
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Nobre |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Désapprendre ce qui n'a pas été appris / Thierry Nobre in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
![]()
[article]
Titre : Désapprendre ce qui n'a pas été appris : Le paradoxe de la conduite du changement organisationnel à l'hôpital Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Nobre Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 151-163 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une réflexion sur le désapprentissage organisationnel dans le processus de conduite du changement à l’hôpital et dans les organisations de santé. Compte tenu de la configuration de l’hôpital décrit comme une bureaucratie professionnelle par Minztberg (1982), il apparait que les trois principales catégories d’acteurs (direction, corps médical et cadres de santé) mobilisent de façon différenciée les trois leviers d’action nécessaires pour conduire le changement : le vouloir, le pouvoir et le savoir. Ce constat conduit à montrer que le désapprentissage organisationnel doit s’adapter à cette situation pour être différencié en fonction des acteurs concernés. Cette différenciation du processus de désapprentissage organisationnel liée aux différentes catégories d’acteurs est d’autant plus importante qu’elle concerne des comportements qui ne relèvent pas de connaissances et de compétences acquises consciemment mais de comportements résultants de mécanismes de socialisation totalement intégrés dans le fonctionnement de l’hôpital. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-151. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128758
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 151-163[article] Désapprendre ce qui n'a pas été appris : Le paradoxe de la conduite du changement organisationnel à l'hôpital [document électronique] / Thierry Nobre . - 2013 . - pp. 151-163.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013) . - pp. 151-163
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL KRANKENHAUS HOSPITAL CENTRO HOSPITALARIO ETABLISSEMENT HOSPITALIER CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une réflexion sur le désapprentissage organisationnel dans le processus de conduite du changement à l’hôpital et dans les organisations de santé. Compte tenu de la configuration de l’hôpital décrit comme une bureaucratie professionnelle par Minztberg (1982), il apparait que les trois principales catégories d’acteurs (direction, corps médical et cadres de santé) mobilisent de façon différenciée les trois leviers d’action nécessaires pour conduire le changement : le vouloir, le pouvoir et le savoir. Ce constat conduit à montrer que le désapprentissage organisationnel doit s’adapter à cette situation pour être différencié en fonction des acteurs concernés. Cette différenciation du processus de désapprentissage organisationnel liée aux différentes catégories d’acteurs est d’autant plus importante qu’elle concerne des comportements qui ne relèvent pas de connaissances et de compétences acquises consciemment mais de comportements résultants de mécanismes de socialisation totalement intégrés dans le fonctionnement de l’hôpital. (Revue internationale de psychosociologie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-internationale-de-psychosociologie-2013-47-page-151. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128758 Désapprendre pour être institutionnellement performant / Célia Lemaire in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XIX, n° 47 ( printemps 2013)
![]()