-81.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 65-81
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE SCHAUSPIELER COMEDY ACTOR COMEDIANTE COMEDIEN PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION UNTERNEHMENSNETZWERK NETWORK OF COMPANIES RED DE EMPRESAS RESEAU D'ENTREPRISES ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les crises du régime de l'intermittence conduisent à tenter de réguler les marchés du travail artistique. L'article analyse la tentative de constitution d'un GEIQ (Groupement des entreprises pour l'insertion et la qualification) en direction des comédiens. Il décrit les intérêts et dispositions, souvent contradictoires, des différents acteurs du champ. Ayant réussi à conforter la qualification des comédiens, ce dispositif est pourtant abandonné. Au-delà des motifs budgétaires, cet abandon résulte du rapport différent, voire antagoniste, à l’emploi qui caractérise ce monde artistique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-3-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128515 Qu’est-ce que faire grève dans la production symbolique universitaire et artistique ? / Serge Proust in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 2 (avril-juin 2017)
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Titre : Qu’est-ce que faire grève dans la production symbolique universitaire et artistique ? Type de document : document électronique Auteurs : Serge Proust Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE KUNST ART ARTE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL ARBEITNEHMERANHORUNG EMPLOYEES' RIGHT OF EXPRESSION EXPRESION DE LOS ASALARIADOS EXPRESSION DES SALARIES BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la différence de l’organisation industrielle classique, le travail immatériel, dans les champs universitaires et artistiques, se caractérise par un éclatement des cadres spatio-temporels de l’activité ainsi que par la dilution des collectifs de travail. Les grèves ont des buts fondamentalement politiques qui impliquent leur médiatisation par une dramatisation liée à l’incertitude organisée du futur. Mais, en rompant la relation de service qui lie les universitaires et les artistes aux étudiants et spectateurs, elles ont plusieurs effets qui limitent leur efficacité. D’une part, les professionnels disparaissent des espaces de travail et de lutte, et l’activité se poursuit dans de multiples lieux. Les grèves se réduisent alors souvent à une interruption partielle et limitée de l’activité. D’autre part, elles se heurtent à la logique dominante des champs respectifs qui interdit de rompre réellement cette relation de service. Par exemple, dans le cas du champ universitaire, sous peine de s’isoler radicalement, notamment des étudiants et de leurs familles, les enseignants sont conduits à maintenir certains enseignements ainsi que les examens. (Source : revue) En ligne : http://sdt.revues.org/722 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194457
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 59, n° 2 (avril-juin 2017) . - mis en ligne le 01 juin 2017[article] Qu’est-ce que faire grève dans la production symbolique universitaire et artistique ? [document électronique] / Serge Proust . - 2017 . - mis en ligne le 01 juin 2017.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 59, n° 2 (avril-juin 2017) . - mis en ligne le 01 juin 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE IM SHOWGESCHAFT UNSTANDIG BESCHAFTIGTE CONTRACT WORKER IN SHOW BUSINESS INTERMITENTE DEL ESPECTACULO INTERMITTENT DU SPECTACLE KUNST ART ARTE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL ARBEITNEHMERANHORUNG EMPLOYEES' RIGHT OF EXPRESSION EXPRESION DE LOS ASALARIADOS EXPRESSION DES SALARIES BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ORGANISATIONSWISSEN COLLECTIVE QUALIFICATION CALIFICACION COLECTIVA QUALIFICATION COLLECTIVE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À la différence de l’organisation industrielle classique, le travail immatériel, dans les champs universitaires et artistiques, se caractérise par un éclatement des cadres spatio-temporels de l’activité ainsi que par la dilution des collectifs de travail. Les grèves ont des buts fondamentalement politiques qui impliquent leur médiatisation par une dramatisation liée à l’incertitude organisée du futur. Mais, en rompant la relation de service qui lie les universitaires et les artistes aux étudiants et spectateurs, elles ont plusieurs effets qui limitent leur efficacité. D’une part, les professionnels disparaissent des espaces de travail et de lutte, et l’activité se poursuit dans de multiples lieux. Les grèves se réduisent alors souvent à une interruption partielle et limitée de l’activité. D’autre part, elles se heurtent à la logique dominante des champs respectifs qui interdit de rompre réellement cette relation de service. Par exemple, dans le cas du champ universitaire, sous peine de s’isoler radicalement, notamment des étudiants et de leurs familles, les enseignants sont conduits à maintenir certains enseignements ainsi que les examens. (Source : revue) En ligne : http://sdt.revues.org/722 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194457