
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Dejoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Carrières nomades et compétences émotionnelles. / Anne-Françoise Bender in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 73 (juillet-août-septembre 2009)
L’interaction entre un dispositif d’apprentissage numérique et les représentations de l’apprenant / Cécile Dejoux in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 24 (2018)
![]()
[article]
Titre : L’interaction entre un dispositif d’apprentissage numérique et les représentations de l’apprenant : Le cas du MOOC « du manager au leader agile » au sein de la Safran University Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Dejoux ; Fiammetta Cascioli Année de publication : 2018 Article en page(s) : mis en ligne le 17 décembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRANKREICH FRANCIA SAFRAN BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : Les MOOCs sont devenus des objets de formation à part entière dans l’entreprise. Cette recherche a pour objectif d’étudier la performativité des MOOCs sur le quotidien des salariés. Une étude exploratoire a été réalisée avec la DRH du groupe Safran sur un échantillon test de 10 personnes sélectionnées pour leur participation au MOOC. La méthodologie déployée dans cette étude se compose à la fois d’un questionnaire et d’entretiens semi-exploratoires. Les résultats montrent que la découverte d’éléments théoriques dans le MOOC a permis globalement aux apprenants d’interroger leurs propres représentations du management. Le MOOC a fait preuve d’une portée de performativité surtout sur les efforts de manipulation des représentations que les participants font tout au long de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/dms/3064 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226053
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 24 (2018) . - mis en ligne le 17 décembre 2018[article] L’interaction entre un dispositif d’apprentissage numérique et les représentations de l’apprenant : Le cas du MOOC « du manager au leader agile » au sein de la Safran University [document électronique] / Cécile Dejoux ; Fiammetta Cascioli . - 2018 . - mis en ligne le 17 décembre 2018.
Langues : Français (fre)
in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org > n° 24 (2018) . - mis en ligne le 17 décembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distanceEducation imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRANKREICH FRANCIA SAFRAN BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE Résumé : Les MOOCs sont devenus des objets de formation à part entière dans l’entreprise. Cette recherche a pour objectif d’étudier la performativité des MOOCs sur le quotidien des salariés. Une étude exploratoire a été réalisée avec la DRH du groupe Safran sur un échantillon test de 10 personnes sélectionnées pour leur participation au MOOC. La méthodologie déployée dans cette étude se compose à la fois d’un questionnaire et d’entretiens semi-exploratoires. Les résultats montrent que la découverte d’éléments théoriques dans le MOOC a permis globalement aux apprenants d’interroger leurs propres représentations du management. Le MOOC a fait preuve d’une portée de performativité surtout sur les efforts de manipulation des représentations que les participants font tout au long de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/dms/3064 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226053 Le management de proximité, une question d'apprentissage émotionnel. / Maurice Thévenet in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XII - n° 28 (hiver 2006)
[article]
Titre : Le management de proximité, une question d'apprentissage émotionnel. Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Thévenet (1953-...), Editeur scientifique ; CHRISTIAN BOURION, Editeur scientifique ; Cécile Dejoux ; Anne Carbonnel ; Heidi Wechtler ; Sybil Persson ; Silvester Ivanaj ; Héloïse Cloët ; Felipe Artaza Abaroa ; Karine Roux ; Catherine Aimelet-Perissol ; Françoise Goter ; Hervé Saint Aubert ; David Ansiau Année de publication : hiver 2006 Article en page(s) : pp. 6-209 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128888
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XII - n° 28 (hiver 2006) . - pp. 6-209[article] Le management de proximité, une question d'apprentissage émotionnel. [texte imprimé] / Maurice Thévenet (1953-...), Editeur scientifique ; CHRISTIAN BOURION, Editeur scientifique ; Cécile Dejoux ; Anne Carbonnel ; Heidi Wechtler ; Sybil Persson ; Silvester Ivanaj ; Héloïse Cloët ; Felipe Artaza Abaroa ; Karine Roux ; Catherine Aimelet-Perissol ; Françoise Goter ; Hervé Saint Aubert ; David Ansiau . - hiver 2006 . - pp. 6-209.
Langues : Français (fre)
in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info > vol. XII - n° 28 (hiver 2006) . - pp. 6-209
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH PSYCHOSOZIOLOGIE PSYCHO-SOCIOLOGY PSICOSOCIOLOGIA PSYCHOSOCIOLOGIE MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128888