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Auteur Magali Danner
Commentaire :
enseignante-chercheure, IREDU, ESPE
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Des bacheliers professionnels en STAPS sans illusions, mais « motivés » / Magali Danner in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n°87 (janvier 2021)
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Démocratiser la culture entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur / Magali Danner in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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[article]
Titre : Démocratiser la culture entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur : les limites d’un programme basé sur le volontariat Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Danner ; Nelly Schutz-Stephan Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 107-125 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche s’intéresse à un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur, reposant sur une démarche expérientielle encadrée pendant cinq mois. Elle étudie les conséquences des choix institutionnels opérés sur le profil du public accueilli (volontariat et validation d’ECTS – European Credits Transfer Scale – dans la formation) qui peuvent introduire un biais de sélection. Les analyses amènent à s’interroger sur l’impact de ces choix au regard de l’objectif des politiques européenne et nationale visant à promouvoir une culture entrepreneuriale auprès de tous les étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194221
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 107-125[article] Démocratiser la culture entrepreneuriale dans l’enseignement supérieur : les limites d’un programme basé sur le volontariat [texte imprimé] / Magali Danner ; Nelly Schutz-Stephan . - 2017 . - pp. 107-125.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 140 (octobre-décembre 2017) . - pp. 107-125
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche s’intéresse à un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur, reposant sur une démarche expérientielle encadrée pendant cinq mois. Elle étudie les conséquences des choix institutionnels opérés sur le profil du public accueilli (volontariat et validation d’ECTS – European Credits Transfer Scale – dans la formation) qui peuvent introduire un biais de sélection. Les analyses amènent à s’interroger sur l’impact de ces choix au regard de l’objectif des politiques européenne et nationale visant à promouvoir une culture entrepreneuriale auprès de tous les étudiants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2017-4-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194221 L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Erard in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 57 (2020)
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[article]
Titre : L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE Type de document : document électronique Auteurs : Carine Erard ; Magali Danner ; Christine Guégnard Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 16 septembre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE Vulnérabilité Résumé : Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes. Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12516 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252320
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 16 septembre 2020[article] L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables : des bacheliers professionnels en CPGE [document électronique] / Carine Erard ; Magali Danner ; Christine Guégnard . - 2020 . - mis en ligne le 16 septembre 2020.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 57 (2020) . - mis en ligne le 16 septembre 2020
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon BERUFSABITUR VOCATIONAL BACCALAUREATE BACHILLERATO PROFESIONAL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL CPGE - VORBEREITUNGSKLASSE CPGE - PREPARATORY CLASS FOR ENTRANCE INTO ELITE SCHOOL CPGE - CLASE PREPARATORIA CPGE - CLASSE PREPARATOIRE SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA FACHGYMNASIUM VOCATIONAL UPPER SECONDARY SCHOOL ESCUELA SECUNDARIA TECNICA LYCEE PROFESSIONNEL SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE Vulnérabilité Résumé : Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire professionnel, ils semblent fragilisés au vu de leur profil social et surtout scolaire, en raison de son décalage avec les contenus de l’enseignement supérieur long. Pourtant, quelques-uns s’aventurent vers cette formation d’élites. Entretiens semi-directifs à l’appui, l’enjeu est de présenter les points de vue de ces jeunes considérés comme des acteurs en quête de sens dans leurs études, cherchant à mettre en cohérence leurs parcours, leurs expériences et leurs attentes. Conscients des obstacles à franchir mais sans se percevoir comme vulnérables, ces bacheliers acceptent les risques d’une telle orientation atypique : la CPGE représente l’espoir d’échapper au destin associé à la filière professionnelle qu’ils disent pourtant avoir appréciée. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12516 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252320 L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie / Magali Danner in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie Type de document : document électronique Auteurs : Magali Danner ; Jean-François Giret ; Sandrine Garcia ; Géraldine Farges Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 215-245 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ERHEBUNG ZU DEN ARBEITSBEDINGUNGEN WORKING CONDITIONS SURVEY ENCUESTA SOBRE CONDICIONES DE TRABAJO ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facteurs contextuels (les caractéristiques du poste et du travail au niveau local) mais aussi de facteurs de long terme (les parcours sociaux, scolaires et professionnels), à l’aide d’un dispositif méthodologique mixte fondé sur une enquête par questionnaire de première main ainsi que sur un corpus de trente-trois entretiens semi-directifs. Après avoir mis en lumière dans une première partie que le fait de disposer d’une certaine autonomie au travail caractérise les professeurs des écoles par rapport à d’autres groupes professionnels proches, nous analysons dans une seconde partie les variations de l’exercice du métier. Trois types ressortent : le premier se distingue par un exercice professionnel harmonieux et épanouissant, un second par un exercice professionnel tout à la fois sous tension et satisfaisant, et un troisième pour lequel l’exercice du métier se révèle plus nettement pénible. Ces types ne sont pas indépendants des caractéristiques du poste mais aussi de facteurs pouvant sembler appartenir à un lointain passé. Il apparaît au final que sont inégalement réparties les conditions requises pour que l’exercice du métier soit perçu comme satisfaisant par les professeurs des écoles, ce que l’analyse approfondie des parcours de deux enquêtés permet de comprendre. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72620/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259665
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 215-245[article] L’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie [document électronique] / Magali Danner ; Jean-François Giret ; Sandrine Garcia ; Géraldine Farges . - 2020 . - pp. 215-245.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 215-245
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Dijon LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ERHEBUNG ZU DEN ARBEITSBEDINGUNGEN WORKING CONDITIONS SURVEY ENCUESTA SOBRE CONDICIONES DE TRABAJO ENQUETE SUR LES CONDITIONS DE TRAVAIL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat, établi par plusieurs enquêtes, d’un métier aujourd’hui plus complexe, intense et à risque, mais qui apporte fierté et sentiment d’utilité sociale, cet article analyse le travail des professeurs des écoles en fonction de facteurs contextuels (les caractéristiques du poste et du travail au niveau local) mais aussi de facteurs de long terme (les parcours sociaux, scolaires et professionnels), à l’aide d’un dispositif méthodologique mixte fondé sur une enquête par questionnaire de première main ainsi que sur un corpus de trente-trois entretiens semi-directifs. Après avoir mis en lumière dans une première partie que le fait de disposer d’une certaine autonomie au travail caractérise les professeurs des écoles par rapport à d’autres groupes professionnels proches, nous analysons dans une seconde partie les variations de l’exercice du métier. Trois types ressortent : le premier se distingue par un exercice professionnel harmonieux et épanouissant, un second par un exercice professionnel tout à la fois sous tension et satisfaisant, et un troisième pour lequel l’exercice du métier se révèle plus nettement pénible. Ces types ne sont pas indépendants des caractéristiques du poste mais aussi de facteurs pouvant sembler appartenir à un lointain passé. Il apparaît au final que sont inégalement réparties les conditions requises pour que l’exercice du métier soit perçu comme satisfaisant par les professeurs des écoles, ce que l’analyse approfondie des parcours de deux enquêtés permet de comprendre. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72620/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259665 L’insertion des femmes artistes : entre obstacles culturels et choix rationnels / Magali Danner in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 104 (octobre-décembre 2008)
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[article]
Titre : L’insertion des femmes artistes : entre obstacles culturels et choix rationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Danner ; Gilles Galodé Année de publication : octobre-décembre 2008 Article en page(s) : pp. 37-52 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRAU WOMAN MUJER KUNST ART ARTE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL Céreq - Centre associé de Dijon Résumé : Longtemps exclues des Académies et lieux d'exposition, les plasticiennes ont peiné à faire reconnaître leurs talents sur le marché de l'art. Aujourd'hui, les femmes peuvent suivre des formations supérieures en art plastique et sont majoritairement présentes dans les écoles d'art. Cette recherche s'intéresse aux diplômées de ces écoles et étudie leur insertion. Comme pour la plupart des études conduites sur les femmes artistes, elle montre combien les obstacles culturels continuent d'exercer une influence certaine sur les choix d'orientation professionnelle. Les diplômées des écoles d'art rencontrent ainsi des difficultés d'insertion plus importantes que les hommes mais renoncent aussi plus souvent à s'affirmer sur le marché de l'art, privilégiant des emplois leur offrant plus de garanties. Loin de considérer les diplômées comme des victimes passives d’une discrimination sur le marché du travail, cet article s'intéresse à la rationalité de leurs choix d'orientation professionnelle. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1346.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128518
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 104 (octobre-décembre 2008) . - pp. 37-52[article] L’insertion des femmes artistes : entre obstacles culturels et choix rationnels [texte imprimé] / Magali Danner ; Gilles Galodé . - octobre-décembre 2008 . - pp. 37-52.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > n° 104 (octobre-décembre 2008) . - pp. 37-52
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRAU WOMAN MUJER KUNST ART ARTE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL Céreq - Centre associé de Dijon Résumé : Longtemps exclues des Académies et lieux d'exposition, les plasticiennes ont peiné à faire reconnaître leurs talents sur le marché de l'art. Aujourd'hui, les femmes peuvent suivre des formations supérieures en art plastique et sont majoritairement présentes dans les écoles d'art. Cette recherche s'intéresse aux diplômées de ces écoles et étudie leur insertion. Comme pour la plupart des études conduites sur les femmes artistes, elle montre combien les obstacles culturels continuent d'exercer une influence certaine sur les choix d'orientation professionnelle. Les diplômées des écoles d'art rencontrent ainsi des difficultés d'insertion plus importantes que les hommes mais renoncent aussi plus souvent à s'affirmer sur le marché de l'art, privilégiant des emplois leur offrant plus de garanties. Loin de considérer les diplômées comme des victimes passives d’une discrimination sur le marché du travail, cet article s'intéresse à la rationalité de leurs choix d'orientation professionnelle. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1346.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128518 Les jeunes NEET : résistances et évolutions sur vingt ans / Magali Danner in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, n° 149 (2020/1)
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PermalinkL’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation / Magali Danner in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
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PermalinkL'orientation professionnelle des diplomés des Beaux-Arts : étide des stratégies de positionnement / Magali Danner in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°1 p.69-81 (15/06/2006)
PermalinkProbabilités d’orientation déjouées… Des bacheliers professionnels en STAPS et en classe préparatoire aux écoles supérieures d’art / Magali Danner in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 3 (2016/3)
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PermalinkPermalinkQuitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré / Magali Danner in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 43 (2019/1)
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