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Auteur Manon Garrouste |
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L?accès à la formation en apprentissage : une question de ressources régionales ? / Manon Garrouste in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 142 (2018/2)
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Être sans diplôme aujourd'hui en France : quelles caractéristiques, quel parcours et quel destin ? / Rachid Bouhia in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 443 (decembre 2011)
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[article]
Titre : Être sans diplôme aujourd'hui en France : quelles caractéristiques, quel parcours et quel destin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachid Bouhia ; Thibaut de Saint Pol ; Layla Ricroch ; Manon Garrouste ; Alexandre Lebrère Année de publication : decembre 2011 Article en page(s) : pp. 29-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE Résumé : Cet article vise à étudier la population des personnes sortant sans diplôme du système éducatif français et plus particulièrement à décrire leur parcours scolaire et leur insertion sur le marché du travail, à partir des données de l'enquête Formation et Qualification Professionnelle 2003 de l'Insee. La mise en œuvre d'une méthode d'appariement optimal sur le calendrier scolaire recueilli lors de l'enquête permet d'établir une typologie des différentes trajectoires menant à une sortie sans diplôme. Les difficultés scolaires précoces, qui se manifestent par des redoublements à l'école primaire, apparaissent comme un facteur particulièrement déterminant de la sortie sans diplôme du système scolaire. Mais les orientations au cours du secondaire jouent également un grand rôle, opposant les élèves qui effectuent leur scolarité au collège puis au lycée général à ceux qui connaissent une orientation rapide vers des filières professionnelles, avec des fins d'études très rapides ou des études plus longues en CAP ou BEP. Toutefois, les différentes trajectoires ne se distinguent pas uniquement par les caractéristiques scolaires des élèves, mais aussi par leurs profils socioéconomiques. Ainsi, les personnes ayant les caractéristiques sociales les plus favorables à la réussite scolaire présentent des trajectoires plus classiques et redoublent plus tardivement. Les effets de l'hétérogénéité des origines sociales semblent donc persister malgré la caractéristique commune d'être non-diplômé. Cette hétérogénéité a des conséquences sur l'insertion dans le marché du travail. Le fait d'avoir une qualification est un facteur favorisant l'insertion, même lorsque la formation n'est pas validée par l'obtention d'un diplôme. Même si les filières professionnalisantes, comme les CAP, semblent avoir un effet protecteur, ce sont les personnes qui ont suivi les trajectoires scolaires les plus classiques qui ont le taux de chômage le plus faible. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3453 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128793
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 443 (decembre 2011) . - pp. 29-50[article] Être sans diplôme aujourd'hui en France : quelles caractéristiques, quel parcours et quel destin ? [texte imprimé] / Rachid Bouhia ; Thibaut de Saint Pol ; Layla Ricroch ; Manon Garrouste ; Alexandre Lebrère . - decembre 2011 . - pp. 29-50.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 443 (decembre 2011) . - pp. 29-50
Mots-clés : PERSON OHNE ABSCHLUSSZEUGNIS NON GRADUATE NO DIPLOMADO NON DIPLOME BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERHEBUNG UBER AUSBILDUNG UND LAUFBAHN FQP SURVEY ENCUESTA FQP ENQUETE FQP SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE Résumé : Cet article vise à étudier la population des personnes sortant sans diplôme du système éducatif français et plus particulièrement à décrire leur parcours scolaire et leur insertion sur le marché du travail, à partir des données de l'enquête Formation et Qualification Professionnelle 2003 de l'Insee. La mise en œuvre d'une méthode d'appariement optimal sur le calendrier scolaire recueilli lors de l'enquête permet d'établir une typologie des différentes trajectoires menant à une sortie sans diplôme. Les difficultés scolaires précoces, qui se manifestent par des redoublements à l'école primaire, apparaissent comme un facteur particulièrement déterminant de la sortie sans diplôme du système scolaire. Mais les orientations au cours du secondaire jouent également un grand rôle, opposant les élèves qui effectuent leur scolarité au collège puis au lycée général à ceux qui connaissent une orientation rapide vers des filières professionnelles, avec des fins d'études très rapides ou des études plus longues en CAP ou BEP. Toutefois, les différentes trajectoires ne se distinguent pas uniquement par les caractéristiques scolaires des élèves, mais aussi par leurs profils socioéconomiques. Ainsi, les personnes ayant les caractéristiques sociales les plus favorables à la réussite scolaire présentent des trajectoires plus classiques et redoublent plus tardivement. Les effets de l'hétérogénéité des origines sociales semblent donc persister malgré la caractéristique commune d'être non-diplômé. Cette hétérogénéité a des conséquences sur l'insertion dans le marché du travail. Le fait d'avoir une qualification est un facteur favorisant l'insertion, même lorsque la formation n'est pas validée par l'obtention d'un diplôme. Même si les filières professionnalisantes, comme les CAP, semblent avoir un effet protecteur, ce sont les personnes qui ont suivi les trajectoires scolaires les plus classiques qui ont le taux de chômage le plus faible. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3453 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128793 Les résultats scolaires des collégiens bénéficient-ils des réseaux ambition réussite ? / Jean-Paul Caille in Revue économique / Cairn, vol. 67, n° 3 (mai 2016 - 2016/3)
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[article]
Titre : Les résultats scolaires des collégiens bénéficient-ils des réseaux ambition réussite ? : Une analyse par régression sur discontinuité Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Caille ; Manon Garrouste ; Laurent Davezies (1952-...) Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 639-666 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Brevet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEWERTUNG EVALUACION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BERUFLICHES AUSBILDUNGSZEUGNIS GENERAL SCHOOL-LEAVERS CERTIFICATE CERTIFICADO SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les réseaux ambition réussite (rar) sont un dispositif d’éducation prioritaire mis en place en France entre 2006 et 2011. Pour y être éligible, un collège devait scolariser au moins 67 % de ses élèves issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées et au moins 10 % d’élèves ayant redoublé au moins deux fois à la rentrée de sixième. Près de 3 % des collégiens bénéficient des rar. L’évaluation d’un tel dispositif se heurte à deux biais. D’une part, le mode de sélection des établissements dans le programme fait que les élèves scolarisés en rar réussiraient moins bien, en moyenne, que les autres, y compris en l’absence du dispositif. D’autre part, le collège n’est pas le niveau d’analyse adéquat, dans la mesure où les élèves peuvent s’autosélectionner dans le dispositif. Pour évaluer au niveau de l’élève l’effet causal du programme rar sur les résultats et les trajectoires scolaires à la fin du collège, nous utilisons une méthode de régression sur discontinuité et une base de données exhaustive et originale. Nous ne trouvons pas d’effet global de la scolarisation en rar sur les performances scolaires à la fin du collège. Cette absence d’effet moyen pourrait être due à des effets différenciés selon les caractéristiques des élèves. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2016-3-page-639.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162307
in Revue économique / Cairn > vol. 67, n° 3 (mai 2016 - 2016/3) . - pp. 639-666[article] Les résultats scolaires des collégiens bénéficient-ils des réseaux ambition réussite ? : Une analyse par régression sur discontinuité [document électronique] / Jean-Paul Caille ; Manon Garrouste ; Laurent Davezies (1952-...). - 2016 . - pp. 639-666.
Langues : Français (fre)
in Revue économique / Cairn > vol. 67, n° 3 (mai 2016 - 2016/3) . - pp. 639-666
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit civil:Propriété intellectuelle:Brevet ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BEWERTUNG EVALUACION SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULER/IN DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL PUPIL ESTUDIANTE SECUNDARIO COLLEGIEN BERUFLICHES AUSBILDUNGSZEUGNIS GENERAL SCHOOL-LEAVERS CERTIFICATE CERTIFICADO SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les réseaux ambition réussite (rar) sont un dispositif d’éducation prioritaire mis en place en France entre 2006 et 2011. Pour y être éligible, un collège devait scolariser au moins 67 % de ses élèves issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées et au moins 10 % d’élèves ayant redoublé au moins deux fois à la rentrée de sixième. Près de 3 % des collégiens bénéficient des rar. L’évaluation d’un tel dispositif se heurte à deux biais. D’une part, le mode de sélection des établissements dans le programme fait que les élèves scolarisés en rar réussiraient moins bien, en moyenne, que les autres, y compris en l’absence du dispositif. D’autre part, le collège n’est pas le niveau d’analyse adéquat, dans la mesure où les élèves peuvent s’autosélectionner dans le dispositif. Pour évaluer au niveau de l’élève l’effet causal du programme rar sur les résultats et les trajectoires scolaires à la fin du collège, nous utilisons une méthode de régression sur discontinuité et une base de données exhaustive et originale. Nous ne trouvons pas d’effet global de la scolarisation en rar sur les performances scolaires à la fin du collège. Cette absence d’effet moyen pourrait être due à des effets différenciés selon les caractéristiques des élèves. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-economique-2016-3-page-639.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162307