
Détail de l'auteur
Auteur María de Ibarrola |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Priorité à la formation scolaire pour le travail au Mexique : tensions et contradictions entre l'Etat, les secteurs professionnels et les étudiants / María de Ibarrola in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 107 (juillet-septembre 2009)
![]()
[article]
Titre : Priorité à la formation scolaire pour le travail au Mexique : tensions et contradictions entre l'Etat, les secteurs professionnels et les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : María de Ibarrola Année de publication : juillet-septembre 2009 Article en page(s) : pp. 25-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Mexique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF MEXIKO MEXICO MEJICO Résumé : Cet article est un essai sur la primauté accordée au Mexique à la formation scolaire pour le travail. Il analyse la façon dont le gouvernement fédéral a assumé cette responsabilité et le type de tensions et de contradictions entre les propositions gouvernementales, la vision sommaire des secteurs professionnels, les possibilités créées et les demandes et aspirations des jeunes. La méconnaissance de l'hétérogénéité des marchés du travail du pays constitue un facteur explicatif des logiques et rationalités qui fondent les divers intérêts de chacun des acteurs et qui s'expriment dans la structure actuelle de la formation. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1985.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128560
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 107 (juillet-septembre 2009) . - pp. 25-39[article] Priorité à la formation scolaire pour le travail au Mexique : tensions et contradictions entre l'Etat, les secteurs professionnels et les étudiants [texte imprimé] / María de Ibarrola . - juillet-septembre 2009 . - pp. 25-39.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 107 (juillet-septembre 2009) . - pp. 25-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Mexique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF MEXIKO MEXICO MEJICO Résumé : Cet article est un essai sur la primauté accordée au Mexique à la formation scolaire pour le travail. Il analyse la façon dont le gouvernement fédéral a assumé cette responsabilité et le type de tensions et de contradictions entre les propositions gouvernementales, la vision sommaire des secteurs professionnels, les possibilités créées et les demandes et aspirations des jeunes. La méconnaissance de l'hétérogénéité des marchés du travail du pays constitue un facteur explicatif des logiques et rationalités qui fondent les divers intérêts de chacun des acteurs et qui s'expriment dans la structure actuelle de la formation. En ligne : http://formationemploi.revues.org/index1985.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128560