
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Blandin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? / Bernard Blandin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 30 (décembre 2012)
![]()
[article]
Titre : Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Blandin, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 9-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : formation d'adultes technologies numérique numérique adulte adultes e-learning Résumé : Cette note de synthèse vise à répondre à la question suivante : quels sont les effets produits par l’usage des technologies numériques sur le processus apprendre chez l’adulte ? Elle présente les recherches bibliographiques menées pour répondre à la question, puis l’analyse des documents pertinents trouvés. Les réponses à la question qui apparaissent dans ces documents sont ensuite discutées au regard d’autres travaux de recherche sur les effets des technologies numériques. Pour terminer, sont formulées quelques questions de recherche sur des champs apparaissant inexplorés. Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
Pourquoi cette note ?
Technologies numériques et domaines de recherche explorés
Rappel des spécificités de l’apprendre chez les adultes
2 - La méthodologie de recherche
Méthode et corpus de recherche
Les résultats des recherches bibliographiques obtenus, quantitatifs et qualitatifs
Les « Handbooks on Research » sur les technologies numériques
3 - Les données utiles
Présentation des documents pertinents
Ce que l’on peut en retenir
Quelques effets suggérés à confirmer
4 - Discussion
Synthèse des effets repérés sur l’apprendre chez l’adulte
Autres recherches sur les effets des technologies numériques
Les questions qui ne sont pas abordées
Questions concernant les habiletés instrumentales
Questions concernant les environnements et les dispositifs
5 - Conclusion
6 - RéférencesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2012-3-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230651
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 30 (décembre 2012) . - pp. 9-58[article] Apprendre avec les technologies numériques : quels effets identifiés chez les adultes ? [document électronique] / Bernard Blandin, Auteur . - 2012 . - pp. 9-58.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > 30 (décembre 2012) . - pp. 9-58
Mots-clés : formation d'adultes technologies numérique numérique adulte adultes e-learning Résumé : Cette note de synthèse vise à répondre à la question suivante : quels sont les effets produits par l’usage des technologies numériques sur le processus apprendre chez l’adulte ? Elle présente les recherches bibliographiques menées pour répondre à la question, puis l’analyse des documents pertinents trouvés. Les réponses à la question qui apparaissent dans ces documents sont ensuite discutées au regard d’autres travaux de recherche sur les effets des technologies numériques. Pour terminer, sont formulées quelques questions de recherche sur des champs apparaissant inexplorés. Note de contenu : Plan :
1 - Introduction
Pourquoi cette note ?
Technologies numériques et domaines de recherche explorés
Rappel des spécificités de l’apprendre chez les adultes
2 - La méthodologie de recherche
Méthode et corpus de recherche
Les résultats des recherches bibliographiques obtenus, quantitatifs et qualitatifs
Les « Handbooks on Research » sur les technologies numériques
3 - Les données utiles
Présentation des documents pertinents
Ce que l’on peut en retenir
Quelques effets suggérés à confirmer
4 - Discussion
Synthèse des effets repérés sur l’apprendre chez l’adulte
Autres recherches sur les effets des technologies numériques
Les questions qui ne sont pas abordées
Questions concernant les habiletés instrumentales
Questions concernant les environnements et les dispositifs
5 - Conclusion
6 - RéférencesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoirs-2012-3-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230651 Articulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
![]()
Autour de l'apprenance / Bernard Blandin ; Sandra Enlart ; Frédérique GERARD in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : Autour de l'apprenance : perspectives d'action Auteurs : Bernard Blandin, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Frédérique GERARD, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. pp.139-196, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES GROUPE DE TRAVAIL Résumé : Les perspectives d'action envisagées sont les environnements personnels d'apprentissage, les réseaux apprenants, la question de la mesure et ce dossier propose une lecture transverse sur la question majeure des liens entre usages des ressources digitales et développement des pratiques apprenantes. [Extrait de la présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161637
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp. pp.139-196, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Autour de l'apprenance : perspectives d'action [] / Bernard Blandin, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Frédérique GERARD, Auteur . - 2016 . - pp. pp.139-196, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp. pp.139-196, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Entreprise ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Groupe ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Informatique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:TechnologieThe skills, knowledge, hardware, and procedures for providing useful goods and services.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:EnvironnementMots-clés : ACQUISITION DES CONNAISSANCES GROUPE DE TRAVAIL Résumé : Les perspectives d'action envisagées sont les environnements personnels d'apprentissage, les réseaux apprenants, la question de la mesure et ce dossier propose une lecture transverse sur la question majeure des liens entre usages des ressources digitales et développement des pratiques apprenantes. [Extrait de la présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=161637
Titre : La construction du social par les objets Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Blandin, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2002 Collection : Sociologie d'aujourd'hui, ISSN 0768-0503 Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052783-1 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : SOCIETE SOCIOLOGIE RELATIONS SOCIALES OBJET Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Malgré l'attachement des société occidentales à la culture matérielle et à la consommation de biens les plus divers, les objets usuels de la vie quotidienne restent pratiquement ignorés des sciences humaines. Démontre au contraire que les relations sociales ne peuvent pas exister sans objet, qu'il n'y a pas de relations humaines sans objet, qui représentent un médiateur des processus relationnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9638 La construction du social par les objets [texte imprimé] / Bernard Blandin, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2002 . - 279 p.. - (Sociologie d'aujourd'hui, ISSN 0768-0503) .
ISBN : 978-2-13-052783-1
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : SOCIETE SOCIOLOGIE RELATIONS SOCIALES OBJET Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : Malgré l'attachement des société occidentales à la culture matérielle et à la consommation de biens les plus divers, les objets usuels de la vie quotidienne restent pratiquement ignorés des sciences humaines. Démontre au contraire que les relations sociales ne peuvent pas exister sans objet, qu'il n'y a pas de relations humaines sans objet, qui représentent un médiateur des processus relationnels. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9638 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10302 D-0 BLA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible Economie et formation. Dossier. / ANDRE VOISIN in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 7 (2005)
[article]
Titre : Economie et formation. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : ANDRE VOISIN (1935-...) ; Pierre Caspar (1936-15/10/2020) ; Bernard Blandin ; Sandra Bellier
Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 10-67 Note générale : COMMENTAIRE : Le dossier comprend : une note de synthèse sur la formation et son économie/ un état des études et des recherches en France et un débat : l'économie de la formation : quels types de débats ? Il est suivi de Rebonds à propos de la note"Technologies et formation" de B. Albero. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128779
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 7 (2005) . - pp. 10-67[article] Economie et formation. Dossier. [texte imprimé] / ANDRE VOISIN (1935-...) ; Pierre Caspar (1936-15/10/2020); Bernard Blandin ; Sandra Bellier . - 2005 . - pp. 10-67.
COMMENTAIRE : Le dossier comprend : une note de synthèse sur la formation et son économie/ un état des études et des recherches en France et un débat : l'économie de la formation : quels types de débats ? Il est suivi de Rebonds à propos de la note"Technologies et formation" de B. Albero.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 7 (2005) . - pp. 10-67
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128779 L’environnement personnel d’apprentissage : un instrument pour l’apprenance ? / Bernard Blandin in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
Permalink