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Auteur Serge Blanchard |
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La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 46 (2018/1)
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Titre : La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance Type de document : document électronique Auteurs : Serge Blanchard ; Jean-Claude Sontag Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 29-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.Mots-clés : SCHULE DER ZWEITEN CHANCE SECOND-CHANCE SCHOOL ESCUELA DE SEGUNDA OPORTUNIDAD E2C - Ecole de la deuxième chance MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE Résumé : Au cours de séances d’échanges de pratiques professionnelles, les formateurs de l’É2C de l’Essonne ont souligné l’importance d’instaurer une relation de confiance avec leurs stagiaires L’importance de la qualité de la relation entre aidant et aidé a d’abord été abordée dans le cadre des psychothérapies puis dans le cadre du conseil en orientation et, plus récemment, dans le cadre de l’activité enseignante. Cette relation de confiance entre formateurs et stagiaires des É2C peut être étayée par la co-construction d’une alliance de travail (champ de l’aide au choix professionnel) et d’une alliance éducative (champ de l’activité enseignante). (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-1-page-29.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216042
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 29-45[article] La co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance [document électronique] / Serge Blanchard ; Jean-Claude Sontag . - 2018 . - pp. 29-45.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 46 (2018/1) . - pp. 29-45Henri Piéron, la psychologie de l'orientation professionnelle / Michel HUTEAU in Bulletin de psychologie / Cairn.info, N° 533 - 67 (5) (2014)
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Titre : Henri Piéron, la psychologie de l'orientation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel HUTEAU ; Serge Blanchard Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 363-384 Note générale : Reçu le 18 Novembre 2014. Septembre/Octobre 2014. Langues : Français (fre) Résumé : Inspiré par les idées d'Édouard Toulouse qui militait pour l'avènement d'une société plus rationnelle et plus juste, Henri Piéron a contribué à développer une orientation professionnelle (OP) scientifique s'appuyant sur l'utilisation de tests psychologiques valides. Selon lui, l'OP doit rechercher le meilleur appariement entre des caractéristiques individuelles et des exigences des professions. Il est l'un des fondateurs de l'Institut national d'orientation professionnelle, créé en 1928 pour former les conseillers d'orientation professionnelle, pour organiser un service de recherche des tests, et pour contrôler la rigueur des méthodes adoptées. Les pratiques d'OP ont suscité de nombreuses questions relatives aux aptitudes et à l'hérédité, à l'évaluation globale ou analytique de l'intelligence, aux dimensions éducatives et développementales de l'OP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211294
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 533 - 67 (5) (2014) . - p. 363-384[article] Henri Piéron, la psychologie de l'orientation professionnelle [texte imprimé] / Michel HUTEAU ; Serge Blanchard . - 2014 . - p. 363-384.
Reçu le 18 Novembre 2014. Septembre/Octobre 2014.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > N° 533 - 67 (5) (2014) . - p. 363-384
Résumé : Inspiré par les idées d'Édouard Toulouse qui militait pour l'avènement d'une société plus rationnelle et plus juste, Henri Piéron a contribué à développer une orientation professionnelle (OP) scientifique s'appuyant sur l'utilisation de tests psychologiques valides. Selon lui, l'OP doit rechercher le meilleur appariement entre des caractéristiques individuelles et des exigences des professions. Il est l'un des fondateurs de l'Institut national d'orientation professionnelle, créé en 1928 pour former les conseillers d'orientation professionnelle, pour organiser un service de recherche des tests, et pour contrôler la rigueur des méthodes adoptées. Les pratiques d'OP ont suscité de nombreuses questions relatives aux aptitudes et à l'hérédité, à l'évaluation globale ou analytique de l'intelligence, aux dimensions éducatives et développementales de l'OP. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=211294 L'héritage de Maurice Reuchlin. Dossier / Pierre VRIGNAUD in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 47, n° 1 (mars 2018)
Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance / Serge Blanchard in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, Hors-série AFPA (mars 2015)
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Titre : Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Blanchard ; Jean-Claude Sontag Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 137-146 Langues : Français (fre) Résumé : A l’E2C de l’Essonne, les formateurs remplissent un double rôle : celui de formateur (qui aide les stagiaires à renforcer leurs connaissances de base en français, en mathématiques et en informatique), et celui de formateur référent (qui aide les stagiaires à élaborer et à affiner un projet personnel et professionnel tout au long de leur parcours de formation en alternance). Le formateur référent exerce une activité de conseil en orientation et il s’efforce de développer une relation de confiance avec le stagiaire. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128637
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > Hors-série AFPA (mars 2015) . - pp. 137-146[article] Instaurer une relation de confiance pour accompagner les jeunes dans leur projet professionnel à l’école de la deuxième chance [texte imprimé] / Serge Blanchard ; Jean-Claude Sontag . - 2015 . - pp. 137-146.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > Hors-série AFPA (mars 2015) . - pp. 137-146
Résumé : A l’E2C de l’Essonne, les formateurs remplissent un double rôle : celui de formateur (qui aide les stagiaires à renforcer leurs connaissances de base en français, en mathématiques et en informatique), et celui de formateur référent (qui aide les stagiaires à élaborer et à affiner un projet personnel et professionnel tout au long de leur parcours de formation en alternance). Le formateur référent exerce une activité de conseil en orientation et il s’efforce de développer une relation de confiance avec le stagiaire. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128637 Reconnaissance et validation des acquis : le portefeuille de compétences. / Jacques Aubret in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° spécial (mars 1989)
[article]
Titre : Reconnaissance et validation des acquis : le portefeuille de compétences. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aubret ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle ; SERVICE DE RECHERCHES.Paris ; Bernard Lietard ; Carole Damiani (1959-...) ; Serge Blanchard ; MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, Dédicataire Editeur : Saint-Denis (Seine Saint-Denis) : PUV, Presses universitaires de Vincennes Année de publication : 1989 Collection : Thématiques Article en page(s) : 162 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA KANADA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Ce document fait suite à celui publié sur les "outils d'évaluation", et il étudie plus particulièrement les pratiques visant à mémoriser les progrès personnels et professionnels des individus dans le "portefeuille de compétences". C'est une individualisation du projet ou du bilan de formation. Ce processus permet aux travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel, ou un projet de formation. L'étude est réalisée à partir d'une enquête. Le "portefeuille de compétences" à la française fait l'objet d'une comparaison avec le "portfolio" nord-américain en fin d'étude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177652
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° spécial (mars 1989) . - 162 p.[article] Reconnaissance et validation des acquis : le portefeuille de compétences. [texte imprimé] / Jacques Aubret ; Institut national d'études du travail et d'orientation professionnelle ; SERVICE DE RECHERCHES.Paris ; Bernard Lietard ; Carole Damiani (1959-...) ; Serge Blanchard ; MINISTERE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, Dédicataire . - Saint-Denis (Seine Saint-Denis) (2, rue de la Liberté, 93526) : PUV, Presses universitaires de Vincennes, 1989 . - 162 p.. - (Thématiques) .
Langues : Français (fre)
in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres > n° spécial (mars 1989) . - 162 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES PERSONLICHE ENTWICKLUNG PERSONAL DEVELOPMENT DESARROLLO PERSONAL DEVELOPPEMENT PERSONNEL INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA KANADA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Ce document fait suite à celui publié sur les "outils d'évaluation", et il étudie plus particulièrement les pratiques visant à mémoriser les progrès personnels et professionnels des individus dans le "portefeuille de compétences". C'est une individualisation du projet ou du bilan de formation. Ce processus permet aux travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel, ou un projet de formation. L'étude est réalisée à partir d'une enquête. Le "portefeuille de compétences" à la française fait l'objet d'une comparaison avec le "portfolio" nord-américain en fin d'étude. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177652 S’orienter tout au long de la vie : bilan et perspectives de recherches / Isabelle Soidet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 48 (2018/3)
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PermalinkSentiments d’efficacité personnelle 1. De la théorie aux outils 2. Des outils aux pratiques. Dossier / Serge Blanchard in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 87-88, n° 2-3 (juin-septembre 2019)
PermalinkSentiments d’efficacité personnelle et orientation scolaire et professionnelle / Serge Blanchard in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 38, n° 4 (décembre 2009)
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