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Auteur Marianne Woollven |
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Culture d'en haut, culture d'en bas : l'émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis / BU de Lettres / Lawrence W. Levine
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Titre : Culture d'en haut, culture d'en bas : l'émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis / BU de Lettres Titre original : Highbrow/Lowbrow : the emergence of cultural hierarchy in America. - Harvard University Press, cop. 1988 Type de document : document électronique Auteurs : Lawrence W. Levine (1933-2006), Auteur ; Marianne Woollven, Traducteur ; Olivier Vanhée, Traducteur ; Roger Chartier (1945-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions La Découverte Année de publication : 2010 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Série Laboratoire des sciences sociales Importance : 1 vol. (XIV-314 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5870-3 Prix : 26 € Note générale : Voir en hyperlien la recension d'Eric Darras, « Lawrence W. Levine, Culture d'en haut, culture d'en bas. L'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis », Lectures [En ligne], Les notes critiques, 2011, mis en ligne le 15 mars 2011 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Sociologie de la culture -- États-Unis -- 1800-....
Culture populaire -- États-Unis -- 1800-....
Politique culturelle -- États-Unis -- 1800-....
Vie intellectuelle -- États-Unis -- 1800-....Résumé : Levine, ancien professeur de l’Université de Berkeley récemment décédé, y défend la thèse de la sacralisation d’une haute culture progressivement distinguée d’une culture interclassiste jusqu’au milieu du XIXe siècle aux Etats-Unis. La démonstration part des usages sociaux toujours plus élitistes du théâtre de Shakespeare et se confirme avec ceux de l’opéra (les chansons populaires reprennent un aria de Mozart ou de Verdi, les chanteuses européennes d’opéra étaient de telles célébrités qu’elles pouvaient déjà provoquer des émeutes et faire vendre nombre de produits dérivés, jarretières, champagne ou cirage…), de la musique symphonique, des musées et des jardins publics. Levine explique qu’il a d’abord dû affronter ses propres préjugés à commencer par celui de sa propre prétention à étudier « l’immense » Shakespeare en « chercheur en science sociale qui se frottait aux arts en amateur » déclenchant ainsi le sourire amusé des vrais spécialistes dont on comprend qu’ils savent prendre de la hauteur. Il n’y a pas à fixer un turning point pour ce qui relève d’un processus historique de disciplinarisation (ou « civilisation », Elias lui-même se méfiait du terme), ni strictement linéaire, ni achevé, mais l’émeute de l’Astor Place de New York qui fit 22 morts en 1849 illustre dramatiquement l’opposition entre artisans et ouvriers partisans d’un Macbeth à l’américaine, spectaculaire, librement revisité, entrecoupé d’autres spectacles, vécu comme divertissant avec des salles bruyantes contre la version « aristocratique », intégrale, européenne, prétendument « fidèle » au texte, plus cérébrale avec son public trié et discipliné. Note de contenu : Notes bibliogr.. Index En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/1347 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226506 Culture d'en haut, culture d'en bas : l'émergence des hiérarchies culturelles aux États-Unis / BU de Lettres = Highbrow/Lowbrow : the emergence of cultural hierarchy in America. - Harvard University Press, cop. 1988 [document électronique] / Lawrence W. Levine (1933-2006), Auteur ; Marianne Woollven, Traducteur ; Olivier Vanhée, Traducteur ; Roger Chartier (1945-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions La Découverte, 2010 . - 1 vol. (XIV-314 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Textes à l'appui. Série Laboratoire des sciences sociales, ISSN 1635-1304 ) .
ISBN : 978-2-7071-5870-3 : 26 €
Voir en hyperlien la recension d'Eric Darras, « Lawrence W. Levine, Culture d'en haut, culture d'en bas. L'émergence des hiérarchies culturelles aux Etats-Unis », Lectures [En ligne], Les notes critiques, 2011, mis en ligne le 15 mars 2011
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Sociologie de la culture -- États-Unis -- 1800-....
Culture populaire -- États-Unis -- 1800-....
Politique culturelle -- États-Unis -- 1800-....
Vie intellectuelle -- États-Unis -- 1800-....Résumé : Levine, ancien professeur de l’Université de Berkeley récemment décédé, y défend la thèse de la sacralisation d’une haute culture progressivement distinguée d’une culture interclassiste jusqu’au milieu du XIXe siècle aux Etats-Unis. La démonstration part des usages sociaux toujours plus élitistes du théâtre de Shakespeare et se confirme avec ceux de l’opéra (les chansons populaires reprennent un aria de Mozart ou de Verdi, les chanteuses européennes d’opéra étaient de telles célébrités qu’elles pouvaient déjà provoquer des émeutes et faire vendre nombre de produits dérivés, jarretières, champagne ou cirage…), de la musique symphonique, des musées et des jardins publics. Levine explique qu’il a d’abord dû affronter ses propres préjugés à commencer par celui de sa propre prétention à étudier « l’immense » Shakespeare en « chercheur en science sociale qui se frottait aux arts en amateur » déclenchant ainsi le sourire amusé des vrais spécialistes dont on comprend qu’ils savent prendre de la hauteur. Il n’y a pas à fixer un turning point pour ce qui relève d’un processus historique de disciplinarisation (ou « civilisation », Elias lui-même se méfiait du terme), ni strictement linéaire, ni achevé, mais l’émeute de l’Astor Place de New York qui fit 22 morts en 1849 illustre dramatiquement l’opposition entre artisans et ouvriers partisans d’un Macbeth à l’américaine, spectaculaire, librement revisité, entrecoupé d’autres spectacles, vécu comme divertissant avec des salles bruyantes contre la version « aristocratique », intégrale, européenne, prétendument « fidèle » au texte, plus cérébrale avec son public trié et discipliné. Note de contenu : Notes bibliogr.. Index En ligne : http://journals.openedition.org/lectures/1347 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226506 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Décrire et mesurer des difficultés scolaires naturalisées / Marianne Woollven in Politiques de communication / Cairn.info, n° 11 (2018/2)
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[article]
Titre : Décrire et mesurer des difficultés scolaires naturalisées : À propos de la dyslexie en France et au Royaume-Uni Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Woollven Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 131-158 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE Résumé : La dyslexie est une catégorie médicale désormais reconnue dans l’institution scolaire. Cet article montre comment, en France et au Royaume-Uni, avec le succès de la catégorie de dyslexie depuis le début des années 2000, on assiste à une disparition progressive de la prise en compte des rapports sociaux dans les représentations dominantes et légitimes des questions scolaires. Tout d’abord cette catégorie s’inscrit dans les rapports de force qui se jouent entre disciplines scientifiques et ont pour enjeu de produire des connaissances mais aussi d’agir sur la société, par le biais de l’école. Ensuite, les schèmes de pensée et les outils de mesure utilisés contribuent à faire de la dyslexie un problème a-social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2018-2-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231582
in Politiques de communication / Cairn.info > n° 11 (2018/2) . - pp. 131-158[article] Décrire et mesurer des difficultés scolaires naturalisées : À propos de la dyslexie en France et au Royaume-Uni [document électronique] / Marianne Woollven . - 2019 . - pp. 131-158.
Langues : Français (fre)
in Politiques de communication / Cairn.info > n° 11 (2018/2) . - pp. 131-158
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE Résumé : La dyslexie est une catégorie médicale désormais reconnue dans l’institution scolaire. Cet article montre comment, en France et au Royaume-Uni, avec le succès de la catégorie de dyslexie depuis le début des années 2000, on assiste à une disparition progressive de la prise en compte des rapports sociaux dans les représentations dominantes et légitimes des questions scolaires. Tout d’abord cette catégorie s’inscrit dans les rapports de force qui se jouent entre disciplines scientifiques et ont pour enjeu de produire des connaissances mais aussi d’agir sur la société, par le biais de l’école. Ensuite, les schèmes de pensée et les outils de mesure utilisés contribuent à faire de la dyslexie un problème a-social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2018-2-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231582 Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
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L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école / Marianne Woollven in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
[article]
Titre : L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Woollven, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp103-114 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : ORTHOPHONIE DIFFICULTE SCOLAIRE ORTHOPHONISTE Résumé :
En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178168
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp103-114[article] L’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école [texte imprimé] / Marianne Woollven, Auteur . - 2015 . - pp103-114.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 190 (Janvier - Février - Mars 2015) . - pp103-114
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:SantéMots-clés : ORTHOPHONIE DIFFICULTE SCOLAIRE ORTHOPHONISTE Résumé :
En France, l’orthophonie est une profession paramédicale qui consacre une partie considérable de son activité à la prise en charge des difficultés de langage écrit. Par conséquent, son domaine d’activité recoupe en partie celui de l’école. À partir d’une enquête sociologique portant sur les compétences reconnues, les savoirs mobilisés et les modalités concrètes de l’exercice professionnel en orthophonie, l’objet de cet article est d’étudier l’autonomie de ce groupe professionnel, non seulement par rapport à l’institution médicale à laquelle il appartient, mais aussi par rapport à l’institution scolaire. On met ainsi en évidence une part d’autonomie réelle tout en soulignant une dépendance et une volonté de distanciation à l’égard de l’école.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178168