
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Lagase-Vandercammen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant au sein de situations d’apprentissage formel / Dominique Lagase-Vandercammen in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 30-2 (2014/2)
![]()
[article]
Titre : Conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant au sein de situations d’apprentissage formel Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Lagase-Vandercammen ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) Année de publication : 2014/2 Article en page(s) : mis en ligne le 10 mai 2014 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le projet personnel de l’étudiant a déjà fait l’objet, par le passé, de beaucoup de travaux, mais peu de ceux-ci ont posé la question de l’émergence de ce projet personnel dans un contexte d’apprentissage formel. La recherche empirique, référée ici au champ des théories socio-cognitives de la motivation, a utilisé la technique des incidents critiques pour mettre en évidence les conditions d’émergence ou d’inhibition des projets personnels des étudiants dans un tel contexte. L’analyse des résultats obtenus montre que les situations d’apprentissage formel dans l’enseignement supérieur donnent, mais à certaines conditions, la possibilité aux étudiants de justifier leurs projets personnels en termes d’autonomie, de maîtrise, d’intérêt relationnel et d’intérêt situationnel. En ligne : http://ripes.revues.org/804 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128743
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 30-2 (2014/2) . - mis en ligne le 10 mai 2014[article] Conditions d’émergence du projet personnel de l’étudiant au sein de situations d’apprentissage formel [document électronique] / Dominique Lagase-Vandercammen ; Jean-Pierre Boutinet (1943-...) . - 2014/2 . - mis en ligne le 10 mai 2014.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 30-2 (2014/2) . - mis en ligne le 10 mai 2014
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.Mots-clés : STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSBILDUNGSPROJEKT TRAINING PROJECT PROYECTO DE FORMACION PROJET DE FORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD MOTIVACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le projet personnel de l’étudiant a déjà fait l’objet, par le passé, de beaucoup de travaux, mais peu de ceux-ci ont posé la question de l’émergence de ce projet personnel dans un contexte d’apprentissage formel. La recherche empirique, référée ici au champ des théories socio-cognitives de la motivation, a utilisé la technique des incidents critiques pour mettre en évidence les conditions d’émergence ou d’inhibition des projets personnels des étudiants dans un tel contexte. L’analyse des résultats obtenus montre que les situations d’apprentissage formel dans l’enseignement supérieur donnent, mais à certaines conditions, la possibilité aux étudiants de justifier leurs projets personnels en termes d’autonomie, de maîtrise, d’intérêt relationnel et d’intérêt situationnel. En ligne : http://ripes.revues.org/804 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128743 Les figures de l’étudiant dans nos sociétés néo-libérales valorisant le projet individuel / Dominique Lagase-Vandercammen in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition.org, 1, vol. 45 (2014)
![]()
[article]
Titre : Les figures de l’étudiant dans nos sociétés néo-libérales valorisant le projet individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lagase-Vandercammen, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 103-125 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Etudiant Résumé : "Le projet individuel de l’étudiant occupe une place centrale dans les recherches s’inscrivant dans un des courants dominant en psychologie et en sciences de l’éducation, à savoir celui de l’autodétermination. Nous avons souhaité ici découvrir les conceptions implicites et explicites de l’étudiant. Des conceptions traduites par l’engouement des chercheurs pour ses projets. L’analyse de données textuelles, à partir d’une approche thématique, nous a permis de découvrir que la vision de l’étudiant, véhiculée par les travaux des chercheurs se référant à la théorie de l’autodétermination, peut être rapprochée de celle de l’être humain retenue par le modèle de l’Homo Oeconomicus. Sept figures se dégagent de notre recherche, à savoir celles d’un sujet qui éprouve des besoins, qui agit de manière intentionnelle et rationnelle, qui se présente comme autodéterminé et responsable, qui recherche son bien-être et qui s’adapte à la société. Des propositions sont faites afin d’étoffer les conceptions de l’étudiant, à la fois dans les champs des pratiques et des recherches." En ligne : http://rsa.revues.org/1192 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182962
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition.org > 1, vol. 45 (2014) . - pp. 103-125[article] Les figures de l’étudiant dans nos sociétés néo-libérales valorisant le projet individuel [texte imprimé] / Dominique Lagase-Vandercammen, Auteur . - 2014 . - pp. 103-125.
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition.org > 1, vol. 45 (2014) . - pp. 103-125
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : Etudiant Résumé : "Le projet individuel de l’étudiant occupe une place centrale dans les recherches s’inscrivant dans un des courants dominant en psychologie et en sciences de l’éducation, à savoir celui de l’autodétermination. Nous avons souhaité ici découvrir les conceptions implicites et explicites de l’étudiant. Des conceptions traduites par l’engouement des chercheurs pour ses projets. L’analyse de données textuelles, à partir d’une approche thématique, nous a permis de découvrir que la vision de l’étudiant, véhiculée par les travaux des chercheurs se référant à la théorie de l’autodétermination, peut être rapprochée de celle de l’être humain retenue par le modèle de l’Homo Oeconomicus. Sept figures se dégagent de notre recherche, à savoir celles d’un sujet qui éprouve des besoins, qui agit de manière intentionnelle et rationnelle, qui se présente comme autodéterminé et responsable, qui recherche son bien-être et qui s’adapte à la société. Des propositions sont faites afin d’étoffer les conceptions de l’étudiant, à la fois dans les champs des pratiques et des recherches." En ligne : http://rsa.revues.org/1192 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182962