
Détail de l'auteur
Auteur Gilles Galodé |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieures d'art. / Gilles Galodé in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 143 (avril-juin 2003)
Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieurs d'art / Gilles Galodé in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, Revue française de pédagogie avril mai juin 2003 n°143 p. 79 (09/09/2003)
[article]
Titre : Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieurs d'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Galodé, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur Année de publication : 2003 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ART RECRUTEMENT SELECTION ORIGINE CONDITIONS DE VIE METIER COMPETENCE CULTURE UNIVERSITE ELITE FEMINISME ENSEIGNEMENT Résumé : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, ART, RECRUTEMENT, SELECTION, ORIGINE, CONDITIONS DE VIE, METIER, COMPETENCE, CULTURE, UNIVERSITE, ELITE, FEMINISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17756
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > Revue française de pédagogie avril mai juin 2003 n°143 p. 79 (09/09/2003)[article] Le cheminement des étudiants dans les écoles supérieurs d'art [texte imprimé] / Gilles Galodé, Auteur ; Christophe Michaut, Auteur . - 2003.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > Revue française de pédagogie avril mai juin 2003 n°143 p. 79 (09/09/2003)
Mots-clés : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ART RECRUTEMENT SELECTION ORIGINE CONDITIONS DE VIE METIER COMPETENCE CULTURE UNIVERSITE ELITE FEMINISME ENSEIGNEMENT Résumé : ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, ART, RECRUTEMENT, SELECTION, ORIGINE, CONDITIONS DE VIE, METIER, COMPETENCE, CULTURE, UNIVERSITE, ELITE, FEMINISME Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17756 L’insertion des femmes artistes : entre obstacles culturels et choix rationnels / Magali Danner in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 104 (octobre-décembre 2008)
![]()
[article]
Titre : L’insertion des femmes artistes : entre obstacles culturels et choix rationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Danner ; Gilles Galodé Année de publication : octobre-décembre 2008 Article en page(s) : pp. 37-52 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRAU WOMAN MUJER KUNST ART ARTE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL Céreq - Centre associé de Dijon Résumé : Longtemps exclues des Académies et lieux d'exposition, les plasticiennes ont peiné à faire reconnaître leurs talents sur le marché de l'art. Aujourd'hui, les femmes peuvent suivre des formations supérieures en art plastique et sont majoritairement présentes dans les écoles d'art. Cette recherche s'intéresse aux diplômées de ces écoles et étudie leur insertion. Comme pour la plupart des études conduites sur les femmes artistes, elle montre combien les obstacles culturels continuent d'exercer une influence certaine sur les choix d'orientation professionnelle. Les diplômées des écoles d'art rencontrent ainsi des difficultés d'insertion plus importantes que les hommes mais renoncent aussi plus souvent à s'affirmer sur le marché de l'art, privilégiant des emplois leur offrant plus de garanties. Loin de considérer les diplômées comme des victimes passives d’une discrimination sur le marché du travail, cet article s'intéresse à la rationalité de leurs choix d'orientation professionnelle. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1346.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128518
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 104 (octobre-décembre 2008) . - pp. 37-52[article] L’insertion des femmes artistes : entre obstacles culturels et choix rationnels [texte imprimé] / Magali Danner ; Gilles Galodé . - octobre-décembre 2008 . - pp. 37-52.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 104 (octobre-décembre 2008) . - pp. 37-52
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRAU WOMAN MUJER KUNST ART ARTE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL Céreq - Centre associé de Dijon Résumé : Longtemps exclues des Académies et lieux d'exposition, les plasticiennes ont peiné à faire reconnaître leurs talents sur le marché de l'art. Aujourd'hui, les femmes peuvent suivre des formations supérieures en art plastique et sont majoritairement présentes dans les écoles d'art. Cette recherche s'intéresse aux diplômées de ces écoles et étudie leur insertion. Comme pour la plupart des études conduites sur les femmes artistes, elle montre combien les obstacles culturels continuent d'exercer une influence certaine sur les choix d'orientation professionnelle. Les diplômées des écoles d'art rencontrent ainsi des difficultés d'insertion plus importantes que les hommes mais renoncent aussi plus souvent à s'affirmer sur le marché de l'art, privilégiant des emplois leur offrant plus de garanties. Loin de considérer les diplômées comme des victimes passives d’une discrimination sur le marché du travail, cet article s'intéresse à la rationalité de leurs choix d'orientation professionnelle. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1346.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128518 L'orientation professionnelle des diplomés des Beaux-Arts : étide des stratégies de positionnement / Magali Danner in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°1 p.69-81 (15/06/2006)
[article]
Titre : L'orientation professionnelle des diplomés des Beaux-Arts : étide des stratégies de positionnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Danner, Auteur ; Gilles Galodé, Auteur Année de publication : 2006 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIPLOME ORIENTATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE BEAUX-ARTS ENSEIGNEMENT TRAVAIL Résumé : DIPLOME, ORIENTATION PROFESSIONNELLE, INSERTION PROFESSIONNELLE,BEAUX-ARTS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22813
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°1 p.69-81 (15/06/2006)[article] L'orientation professionnelle des diplomés des Beaux-Arts : étide des stratégies de positionnement [texte imprimé] / Magali Danner, Auteur ; Gilles Galodé, Auteur . - 2006.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > Orientation scolaire et professionnelle vol. 35 n°1 p.69-81 (15/06/2006)
Mots-clés : DIPLOME ORIENTATION PROFESSIONNELLE INSERTION PROFESSIONNELLE BEAUX-ARTS ENSEIGNEMENT TRAVAIL Résumé : DIPLOME, ORIENTATION PROFESSIONNELLE, INSERTION PROFESSIONNELLE,BEAUX-ARTS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=22813 L'orientation professionnelle des diplômés des Beaux-Arts : étude des stratégies de positionnement. / Magali Danner in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 35 - n° 1 (mars 2006)
![]()
[article]
Titre : L'orientation professionnelle des diplômés des Beaux-Arts : étude des stratégies de positionnement. Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Danner ; Gilles Galodé Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 69-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART KUNST ART ARTE ART FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le marché du travail artistique présente des spécificités (flexibilité, importance du statut d'indépendant, précarité, pluriactivité.) qui en font un domaine original d'étude. Les sortants des Ecoles d'Art se présentent sur ce marché avec un diplôme de niveau Bac+5. Ils sont cependant loin de constituer une population homogène. A travers cette étude, des choix différenciés de positionnement apparaissent liés aux cursus et aux caractéristiques personnelles des diplômés. Ainsi, alors que les carrières artistiques restent déterminées, dans l'imaginaire collectif, par l'idée de vocation, cet article tente de prolonger les analyses sur les stratégies individuelles d'insertion en montrant que le diplômé d'école d'art intègre dans ses perspectives professionnelles non seulement les opportunités du marché de l'emploi mai aussi la qualité de leur cursus.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/906 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270633
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 1 (mars 2006) . - pp. 69-81[article] L'orientation professionnelle des diplômés des Beaux-Arts : étude des stratégies de positionnement. [texte imprimé] / Magali Danner ; Gilles Galodé . - 2006 . - pp. 69-81.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 35 - n° 1 (mars 2006) . - pp. 69-81
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART KUNST ART ARTE ART FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le marché du travail artistique présente des spécificités (flexibilité, importance du statut d'indépendant, précarité, pluriactivité.) qui en font un domaine original d'étude. Les sortants des Ecoles d'Art se présentent sur ce marché avec un diplôme de niveau Bac+5. Ils sont cependant loin de constituer une population homogène. A travers cette étude, des choix différenciés de positionnement apparaissent liés aux cursus et aux caractéristiques personnelles des diplômés. Ainsi, alors que les carrières artistiques restent déterminées, dans l'imaginaire collectif, par l'idée de vocation, cet article tente de prolonger les analyses sur les stratégies individuelles d'insertion en montrant que le diplômé d'école d'art intègre dans ses perspectives professionnelles non seulement les opportunités du marché de l'emploi mai aussi la qualité de leur cursus.(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/906 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270633