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Auteur Thierry Rocher |
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Comparaisons internationales. / CLAUDE SAUVAGEOT in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 78 (novembre 2008)
Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire. Dossier / Mathieu Ichou in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 82 (décembre 2012)
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[article]
Titre : Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire. Dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Ichou (1986-...) ; Marguerite Rudolf ; Ghislaine Cormier ; Laurette Cretin ; Nicolas Miconnet ; Noémie Le Donné ; Thierry Rocher ; Linda Ben Ali ; Louis-André Vallet Année de publication : décembre 2012 Article en page(s) : pp. 9-78 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR KLASSENWIEDERHOLUNG REPEATING A SCHOOL YEAR REPETIR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier s’intéresse principalement aux élèves. Il aborde l’influence du milieu familial sur la réussite scolaire, les disparités d’accueil, l’évaluation des difficultés de lecture. (Éducation et formations) Note de contenu : Sommaire :
- Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies
- La scolarisation à deux ans
- Les difficultés de lecture en début de sixième. Évolution à dix ans d’intervalle (1997-2007)
- Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique
- Les familles monoparentales et l’école : un plus grand risque d’échec au collège ?
- Évolution et hétérogénéité académique des conditions d’accueil des collégiens dans leurs établissementsEn ligne : http://www.education.gouv.fr/cid66583/conditions-de-scolarisation-et-facteurs-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128608
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 82 (décembre 2012) . - pp. 9-78[article] Conditions de scolarisation et facteurs de réussite scolaire. Dossier [texte imprimé] / Mathieu Ichou (1986-...) ; Marguerite Rudolf ; Ghislaine Cormier ; Laurette Cretin ; Nicolas Miconnet ; Noémie Le Donné ; Thierry Rocher ; Linda Ben Ali ; Louis-André Vallet . - décembre 2012 . - pp. 9-78.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 82 (décembre 2012) . - pp. 9-78
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR KLASSENWIEDERHOLUNG REPEATING A SCHOOL YEAR REPETIR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier s’intéresse principalement aux élèves. Il aborde l’influence du milieu familial sur la réussite scolaire, les disparités d’accueil, l’évaluation des difficultés de lecture. (Éducation et formations) Note de contenu : Sommaire :
- Performances scolaires, orientation et inégalités sociales d’éducation. Évolution en France en quatre décennies
- La scolarisation à deux ans
- Les difficultés de lecture en début de sixième. Évolution à dix ans d’intervalle (1997-2007)
- Caractéristiques des élèves redoublants et influence du redoublement sur les parcours au lycée général et technologique
- Les familles monoparentales et l’école : un plus grand risque d’échec au collège ?
- Évolution et hétérogénéité académique des conditions d’accueil des collégiens dans leurs établissementsEn ligne : http://www.education.gouv.fr/cid66583/conditions-de-scolarisation-et-facteurs-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128608 Connaissance des enseignants. Photographie du corps enseignant à la fin des années 90. / DPD - Direction de la programmation et du développement in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 56 (avril-juin 2000)
[article]
Titre : Connaissance des enseignants. Photographie du corps enseignant à la fin des années 90. Type de document : texte imprimé Auteurs : DPD - Direction de la programmation et du développement ; Éric Bruillard ; Alain ELIE ; Denis Legros ; André Tricot (1966-...)
; Béatrice Pudelko ; Claude Malègue ; Jacques Crinon ; Pascale Derouillon-Roisne ; Marc Gonon ; Marc Bideault ; Bruno Dietsch ; Annick Degenne ; Pasquin Rossi ; Alain Lopes ; Roland Degabriel ; Romain Paillard ; Thierry Rocher ; Louis-André Vallet ; CATHERINE REGNIER ; Sylvaine Péan ; Clara Danon ; François Orivel ; Martine Debeauquesne ; Georges-Louis Baron (1948-...) ; Fabienne Bensa ; François-Régis Guillaume ; Jean-Michel Bérard ; Martine Jeljoul ; Jean-Pierre Sarmant ; Martine Migeon ; Jean-François Grandbastien ; Nadine Esquieu ; Jean Cassanet ; GERARD BONNET (1934-...)
Année de publication : avril-juin 2000 Article en page(s) : 197 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Système informatique:Réseau informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION ALTER AGE EDAD STATUS ESTATUS STATUT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION COMPUTERNETZ IT NETWORK RED INFORMATICA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier spécial sur les enseignants présente un panorama d'ensemble sur le métier : portrait, origine sociale par sexe et niveau d'enseignement, recrutement et départ sur la période 1999-2008, conditions de vie et de travail, spécificités des professeurs de langue. Il s'intéresse également aux enseignants et aux technologies d'information et de communication dans l'enseignement (TICE), à l'accès et à la formation des enseignants aux TICE ainsi qu'à l'intégration des TICE et aux pratiques pédagogiques innovantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128610
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 56 (avril-juin 2000) . - 197 p.[article] Connaissance des enseignants. Photographie du corps enseignant à la fin des années 90. [texte imprimé] / DPD - Direction de la programmation et du développement ; Éric Bruillard; Alain ELIE ; Denis Legros ; André Tricot (1966-...)
; Béatrice Pudelko ; Claude Malègue ; Jacques Crinon ; Pascale Derouillon-Roisne ; Marc Gonon ; Marc Bideault ; Bruno Dietsch ; Annick Degenne ; Pasquin Rossi ; Alain Lopes ; Roland Degabriel ; Romain Paillard ; Thierry Rocher ; Louis-André Vallet ; CATHERINE REGNIER ; Sylvaine Péan ; Clara Danon ; François Orivel ; Martine Debeauquesne ; Georges-Louis Baron (1948-...) ; Fabienne Bensa ; François-Régis Guillaume ; Jean-Michel Bérard ; Martine Jeljoul ; Jean-Pierre Sarmant ; Martine Migeon ; Jean-François Grandbastien ; Nadine Esquieu ; Jean Cassanet ; GERARD BONNET (1934-...)
. - avril-juin 2000 . - 197 p.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 56 (avril-juin 2000) . - 197 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (équipements):Système informatique:Réseau informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION ALTER AGE EDAD STATUS ESTATUS STATUT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL AUSBILDUNG IN EINEM MULTIMEDIA-BERUF MULTIMEDIA TRAINING FORMACION MULTIMEDIA FORMATION MULTIMEDIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION COMPUTERNETZ IT NETWORK RED INFORMATICA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce dossier spécial sur les enseignants présente un panorama d'ensemble sur le métier : portrait, origine sociale par sexe et niveau d'enseignement, recrutement et départ sur la période 1999-2008, conditions de vie et de travail, spécificités des professeurs de langue. Il s'intéresse également aux enseignants et aux technologies d'information et de communication dans l'enseignement (TICE), à l'accès et à la formation des enseignants aux TICE ainsi qu'à l'intégration des TICE et aux pratiques pédagogiques innovantes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128610 Construction d’un indice de position sociale des élèves / Thierry Rocher in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
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[article]
Titre : Construction d’un indice de position sociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rocher Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’origine sociale des élèves est le plus souvent appréhendée par la profession et catégorie sociale (PCS) de leurs parents. L’idée de construire un indice dérivé de la PCS, qui puisse mesurer la position sociale des élèves répond à deux besoins issus des études statistiques des performances scolaires des élèves. En premier lieu, la PCS des parents est certainement la variable la plus utilisée dans le champ des études sur les inégalités sociales à l’école, mais elle peut montrer certaines limites à remplir son rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. Cet indice aurait pour vocation de synthétiser davantage de dimensions (sociales, économiques, culturelles). En second lieu, le profil social d’ensembles plus larges que le simple individu se laisse difficilement appréhender à l’aide de la nomenclature des groupes socioprofessionnels. Une mesure quantitative permet de passer plus facilement du niveau de l’élève à celui de la classe ou de l’établissement scolaire. Un indice peut ainsi servir d’instrument pour la mesure des effets de contexte qui sont au cœur des problématiques actuelles de la sociologie de l’éducation. En outre, il peut donner une mesure plus fiable et plus robuste de la mixité sociale dans les établissements. En réponse à ces deux préoccupations, la solution envisagée et présentée dans cet article est la suivante : une transformation de la PCS des parents en un indice de position sociale. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/50/8/depp-2016-EF-90-construc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190229
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 5-27[article] Construction d’un indice de position sociale des élèves [texte imprimé] / Thierry Rocher . - 2016 . - pp. 5-27.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 5-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’origine sociale des élèves est le plus souvent appréhendée par la profession et catégorie sociale (PCS) de leurs parents. L’idée de construire un indice dérivé de la PCS, qui puisse mesurer la position sociale des élèves répond à deux besoins issus des études statistiques des performances scolaires des élèves. En premier lieu, la PCS des parents est certainement la variable la plus utilisée dans le champ des études sur les inégalités sociales à l’école, mais elle peut montrer certaines limites à remplir son rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. Cet indice aurait pour vocation de synthétiser davantage de dimensions (sociales, économiques, culturelles). En second lieu, le profil social d’ensembles plus larges que le simple individu se laisse difficilement appréhender à l’aide de la nomenclature des groupes socioprofessionnels. Une mesure quantitative permet de passer plus facilement du niveau de l’élève à celui de la classe ou de l’établissement scolaire. Un indice peut ainsi servir d’instrument pour la mesure des effets de contexte qui sont au cœur des problématiques actuelles de la sociologie de l’éducation. En outre, il peut donner une mesure plus fiable et plus robuste de la mixité sociale dans les établissements. En réponse à ces deux préoccupations, la solution envisagée et présentée dans cet article est la suivante : une transformation de la PCS des parents en un indice de position sociale. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/50/8/depp-2016-EF-90-construc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190229 Création d'un score global dans le cadre d'une épreuve adaptative / Fabrice Murat in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 424-425 (février 2010)
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[article]
Titre : Création d'un score global dans le cadre d'une épreuve adaptative Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Murat ; Thierry Rocher Année de publication : février 2010 Article en page(s) : pp. 149-178 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE Résumé : La construction d’un indicateur global de compétence à partir de réponses à des exercices fait appel à des techniques statistiques spécifiques, plus complexes que le simple comptage des bonnes réponses. Le recours à ces techniques est particulièrement utile quand tous les individus évalués n’ont pas passé les mêmes épreuves. C’est le cas dans l’enquête Information et Vie Quotidienne, où les exercices sont proposés dans un cadre adaptatif, pour améliorer la motivation des personnes interrogées, surtout de celles qui sont sorties depuis fort longtemps de l’école. En fonction des résultats au premier exercice, l’enquêté se voyait proposer des questions plus ou moins difficiles. Si cette procédure améliore sensiblement les conditions de collecte et la qualité des données recueillies, elle engendre des difficultés particulières lors de l’estimation d’un indicateur de compétence global, valable pour toute la population. En effet, comment comparer les résultats de populations n’ayant pas passé les mêmes épreuves ? Cet article propose différentes méthodes pour tenir compte de ce processus d’orientation. Elles sont testées sur des données fictives, pour en étudier la robustesse et les limites. Si la perte d’information induite par le processus d’orientation est assez minime, elle n’est cependant pas nulle, en particulier pour un nombre important de personnes se situant autour des seuils d’orientation vers les exercices difficiles ou vers les exercices faciles. Ces résultats suggèrent quelques aménagements dans la structure des épreuves pour la prochaine édition de l’enquête. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES424-425H.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128748
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 424-425 (février 2010) . - pp. 149-178[article] Création d'un score global dans le cadre d'une épreuve adaptative [texte imprimé] / Fabrice Murat ; Thierry Rocher . - février 2010 . - pp. 149-178.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 424-425 (février 2010) . - pp. 149-178
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête Mots-clés : ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD UMFRAGEMETHODIK SURVEY METHODOLOGY METODOLOGIA DE ENCUESTA METHODOLOGIE D'ENQUETE Résumé : La construction d’un indicateur global de compétence à partir de réponses à des exercices fait appel à des techniques statistiques spécifiques, plus complexes que le simple comptage des bonnes réponses. Le recours à ces techniques est particulièrement utile quand tous les individus évalués n’ont pas passé les mêmes épreuves. C’est le cas dans l’enquête Information et Vie Quotidienne, où les exercices sont proposés dans un cadre adaptatif, pour améliorer la motivation des personnes interrogées, surtout de celles qui sont sorties depuis fort longtemps de l’école. En fonction des résultats au premier exercice, l’enquêté se voyait proposer des questions plus ou moins difficiles. Si cette procédure améliore sensiblement les conditions de collecte et la qualité des données recueillies, elle engendre des difficultés particulières lors de l’estimation d’un indicateur de compétence global, valable pour toute la population. En effet, comment comparer les résultats de populations n’ayant pas passé les mêmes épreuves ? Cet article propose différentes méthodes pour tenir compte de ce processus d’orientation. Elles sont testées sur des données fictives, pour en étudier la robustesse et les limites. Si la perte d’information induite par le processus d’orientation est assez minime, elle n’est cependant pas nulle, en particulier pour un nombre important de personnes se situant autour des seuils d’orientation vers les exercices difficiles ou vers les exercices faciles. Ces résultats suggèrent quelques aménagements dans la structure des épreuves pour la prochaine édition de l’enquête. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES424-425H.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128748 L’évaluation des compétences des adultes. Quelles contraintes ? Quelles spécificités ? / Fabrice Murat in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 86-87 (mai 2015)
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PermalinkÉvaluation de la compréhension de l'écrit chez l'adulte / Hakima Megherbi in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 424-425 (février 2010)
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PermalinkEvaluation de l'effet du dispositif d'enseignement intégré de science et technologie (EIST) / Marion Le Cam in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 81 (mars 2012)
PermalinkLes évaluations standardisées des élèves. Perspective historique / Bruno Trosseille in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 86-87 (mai 2015)
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PermalinkMesure des compétences. Méthodes psychométriques utilisées dans le cadre des évaluations des élèves / Thierry Rocher in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 86-87 (mai 2015)
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PermalinkMéthodes de sondages utilisées dans les programmes d’évaluations des élèves / Émilie Garcia in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 86-87 (mai 2015)
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PermalinkTest de positionnement de début de seconde 2020 / Sandra Andreu in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 21.17 (mars 2021)
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