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Auteur Marie-Laurence Jaspar |
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L'enseignement professionnel. Thème 1. in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 75 (octobre 2007)
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L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième / Marie-Laurence Jaspar in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
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[article]
Titre : L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième : Un indicateur de la mesure académique de l’accès au baccalauréat plus pertinent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laurence Jaspar ; Fanny Thomas Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 77-94 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La proportion de bacheliers dans une génération, utilisée depuis une trentaine d’années, a montré ses limites à repérer les disparités d’accès au baccalauréat entre les académies. Cet indicateur sensible aux migrations inter-académiques ne mesure pas convenablement les efforts pédagogiques fournis par l’académie de formation et ne permet pas d’évaluer rapidement l’impact des réformes. L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième est le nouvel indicateur qui évalue pour un jeune entrant au collège les chances d’obtenir le baccalauréat, sous statut scolaire ou par apprentissage. Il est calculé à partir de l’observation des parcours de formation une année donnée, ce qui autorise une étude plus rapide des effets des politiques éducatives mises en œuvre. Cet indicateur ne mobilise que des sources de données internes aux ministères en charge de l’éducation nationale et de l’agriculture et ne repose donc sur aucune donnée ou estimation externe. Pour les académies, ce nouvel indicateur se substitue à la proportion de bacheliers dans une génération pour mieux cerner l’accès au baccalauréat des jeunes formés dans une académie. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/46/0/depp-2016-EF-90-l-espera [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190351
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 77-94[article] L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième : Un indicateur de la mesure académique de l’accès au baccalauréat plus pertinent [texte imprimé] / Marie-Laurence Jaspar ; Fanny Thomas . - 2016 . - pp. 77-94.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 77-94
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La proportion de bacheliers dans une génération, utilisée depuis une trentaine d’années, a montré ses limites à repérer les disparités d’accès au baccalauréat entre les académies. Cet indicateur sensible aux migrations inter-académiques ne mesure pas convenablement les efforts pédagogiques fournis par l’académie de formation et ne permet pas d’évaluer rapidement l’impact des réformes. L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième est le nouvel indicateur qui évalue pour un jeune entrant au collège les chances d’obtenir le baccalauréat, sous statut scolaire ou par apprentissage. Il est calculé à partir de l’observation des parcours de formation une année donnée, ce qui autorise une étude plus rapide des effets des politiques éducatives mises en œuvre. Cet indicateur ne mobilise que des sources de données internes aux ministères en charge de l’éducation nationale et de l’agriculture et ne repose donc sur aucune donnée ou estimation externe. Pour les académies, ce nouvel indicateur se substitue à la proportion de bacheliers dans une génération pour mieux cerner l’accès au baccalauréat des jeunes formés dans une académie. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/46/0/depp-2016-EF-90-l-espera [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190351 Géographie de l'école. / Paul ESQUIEU in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Géographie de l'école. Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul ESQUIEU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Hélène Prieur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DEP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation et de la prospective ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Delphine Perelmuter ; Stéphane Vigneau ; Sylvie Kleinholt-Ragala ; Marie-Laurence Jaspar ; Christophe Jaggers ; Bernadette Hee ; Isabelle Hatrisse ; Laure Ferrait ; Jérôme Fabre ; Sébastien Durier ; Florence Defresne ; Laurence Dauphin ; Annick Vialla ; Jean-Paul Caille ; Bruno Trosseille ; MAGDA TOMASINI ; Fanny Thomas ; Franck Petrucci ; Sylvaine Péan ; Françoise Martinez ; Claude Malègue ; Isabelle Maetz ; Florence Leger Année de publication : 2005 Article en page(s) : 103 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:AtlasMots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE REGION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comme les présentations précédentes, ce nouveau numéro de "Géographie de l'école" (dont la parution intervient désormais tous les deux ans) décrit, rassemble et met en regard sous forme d'une trentaine d'indicateurs les principales caractéristiques régionales et académiques du système de formation en France, le plus souvent relatives à l'année 2003-2004. Les indicateurs sont regroupés en cinq grand thèmes : l'environnement économique et social, les conditions de scolarisation, les moyens et les ressources humaines, les parcours scolaires, les résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190266
in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN > n° 9 (mai 2005) . - 103 p.[article] Géographie de l'école. [texte imprimé] / Paul ESQUIEU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Hélène Prieur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DEP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation et de la prospective ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Delphine Perelmuter ; Stéphane Vigneau ; Sylvie Kleinholt-Ragala ; Marie-Laurence Jaspar ; Christophe Jaggers ; Bernadette Hee ; Isabelle Hatrisse ; Laure Ferrait ; Jérôme Fabre ; Sébastien Durier ; Florence Defresne ; Laurence Dauphin ; Annick Vialla ; Jean-Paul Caille ; Bruno Trosseille ; MAGDA TOMASINI ; Fanny Thomas ; Franck Petrucci ; Sylvaine Péan ; Françoise Martinez ; Claude Malègue ; Isabelle Maetz ; Florence Leger . - 2005 . - 103 p.
Langues : Français (fre)
in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN > n° 9 (mai 2005) . - 103 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:AtlasMots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE REGION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comme les présentations précédentes, ce nouveau numéro de "Géographie de l'école" (dont la parution intervient désormais tous les deux ans) décrit, rassemble et met en regard sous forme d'une trentaine d'indicateurs les principales caractéristiques régionales et académiques du système de formation en France, le plus souvent relatives à l'année 2003-2004. Les indicateurs sont regroupés en cinq grand thèmes : l'environnement économique et social, les conditions de scolarisation, les moyens et les ressources humaines, les parcours scolaires, les résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190266 Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats. Thème 1. / Françoise Oeuvrard in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 74 (avril 2007)
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[article]
Titre : Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats. Thème 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Oeuvrard ; Pascale Poulet-Coulibando ; Marie-Laurence Jaspar ; MARION SELZ ; Louis-André Vallet ; OLIVIA SAUTORY ; Danièle Trancart ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Choukri Ben Ayed ; Sylvain Broccolichi
Année de publication : avril 2007 Article en page(s) : pp. 9-74 Note générale : Compte rendu de l'article par Catherine Rothenburger in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). pp.240-241 (disponible au Céreq cote O-39-15).
Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION AUSWAHL SELECTION SELECCION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.education.gouv.fr/pid439/sommaire-du-numero-74.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128689
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 74 (avril 2007) . - pp. 9-74[article] Mesurer les inégalités sociales de scolarisation : méthodes et résultats. Thème 1. [texte imprimé] / Françoise Oeuvrard ; Pascale Poulet-Coulibando ; Marie-Laurence Jaspar ; MARION SELZ ; Louis-André Vallet ; OLIVIA SAUTORY ; Danièle Trancart ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Choukri Ben Ayed; Sylvain Broccolichi . - avril 2007 . - pp. 9-74.
Compte rendu de l'article par Catherine Rothenburger in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). pp.240-241 (disponible au Céreq cote O-39-15).
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 74 (avril 2007) . - pp. 9-74
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION AUSWAHL SELECTION SELECCION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA En ligne : http://www.education.gouv.fr/pid439/sommaire-du-numero-74.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128689 L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2018 / Marie-Laurence Jaspar in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.28 (septembre 2020)
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[article]
Titre : L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laurence Jaspar Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parmi les nouveaux apprentis inscrits en première année de CAP ou en seconde professionnelle dans un centre de formation d’apprentis (CFA) au 31 décembre 2018, plus de la moitié avaient fait un voeu d’apprentissage l’année scolaire précédente lorsqu’ils étaient en troisième dans l’application nationale d’affectation dans leur processus d’orientation. Ce recours à l’affectation via l’application varie d’une académie à l’autre et est d’autant plus fréquent que l’orientation dans cette voie est importante dans l’académie. Par ailleurs, parmi les nouveaux apprentis, 15 % avaient renseigné au moins un voeu en voie professionnelle mais uniquement sous statut scolaire et 28 % n’avaient renseigné aucun voeu en apprentissage, ni en voie professionnelle scolaire. Parmi les apprentis ayant formulé en fin de troisième un voeu en apprentissage, plus de la moitié suivent à la rentrée suivante une formation souhaitée, dans l’établissement de leur choix (62 %). En ligne : https://www.education.gouv.fr/l-orientation-vers-l-apprentissage-la-fin-de-la-tr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252152
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.28 (septembre 2020) . - 4 p[article] L’orientation vers l’apprentissage à la fin de la troisième à la rentrée 2018 [document électronique] / Marie-Laurence Jaspar . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 20.28 (septembre 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Parmi les nouveaux apprentis inscrits en première année de CAP ou en seconde professionnelle dans un centre de formation d’apprentis (CFA) au 31 décembre 2018, plus de la moitié avaient fait un voeu d’apprentissage l’année scolaire précédente lorsqu’ils étaient en troisième dans l’application nationale d’affectation dans leur processus d’orientation. Ce recours à l’affectation via l’application varie d’une académie à l’autre et est d’autant plus fréquent que l’orientation dans cette voie est importante dans l’académie. Par ailleurs, parmi les nouveaux apprentis, 15 % avaient renseigné au moins un voeu en voie professionnelle mais uniquement sous statut scolaire et 28 % n’avaient renseigné aucun voeu en apprentissage, ni en voie professionnelle scolaire. Parmi les apprentis ayant formulé en fin de troisième un voeu en apprentissage, plus de la moitié suivent à la rentrée suivante une formation souhaitée, dans l’établissement de leur choix (62 %). En ligne : https://www.education.gouv.fr/l-orientation-vers-l-apprentissage-la-fin-de-la-tr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252152