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Auteur Jean-François Roussel |
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L’apprenance, une contribution déterminante en organisation / Jean-François Roussel in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
[article]
Titre : L’apprenance, une contribution déterminante en organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Roussel, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp35-41 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : APPRENANCE Résumé :
La mondialisation et les changements technologiques rapides ont amené l’apprentissage en organisation à jouer un rôle déterminant. D’abord centré sur les concepts de « learner readiness » et de motivation en amont de la formation, l’apprenance est devenue, notamment dans de démarches d’apprentissage plus informelles, une finalité en aval. C’est dans un contexte de responsabilisation accrue en matière d’apprentissage que l’apprenance prend désormais tout son sens.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170379
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp35-41[article] L’apprenance, une contribution déterminante en organisation [texte imprimé] / Jean-François Roussel, Auteur . - 2016 . - pp35-41.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 207 (Juin 2016) . - pp35-41
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Organisation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : APPRENANCE Résumé :
La mondialisation et les changements technologiques rapides ont amené l’apprentissage en organisation à jouer un rôle déterminant. D’abord centré sur les concepts de « learner readiness » et de motivation en amont de la formation, l’apprenance est devenue, notamment dans de démarches d’apprentissage plus informelles, une finalité en aval. C’est dans un contexte de responsabilisation accrue en matière d’apprentissage que l’apprenance prend désormais tout son sens.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=170379 Autour de l'apprenance / Philippe Carré ; Olivier Charbonnier ; Jean-François Roussel in Education permanente / SCD et Cairn, 207 (Juin 2016)
Les obstacles à la formation en entreprise / Claudie Solar in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 41 (2016/2)
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Titre : Les obstacles à la formation en entreprise Type de document : document électronique Auteurs : Claudie Solar ; Nancy Lauzon ; Jean-François Roussel ; Daniel Baril Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 9-54 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EUROSTAT-ERHEBUNG EUROSTAT SURVEY ENCUESTA EUROSTAT ENQUETE EUROSTAT INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA KANADA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Pour les adultes, l’accès à la formation reste inégalitaire dans de nombreux pays. Habituellement traité, en France notamment, sous l’angle de la difficulté pour certaines populations (au regard d’un certain nombre de caractéristiques sociologiques) d’accéder à la formation, il est abordé comme variable explicative de la non-participation à la formation. Ce texte se propose, à travers le concept d’« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges. Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation, mais également celles des organisations à favoriser cette participation. Ce déplacement de focale permet de mieux articuler les problématiques individuelles et organisationnelles, d’en comprendre les ressorts et les conséquences, de mieux identifier et catégoriser ces obstacles... permettant ainsi l’accès d’un plus grand nombre à la formation. Une typologie d’obstacles à la formation en entreprise est alors proposée à partir de l’ensemble des travaux qu’il est possible de trouver sur cette question. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166608
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 41 (2016/2) . - pp. 9-54[article] Les obstacles à la formation en entreprise [document électronique] / Claudie Solar ; Nancy Lauzon ; Jean-François Roussel ; Daniel Baril. - 2016 . - pp. 9-54.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 41 (2016/2) . - pp. 9-54
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE QUALIFIZIERENDE ARBEIT SKILLING ORGANISATION ORGANIZACION CALIFICANTE ORGANISATION QUALIFIANTE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ZUGANG ZUR WEITERBILDUNG ACCESS TO CVT ACCESO A LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE EUROSTAT-ERHEBUNG EUROSTAT SURVEY ENCUESTA EUROSTAT ENQUETE EUROSTAT INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE EUROPA KANADA VEREINIGTE STAATEN UNITED STATES ESTADOS UNIDOS ETATS UNIS Résumé : Pour les adultes, l’accès à la formation reste inégalitaire dans de nombreux pays. Habituellement traité, en France notamment, sous l’angle de la difficulté pour certaines populations (au regard d’un certain nombre de caractéristiques sociologiques) d’accéder à la formation, il est abordé comme variable explicative de la non-participation à la formation. Ce texte se propose, à travers le concept d’« obstacle à la formation », développé plutôt dans le monde anglo-saxon, de montrer que la non-participation à la formation relève de problématiques plus larges. Ce changement de perspective permet de prendre en compte tout à la fois la difficulté des individus à participer à la formation, mais également celles des organisations à favoriser cette participation. Ce déplacement de focale permet de mieux articuler les problématiques individuelles et organisationnelles, d’en comprendre les ressorts et les conséquences, de mieux identifier et catégoriser ces obstacles... permettant ainsi l’accès d’un plus grand nombre à la formation. Une typologie d’obstacles à la formation en entreprise est alors proposée à partir de l’ensemble des travaux qu’il est possible de trouver sur cette question. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2016-2-page-9.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166608 La transmission intraorganisationnelle des savoirs / Nancy Lauzon in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 31 (2013/1)
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Titre : La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective manageriale anglo-saxonne. Note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Lauzon ; et al. ; Claudie Solar ; Jean-François Roussel Année de publication : 2013/1 Article en page(s) : pp. 9-48 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-9.htm# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128880
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 31 (2013/1) . - pp. 9-48[article] La transmission intraorganisationnelle des savoirs : une perspective manageriale anglo-saxonne. Note de synthèse [document électronique] / Nancy Lauzon ; et al. ; Claudie Solar ; Jean-François Roussel . - 2013/1 . - pp. 9-48.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 31 (2013/1) . - pp. 9-48
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion:Gestion des connaissances Development of new knowledge or absorption of existing knowledge, its organization and diffusion with the overall aim of optimizing results.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travailMots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS WISSENSMANAGEMENT KNOWLEDGE MANAGEMENT GESTION DE CONOCIMIENTOS ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO LITERATURSPIEGEL LITERATURE REVIEW REVISTA DE LA LITERATURA REVUE DE LA LITTERATURE En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoirs-2013-1-page-9.htm# Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128880