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Auteur Jérôme Fabre |
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Aller étudier ailleurs après le baccalauréat : entre effets de la géographie et de l’offre de formation / Jérôme Fabre in Insee Première / Insee, n° 1727 (janvier 2019)
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Titre : Aller étudier ailleurs après le baccalauréat : entre effets de la géographie et de l’offre de formation Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Fabre ; Émilie Pawlowski Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’entrée dans l’enseignement supérieur, 6 bacheliers sur 10 choisissent une formation dans une autre zone d’emploi que celle où ils étudiaient en terminale. Cette mobilité dépend de la diversité de l’offre locale de formation. Elle varie aussi selon l’origine sociale des jeunes. Les changements d’académie à l’entrée dans l’enseignement supérieur sont en revanche moins fréquents : ils concernent seulement 2 bacheliers sur 10 et dans un peu plus de la moitié des cas, ils s’accompagnent d’un déménagement. Ces mobilités concernent principalement des académies limitrophes. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3688229/ip1727.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213773
in Insee Première / Insee > n° 1727 (janvier 2019) . - 4 p.[article] Aller étudier ailleurs après le baccalauréat : entre effets de la géographie et de l’offre de formation [document électronique] / Jérôme Fabre ; Émilie Pawlowski . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1727 (janvier 2019) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’entrée dans l’enseignement supérieur, 6 bacheliers sur 10 choisissent une formation dans une autre zone d’emploi que celle où ils étudiaient en terminale. Cette mobilité dépend de la diversité de l’offre locale de formation. Elle varie aussi selon l’origine sociale des jeunes. Les changements d’académie à l’entrée dans l’enseignement supérieur sont en revanche moins fréquents : ils concernent seulement 2 bacheliers sur 10 et dans un peu plus de la moitié des cas, ils s’accompagnent d’un déménagement. Ces mobilités concernent principalement des académies limitrophes. (Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3688229/ip1727.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213773 Les conditions de vie des étudiants. Thème 2. / Louis Gruel in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 75 (octobre 2007)
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[article]
Titre : Déménager pour une autre région : le cadre de vie et l'emploi au coeur du choix des ménages Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Fabre ; Valérie Dejonghe Année de publication : 2015 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA REGION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les déménagements d’une région à l’autre sont relativement peu nombreux : entre 2001 et 2006, ils ne concernent que 6 % de la population âgée d’au moins 5 ans. Ils sont liés, selon les cas, à la poursuite d’études, à l’entrée dans la vie active, à la recherche d’un nouveau cadre de vie... L’importance des flux de départs et d’arrivées et les raisons qui les motivent permettent de déterminer six grands ensembles de régions. L’Île-de-France est au cœur des phénomènes migratoires ; elle se distingue des autres régions métropolitaines par sa forte attractivité auprès des étudiants et des jeunes actifs, alors que les flux sont déficitaires aux autres âges. Son potentiel d’emploi et sa densité universitaire influencent fortement les caractéristiques migratoires des régions proches. La façade atlantique présente, quant à elle, des flux d’arrivées importants à tous les âges. Dans beaucoup de régions, les entrées sont davantage liées à des choix résidentiels qu’à une attractivité économique. (source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1540 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139315
in Insee Première / Insee > n° 1540 (mars 2015) . - 4 p.[article] Déménager pour une autre région : le cadre de vie et l'emploi au coeur du choix des ménages [texte imprimé] / Jérôme Fabre ; Valérie Dejonghe . - 2015 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1540 (mars 2015) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA REGION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les déménagements d’une région à l’autre sont relativement peu nombreux : entre 2001 et 2006, ils ne concernent que 6 % de la population âgée d’au moins 5 ans. Ils sont liés, selon les cas, à la poursuite d’études, à l’entrée dans la vie active, à la recherche d’un nouveau cadre de vie... L’importance des flux de départs et d’arrivées et les raisons qui les motivent permettent de déterminer six grands ensembles de régions. L’Île-de-France est au cœur des phénomènes migratoires ; elle se distingue des autres régions métropolitaines par sa forte attractivité auprès des étudiants et des jeunes actifs, alors que les flux sont déficitaires aux autres âges. Son potentiel d’emploi et sa densité universitaire influencent fortement les caractéristiques migratoires des régions proches. La façade atlantique présente, quant à elle, des flux d’arrivées importants à tous les âges. Dans beaucoup de régions, les entrées sont davantage liées à des choix résidentiels qu’à une attractivité économique. (source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1540 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139315 Géographie de l'école. / Paul ESQUIEU in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 9 (mai 2005)
[article]
Titre : Géographie de l'école. Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul ESQUIEU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Hélène Prieur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DEP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation et de la prospective ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Delphine Perelmuter ; Stéphane Vigneau ; Sylvie Kleinholt-Ragala ; Marie-Laurence Jaspar ; Christophe Jaggers ; Bernadette Hee ; Isabelle Hatrisse ; Laure Ferrait ; Jérôme Fabre ; Sébastien Durier ; Florence Defresne ; Laurence Dauphin ; Annick Vialla ; Jean-Paul Caille ; Bruno Trosseille ; MAGDA TOMASINI ; Fanny Thomas ; Franck Petrucci ; Sylvaine Péan ; Françoise Martinez ; Claude Malègue ; Isabelle Maetz ; Florence Leger Année de publication : 2005 Article en page(s) : 103 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:AtlasMots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE REGION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comme les présentations précédentes, ce nouveau numéro de "Géographie de l'école" (dont la parution intervient désormais tous les deux ans) décrit, rassemble et met en regard sous forme d'une trentaine d'indicateurs les principales caractéristiques régionales et académiques du système de formation en France, le plus souvent relatives à l'année 2003-2004. Les indicateurs sont regroupés en cinq grand thèmes : l'environnement économique et social, les conditions de scolarisation, les moyens et les ressources humaines, les parcours scolaires, les résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190266
in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN > n° 9 (mai 2005) . - 103 p.[article] Géographie de l'école. [texte imprimé] / Paul ESQUIEU, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Hélène Prieur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; DEP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation et de la prospective ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche ; Delphine Perelmuter ; Stéphane Vigneau ; Sylvie Kleinholt-Ragala ; Marie-Laurence Jaspar ; Christophe Jaggers ; Bernadette Hee ; Isabelle Hatrisse ; Laure Ferrait ; Jérôme Fabre ; Sébastien Durier ; Florence Defresne ; Laurence Dauphin ; Annick Vialla ; Jean-Paul Caille ; Bruno Trosseille ; MAGDA TOMASINI ; Fanny Thomas ; Franck Petrucci ; Sylvaine Péan ; Françoise Martinez ; Claude Malègue ; Isabelle Maetz ; Florence Leger . - 2005 . - 103 p.
Langues : Français (fre)
in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN > n° 9 (mai 2005) . - 103 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement public ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:AtlasMots-clés : SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE REGION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Comme les présentations précédentes, ce nouveau numéro de "Géographie de l'école" (dont la parution intervient désormais tous les deux ans) décrit, rassemble et met en regard sous forme d'une trentaine d'indicateurs les principales caractéristiques régionales et académiques du système de formation en France, le plus souvent relatives à l'année 2003-2004. Les indicateurs sont regroupés en cinq grand thèmes : l'environnement économique et social, les conditions de scolarisation, les moyens et les ressources humaines, les parcours scolaires, les résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190266