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Auteur Marc Guyon |
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L’écoute, une compétence sociale / Marc Guyon in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : L’écoute, une compétence sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Guyon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 55-62 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : L’auteur regarde la compétence comme une modélisation de l’activité de travail qui la produit. L’analyse du travail permet de définir une compétence sociale comme le résultat d’une activité de travail. L’intervenant (le formateur) doit alors disposer d’une théorie de l’activité de travail pour accéder à l’intelligence de l’activité humaine, y compris la sienne – sur laquelle fonder une évaluation située des compétences sociales. L’article s’attache à une compétence sociale fondamentale pour le chercheur, l’intervenant, l’enseignant ou le formateur : l’écoute. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217136
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 55-62[article] L’écoute, une compétence sociale [texte imprimé] / Marc Guyon . - 2019 . - pp. 55-62.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 55-62
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : L’auteur regarde la compétence comme une modélisation de l’activité de travail qui la produit. L’analyse du travail permet de définir une compétence sociale comme le résultat d’une activité de travail. L’intervenant (le formateur) doit alors disposer d’une théorie de l’activité de travail pour accéder à l’intelligence de l’activité humaine, y compris la sienne – sur laquelle fonder une évaluation située des compétences sociales. L’article s’attache à une compétence sociale fondamentale pour le chercheur, l’intervenant, l’enseignant ou le formateur : l’écoute. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217136 L’écoute, une compétence sociale / Marc Guyon in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
[article]
Titre : L’écoute, une compétence sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Guyon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 55-62 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : L’auteur regarde la compétence comme une modélisation de l’activité de travail qui la produit. L’analyse du travail permet de définir une compétence sociale comme le résultat d’une activité de travail. L’intervenant (le formateur) doit alors disposer d’une théorie de l’activité de travail pour accéder à l’intelligence de l’activité humaine, y compris la sienne – sur laquelle fonder une évaluation située des compétences sociales. L’article s’attache à une compétence sociale fondamentale pour le chercheur, l’intervenant, l’enseignant ou le formateur : l’écoute. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225048
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 55-62[article] L’écoute, une compétence sociale [texte imprimé] / Marc Guyon . - 2019 . - pp. 55-62.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 218 (mars 2019) . - pp. 55-62
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE Résumé : L’auteur regarde la compétence comme une modélisation de l’activité de travail qui la produit. L’analyse du travail permet de définir une compétence sociale comme le résultat d’une activité de travail. L’intervenant (le formateur) doit alors disposer d’une théorie de l’activité de travail pour accéder à l’intelligence de l’activité humaine, y compris la sienne – sur laquelle fonder une évaluation située des compétences sociales. L’article s’attache à une compétence sociale fondamentale pour le chercheur, l’intervenant, l’enseignant ou le formateur : l’écoute. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225048 Former les futurs professionnels de la petite enfance / Anne-Lise Ulmann ; Daniela RODRIGUEZ ; Marc Guyon in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn, 120 (2e trimestre 2015)
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Titre : Former les futurs professionnels de la petite enfance : entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? Auteurs : Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Daniela RODRIGUEZ, Auteur ; Marc Guyon, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 31-43, bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CAP PETITE ENFANCE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE SOIN GESTE EMOTION DISTANCE POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : À partir d'une recherche ethnographique sur le travail auprès des jeunes enfants et la formation des futurs professionnels de la petite enfance (titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle et auxiliaires de puériculture), effectuée dans des espaces de formation comme dans des lieux d'accueil des enfants (crèches et écoles maternelles), cet article présente la manière dont la formation structure les pratiques professionnelles qui sedistinguent des pratiques domestiques. [Extrait de l'introduction] En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/120/RPSF120_ALUlm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148817
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - pp. 31-43, bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français[article] Former les futurs professionnels de la petite enfance : entre soin et éducation, quelle place pour les affects ? [] / Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Daniela RODRIGUEZ, Auteur ; Marc Guyon, Auteur . - 2015 . - pp. 31-43, bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français.
in Revue des politiques sociales et familiales, RPSF / CNAF, Persée et Cairn > 120 (2e trimestre 2015) . - pp. 31-43, bibliographie, glossaire, résumé en anglais, résumé en français
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE CAP PETITE ENFANCE AUXILIAIRE DE PUERICULTURE SOIN GESTE EMOTION DISTANCE POSTURE PROFESSIONNELLE Résumé : À partir d'une recherche ethnographique sur le travail auprès des jeunes enfants et la formation des futurs professionnels de la petite enfance (titulaires d'un certificat d'aptitude professionnelle et auxiliaires de puériculture), effectuée dans des espaces de formation comme dans des lieux d'accueil des enfants (crèches et écoles maternelles), cet article présente la manière dont la formation structure les pratiques professionnelles qui sedistinguent des pratiques domestiques. [Extrait de l'introduction] En ligne : https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Documents/Dser/PSF/120/RPSF120_ALUlm [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148817 Le risque et la règle. / Marc Guyon in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 34 (2015/2)
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Titre : Le risque et la règle. : Le cas du bâtiment et des travaux publics. Entretien avec Damien Cru Type de document : document électronique Auteurs : Marc Guyon ; DAMIEN CRU Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 163-183 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP STEINMETZ STONEMASON TALLADOR DE PIEDRAS TAILLEUR DE PIERRE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours de cet entretien réalisé à l’occasion de la sortie du livre de Damien Cru Le Risque et la règle, les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre les approches participatives, notamment la prévention des accidents, sont discutées. Cela questionne tout d’abord la place respective des savoirs pratiques et des savoirs technico-scientifiques et, au-delà, de l’intelligence pratique et de la recherche scientifique. Ce sont ensuite différentes modalités qui interviennent dans l’activité de production des règles qui sont abordées : la langue de métier, les idéologies défensives de métier, le collectif de travail, le sujet / la subjectivité, etc.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TRAV_034_0163 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194339
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 34 (2015/2) . - pp. 163-183[article] Le risque et la règle. : Le cas du bâtiment et des travaux publics. Entretien avec Damien Cru [document électronique] / Marc Guyon ; DAMIEN CRU . - 2015 . - pp. 163-183.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 34 (2015/2) . - pp. 163-183
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : BAUINDUSTRIE CONSTRUCTION INDUSTRY INDUSTRIA DE CONSTRUCCION Y OBRAS PÚBLICAS INDUSTRIE DU BTP STEINMETZ STONEMASON TALLADOR DE PIEDRAS TAILLEUR DE PIERRE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL ARBEITSHYGIENE UND SICHERHEIT HEALTH AND SAFETY HIGIENE-SEGURIDAD HYGIENE-SECURITE GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Au cours de cet entretien réalisé à l’occasion de la sortie du livre de Damien Cru Le Risque et la règle, les difficultés rencontrées pour mettre en œuvre les approches participatives, notamment la prévention des accidents, sont discutées. Cela questionne tout d’abord la place respective des savoirs pratiques et des savoirs technico-scientifiques et, au-delà, de l’intelligence pratique et de la recherche scientifique. Ce sont ensuite différentes modalités qui interviennent dans l’activité de production des règles qui sont abordées : la langue de métier, les idéologies défensives de métier, le collectif de travail, le sujet / la subjectivité, etc.(source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=TRAV_034_0163 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194339 Le travailler des scientifiques : contradictions de l’engagement de la subjectivité dans le travail / Marc Guyon in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 32 (2014/2)
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Titre : Le travailler des scientifiques : contradictions de l’engagement de la subjectivité dans le travail Type de document : document électronique Auteurs : Marc Guyon Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 75-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA SOUFFRANCE AU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article rend compte du travail des chercheurs scientifiques du secteur public de la recherche à travers les contradictions qui naissent de la confrontation entre la nécessité d’engager sa subjectivité dans le travail et la nécessité d’objectiver pour produire des connaissances socialement nouvelles. Le matériau empirique s’appuie principalement sur une intervention en psychodynamique du travail dans le secteur public de la recherche. Après avoir discuté certaines des incidences des dispositifs organisationnels, le panorama des défenses psychologiques observées est décrit. Enfin, l’objectivisme défensif qui semble condenser une part significative de ces stratégies défensives observées sera analysé et discuté du point de vue des chercheurs, de leur subjectivité et de leurs défenses contre la souffrance, et du point de vue de la production de la connaissance. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2014-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194350
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 32 (2014/2) . - pp. 75-98[article] Le travailler des scientifiques : contradictions de l’engagement de la subjectivité dans le travail [document électronique] / Marc Guyon . - 2014 . - pp. 75-98.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 32 (2014/2) . - pp. 75-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA SOUFFRANCE AU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article rend compte du travail des chercheurs scientifiques du secteur public de la recherche à travers les contradictions qui naissent de la confrontation entre la nécessité d’engager sa subjectivité dans le travail et la nécessité d’objectiver pour produire des connaissances socialement nouvelles. Le matériau empirique s’appuie principalement sur une intervention en psychodynamique du travail dans le secteur public de la recherche. Après avoir discuté certaines des incidences des dispositifs organisationnels, le panorama des défenses psychologiques observées est décrit. Enfin, l’objectivisme défensif qui semble condenser une part significative de ces stratégies défensives observées sera analysé et discuté du point de vue des chercheurs, de leur subjectivité et de leurs défenses contre la souffrance, et du point de vue de la production de la connaissance. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-travailler-2014-2-page-75.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194350 Travailler en « sous-marin », entre créativité prescrite et œuvre au noir / Marc Guyon in Education permanente / SCD et Cairn, 202 (Mars 2015)
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