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Auteur Olivier Quéré |
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Concours formation, carrière : entre approfondisements et projets de réformes / Olivier Quéré in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 384 (janvier-février 2015)
Construire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration / Olivier Quéré in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2017)
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Titre : Construire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Quéré Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 02 août 2017 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travailThe process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA INSTITUTION INSTITUCION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO IRA - Institut régional d’administration BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article analyse le travail de production d’une strate dans la hiérarchie administrative, celle de la catégorie dite « A’ », située entre les hauts et les petits fonctionnaires. À partir du cas de la formation des attachés dans les Instituts régionaux d’administration (IRA), nous analysons la construction du mandat de ces cadres intermédiaires tel qu’il se trouve projeté sur eux par les hauts fonctionnaires. L’étude de la constitution du programme institutionnel des IRA dans les années 1960 montre que les cadres intermédiaires sont d’abord conçus comme le personnel de renfort de la haute fonction publique. Mais les arrangements cognitifs qui s’ensuivent, en particulier dans les années 2000, donnent à voir l’ambiguïté de leur position et de leur rôle : les enseignements en management interviennent comme une façon de se départir de ce mandat, et de valoriser la figure du « cadre généraliste » contre celle du « technicien ». La variation des échelles dans l’analyse de la formation des attachés permet ainsi de montrer les tensions liées à la division du travail dans la hiérarchie de l’État. (Source : revue) En ligne : http://sdt.revues.org/828 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194208
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2017) . - mis en ligne le 02 août 2017[article] Construire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration [document électronique] / Olivier Quéré . - 2017 . - mis en ligne le 02 août 2017.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect > vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2017) . - mis en ligne le 02 août 2017
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail:Division du travailThe process whereby labour is allocated to the activity in which it is most productive.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignementMots-clés : SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA INSTITUTION INSTITUCION GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO IRA - Institut régional d’administration BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article analyse le travail de production d’une strate dans la hiérarchie administrative, celle de la catégorie dite « A’ », située entre les hauts et les petits fonctionnaires. À partir du cas de la formation des attachés dans les Instituts régionaux d’administration (IRA), nous analysons la construction du mandat de ces cadres intermédiaires tel qu’il se trouve projeté sur eux par les hauts fonctionnaires. L’étude de la constitution du programme institutionnel des IRA dans les années 1960 montre que les cadres intermédiaires sont d’abord conçus comme le personnel de renfort de la haute fonction publique. Mais les arrangements cognitifs qui s’ensuivent, en particulier dans les années 2000, donnent à voir l’ambiguïté de leur position et de leur rôle : les enseignements en management interviennent comme une façon de se départir de ce mandat, et de valoriser la figure du « cadre généraliste » contre celle du « technicien ». La variation des échelles dans l’analyse de la formation des attachés permet ainsi de montrer les tensions liées à la division du travail dans la hiérarchie de l’État. (Source : revue) En ligne : http://sdt.revues.org/828 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194208 Hiérarchie des places, hiérarchie de l’administration / Olivier Quéré in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 124 (2018/4)
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Titre : Hiérarchie des places, hiérarchie de l’administration : Trajectoires de (dé)classement des cadres intermédiaires de la fonction publique en formation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Quéré Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 135-160 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité socialeMots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE IRA - Institut régional d’administration RANGLISTE RANKING RANKING PALMARES BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Durant leur formation d’une année dans les Instituts régionaux d’administration (IRA), les attachés d’administration sont classés à trois reprises : lors du concours d’entrée, au moment d’un classement intermédiaire, et pour le classement final. L’étude de ce dispositif permet de mettre en lumière les arrangements et les effets concrets qui résultent de l’acte de classement dans une école de service public. Nous montrons ainsi que le travail de classement est un moteur de la conformation au mandat de cadre intermédiaire qui est prescrit aux élèves fonctionnaires. Le classement sélectionne, valorise et transforme les dispositions sociales des élèves, selon un mécanisme qui s’appuie en même temps sur la crainte du déclassement et sur l’endiguement des compétences. L’étude des appropriations du classement met également en lumière la promotion de figures différenciées du cadre intermédiaire, et les mobilités fines qui se jouent aux frontières sociales de la hiérarchie administrative. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2018-4-page-135.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227056
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 124 (2018/4) . - pp. 135-160[article] Hiérarchie des places, hiérarchie de l’administration : Trajectoires de (dé)classement des cadres intermédiaires de la fonction publique en formation [document électronique] / Olivier Quéré . - 2019 . - pp. 135-160.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 124 (2018/4) . - pp. 135-160
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité socialeMots-clés : GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA BERUF IM OFFENTLICHEN DIENST OCCUPATION IN THE CIVIL SERVICE OFICIO DE LA FUNCION PÚBLICA METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE IRA - Institut régional d’administration RANGLISTE RANKING RANKING PALMARES BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Durant leur formation d’une année dans les Instituts régionaux d’administration (IRA), les attachés d’administration sont classés à trois reprises : lors du concours d’entrée, au moment d’un classement intermédiaire, et pour le classement final. L’étude de ce dispositif permet de mettre en lumière les arrangements et les effets concrets qui résultent de l’acte de classement dans une école de service public. Nous montrons ainsi que le travail de classement est un moteur de la conformation au mandat de cadre intermédiaire qui est prescrit aux élèves fonctionnaires. Le classement sélectionne, valorise et transforme les dispositions sociales des élèves, selon un mécanisme qui s’appuie en même temps sur la crainte du déclassement et sur l’endiguement des compétences. L’étude des appropriations du classement met également en lumière la promotion de figures différenciées du cadre intermédiaire, et les mobilités fines qui se jouent aux frontières sociales de la hiérarchie administrative. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2018-4-page-135.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227056