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Auteur Danielle Prouteau |
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L'enseignement professionnel. Thème 1. in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 75 (octobre 2007)
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De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 99-124 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EDUCATION NATIONALE ALTER AGE EDAD AGE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259654
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124[article] De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants [document électronique] / Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau . - 2020 . - pp. 99-124.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE EDUCATION NATIONALE ALTER AGE EDAD AGE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259654 La moyenne d’âge des nouveaux enseignants augmente dans l’enseignement scolaire public / Danielle Prouteau in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.17 (mai 2020)
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Titre : La moyenne d’âge des nouveaux enseignants augmente dans l’enseignement scolaire public Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Prouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ALTER AGE EDAD AGE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI STAATSDIENST GOVERNMENT CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA DE ESTADO FONCTION PUBLIQUE D'ETAT EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’âge moyen des nouveaux enseignants titulaires a progressé dans le secteur public plus fortement dans le second degré (+ 3,9 ans) que dans le premier degré (+ 2,6 ans) sur la période 2008-2018, mais de façon comparable pour les hommes et les femmes. Différents facteurs contribuent à expliquer cette évolution. La réforme de la formation des enseignants a élevé le niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants. L’ouverture d’un plus grand nombre de postes aux concours et l’organisation de recrutements réservés a diversifié le profil des lauréats, avec davantage de personnes ayant déjà une expérience professionnelle en tant que contractuels de l’Éducation nationale, ou d’ailleurs. En ligne : https://www.education.gouv.fr/la-moyenne-d-age-des-nouveaux-enseignants-augmente [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244676
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.17 (mai 2020) . - 4 p[article] La moyenne d’âge des nouveaux enseignants augmente dans l’enseignement scolaire public [document électronique] / Danielle Prouteau . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.17 (mai 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ALTER AGE EDAD AGE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI STAATSDIENST GOVERNMENT CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA DE ESTADO FONCTION PUBLIQUE D'ETAT EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’âge moyen des nouveaux enseignants titulaires a progressé dans le secteur public plus fortement dans le second degré (+ 3,9 ans) que dans le premier degré (+ 2,6 ans) sur la période 2008-2018, mais de façon comparable pour les hommes et les femmes. Différents facteurs contribuent à expliquer cette évolution. La réforme de la formation des enseignants a élevé le niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants. L’ouverture d’un plus grand nombre de postes aux concours et l’organisation de recrutements réservés a diversifié le profil des lauréats, avec davantage de personnes ayant déjà une expérience professionnelle en tant que contractuels de l’Éducation nationale, ou d’ailleurs. En ligne : https://www.education.gouv.fr/la-moyenne-d-age-des-nouveaux-enseignants-augmente [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244676 Les personnels de l'Éducation nationale en 2017-2018 / Danielle Prouteau in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.18 (juin 2019)
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Titre : Les personnels de l'Éducation nationale en 2017-2018 Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Prouteau Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017-2018, 1,1 million de personnes sont rémunérées au titre de l’Éducation nationale : près de 902 000 enseignants dans les secteurs public et privé sous contrat et 231 400 personnels non enseignants dans les écoles et les établissements scolaires du secteur public, les services déconcentrés et l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, au titre de l’enseignement scolaire. Les effectifs des personnels augmentent de 2,1 % entre 2016-2017 et 2017-2018, principalement en raison de la forte croissance du nombre d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (+ 35,7 %) et d’enseignants non titulaires du secteur public (+ 11,8 %). Pour les enseignants titulaires, le nombre d’admis aux concours demeure supérieur à celui des départs en retraite. Depuis 2010, la part de femmes parmi les personnels de l’Éducation nationale augmente, mais moins rapidement chez les enseignants (+ 1,2 point) que chez les non-enseignants (+ 3,1 points). (Source : DEPP) En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/19/4/depp-ni-2019-19-18-Les-pers [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224251
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.18 (juin 2019) . - 4 p.[article] Les personnels de l'Éducation nationale en 2017-2018 [document électronique] / Danielle Prouteau . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 19.18 (juin 2019) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017-2018, 1,1 million de personnes sont rémunérées au titre de l’Éducation nationale : près de 902 000 enseignants dans les secteurs public et privé sous contrat et 231 400 personnels non enseignants dans les écoles et les établissements scolaires du secteur public, les services déconcentrés et l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, au titre de l’enseignement scolaire. Les effectifs des personnels augmentent de 2,1 % entre 2016-2017 et 2017-2018, principalement en raison de la forte croissance du nombre d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (+ 35,7 %) et d’enseignants non titulaires du secteur public (+ 11,8 %). Pour les enseignants titulaires, le nombre d’admis aux concours demeure supérieur à celui des départs en retraite. Depuis 2010, la part de femmes parmi les personnels de l’Éducation nationale augmente, mais moins rapidement chez les enseignants (+ 1,2 point) que chez les non-enseignants (+ 3,1 points). (Source : DEPP) En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/19/4/depp-ni-2019-19-18-Les-pers [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=224251 Les personnels de l’Éducation nationale en 2019-2020 / Danielle Prouteau in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.50 (décembre 2020)
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Titre : Les personnels de l’Éducation nationale en 2019-2020 Type de document : document électronique Auteurs : Danielle Prouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EDUCATION NATIONALE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2019-2020, 1,2 million de personnes sont rémunérées au titre de l’Éducation nationale : 886 000 appartiennent à un corps enseignant dans les secteurs public et privé sous contrat et 268 000 autres personnels exercent dans les écoles et les établissements scolaires du secteur public, les services déconcentrés et l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, au titre de l’enseignement scolaire. Les effectifs des personnels augmentent de 1,6 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison de la forte croissance des recrutements d’accompagnants d’élèves en situation de handicap. Les enseignants fonctionnaires ont en moyenne 16 ans d’ancienneté en activité dans un corps enseignant. Le nombre d’admis aux concours enseignants baisse en 2019. Depuis 2010, la part des femmes parmi les personnels de l’Éducation nationale poursuit sa progression, très forte chez les non-enseignants (+ 6 points), plus modérée chez les enseignants (+ 1,5 point). En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-personnels-de-l-education-nationale-en-2019-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259679
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.50 (décembre 2020) . - 4 p.[article] Les personnels de l’Éducation nationale en 2019-2020 [document électronique] / Danielle Prouteau . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.50 (décembre 2020) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : EDUCATION NATIONALE PERSONALBESTAND NUMBERS EFECTIVO EFFECTIF BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2019-2020, 1,2 million de personnes sont rémunérées au titre de l’Éducation nationale : 886 000 appartiennent à un corps enseignant dans les secteurs public et privé sous contrat et 268 000 autres personnels exercent dans les écoles et les établissements scolaires du secteur public, les services déconcentrés et l’administration centrale du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, au titre de l’enseignement scolaire. Les effectifs des personnels augmentent de 1,6 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison de la forte croissance des recrutements d’accompagnants d’élèves en situation de handicap. Les enseignants fonctionnaires ont en moyenne 16 ans d’ancienneté en activité dans un corps enseignant. Le nombre d’admis aux concours enseignants baisse en 2019. Depuis 2010, la part des femmes parmi les personnels de l’Éducation nationale poursuit sa progression, très forte chez les non-enseignants (+ 6 points), plus modérée chez les enseignants (+ 1,5 point). En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-personnels-de-l-education-nationale-en-2019-20 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259679