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Coopération et enquête collective / Virginie Messina in Education permanente / SCD et Cairn, n° 225 (décembre 2020)
[article]
Titre : Coopération et enquête collective : Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Messina ; Pauline Lorcy ; Yann Roullais ; Geneviève Lameul Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-42 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO ENGINEER INGENIERO ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : A partir d’une expérimentation de coopération dans le projet DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes, 2017-2020), cet article cherche à montrer comment peut se vivre la conversion anthropologique à laquelle invitent les auteurs du texte introductif de ce dossier, conduisant le chercheur à travailler « avec » tous les acteurs, quels que soient leurs statuts respectifs. Après avoir questionné le contexte et les enjeux de ce projet, et précisé les notions et concepts au fondement de la démarche étudiée, le texte rend compte de la manière dont ingénieurs pédagogiques et chercheurs se rencontrent autour de la problématique de l’accompagnement des transformations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. A partir des travaux d’Éloi, les auteurs postulent qu’aucune coopération ne peut s’exercer sans institutions qui puissent en accueillir les pratiques. L’article aborde la question des institutions de coopération en situation de recherche coopérative à partir de la notion d’enquête collective, en s’appuyant sur un exemple de mise en œuvre d’un carnet de bord, outil de coopération pour l’ingénierie et la recherche, et exemple emblématique révélateur des enjeux d’une telle méthodologie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259963
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 27-42[article] Coopération et enquête collective : Quelle recherche coopérative pour accompagner l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur ? [texte imprimé] / Virginie Messina ; Pauline Lorcy ; Yann Roullais ; Geneviève Lameul. - 2020 . - pp. 27-42.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 225 (décembre 2020) . - pp. 27-42
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Spécialiste de sciences sociales:Sociologue ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Experimentation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Ingénieur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE SOZIOLOGE SOCIOLOGIST SOCIOLOGO ENGINEER INGENIERO ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ERFAHRUNG EXPERIENCIA BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : A partir d’une expérimentation de coopération dans le projet DESIR (Développement d’un enseignement supérieur innovant à Rennes, 2017-2020), cet article cherche à montrer comment peut se vivre la conversion anthropologique à laquelle invitent les auteurs du texte introductif de ce dossier, conduisant le chercheur à travailler « avec » tous les acteurs, quels que soient leurs statuts respectifs. Après avoir questionné le contexte et les enjeux de ce projet, et précisé les notions et concepts au fondement de la démarche étudiée, le texte rend compte de la manière dont ingénieurs pédagogiques et chercheurs se rencontrent autour de la problématique de l’accompagnement des transformations pédagogiques dans l’enseignement supérieur. A partir des travaux d’Éloi, les auteurs postulent qu’aucune coopération ne peut s’exercer sans institutions qui puissent en accueillir les pratiques. L’article aborde la question des institutions de coopération en situation de recherche coopérative à partir de la notion d’enquête collective, en s’appuyant sur un exemple de mise en œuvre d’un carnet de bord, outil de coopération pour l’ingénierie et la recherche, et exemple emblématique révélateur des enjeux d’une telle méthodologie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259963 Démarches évaluatives d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur / Caroline Le Boucher in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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Titre : Démarches évaluatives d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Le Boucher , Auteur ; Geneviève Lameul
, Auteur ; Hugues Pentecouteau
, Auteur
Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS PORTFOLIO DER BERUFLICHEN BEFAHIGUNGEN SKILLS PORTFOLIO CARPETA DE COMPETENCIAS PORTEFEUILLE DE COMPETENCES BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION BEWERTUNG EVALUACION Universite Bretagne Loire UBL Université européenne de Bretagne UEB LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE BRETAGNE BRITTANY BRETANA FRANKREICH FRANCIA ENSEIGNEMENT SUPERIEUR METHODE PEDAGOGIQUE ENSEIGNANT EVALUATION FRANCE EPortfolio, évaluation, autoévaluation, suivi pédagogique, apprentissage collaboratif, innovation portfolio compétence compétences Résumé : Cet article vise à identifier des démarches évaluatives accompagnant la mise en place d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur à partir d’un état des lieux concernant quatre établissements et onze enseignements. La revue de littérature sur l’évaluation dans l’usage des ePortfolios met en avant une distinction marquée entre des objectifs de développement personnel et professionnel de formation et des objectifs de contrôle et de valorisation des acquis. Cette distinction est attachée à une opposition entre les pratiques formatives et certificatives. Notre étude exploratoire, à partir d’entretiens semi-directifs, apporte des éléments qui vont dans le même sens. Elle montre que, dans le champ des possibles et des attentes, il y a matière à agencer ces formes d’évaluation. Cette étude propose de distinguer sept usages de l’évaluation dans l’ePortfolio, organisés selon deux axes : 1) de l’évaluation contrôlante et ponctuelle à l’évaluation structurante et régulière ; 2) de l’évaluation d’une production à l’évaluation d’un processus. En ligne : https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/273/216 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256264
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p.[article] Démarches évaluatives d’ePortfolio dans l’enseignement supérieur [document électronique] / Caroline Le Boucher, Auteur ; Geneviève Lameul
, Auteur ; Hugues Pentecouteau
, Auteur . - 2019 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 19 (décembre 2019) . - 20 p.Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs / Louise Ménard in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
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Titre : Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs Type de document : document électronique Auteurs : Louise Ménard ; Christian Hoffmann ; Geneviève Lameul Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 125-140 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation à l’enseignement a été mise en place par les universités pour inciter les nouveaux enseignants-chercheurs à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant. Ce dispositif favorise-t-il vraiment un tel changement de paradigme ? Les pratiques des enseignants formés se distinguent-elles de ceux sans formation ? Ce texte présente les données collectées par entretiens et observations auprès de huit nouveaux enseignants formés et de quinze sans formation. Il semble que les enseignants, dans leur ensemble, ont des pratiques qui dépassent la transmission de contenu et que les enseignants formés ne se distinguent pas de ceux sans formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-125.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199082
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 125-140[article] Effets de la formation à l’enseignement sur les pratiques des nouveaux enseignants-chercheurs [document électronique] / Louise Ménard ; Christian Hoffmann ; Geneviève Lameul. - 2018 . - pp. 125-140.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 84 (2017/1) . - pp. 125-140
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:ChercheurMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA Résumé : La formation à l’enseignement a été mise en place par les universités pour inciter les nouveaux enseignants-chercheurs à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant. Ce dispositif favorise-t-il vraiment un tel changement de paradigme ? Les pratiques des enseignants formés se distinguent-elles de ceux sans formation ? Ce texte présente les données collectées par entretiens et observations auprès de huit nouveaux enseignants formés et de quinze sans formation. Il semble que les enseignants, dans leur ensemble, ont des pratiques qui dépassent la transmission de contenu et que les enseignants formés ne se distinguent pas de ceux sans formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2017-1-page-125.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199082 Postures et activité du sujet en formation : de l’intention au geste professionnel / Geneviève Lameul in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 32-3 (mis en ligne le 20 décembre 2016)
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Titre : Postures et activité du sujet en formation : de l’intention au geste professionnel : Numéro spécial Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Lameul Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 20 décembre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics Mots-clés : DEFINITION DEFINICION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Posture Résumé : le projet de ce numéro spécial, intitulé Postures et activité du sujet en formation : de l’intention au geste professionnel, qui donne la parole à des auteurs qui interpelés par ces phénomènes, ont commencé à travailler sur ou autour de cette notion. S’appuyant sur quelques définitions du terme « posture » existantes en sciences humaines et sociales, ce numéro thématique se donne pour objectif de les mettre en perspective de notions afférentes, de les discuter, de les enrichir, et de les questionner dans une visée de conceptualisation. La présentation de son usage en différents contextes d’éducation donne un aperçu de son potentiel et souligne plusieurs dimensions convergentes. Ce numéro vise également à faire un premier point sur la manière d’opérationnaliser cette notion complexe en proposant des grilles d’analyse utilisables dans les champs de pratiques éducatives, tout particulièrement en pédagogie universitaire. En ligne : http://ripes.revues.org/1160 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196566
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 32-3 (mis en ligne le 20 décembre 2016) . - mis en ligne le 20 décembre 2016[article] Postures et activité du sujet en formation : de l’intention au geste professionnel : Numéro spécial [document électronique] / Geneviève Lameul. - 2016 . - mis en ligne le 20 décembre 2016.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 32-3 (mis en ligne le 20 décembre 2016) . - mis en ligne le 20 décembre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics Mots-clés : DEFINITION DEFINICION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Posture Résumé : le projet de ce numéro spécial, intitulé Postures et activité du sujet en formation : de l’intention au geste professionnel, qui donne la parole à des auteurs qui interpelés par ces phénomènes, ont commencé à travailler sur ou autour de cette notion. S’appuyant sur quelques définitions du terme « posture » existantes en sciences humaines et sociales, ce numéro thématique se donne pour objectif de les mettre en perspective de notions afférentes, de les discuter, de les enrichir, et de les questionner dans une visée de conceptualisation. La présentation de son usage en différents contextes d’éducation donne un aperçu de son potentiel et souligne plusieurs dimensions convergentes. Ce numéro vise également à faire un premier point sur la manière d’opérationnaliser cette notion complexe en proposant des grilles d’analyse utilisables dans les champs de pratiques éducatives, tout particulièrement en pédagogie universitaire. En ligne : http://ripes.revues.org/1160 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196566 La professionnalisation. / Pr Richard Wittorski in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 17 (1er septembre 2008)
Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation / Eric Bertrand in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 28-1 (2012)
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PermalinkPermalinkTéléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant / Florian Meyer in Médiations et médiatisations, n° 3 (avril 2020)
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PermalinkTravailler sa posture professionnelle pour mieux aborder les situations pédagogiques complexes / Geneviève Lameul in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 11 (2015)
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