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L’activité des formateurs dans le cadre de la reconnaissance et la validation des acquis : l’évolution d’un instrument à partir de l’activité / Joana Fernandes in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 16, n° 4 (2014)
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Titre : L’activité des formateurs dans le cadre de la reconnaissance et la validation des acquis : l’évolution d’un instrument à partir de l’activité Type de document : document électronique Auteurs : Joana Fernandes ; Marta Santos Année de publication : 2014 Article en page(s) : mis en ligne le 25 novembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER Résumé : Notre objectif, dans cette recherche, était d’aboutir à une meilleure connaissance de l’activité des formateurs, dans le cadre d’un type de formation particulière : la reconnaissance et la validation des acquis. Le référentiel des compétences clés est apparu clairement comme étant l’instrument principal de l’activité de ces formateurs, médiateur de leur action par rapport à l’objet, à savoir la reconnaissance et la validation des savoirs acquis au préalable par les formés. Partant de l’analyse du travail et d’entretiens collectifs de formateurs, nous avons cherché à connaître la nature des instruments mobilisés dans l’activité et leur processus de mise à jour dans l’usage. L’analyse des données a démontré que les instruments évoluent à travers l’activité, ce qui se traduit par leur re-conception continuée, dans un processus de genèse instrumentale. Nous avons constaté, en outre, que la marge de manœuvre accordée à ces formateurs pour faire évoluer les instruments constitue une source de satisfaction, étant donné l’espace qu’elle confère à l’inventivité, tout en étant également source d’inconfort, en raison de l’absence de validation de cette évolution par le collectif de travail. En ligne : http://pistes.revues.org/4297 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194393
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 16, n° 4 (2014) . - mis en ligne le 25 novembre 2014[article] L’activité des formateurs dans le cadre de la reconnaissance et la validation des acquis : l’évolution d’un instrument à partir de l’activité [document électronique] / Joana Fernandes ; Marta Santos . - 2014 . - mis en ligne le 25 novembre 2014.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 16, n° 4 (2014) . - mis en ligne le 25 novembre 2014
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : AUSBILDER TRAINER FORMADOR ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SYSTEMATISCHES BERUFSVERZEICHNIS JOB BENCHMARK DESCRIPTION REFERENCIAL DE OFICIO REFERENTIEL METIER Résumé : Notre objectif, dans cette recherche, était d’aboutir à une meilleure connaissance de l’activité des formateurs, dans le cadre d’un type de formation particulière : la reconnaissance et la validation des acquis. Le référentiel des compétences clés est apparu clairement comme étant l’instrument principal de l’activité de ces formateurs, médiateur de leur action par rapport à l’objet, à savoir la reconnaissance et la validation des savoirs acquis au préalable par les formés. Partant de l’analyse du travail et d’entretiens collectifs de formateurs, nous avons cherché à connaître la nature des instruments mobilisés dans l’activité et leur processus de mise à jour dans l’usage. L’analyse des données a démontré que les instruments évoluent à travers l’activité, ce qui se traduit par leur re-conception continuée, dans un processus de genèse instrumentale. Nous avons constaté, en outre, que la marge de manœuvre accordée à ces formateurs pour faire évoluer les instruments constitue une source de satisfaction, étant donné l’espace qu’elle confère à l’inventivité, tout en étant également source d’inconfort, en raison de l’absence de validation de cette évolution par le collectif de travail. En ligne : http://pistes.revues.org/4297 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194393 Vers une reconnaissance des acquis de l’expérience au Portugal / João Caramelo in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 122 (avril-juin 2013)
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[article]
Titre : Vers une reconnaissance des acquis de l’expérience au Portugal Type de document : texte imprimé Auteurs : João Caramelo ; Marta Santos Année de publication : avril-juin 2013 Article en page(s) : pp. 115-137 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : À partir de la récente introduction, au Portugal, de pratiques d’éducation et de formation des adultes qui reposent sur des processus de reconnaissance et de validation des acquis, notre objectif est de comprendre les relations entre les actions des formateurs et le contexte de production de leur activité de travail. Grâce à l’analyse du travail de ces formateurs, nous révélons les enjeux de l’activité face à des demandes contradictoires ; à savoir, d’une part, respecter les objectifs politiques d’une certification de masse ; d’autre part, répondre aux spécificités d’une méthodologie et tenir compte des particularités du sujet adulte en formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128590
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 115-137[article] Vers une reconnaissance des acquis de l’expérience au Portugal [texte imprimé] / João Caramelo ; Marta Santos . - avril-juin 2013 . - pp. 115-137.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 122 (avril-juin 2013) . - pp. 115-137
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Portugal Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : À partir de la récente introduction, au Portugal, de pratiques d’éducation et de formation des adultes qui reposent sur des processus de reconnaissance et de validation des acquis, notre objectif est de comprendre les relations entre les actions des formateurs et le contexte de production de leur activité de travail. Grâce à l’analyse du travail de ces formateurs, nous révélons les enjeux de l’activité face à des demandes contradictoires ; à savoir, d’une part, respecter les objectifs politiques d’une certification de masse ; d’autre part, répondre aux spécificités d’une méthodologie et tenir compte des particularités du sujet adulte en formation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2013-2-page-115.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128590