
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Champollion
Commentaire :
Pierre Champollion est docteur en sciences de l'éducation et habilité à diriger des recherches.
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Titre : École rurale et réussite scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Angela Barthes (1972-...), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Yves Alpe, Directeur de la recherche ; Didier Vin-Datiche, Préfacier, etc. Editeur : Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2016 Collection : Éclairer. Pour décrypter l'essentiel, ISSN 2426-0207 Importance : 117 p. Format : 19 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04039-8 Prix : 12 € Note générale : Dossier d'accompagnement, en hyperlien : Introduction - Le système éducatif dans le rural - L'école en milieu rural - École et territoires - Conclusion - Bibliographie - Sitographie : L’objectif de ce dossier est de mieux comprendre en quoi les territoires ruraux ont des spécificités lorsqu’il s’agit de questions éducatives. S’ils sont souvent décrits et perçus comme isolés, faiblement équipés (routes, services publics, réseaux, ressources culturelles…), si on peut constater une faible demande de la part des familles et un certain manque d’ambition des élèves, l’école en milieu rural recèle d’atouts que ce dossier a pour ambition de mettre au jour.
Pour cela, il propose des éléments de réflexion, mais aussi des exemples concrets et des témoignages d’acteurs impliqués sur le terrain. Il constitue un complément à l’ouvrage École rurale et réussite scolaire (éditions Canopé 2016) qui présente un état plus détaillé des connaissances sur l’éducation en milieu rural, en France et ailleurs.
Quelles questions ont structuré les débats autour du système éducatif en milieu rural ?
La première concerne la caractérisation du rural lui-même. Dans la mesure où il ne peut plus être défini simplement par l’importance de l’activité agricole (seuls 2,5 % des emplois sont classés comme agricoles par l’INSEE aujourd’hui), la définition du rural repose sur des découpages territoriaux (historiques comme les départements, communes, puis ceux de l’INSEE) qui ont fait l’objet de nombreux débats, car ils sont tous fondés sur des hypothèses a priori discutables. Ces classifications ont par ailleurs une certaine importance, dans la mesure où elles donnent par exemple accès à des dotations spécifiques (par l’intermédiaire de l’Union européenne par exemple). Elles ne sont pas neutres politiquement d’où la nécessité de comprendre comment s’élaborent ces partitions du territoire national pour en saisir les enjeux.
La deuxième question est celle qui est le plus fortement ressentie par les concitoyens : c’est celle de l’inégalité des chances scolaires. Tout le monde sait, depuis les travaux fondateurs des sociologues (P. Bourdieu, J.-C. Passeron, R. Establet…) que l’origine sociale joue un rôle essentiel en la matière. Mais les facteurs géographiques ont été aussi suspectés de générer des situations inégalitaires : isolement, faiblesse des infrastructures (routes, services publics, réseaux, ressources culturelles…) ont été évoqués pour expliquer chez les ruraux une certaine faiblesse de la demande d’éducation et chez les élèves du rural un certain manque d’ambition scolaire et professionnelle. D’où les interrogations sur l’efficacité des structures scolaires propres au rural (l’école à classe unique par exemple) et sur l’éventuelle spécificité des pédagogies à mettre en œuvre.
La troisième question en découle : quelle est l’importance des liens entre l’école et son territoire, comment agissent-ils, comment évoluent-ils ? Dans un monde atteint par la globalisation (des échanges, des réseaux, des modèles culturels…), quel peut être le sens d’une relation forte au territoire de proximité, et quels peuvent être ses avantages, face aux interrogations sur de nouvelles et urgentes offres éducatives, concernant l’environnement, la citoyenneté, le vivre ensemble… ?Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation France Réussite scolaire -- Enseignement en milieu rural -- Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-... système éducatif rural milieu rural École territoires territoire Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : L'analyse d'enquêtes et de rapports d'études de l'Education nationale vient contredire les préjugés négatifs concernant l'école rurale et met en avant ses atouts. La perspective historique permet d'ouvrir vers des questions relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. Note de contenu : Bibliogr. p. [113]-117. Cet ouvrage qui questionne les rapports entre école rurale et réussite scolaire a pour ambition de : faire connaître les résultats de travaux de recherche menés depuis près de vingt ans sur les problématiques de l’éducation en milieu rural, contribuer à la réflexion des acteurs de l’éducation concernés par ces questions : fondements du discours social et égalité des chances, performances et trajectoires scolaires des élèves de milieux ruraux, éventuel « effet de territoire » sur les scolarités rurales. En effet, l’école rurale pose dans son expression même la problématique d’une spécificité territoriale. À celle-ci s’ajoutent préjugés ou stigmatisations. À travers l’analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l’Éducation, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l’école rurale. La dimension historique de ce tableau permet de : mettre en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l’école, tant rurale qu’urbaine, ouvrir le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. (éditeur) En ligne : https://www.reseau-canope.fr/ecole-rurale-et-reussite-scolaire/introduction.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216366 École rurale et réussite scolaire [texte imprimé] / Angela Barthes (1972-...), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Yves Alpe, Directeur de la recherche ; Didier Vin-Datiche, Préfacier, etc. . - Chasseneuil du Poitou (Vienne) : Réseau Canopé© éditions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2016 . - 117 p. ; 19 x 13 cm. - (Éclairer. Pour décrypter l'essentiel, ISSN 2426-0207) .
ISBN : 978-2-240-04039-8 : 12 €
Dossier d'accompagnement, en hyperlien : Introduction - Le système éducatif dans le rural - L'école en milieu rural - École et territoires - Conclusion - Bibliographie - Sitographie : L’objectif de ce dossier est de mieux comprendre en quoi les territoires ruraux ont des spécificités lorsqu’il s’agit de questions éducatives. S’ils sont souvent décrits et perçus comme isolés, faiblement équipés (routes, services publics, réseaux, ressources culturelles…), si on peut constater une faible demande de la part des familles et un certain manque d’ambition des élèves, l’école en milieu rural recèle d’atouts que ce dossier a pour ambition de mettre au jour.
Pour cela, il propose des éléments de réflexion, mais aussi des exemples concrets et des témoignages d’acteurs impliqués sur le terrain. Il constitue un complément à l’ouvrage École rurale et réussite scolaire (éditions Canopé 2016) qui présente un état plus détaillé des connaissances sur l’éducation en milieu rural, en France et ailleurs.
Quelles questions ont structuré les débats autour du système éducatif en milieu rural ?
La première concerne la caractérisation du rural lui-même. Dans la mesure où il ne peut plus être défini simplement par l’importance de l’activité agricole (seuls 2,5 % des emplois sont classés comme agricoles par l’INSEE aujourd’hui), la définition du rural repose sur des découpages territoriaux (historiques comme les départements, communes, puis ceux de l’INSEE) qui ont fait l’objet de nombreux débats, car ils sont tous fondés sur des hypothèses a priori discutables. Ces classifications ont par ailleurs une certaine importance, dans la mesure où elles donnent par exemple accès à des dotations spécifiques (par l’intermédiaire de l’Union européenne par exemple). Elles ne sont pas neutres politiquement d’où la nécessité de comprendre comment s’élaborent ces partitions du territoire national pour en saisir les enjeux.
La deuxième question est celle qui est le plus fortement ressentie par les concitoyens : c’est celle de l’inégalité des chances scolaires. Tout le monde sait, depuis les travaux fondateurs des sociologues (P. Bourdieu, J.-C. Passeron, R. Establet…) que l’origine sociale joue un rôle essentiel en la matière. Mais les facteurs géographiques ont été aussi suspectés de générer des situations inégalitaires : isolement, faiblesse des infrastructures (routes, services publics, réseaux, ressources culturelles…) ont été évoqués pour expliquer chez les ruraux une certaine faiblesse de la demande d’éducation et chez les élèves du rural un certain manque d’ambition scolaire et professionnelle. D’où les interrogations sur l’efficacité des structures scolaires propres au rural (l’école à classe unique par exemple) et sur l’éventuelle spécificité des pédagogies à mettre en œuvre.
La troisième question en découle : quelle est l’importance des liens entre l’école et son territoire, comment agissent-ils, comment évoluent-ils ? Dans un monde atteint par la globalisation (des échanges, des réseaux, des modèles culturels…), quel peut être le sens d’une relation forte au territoire de proximité, et quels peuvent être ses avantages, face aux interrogations sur de nouvelles et urgentes offres éducatives, concernant l’environnement, la citoyenneté, le vivre ensemble… ?
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation France Réussite scolaire -- Enseignement en milieu rural -- Sociologie de l'éducation -- France -- 1990-... système éducatif rural milieu rural École territoires territoire Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Résumé : L'analyse d'enquêtes et de rapports d'études de l'Education nationale vient contredire les préjugés négatifs concernant l'école rurale et met en avant ses atouts. La perspective historique permet d'ouvrir vers des questions relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. Note de contenu : Bibliogr. p. [113]-117. Cet ouvrage qui questionne les rapports entre école rurale et réussite scolaire a pour ambition de : faire connaître les résultats de travaux de recherche menés depuis près de vingt ans sur les problématiques de l’éducation en milieu rural, contribuer à la réflexion des acteurs de l’éducation concernés par ces questions : fondements du discours social et égalité des chances, performances et trajectoires scolaires des élèves de milieux ruraux, éventuel « effet de territoire » sur les scolarités rurales. En effet, l’école rurale pose dans son expression même la problématique d’une spécificité territoriale. À celle-ci s’ajoutent préjugés ou stigmatisations. À travers l’analyse des études et enquêtes issues de laboratoires et des rapports des ministères successifs de l’Éducation, cet ouvrage dresse un panorama qui remet en cause les idées reçues et révèle les mérites de l’école rurale. La dimension historique de ce tableau permet de : mettre en évidence le lien entre évolution de la société et évolution de l’école, tant rurale qu’urbaine, ouvrir le débat à des questions plus larges, relatives aux politiques éducatives et aux choix de société. (éditeur) En ligne : https://www.reseau-canope.fr/ecole-rurale-et-reussite-scolaire/introduction.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216366 Réservation
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Education au développement durable et territoires / Pierre Champollion in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
Éducation et territoire : inégalités ou diversité ? / BU de Lettres / Ariane Azéma ; Pierre Champollion ; Damien Coursodon ; Leïla Frouillou ; Magali Hardouin ; Christine Lauer ; Lisa Marx ; Olivier Rey
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Titre : Éducation et territoire : inégalités ou diversité ? / BU de Lettres Titre original : = Education and territoriality: inequality or diversity? Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Azéma, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Damien Coursodon, Auteur ; Leïla Frouillou (1988-...), Auteur ; Magali Hardouin, Auteur ; Christine Lauer, Auteur ; Lisa Marx , Auteur ; Olivier Rey (1964-...)
, Auteur ; Olivier Rey (1964-...)
Editeur : Lyon Cedex 07 : Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon éditions Année de publication : 2020 Collection : Entretiens Ferdinand Buisson, ISSN 2494-906X Importance : 103 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-362-0260-5 Prix : 10 € Note générale : TABLE DES MATIÈRES :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
La nouvelle place du territoire au regard de l’éducation : une solution ou de nouvelles interpellations ?
Le point de vue des chercheurs
Leïla Frouillou
Déconstruire le « territoire » : prendre en compte les échelles dans l’analyse des inégalités scolaires
L’intérêt d’une approche par la dimension spatiale plutôt que par les territoires
Les inégalités varient selon les échelles d’analyse
La dimension spatiale des politiques éducatives
Pierre Champollion
Derrière les territoires, les territorialités : quand les représentations affectent l’éducation
Introduction
Du contexte territorial et de ses principales dimensions
Territoire ou territoires ?
Comment définir la territorialité ?
Quels effets de la territorialité sur l’éducatif ?
Le territoire, dimension trop ignorée de la formation professionnelle enseignante
Conclusion
Magali Hardouin
Les territoires universitaires en tensions : fusions organisationnelles et concurrences institutionnelles
Des établissements sommés de se regrouper
La difficile construction des ComUEs et des associations d’établissements
Des établissements plus ou moins satisfaits de leur ComUE
Apports et limites d’une dynamique de regroupement
Conclusion
Le point de vue des praticiens
Ariane Azéma
Les dessous des territoires
La nation : le seul territoire de l’école républicaine et gaulliste
La décentralisation : une révolution scolaire à hauteur des territoires ?
L’introuvable stratégie territoriale
Conclusion : devenons géographes !
Damien Coursodon
Comment les établissements peuvent contribuer à la continuité éducative dans les différents territoires ?
Un établissement qui s’adapte à la diversité des élèves
S’adapter à la diversité pour compenser l’inégalité temporaire d’accès aux établissements de droit commun
Un établissement qui compense les inégalités sur son territoire
De l’autonomie des établissements au concept d’autonomie fléchée
Déterritorialiser, territorialiser l’offre pour enfermer la demande ou mettre en synergie les offres du territoire pour répondre à la demande ?
Conclusion
Christine Lauer
Ignorer, dépasser ou mobiliser le territoire en éducation prioritaire ?
Le besoin d’école : répondre à la demande de formation des jeunes dans tous les territoires
« L’effet établissement » : une réussite sans territoire ?
Quelle place pour le territoire dans les réseaux de l’éducation prioritaire ?
Le territoire, un attachement pour les élèves
Conclusion
Réagir ensemble
Lisa Marx
Synthèse des débats
Espace, social et territoire : portée et limites des catégories utilisées
Territoires et personnels éducatifs
Territoires et différenciations dans l’enseignement supérieur
La place des politiques locales dans l’éducation
BibliographieLangues : Français (fre) Mots-clés : Discrimination en éducation -- Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS Intégration scolaire -- Inégalité sociale -- Diversité culturelle -- Éducation -- France Résumé : Réflexions pluridisciplinaires sur les dimensions territoriales de l'éducation en France, de la maternelle à l'université. Longtemps dominée par la seule échelle nationale, cette question connaît une reconfiguration depuis les lois de décentralisation des années 1980 et, pour le niveau supérieur, les politiques néolibérales dites d'excellence depuis la fin des années 2000.
Il a longtemps été considéré que l’échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école envers ses territoires est remise en cause depuis quarante ans. Les recherches sociologiques ont d’une part montré que l’uniformité nationale formelle pouvait s’accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d’éducation prioritaire initiées dans les années 1980 ont d’autre part amendé le pilotage strictement national de l’éducation. Ce débat est toujours d’actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « cités éducatives » dans l’enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d’excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu’il s’agit d’imaginer des décisions éducatives qui prennent leur source autant au niveau local qu’au niveau national. Afin de dresser un bilan des savoirs sur ces questions, ce huitième opus des Entretiens Ferdinand Buisson rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l’éducation et ses territoires, de l’école rurale à l’université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l’éducation.
It has long been held that only management at national level is compatible with the equality objectives of the education system in France. This “detachment” of schools from their territories has been called into question over the past forty years. Sociological research has shown, on the one hand, that national uniformity can handle considerable inequalities in the way students are treated. Decentralisation and the priority education policies introduced in the 1980s have, on the other hand, modified the strictly national management of education. This debate is still…Note de contenu : Introduction
La nouvelle place du territoire au regard de l'éducation : une solution ou de nouvelles interpellations ? Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
Le point de vue des chercheurs
Déconstruire le "territoire" : prendre en compte les échelles dans l'analyse des inégalités scolaires Leila Frouillou Derrière les territoires, les territorialités : quand les représentations affectent l'éducation Pierre Champollion Les territoires universitaires en tensions : fusions organisationnelles et concurrences institutionnelles Magali Hardouin Le point de vue des praticiens Les dessous des territoires Ariane Azéma Comment les établissements peuvent contribuer à la continuité éducative dans les différents territoires Damien Coursodon Ignorer, dépasser ou mobiliser le territoire en éducation prioritaire ?
Christine Lauer
Réagir Ensemble
Synthèse des débats par Lisa Marx
BibliographieEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ensedition [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263639 Éducation et territoire : inégalités ou diversité ? / BU de Lettres = = Education and territoriality: inequality or diversity? [document électronique] / Ariane Azéma, Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Damien Coursodon, Auteur ; Leïla Frouillou (1988-...), Auteur ; Magali Hardouin, Auteur ; Christine Lauer, Auteur ; Lisa Marx, Auteur ; Olivier Rey (1964-...)
, Auteur ; Olivier Rey (1964-...)
. - Lyon Cedex 07 (15, parvis René-Descartes, BP 7000, 69342) : Ecole Nationale Supérieure (ENS) de Lyon éditions, 2020 . - 103 p. ; 19 cm. - (Entretiens Ferdinand Buisson, ISSN 2494-906X) .
ISBN : 979-10-362-0260-5 : 10 €
TABLE DES MATIÈRES :
Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
La nouvelle place du territoire au regard de l’éducation : une solution ou de nouvelles interpellations ?
Le point de vue des chercheurs
Leïla Frouillou
Déconstruire le « territoire » : prendre en compte les échelles dans l’analyse des inégalités scolaires
L’intérêt d’une approche par la dimension spatiale plutôt que par les territoires
Les inégalités varient selon les échelles d’analyse
La dimension spatiale des politiques éducatives
Pierre Champollion
Derrière les territoires, les territorialités : quand les représentations affectent l’éducation
Introduction
Du contexte territorial et de ses principales dimensions
Territoire ou territoires ?
Comment définir la territorialité ?
Quels effets de la territorialité sur l’éducatif ?
Le territoire, dimension trop ignorée de la formation professionnelle enseignante
Conclusion
Magali Hardouin
Les territoires universitaires en tensions : fusions organisationnelles et concurrences institutionnelles
Des établissements sommés de se regrouper
La difficile construction des ComUEs et des associations d’établissements
Des établissements plus ou moins satisfaits de leur ComUE
Apports et limites d’une dynamique de regroupement
Conclusion
Le point de vue des praticiens
Ariane Azéma
Les dessous des territoires
La nation : le seul territoire de l’école républicaine et gaulliste
La décentralisation : une révolution scolaire à hauteur des territoires ?
L’introuvable stratégie territoriale
Conclusion : devenons géographes !
Damien Coursodon
Comment les établissements peuvent contribuer à la continuité éducative dans les différents territoires ?
Un établissement qui s’adapte à la diversité des élèves
S’adapter à la diversité pour compenser l’inégalité temporaire d’accès aux établissements de droit commun
Un établissement qui compense les inégalités sur son territoire
De l’autonomie des établissements au concept d’autonomie fléchée
Déterritorialiser, territorialiser l’offre pour enfermer la demande ou mettre en synergie les offres du territoire pour répondre à la demande ?
Conclusion
Christine Lauer
Ignorer, dépasser ou mobiliser le territoire en éducation prioritaire ?
Le besoin d’école : répondre à la demande de formation des jeunes dans tous les territoires
« L’effet établissement » : une réussite sans territoire ?
Quelle place pour le territoire dans les réseaux de l’éducation prioritaire ?
Le territoire, un attachement pour les élèves
Conclusion
Réagir ensemble
Lisa Marx
Synthèse des débats
Espace, social et territoire : portée et limites des catégories utilisées
Territoires et personnels éducatifs
Territoires et différenciations dans l’enseignement supérieur
La place des politiques locales dans l’éducation
Bibliographie
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discrimination en éducation -- Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS Intégration scolaire -- Inégalité sociale -- Diversité culturelle -- Éducation -- France Résumé : Réflexions pluridisciplinaires sur les dimensions territoriales de l'éducation en France, de la maternelle à l'université. Longtemps dominée par la seule échelle nationale, cette question connaît une reconfiguration depuis les lois de décentralisation des années 1980 et, pour le niveau supérieur, les politiques néolibérales dites d'excellence depuis la fin des années 2000.
Il a longtemps été considéré que l’échelle nationale était la seule compatible avec les objectifs d’égalité du système éducatif en France. Cette « indifférence » de l’école envers ses territoires est remise en cause depuis quarante ans. Les recherches sociologiques ont d’une part montré que l’uniformité nationale formelle pouvait s’accommoder de larges inégalités réelles de traitement des élèves. La décentralisation et les politiques d’éducation prioritaire initiées dans les années 1980 ont d’autre part amendé le pilotage strictement national de l’éducation. Ce débat est toujours d’actualité, comme le montrent par exemple le lancement de « cités éducatives » dans l’enseignement scolaire ou la différenciation des métropoles universitaires par les « politiques d’excellence ». Faut-il approfondir la diversité territoriale ou maintenir en priorité le cadre national ? Les tensions sont toujours présentes dès qu’il s’agit d’imaginer des décisions éducatives qui prennent leur source autant au niveau local qu’au niveau national. Afin de dresser un bilan des savoirs sur ces questions, ce huitième opus des Entretiens Ferdinand Buisson rassemble des chercheurs spécialistes de la relation entre l’éducation et ses territoires, de l’école rurale à l’université, ainsi que des responsables éducatifs, au niveau national et local, qui se sont particulièrement investis dans la dimension territoriale de l’éducation.
It has long been held that only management at national level is compatible with the equality objectives of the education system in France. This “detachment” of schools from their territories has been called into question over the past forty years. Sociological research has shown, on the one hand, that national uniformity can handle considerable inequalities in the way students are treated. Decentralisation and the priority education policies introduced in the 1980s have, on the other hand, modified the strictly national management of education. This debate is still…Note de contenu : Introduction
La nouvelle place du territoire au regard de l'éducation : une solution ou de nouvelles interpellations ? Hélène Buisson-Fenet et Olivier Rey
Le point de vue des chercheurs
Déconstruire le "territoire" : prendre en compte les échelles dans l'analyse des inégalités scolaires Leila Frouillou Derrière les territoires, les territorialités : quand les représentations affectent l'éducation Pierre Champollion Les territoires universitaires en tensions : fusions organisationnelles et concurrences institutionnelles Magali Hardouin Le point de vue des praticiens Les dessous des territoires Ariane Azéma Comment les établissements peuvent contribuer à la continuité éducative dans les différents territoires Damien Coursodon Ignorer, dépasser ou mobiliser le territoire en éducation prioritaire ?
Christine Lauer
Réagir Ensemble
Synthèse des débats par Lisa Marx
BibliographieEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ensedition [...] Format de la ressource électronique : HTML Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263639 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'orientation. Dossier. / Isabelle Paulin in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 77 (novembre 2008)
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[article]
Titre : L'orientation. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Paulin ; Josette Costes ; Pierre Champollion ; Jeanne Benhaïm-Grosse ; Patrick Garotin ; Anne Gauthier ; Guy Ferez ; BERNARD CONVERT ; Karine Pietropaoli ; Catherine Grange ; Jean-François Mezeix ; Christine Fontanini ; Véronique Lizan ; Virginie Houadec Année de publication : novembre 2008 Article en page(s) : pp. 9-110 Note générale : Compte rendu de l'article de Jean-François Mezeix, Catherine Grange, "Facteurs influençant l’orientation et le parcours de la troisième au post-baccalauréat d’une cohorte d’élèves de l’académie de Clermont-Ferrand" par Agnieszka Jeziorski in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). p.246 (disponible au Céreq cote O-39-15).
Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE LANDLICHE ENTWICKLUNG RURAL DEVELOPMENT DESARROLLO RURAL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE RHONE ALPES RODANO ALPES En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_77/07/2/E&F77_Orientation_43072. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128650
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 77 (novembre 2008) . - pp. 9-110[article] L'orientation. Dossier. [texte imprimé] / Isabelle Paulin ; Josette Costes ; Pierre Champollion ; Jeanne Benhaïm-Grosse ; Patrick Garotin ; Anne Gauthier ; Guy Ferez ; BERNARD CONVERT ; Karine Pietropaoli ; Catherine Grange ; Jean-François Mezeix ; Christine Fontanini ; Véronique Lizan ; Virginie Houadec. - novembre 2008 . - pp. 9-110.
Compte rendu de l'article de Jean-François Mezeix, Catherine Grange, "Facteurs influençant l’orientation et le parcours de la troisième au post-baccalauréat d’une cohorte d’élèves de l’académie de Clermont-Ferrand" par Agnieszka Jeziorski in Angela Barthes, Pierre Champollion, L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard - Tome 6 : L'école rurale et montagnarde en contexte nord méditerranéen. Approches socio-spatiales. - Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté, 2014. - 268 p. (Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté. GIS Sciences de l'information; 931). p.246 (disponible au Céreq cote O-39-15).
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 77 (novembre 2008) . - pp. 9-110
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement rural ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : TECHNOLOGISCHES ABITUR TECHNOLOGICAL BACCALAUREATE BACHILLERATO TECNOLOGICO BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE LANDLICHE ENTWICKLUNG RURAL DEVELOPMENT DESARROLLO RURAL GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA BURGUND BURGUNDY BURGONA BOURGOGNE RHONE ALPES RODANO ALPES En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_77/07/2/E&F77_Orientation_43072. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128650
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un territoire apprenant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lazzarotti (1959-...) , Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Thierry Paquot (1952-...)
, Auteur ; Bernard Lahire (1963-...)
, Auteur ; Eric Favey, Auteur ; Margarida Romero (1980-....)
, Auteur ; Catherine Rothenburg, Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : bassin d'éducation et de formation politique de l'éducation Note de contenu : - Habiter, c'est [aussi] savoir (p.25-28)
- La sociologie au service de la citoyenneté des élèves (p.29-31)
- Entretien avec JF Caron "le territoire apprenant, c'est le lieu qui permet à l'individu d'aller vers la sphère publique" (p.32-36)
- A la découverte du "milieu", avec Mabel Barker (p.37-42)
- Apprendre par et pour les territoires (p.49-53)
- Education et territoire : de la didactique du territoire au territoire apprenant ? (p.54-63)
- Territoire, apprentissages et cocréation (p.64-67)
-Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253742
in Diversité > 191 (janvier-avril 2018) . - p. 25-74[article] Qu'est-ce qu'un territoire apprenant ? [texte imprimé] / Olivier Lazzarotti (1959-...), Auteur ; Pierre Champollion, Auteur ; Thierry Paquot (1952-...)
, Auteur ; Bernard Lahire (1963-...)
, Auteur ; Eric Favey, Auteur ; Margarida Romero (1980-....)
, Auteur ; Catherine Rothenburg, Auteur . - 2018 . - p. 25-74.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 191 (janvier-avril 2018) . - p. 25-74
Mots-clés : bassin d'éducation et de formation politique de l'éducation Note de contenu : - Habiter, c'est [aussi] savoir (p.25-28)
- La sociologie au service de la citoyenneté des élèves (p.29-31)
- Entretien avec JF Caron "le territoire apprenant, c'est le lieu qui permet à l'individu d'aller vers la sphère publique" (p.32-36)
- A la découverte du "milieu", avec Mabel Barker (p.37-42)
- Apprendre par et pour les territoires (p.49-53)
- Education et territoire : de la didactique du territoire au territoire apprenant ? (p.54-63)
- Territoire, apprentissages et cocréation (p.64-67)
-Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253742 Permalink