
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Le Rhun |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Insertion des jeunes sur le marché du travail : évolution récente du chômage selon le niveau de diplôme / Béatrice Le Rhun in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 12.09 (mai 2012)
![]()
[article]
Titre : Insertion des jeunes sur le marché du travail : évolution récente du chômage selon le niveau de diplôme Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Le Rhun, Auteur ; Claude Minni, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DIPLOM DIPLOMA TITULO AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI JEUNE CHOMAGE DIPLOME Résumé : Avoir un diplôme, ne serait-ce que le diplôme national du brevet, permet une meilleure insertion professionnelle et continue de protéger du chômage. L'intégration des jeunes sur le marché du travail dépend également fortement de leur niveau de diplôme. Si ces disparités d'insertion professionnelle par diplôme existent quelle que soit la conjoncture, elles se sont accrues lors de la crise de 2008-2009. (Source : DEPP) En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/2012/58/2/DEPP-NI-2012-09-insertion-jeunes-m [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241554
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 12.09 (mai 2012) . - 6 p.[article] Insertion des jeunes sur le marché du travail : évolution récente du chômage selon le niveau de diplôme [document électronique] / Béatrice Le Rhun, Auteur ; Claude Minni, Auteur . - 2012 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'Information de la DEPP / MEN > n° 12.09 (mai 2012) . - 6 p.
Mots-clés : BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO DIPLOM DIPLOMA TITULO AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI JEUNE CHOMAGE DIPLOME Résumé : Avoir un diplôme, ne serait-ce que le diplôme national du brevet, permet une meilleure insertion professionnelle et continue de protéger du chômage. L'intégration des jeunes sur le marché du travail dépend également fortement de leur niveau de diplôme. Si ces disparités d'insertion professionnelle par diplôme existent quelle que soit la conjoncture, elles se sont accrues lors de la crise de 2008-2009. (Source : DEPP) En ligne : http://media.education.gouv.fr/file/2012/58/2/DEPP-NI-2012-09-insertion-jeunes-m [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241554 Insertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes / Béatrice Le Rhun in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 94 (septembre 2017)
![]()
Les sortants précoces et les sortants sans diplôme / Béatrice Le Rhun in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 84 (décembre 2013)
![]()
[article]
Titre : Les sortants précoces et les sortants sans diplôme : deux mesures des faibles niveaux d’études Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Le Rhun ; Mireille Dubois Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 51-59 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Béatrice Le Rhun et Mireille Dubois comparent deux indicateurs statistiques qui mesurent deux facettes différentes du phénomène de décrochage et montrent en quoi ils sont cohérents. L’un est une mesure instantanée de la « performance » du système éducatif, l’autre évalue la proportion des jeunes âgés de 18 à 24 ans sans diplôme qui peinent à s’insérer durablement sur le marché du travail. (MEN) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_84/43/3/DEPP_EetF_2013_84_sortan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128682
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 84 (décembre 2013) . - pp. 51-59[article] Les sortants précoces et les sortants sans diplôme : deux mesures des faibles niveaux d’études [texte imprimé] / Béatrice Le Rhun ; Mireille Dubois . - 2013 . - pp. 51-59.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 84 (décembre 2013) . - pp. 51-59
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation Mots-clés : AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME BILDUNGSSTATISTIK EDUCATION STATISTIC ESTADISTICA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Béatrice Le Rhun et Mireille Dubois comparent deux indicateurs statistiques qui mesurent deux facettes différentes du phénomène de décrochage et montrent en quoi ils sont cohérents. L’un est une mesure instantanée de la « performance » du système éducatif, l’autre évalue la proportion des jeunes âgés de 18 à 24 ans sans diplôme qui peinent à s’insérer durablement sur le marché du travail. (MEN) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_84/43/3/DEPP_EetF_2013_84_sortan [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128682 Les trajectoires professionnelles des bénéficiaires de contrats aidés / Sylvie Le Minez in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 085 (Novembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Les trajectoires professionnelles des bénéficiaires de contrats aidés : premiers résultats du "Panel 2008" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Le Minez ; Véronique Rémy ; Béatrice Le Rhun ; Laurent Lequien ; Marlène Bahu, Collaborateur Année de publication : Novembre 2012 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Fin 2008 et fin 2009, la Dares a mené une enquête auprès de demandeurs d’emploi qui se sont inscrits à l’ANPE au printemps 2005 et qui ont été recrutés, entre cette date et le printemps 2007, sous l’un des quatre contrats aidés issus de la loi de cohésion sociale (CIE, CI-RMA, CAE, CAV). Six demandeurs d’emploi sur dix déclarent être entrés en contrat aidé principalement parce qu’ils ne voulaient pas « rester sans rien faire », voulaient « améliorer leur situation financière » ou n’avaient pas d’autres propositions d’embauche. Un tiers environ indiquent que l’emploi proposé correspondait à ce qu’ils cherchaient ou qu’ils souhaitaient ainsi acquérir de l’expérience. Une fois en contrat aidé, les bénéficiaires sont globalement satisfaits du métier exercé. En revanche, la plupart des salariés en contrat aidé non marchand étaient à temps partiel mais auraient aimé travailler davantage. En lien notamment avec un parcours antérieur plus heurté et plus éloigné de l’emploi, les personnes passées par un contrat aidé du secteur non marchand sont moins souvent en emploi à la sortie du contrat aidé que celles passées par un contrat du secteur marchand. Lorsqu’elles sont en emploi, elles occupent plus fréquemment un nouvel emploi aidé. Cependant, dans l’année qui suit la fin du contrat, la part des anciens bénéficiaires de CAE ou de CAV qui sont en emploi augmente davantage que pour leurs homologues de CIE et de CI-RMA tout en restant inférieure. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2012-085-3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129350
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 085 (Novembre 2012) . - 11 p.[article] Les trajectoires professionnelles des bénéficiaires de contrats aidés : premiers résultats du "Panel 2008" [texte imprimé] / Sylvie Le Minez ; Véronique Rémy ; Béatrice Le Rhun ; Laurent Lequien ; Marlène Bahu, Collaborateur . - Novembre 2012 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 085 (Novembre 2012) . - 11 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Enquête ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Fin 2008 et fin 2009, la Dares a mené une enquête auprès de demandeurs d’emploi qui se sont inscrits à l’ANPE au printemps 2005 et qui ont été recrutés, entre cette date et le printemps 2007, sous l’un des quatre contrats aidés issus de la loi de cohésion sociale (CIE, CI-RMA, CAE, CAV). Six demandeurs d’emploi sur dix déclarent être entrés en contrat aidé principalement parce qu’ils ne voulaient pas « rester sans rien faire », voulaient « améliorer leur situation financière » ou n’avaient pas d’autres propositions d’embauche. Un tiers environ indiquent que l’emploi proposé correspondait à ce qu’ils cherchaient ou qu’ils souhaitaient ainsi acquérir de l’expérience. Une fois en contrat aidé, les bénéficiaires sont globalement satisfaits du métier exercé. En revanche, la plupart des salariés en contrat aidé non marchand étaient à temps partiel mais auraient aimé travailler davantage. En lien notamment avec un parcours antérieur plus heurté et plus éloigné de l’emploi, les personnes passées par un contrat aidé du secteur non marchand sont moins souvent en emploi à la sortie du contrat aidé que celles passées par un contrat du secteur marchand. Lorsqu’elles sont en emploi, elles occupent plus fréquemment un nouvel emploi aidé. Cependant, dans l’année qui suit la fin du contrat, la part des anciens bénéficiaires de CAE ou de CAV qui sont en emploi augmente davantage que pour leurs homologues de CIE et de CI-RMA tout en restant inférieure. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2012-085-3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129350 De l'utilité d'obtenir son diplôme pour s'insérer : l'exemple des brevets de technicien supérieur / Béatrice Le Rhun in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 478-479-480 (octobre 2015)
![]()
[article]
Titre : De l'utilité d'obtenir son diplôme pour s'insérer : l'exemple des brevets de technicien supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Béatrice Le Rhun ; Olivier MONSO (1981-...) Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 35-56 Note générale : Une version intermédiaire de ce travail est parue en 2014 : Quelle est la valeur ajoutée du brevet de technicien supérieur pour l'insertion professionnelle des jeunes ? / Le Rhun, Béatrice; Monso, Olivier. - Marseille : Céreq, 2014. - pp. 393-403. - (Relief. Échanges du Céreq; 48) in Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXI; 19-20 juin 2014; Dijon) (2014)
http://www.cereq.fr/index.php/content/download/11326/93292/file/Relief48.pdf
Langues : Français (fre) Mots-clés : insertion professionnelle BTS (brevet de technicien supérieur) BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BTS - HOHERES TECHNIKER-DIPLOM BTS - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA BTS - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Décrocher son diplôme au terme de son cursus d'études est-il associé à une meilleure insertion sur le marché du travail ? Pour les jeunes inscrits en section de technicien supérieur (STS), l'obtention du brevet de technicien supérieur (BTS) semble en effet offrir de meilleures opportunités. Les diplômés se distinguent des jeunes ayant échoué en année terminale par des caractéristiques a priori plus favorables à l'insertion du point de vue du passé scolaire et du contexte familial. Ils se signalaient par exemple tôt dans leur scolarité par de meilleurs résultats en mathématiques en 6e. Ces écarts sont plus ténus, au sein des jeunes non diplômés, entre ceux qui sont parvenus en année terminale et ceux qui ont arrêté leurs études en première année. Ces différences sont prises en compte à l'aide de régressions logistiques. Parmi les jeunes ayant accompli les deux années de formation, les diplômés ont un accès plus fréquent à l'emploi, un emploi plus stable et plus souvent à temps plein, une catégorie sociale plus élevée. Toutefois, cet avantage n'est guère visible au terme de la première année suivant la fin des études, mais plutôt deux ou trois ans après cette dernière. Il est également plus net pour les jeunes issus des filières de la production que pour ceux issus d'une filière de services. Nous nous appuyons sur les données du panel Depp-Sies et Insee d'élèves entrés en 6e en 1995, suivis au cours de leur scolarité, leurs études dans l'enseignement supérieur et leur entrée dans la vie active. (Source : Insee) Note de contenu : Bibliogr. p. 55-56
Résumé: Parmi les jeunes ayant accompli les deux années de formation de BTS, les diplômés ont un accès plus fréquent à l'emploi, un emploi plus stable et plus souvent à temps plein, une catégorie sociale plus élevée. Toutefois, cet avantage n'apparaît que deux ou trois ans après la fin des études.
Langues : Français (fre)
Mots-clés :En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1303221?sommaire=1303240 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167473
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 478-479-480 (octobre 2015) . - pp. 35-56[article] De l'utilité d'obtenir son diplôme pour s'insérer : l'exemple des brevets de technicien supérieur [document électronique] / Béatrice Le Rhun ; Olivier MONSO (1981-...) . - 2015 . - pp. 35-56.
Une version intermédiaire de ce travail est parue en 2014 : Quelle est la valeur ajoutée du brevet de technicien supérieur pour l'insertion professionnelle des jeunes ? / Le Rhun, Béatrice; Monso, Olivier. - Marseille : Céreq, 2014. - pp. 393-403. - (Relief. Échanges du Céreq; 48) in Réussite scolaire, réussite professionnelle, l'apport des données longitudinales / Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXI; 19-20 juin 2014; Dijon) (2014)
http://www.cereq.fr/index.php/content/download/11326/93292/file/Relief48.pdf
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 478-479-480 (octobre 2015) . - pp. 35-56
Mots-clés : insertion professionnelle BTS (brevet de technicien supérieur) BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BTS - HOHERES TECHNIKER-DIPLOM BTS - HIGHER VOCATIONAL DIPLOMA BTS - CERTIFICADO DE TECNICO SUPERIOR BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES UNTERSUCHUNG UBER DEN UBERGANG ZUNSCHEN SCHULE UND BERUF SCHOOL-TO-WORK TRANSITION SURVEY ENCUESTA SOBRE LA INSERCION PROFESIONAL ENQUETE D'INSERTION BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Décrocher son diplôme au terme de son cursus d'études est-il associé à une meilleure insertion sur le marché du travail ? Pour les jeunes inscrits en section de technicien supérieur (STS), l'obtention du brevet de technicien supérieur (BTS) semble en effet offrir de meilleures opportunités. Les diplômés se distinguent des jeunes ayant échoué en année terminale par des caractéristiques a priori plus favorables à l'insertion du point de vue du passé scolaire et du contexte familial. Ils se signalaient par exemple tôt dans leur scolarité par de meilleurs résultats en mathématiques en 6e. Ces écarts sont plus ténus, au sein des jeunes non diplômés, entre ceux qui sont parvenus en année terminale et ceux qui ont arrêté leurs études en première année. Ces différences sont prises en compte à l'aide de régressions logistiques. Parmi les jeunes ayant accompli les deux années de formation, les diplômés ont un accès plus fréquent à l'emploi, un emploi plus stable et plus souvent à temps plein, une catégorie sociale plus élevée. Toutefois, cet avantage n'est guère visible au terme de la première année suivant la fin des études, mais plutôt deux ou trois ans après cette dernière. Il est également plus net pour les jeunes issus des filières de la production que pour ceux issus d'une filière de services. Nous nous appuyons sur les données du panel Depp-Sies et Insee d'élèves entrés en 6e en 1995, suivis au cours de leur scolarité, leurs études dans l'enseignement supérieur et leur entrée dans la vie active. (Source : Insee) Note de contenu : Bibliogr. p. 55-56
Résumé: Parmi les jeunes ayant accompli les deux années de formation de BTS, les diplômés ont un accès plus fréquent à l'emploi, un emploi plus stable et plus souvent à temps plein, une catégorie sociale plus élevée. Toutefois, cet avantage n'apparaît que deux ou trois ans après la fin des études.
Langues : Français (fre)
Mots-clés :En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/1303221?sommaire=1303240 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167473