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Auteur Maryse Bournel-Bosson |
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Activités de travail et objets de dialogues / Maryse Bournel-Bosson in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 171 (2007)
[article]
Titre : Activités de travail et objets de dialogues Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Maryse Bournel-Bosson, Auteur Article en page(s) : p. 161-172 Langues : Français (fre) Résumé : Le point de départ de cet article est un dispositif de co-analyse de l’activité organisé avec une équipe de conseillers en bilan de compétences qui souhaitaient travailler collectivement sur une séquence de leur activité, celle qui consiste à rédiger la synthèse en fin de bilan. Après avoir décrit les difficultés auxquelles se heurtent les conseillers dans la réalisation de cette tâche et exposé la méthodologie spécifique déployée dans la perspective de la clinique de l’activité (autoconfrontations croisées à partir de textes), un extrait de dialogue est analysé. La description porte sur la mise en évidence d’un « dur combat dialogique » au cours duquel les mots de l’autre sont repris et chargés de nouvelles orientations interprétatives, ils deviennent bivocaux. Entre les sujets, le réel et le langage, l'activité d'énonciation peut conduire, comme c’est le cas dans la situation... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48194
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 171 (2007) . - p. 161-172[article] Activités de travail et objets de dialogues [enregistrement sonore non musical] / Maryse Bournel-Bosson, Auteur . - p. 161-172.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 171 (2007) . - p. 161-172
Résumé : Le point de départ de cet article est un dispositif de co-analyse de l’activité organisé avec une équipe de conseillers en bilan de compétences qui souhaitaient travailler collectivement sur une séquence de leur activité, celle qui consiste à rédiger la synthèse en fin de bilan. Après avoir décrit les difficultés auxquelles se heurtent les conseillers dans la réalisation de cette tâche et exposé la méthodologie spécifique déployée dans la perspective de la clinique de l’activité (autoconfrontations croisées à partir de textes), un extrait de dialogue est analysé. La description porte sur la mise en évidence d’un « dur combat dialogique » au cours duquel les mots de l’autre sont repris et chargés de nouvelles orientations interprétatives, ils deviennent bivocaux. Entre les sujets, le réel et le langage, l'activité d'énonciation peut conduire, comme c’est le cas dans la situation... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=48194 L’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 196 (2016/3)
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De l'analyse du travail à la validation des acquis. Numéro spécial / Maryse Bournel-Bosson in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 32 - n° 2 (juin 2003)
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[article]
Titre : De l'analyse du travail à la validation des acquis. Numéro spécial Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Bournel-Bosson ; Christiane Werthe ; Mariama Djélo Diallo ; Muriel Henry ; Jacqueline Magnier ; Bernard PROT, ; Yves Clot (1952-...), Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 183-325 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur une analyse du travail menée avec des membres d'un jury de validation des acquis professionnels dans une perspective de clinique de l'activité. Après avoir brièvement présenté les méthodes d'autoconfrontation croisée, on analyse les commentaires de deux membres de jury sur les images de leur activité filmée pendant une session. En mobilisant la théorie instrumentale de Vygotski et sa reprise récente par Rabardel et par Clot, on montre que le référentiel de diplôme remplit plusieurs fonctions dans cette situation. L'une de ces fonctions retient particulièrement l'attention, étudiée à partir d'un second exemple : la mise en rapport des concepts quotidiens de la candidate avec un concept du référentiel, sous la forme d'un « concept potentiel ».(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/2711 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270582
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 2 (juin 2003) . - pp. 183-325[article] De l'analyse du travail à la validation des acquis. Numéro spécial [texte imprimé] / Maryse Bournel-Bosson ; Christiane Werthe ; Mariama Djélo Diallo ; Muriel Henry ; Jacqueline Magnier ; Bernard PROT, ; Yves Clot (1952-...), . - 2003 . - pp. 183-325.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org > vol. 32 - n° 2 (juin 2003) . - pp. 183-325
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD ANALYSE DER KOMPETENZEN SKILLS ANALYSIS BALANCE DE COMPETENCIAS BILAN DE COMPETENCES FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur une analyse du travail menée avec des membres d'un jury de validation des acquis professionnels dans une perspective de clinique de l'activité. Après avoir brièvement présenté les méthodes d'autoconfrontation croisée, on analyse les commentaires de deux membres de jury sur les images de leur activité filmée pendant une session. En mobilisant la théorie instrumentale de Vygotski et sa reprise récente par Rabardel et par Clot, on montre que le référentiel de diplôme remplit plusieurs fonctions dans cette situation. L'une de ces fonctions retient particulièrement l'attention, étudiée à partir d'un second exemple : la mise en rapport des concepts quotidiens de la candidate avec un concept du référentiel, sous la forme d'un « concept potentiel ».(source: L'orientation scolaire et professionnelle) En ligne : http://osp.revues.org/2711 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270582 La professionnalisation dans l’enseignement universitaire : un processus dialogique ? / Muriel Henry in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 30-2 (2014/2)
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Titre : La professionnalisation dans l’enseignement universitaire : un processus dialogique ? Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Henry ; Maryse Bournel-Bosson Année de publication : 2014/2 Article en page(s) : mis en ligne le 10 mai 2014 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Résumé : La professionnalisation des études supérieures constitue, en France, l’objet d’un débat sur les finalités des cursus. Elle se met en place au travers d’un éventail de dispositifs mais alimente encore peu de travaux de recherche lorsqu’il s’agit d’en étudier les processus. Après une revue de questions portant sur les principales approches scientifiques de la professionnalisation, cet article analyse la mise en œuvre de la professionnalisation dans les licences professionnelles, telle que conçue et réalisée par les concepteurs et responsables pédagogiques de ces diplômes. Lus au moyen du modèle de l’activité dirigée, les résultats mettent en évidence l’ « univers dialogique » qui trame toutes les activités des responsables des formations, depuis la conception de la formation jusqu’à l’évaluation finale. En écho, les activités proposées aux étudiants visent pour beaucoup d’entre elles à leur permettre de multiplier les points de vue sur les situations rencontrées. La professionnalisation peut ainsi s’entendre comme un processus dialogique. En ligne : http://ripes.revues.org/817 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128866
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 30-2 (2014/2) . - mis en ligne le 10 mai 2014[article] La professionnalisation dans l’enseignement universitaire : un processus dialogique ? [document électronique] / Muriel Henry ; Maryse Bournel-Bosson . - 2014/2 . - mis en ligne le 10 mai 2014.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 30-2 (2014/2) . - mis en ligne le 10 mai 2014
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : PROFESSIONALISIERUNG DER BILDUNG PROFESSIONALISATION OF TEACHING PROFESIONALIZACION DE LA ENSENANZA PROFESSIONNALISATION DE L'ENSEIGNEMENT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA LICENCE PROFESSIONNELLE PROFESSIONAL BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA PROFESIONAL UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Résumé : La professionnalisation des études supérieures constitue, en France, l’objet d’un débat sur les finalités des cursus. Elle se met en place au travers d’un éventail de dispositifs mais alimente encore peu de travaux de recherche lorsqu’il s’agit d’en étudier les processus. Après une revue de questions portant sur les principales approches scientifiques de la professionnalisation, cet article analyse la mise en œuvre de la professionnalisation dans les licences professionnelles, telle que conçue et réalisée par les concepteurs et responsables pédagogiques de ces diplômes. Lus au moyen du modèle de l’activité dirigée, les résultats mettent en évidence l’ « univers dialogique » qui trame toutes les activités des responsables des formations, depuis la conception de la formation jusqu’à l’évaluation finale. En écho, les activités proposées aux étudiants visent pour beaucoup d’entre elles à leur permettre de multiplier les points de vue sur les situations rencontrées. La professionnalisation peut ainsi s’entendre comme un processus dialogique. En ligne : http://ripes.revues.org/817 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128866