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Une forme de gestion désincarnée de l’activité / François Aubry in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 21, n° 1 (2019)
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Titre : Une forme de gestion désincarnée de l’activité : L’exemple d’une formation en santé et sécurité du travail destinée aux préposés aux bénéficiaires au Québec Type de document : document électronique Auteurs : François Aubry ; Isabelle Feillou Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 23 mars 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION Résumé : Cet article a pour objectif d’illustrer les limites d’un mode de gestion désincarné de l’activité réelle de travail. Nous prenons l’exemple d’un mode de gestion « top-down » d’une formation en santé au travail destinée aux préposés aux bénéficiaires travaillant dans les organisations gériatriques au Québec. À partir d’une étude qualitative (neuf entrevues semi-dirigées avec des préposés) visant à déterminer les facteurs favorables à l’application de cette formation, nous décrivons trois résultats principaux. D’une part, l’activité des préposés est structurée quotidiennement en matière de rythmes de travail et de balises temporelles. D’autre part, les préposés utilisent des stratégies de régulation des temporalités qui contreviennent en partie aux savoirs transmis lors de la formation initiale. Enfin, le contenu du programme de formation n’est pas fréquemment respecté. Nous émettons deux recommandations visant le développement d’autres formations en nous basant sur la participation directe des préposés. En ligne : http://journals.openedition.org/pistes/6177 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232526
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 21, n° 1 (2019) . - mis en ligne le 23 mars 2019[article] Une forme de gestion désincarnée de l’activité : L’exemple d’une formation en santé et sécurité du travail destinée aux préposés aux bénéficiaires au Québec [document électronique] / François Aubry ; Isabelle Feillou . - 2019 . - mis en ligne le 23 mars 2019.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 21, n° 1 (2019) . - mis en ligne le 23 mars 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formation Courses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.Mots-clés : BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION Résumé : Cet article a pour objectif d’illustrer les limites d’un mode de gestion désincarné de l’activité réelle de travail. Nous prenons l’exemple d’un mode de gestion « top-down » d’une formation en santé au travail destinée aux préposés aux bénéficiaires travaillant dans les organisations gériatriques au Québec. À partir d’une étude qualitative (neuf entrevues semi-dirigées avec des préposés) visant à déterminer les facteurs favorables à l’application de cette formation, nous décrivons trois résultats principaux. D’une part, l’activité des préposés est structurée quotidiennement en matière de rythmes de travail et de balises temporelles. D’autre part, les préposés utilisent des stratégies de régulation des temporalités qui contreviennent en partie aux savoirs transmis lors de la formation initiale. Enfin, le contenu du programme de formation n’est pas fréquemment respecté. Nous émettons deux recommandations visant le développement d’autres formations en nous basant sur la participation directe des préposés. En ligne : http://journals.openedition.org/pistes/6177 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232526 Une histoire de vocation ? Comment les aides-soignantes occultent le processus de transmission de leurs compétences professionnelles / François Aubry in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales, n° 11 (2012)
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Titre : Une histoire de vocation ? Comment les aides-soignantes occultent le processus de transmission de leurs compétences professionnelles : une enquête France/Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : François Aubry Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 111-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KRANKENPFLEGEHELFER AUXILIARY NURSE AUXILIAR DE CLINICA AIDE SOIGNANT WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA KANADA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes SENIOREN ELDERLY TERCERA EDAD TROISIEME AGE Vocation Résumé : Cet article a pour but de montrer comment les aides-soignantes travaillant dans les organisations gériatriques en France et au Québec se représentent le processus par lequel leurs compétences professionnelles leur ont été transmises. Nous avons réalisé vingt-quatre entretiens semi-directifs en France et vingt-trois au Québec (Canada). Nos résultats prouvent que les aides-soignantes utilisent une rhétorique spécifique, celle de la vocation, pour expliquer le sens de leur trajectoire professionnelle. Cet usage rhétorique leur permet de se représenter leur trajectoire dans l’ordre de la continuité. Afin de structurer cette croyance, les aides-soignantes se créent une identité d’endettées, en s’identifiant comme les récipiendaires d’une aide transmise par leurs proches parents, notamment féminins. Elles se disent dans l’obligation morale de rendre ce don aux aînés vivant dans les organisations gériatriques. Ainsi, en utilisant la rhétorique de la vocation, les aides-soignantes françaises tout autant que québécoises occultent le processus de transmission de leurs compétences professionnelles. Ce découpage mémoriel leur permet d’accepter plus facilement les difficultés du métier et de « tenir » face à des situations professionnelles difficiles. En ligne : https://doi.org/10.14428/emulations.011.007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225904
in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales > n° 11 (2012) . - pp. 111-121[article] Une histoire de vocation ? Comment les aides-soignantes occultent le processus de transmission de leurs compétences professionnelles : une enquête France/Québec [texte imprimé] / François Aubry . - 2011 . - pp. 111-121.
Langues : Français (fre)
in Emulations : revue des jeunes chercheurs en sciences sociales > n° 11 (2012) . - pp. 111-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KRANKENPFLEGEHELFER AUXILIARY NURSE AUXILIAR DE CLINICA AIDE SOIGNANT WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FRANKREICH FRANCIA KANADA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes SENIOREN ELDERLY TERCERA EDAD TROISIEME AGE Vocation Résumé : Cet article a pour but de montrer comment les aides-soignantes travaillant dans les organisations gériatriques en France et au Québec se représentent le processus par lequel leurs compétences professionnelles leur ont été transmises. Nous avons réalisé vingt-quatre entretiens semi-directifs en France et vingt-trois au Québec (Canada). Nos résultats prouvent que les aides-soignantes utilisent une rhétorique spécifique, celle de la vocation, pour expliquer le sens de leur trajectoire professionnelle. Cet usage rhétorique leur permet de se représenter leur trajectoire dans l’ordre de la continuité. Afin de structurer cette croyance, les aides-soignantes se créent une identité d’endettées, en s’identifiant comme les récipiendaires d’une aide transmise par leurs proches parents, notamment féminins. Elles se disent dans l’obligation morale de rendre ce don aux aînés vivant dans les organisations gériatriques. Ainsi, en utilisant la rhétorique de la vocation, les aides-soignantes françaises tout autant que québécoises occultent le processus de transmission de leurs compétences professionnelles. Ce découpage mémoriel leur permet d’accepter plus facilement les difficultés du métier et de « tenir » face à des situations professionnelles difficiles. En ligne : https://doi.org/10.14428/emulations.011.007 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225904 La place du groupe de pairs dans l’intégration des nouvelles aides-soignantes dans les EHPAD / François Aubry in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 décembre 2010 (décembre 2010)
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Titre : La place du groupe de pairs dans l’intégration des nouvelles aides-soignantes dans les EHPAD Type de document : document électronique Auteurs : François Aubry Année de publication : 2010 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KRANKENPFLEGEHELFER AUXILIARY NURSE AUXILIAR DE CLINICA AIDE SOIGNANT INTEGRATION IN DAS UNTERNEHMEN INTEGRATION WITHIN A COMPANY INTEGRACION EN LA EMPRESA INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE BERUFLICHE ANPASSUNG OCCUPATIONAL ADJUSTMENT ADAPTACION PROFESIONAL ADAPTATION PROFESSIONNELLE KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Résumé : Cet article propose une problématisation de l’intégration des aides-soignantes dans les organisations gériatriques de type EHPAD, en France, à partir du postulat théorique de l’habilitation, défini par Marcelle Stroobants. Devenir aide-soignante n’est pas uniquement le prolongement continu d’une formation, de l’acquisition d’un diplôme et de l’obtention d’un emploi. Le processus d’intégration des nouvelles aides-soignantes dans l’organisation est une étape informelle fondamentale au fait d’entrer dans le métier. À travers l’analyse de vingt-quatre entretiens biographiques, nous avons pu relever la contradiction entre les propos des acteurs, proposant une vision naturalisée du choix professionnel, et le récit de leur parcours professionnel. Ce décalage met en avant l’importance du processus de construction identitaire par le groupe de pairs. Les différentes approches sociologiques de la compétence ne proposent pas une vision aussi globale que celle de l’habilitation, qui permet un renversement de la perspective individualiste de formation. Dans le prolongement de cette théorie, nous insisterons ainsi sur le rôle central du jugement des pairs, attributif de compétence, pour ce métier fortement dominé socialement. (Source : Sociologies) En ligne : http://sociologies.revues.org/index3291.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235849
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 décembre 2010 (décembre 2010)[article] La place du groupe de pairs dans l’intégration des nouvelles aides-soignantes dans les EHPAD [document électronique] / François Aubry . - 2010.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 décembre 2010 (décembre 2010)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence Mots-clés : KRANKENPFLEGEHELFER AUXILIARY NURSE AUXILIAR DE CLINICA AIDE SOIGNANT INTEGRATION IN DAS UNTERNEHMEN INTEGRATION WITHIN A COMPANY INTEGRACION EN LA EMPRESA INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE BERUFLICHE ANPASSUNG OCCUPATIONAL ADJUSTMENT ADAPTACION PROFESIONAL ADAPTATION PROFESSIONNELLE KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD Résumé : Cet article propose une problématisation de l’intégration des aides-soignantes dans les organisations gériatriques de type EHPAD, en France, à partir du postulat théorique de l’habilitation, défini par Marcelle Stroobants. Devenir aide-soignante n’est pas uniquement le prolongement continu d’une formation, de l’acquisition d’un diplôme et de l’obtention d’un emploi. Le processus d’intégration des nouvelles aides-soignantes dans l’organisation est une étape informelle fondamentale au fait d’entrer dans le métier. À travers l’analyse de vingt-quatre entretiens biographiques, nous avons pu relever la contradiction entre les propos des acteurs, proposant une vision naturalisée du choix professionnel, et le récit de leur parcours professionnel. Ce décalage met en avant l’importance du processus de construction identitaire par le groupe de pairs. Les différentes approches sociologiques de la compétence ne proposent pas une vision aussi globale que celle de l’habilitation, qui permet un renversement de la perspective individualiste de formation. Dans le prolongement de cette théorie, nous insisterons ainsi sur le rôle central du jugement des pairs, attributif de compétence, pour ce métier fortement dominé socialement. (Source : Sociologies) En ligne : http://sociologies.revues.org/index3291.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235849 Suicide et travail : état de la recherche internationale. Dossier / Thème « Suicide et travail » Colloque international de Psychopathologie et Psychodynamique du Travail in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 31 (2014/1)
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Transmettre un genre professionnel, l’exemple des nouvelles recrues aides-soignantes / François Aubry in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 119 (juillet-septembre 2012)
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Titre : Transmettre un genre professionnel, l’exemple des nouvelles recrues aides-soignantes : une comparaison France-Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : François Aubry Année de publication : juillet-septembre 2012 Article en page(s) : pp. 47-63 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KRANKENPFLEGEHELFER AUXILIARY NURSE AUXILIAR DE CLINICA AIDE SOIGNANT INTEGRATION IN DAS UNTERNEHMEN INTEGRATION WITHIN A COMPANY INTEGRACION EN LA EMPRESA INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA QUEBEC Résumé : Cet article vise à montrer comment, dans les centres d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, en France et au Québec, le groupe de pairs d’aides-soignantes tente de maîtriser le processus d’intégration des recrues en les sélectionnant et en leur transmettant un « genre professionnel » spécifique, au sens de Clot. Ce genre se définit comme un ensemble de normes et de stratégies collectives aptes à répondre à une urgence organisationnelle, soit la surcharge au travail subie quotidiennement, qui entrave la réalisation d’un travail relationnel de qualité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-3-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128582
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 47-63[article] Transmettre un genre professionnel, l’exemple des nouvelles recrues aides-soignantes : une comparaison France-Québec [texte imprimé] / François Aubry . - juillet-septembre 2012 . - pp. 47-63.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 119 (juillet-septembre 2012) . - pp. 47-63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : KRANKENPFLEGEHELFER AUXILIARY NURSE AUXILIAR DE CLINICA AIDE SOIGNANT INTEGRATION IN DAS UNTERNEHMEN INTEGRATION WITHIN A COMPANY INTEGRACION EN LA EMPRESA INTEGRATION DANS L'ENTREPRISE KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA QUEBEC Résumé : Cet article vise à montrer comment, dans les centres d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, en France et au Québec, le groupe de pairs d’aides-soignantes tente de maîtriser le processus d’intégration des recrues en les sélectionnant et en leur transmettant un « genre professionnel » spécifique, au sens de Clot. Ce genre se définit comme un ensemble de normes et de stratégies collectives aptes à répondre à une urgence organisationnelle, soit la surcharge au travail subie quotidiennement, qui entrave la réalisation d’un travail relationnel de qualité. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2012-3-page-47.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128582