
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Comment construire une société de confiance ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Algan (1974-...) , Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.28-29 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : confiance vie sociale Résumé : Analyse par un économiste de la place de la confiance dans la vie sociale des Français : sa faiblesse caractérisant les Français parmi les habitants des pays développés ; les relations entre la confiance, le développement économique et le bien-être ; les solutions envisageables pour construire la confiance. Encadré : la corrélation entre la confiance et la coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141447
in Sciences humaines > 266S (01/2015) . - p.28-29[article] Comment construire une société de confiance ? [texte imprimé] / Yann Algan (1974-...), Auteur . - 2015 . - p.28-29.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > 266S (01/2015) . - p.28-29
Mots-clés : confiance vie sociale Résumé : Analyse par un économiste de la place de la confiance dans la vie sociale des Français : sa faiblesse caractérisant les Français parmi les habitants des pays développés ; les relations entre la confiance, le développement économique et le bien-être ; les solutions envisageables pour construire la confiance. Encadré : la corrélation entre la confiance et la coopération. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=141447 Comment enseigner l'économie ? / Yann Algan in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 382 (septembre 2018)
[article]
Titre : Comment enseigner l'économie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Algan (1974-...) , Personne interviewée ; Florence Jany-Catrice, Personne interviewée ; Christian Chavagneux, Intervieweur
Editeur : Dijon [France] : Scop-SA Alternatives économiques Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.92-93 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Entretien croisé entre les professeurs d'économie Yann Algan et Florence Jany-Catrice consacré à l'enseignement de l'économie dans le supérieur en France : le renouvellement proposé dans un manuel international auquel a participé Yann Algan, le diagnostic partagé, le débat sur la prise en compte des forces sociales et politiques, le recours aux instruments fondés sur la microéconomie, l'absence de manuel alternatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223777
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 382 (septembre 2018) . - p.92-93[article] Comment enseigner l'économie ? [texte imprimé] / Yann Algan (1974-...), Personne interviewée ; Florence Jany-Catrice, Personne interviewée ; Christian Chavagneux, Intervieweur . - Dijon (28, rue du Sentier, France) : Scop-SA Alternatives économiques, 2018 . - p.92-93.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 382 (septembre 2018) . - p.92-93
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : enseignement des sciences économiques et sociales Résumé : Entretien croisé entre les professeurs d'économie Yann Algan et Florence Jany-Catrice consacré à l'enseignement de l'économie dans le supérieur en France : le renouvellement proposé dans un manuel international auquel a participé Yann Algan, le diagnostic partagé, le débat sur la prise en compte des forces sociales et politiques, le recours aux instruments fondés sur la microéconomie, l'absence de manuel alternatif. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=223777
Titre : Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIème siècle Type de document : document électronique Auteurs : Yann Algan (1974-...) , Auteur ; Élise Huillery
, Auteur ; Corinne Prost
, Auteur
Mention d'édition : Cette note a été présentée au directeur du cabinet du Ministre de l’Economie le 5 octobre 2018 Editeur : Conseil d'analyse économique, CAE Année de publication : 2018 Collection : Les notes du Conseil d'analyse économique Importance : 12 p. Format : Langues : Français (fre) Résumé : Estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, persévérance, confiance en soi, sens de la coopération, respect et tolérance sont des aptitudes déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion professionnelle. Or dans ce domaine, la France accuse un sévère retard par rapport aux autres pays de l’OCDE. Dans cette nouvelle Note du CAE, Yann Algan, Élise Huillery et Corinne Prost analysent les déterminants de ces compétences socio-comportementales essentielles afin de proposer des mesures opérationnelles susceptibles de les améliorer, en particulier au sein de l’école où se trouve le moyen d’action le plus pertinent en termes de coût-bénéfice. En ligne : http://www.cae-eco.fr/IMG/pdf/cae-note048.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210200 Confiance, coopération et autonomie : pour une école du XXIème siècle [document électronique] / Yann Algan (1974-...), Auteur ; Élise Huillery
, Auteur ; Corinne Prost
, Auteur . - Cette note a été présentée au directeur du cabinet du Ministre de l’Economie le 5 octobre 2018 . - [S.l.] : Conseil d'analyse économique, CAE, 2018 . - 12 p. ; PDF. - (Les notes du Conseil d'analyse économique) .
Langues : Français (fre)
Résumé : Estime de soi, sentiment d’efficacité personnelle, persévérance, confiance en soi, sens de la coopération, respect et tolérance sont des aptitudes déterminantes tant pour la réussite scolaire que pour l’insertion professionnelle. Or dans ce domaine, la France accuse un sévère retard par rapport aux autres pays de l’OCDE. Dans cette nouvelle Note du CAE, Yann Algan, Élise Huillery et Corinne Prost analysent les déterminants de ces compétences socio-comportementales essentielles afin de proposer des mesures opérationnelles susceptibles de les améliorer, en particulier au sein de l’école où se trouve le moyen d’action le plus pertinent en termes de coût-bénéfice. En ligne : http://www.cae-eco.fr/IMG/pdf/cae-note048.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210200 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
L’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
![]()
L'économie pour un monde différent / BU de l'IUT / The Core (Curriculum Open-access Resources in Economics) Team
![]()
![]()
Titre : L'économie pour un monde différent / BU de l'IUT Titre original : The economy. - 2017 Type de document : document électronique Auteurs : The Core (Curriculum Open-access Resources in Economics) Team , Auteur ; Samuel Bowles, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Wendy J. Carlin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margaret Stevens (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Algan (1974-...)
, Traducteur ; Axelle Charpentier, Traducteur ; Paul Vertier (1992-....), Traducteur
Mention d'édition : La couverture porte en plus : "L'économie pour un monde différent" et "Coreecon" Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (XXIV-1243 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57078-6 Prix : 55 € Note générale : L'équipe CORE est composée d'économistes de premier plan venus du monde entier. Elle est dirigée par : Samuel Bowles, directeur du programme Sciences comportementales - Santa Fe Institute. Wendy Carlin, directrice du projet CORE, professeur d'économie - University College London, chercheuse affiliée au CEPR. Margaret Stevens, professeur d'économie et directrice du département d'économie - University of Oxford. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Économie -- Manuels d'enseignement supérieur
Inégalité sociale
Développement économique -- Aspect environnementalRésumé : Le seul manuel d'introduction à l'économie qui permet aux étudiants d'aborder les grands problèmes de notre temps par la maîtrise des outils conceptuels et empiriques de l'économie contemporaine. Les Editions Eyrolles se sont associées aux enseignants et chercheurs du projet collaboratif international CORE pour apporter aux étudiants un livre et un système d'enseignement qui complètent et enrichissent l'eBook en ligne et en accès libre de CORE. L'ECONOMIE : est une nouvelle approche qui intègre les avancées récentes des sciences économiques, incluant la théorie des contrats, les interactions stratégiques, l'économie comportementale et l'instabilité financière ; conduit les étudiants à chercher des réponses aux problèmes des inégalités. du changement climatique, de l'instabilité économique, de la création de richesses, entre autres ; propose un traitement conjoint de la microéconomie et de la macroéconomie ; accompagne tous les modèles et les concepts par des données et des études de cas élaborées à partir de situations réelles. Note de contenu : Table des matières
P. XIII Préface P. XVII Note à destination des enseignants P. XXI La production de l'économie P. 1 1. La révolution capitaliste P. 47 2. Technologie, démographie et croissance P. 95 3. Rareté, travail et choix P. 143 4. Interactions sociales P. 197 5. Propriété et pouvoir : gains mutuels et conflit P. 245 6. L'entreprise : propriétaires, dirigeants et employés P. 287 7. L'entreprise et ses clients P. 341 8. Offre et demande : absence d'influence sur les prix et marchés concurrentiels P. 395 9. Le marché du travail : salaires, profits et chômage P. 447 10. Les banques, la monnaie et le marché du crédit P. 501 11. Recherche de rente, fixation des prix et dynamiques de marché P. 553 12. Marchés, efficacité et politiques publiques P. 601 13. Fluctuations économiques et chômage P. 649 14. Chômage et politique budgétaire P. 709 15. Inflation, chômage et politique monétaire P. 767 16. Progrès technique, emploi et niveau de vie à long terme P. 823 17. Thématique : La Grande Dépression, l'Âge d'or et la crise financière mondiale P. 883 18. Thématique : L'insertion des pays dans l'économie mondiale P. 939 19. Thématique : Les inégalités économiques P. 1005 20. Thématique : Économie de l'environnement P. 1073 21. Thématique : Innovation, information et l'économie en réseau P. 1127 22. Thématique : Économie, politique et politiques publiques P. 1199 Réenchanter l'économie avec CORE P. 1205 Glossaire P. 1227 Bibliographie P. 1237 Crédits iconographiques P. 1239 Index Bibliogr. p. 1227-1236. Notes bibliogr. en fin de chapitres. Glossaire. IndexEn ligne : https://newsroom.sciencespo.fr/core-et-sciences-po-renouvellent-lenseignement-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225013 L'économie pour un monde différent / BU de l'IUT = The economy. - 2017 [document électronique] / The Core (Curriculum Open-access Resources in Economics) Team, Auteur ; Samuel Bowles, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Wendy J. Carlin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margaret Stevens (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yann Algan (1974-...)
, Traducteur ; Axelle Charpentier, Traducteur ; Paul Vertier (1992-....), Traducteur . - La couverture porte en plus : "L'économie pour un monde différent" et "Coreecon" . - Paris : Eyrolles, 2018 . - 1 vol. (XXIV-1243 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-212-57078-6 : 55 €
L'équipe CORE est composée d'économistes de premier plan venus du monde entier. Elle est dirigée par : Samuel Bowles, directeur du programme Sciences comportementales - Santa Fe Institute. Wendy Carlin, directrice du projet CORE, professeur d'économie - University College London, chercheuse affiliée au CEPR. Margaret Stevens, professeur d'économie et directrice du département d'économie - University of Oxford.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Économie -- Manuels d'enseignement supérieur
Inégalité sociale
Développement économique -- Aspect environnementalRésumé : Le seul manuel d'introduction à l'économie qui permet aux étudiants d'aborder les grands problèmes de notre temps par la maîtrise des outils conceptuels et empiriques de l'économie contemporaine. Les Editions Eyrolles se sont associées aux enseignants et chercheurs du projet collaboratif international CORE pour apporter aux étudiants un livre et un système d'enseignement qui complètent et enrichissent l'eBook en ligne et en accès libre de CORE. L'ECONOMIE : est une nouvelle approche qui intègre les avancées récentes des sciences économiques, incluant la théorie des contrats, les interactions stratégiques, l'économie comportementale et l'instabilité financière ; conduit les étudiants à chercher des réponses aux problèmes des inégalités. du changement climatique, de l'instabilité économique, de la création de richesses, entre autres ; propose un traitement conjoint de la microéconomie et de la macroéconomie ; accompagne tous les modèles et les concepts par des données et des études de cas élaborées à partir de situations réelles. Note de contenu : Table des matières
P. XIII Préface P. XVII Note à destination des enseignants P. XXI La production de l'économie P. 1 1. La révolution capitaliste P. 47 2. Technologie, démographie et croissance P. 95 3. Rareté, travail et choix P. 143 4. Interactions sociales P. 197 5. Propriété et pouvoir : gains mutuels et conflit P. 245 6. L'entreprise : propriétaires, dirigeants et employés P. 287 7. L'entreprise et ses clients P. 341 8. Offre et demande : absence d'influence sur les prix et marchés concurrentiels P. 395 9. Le marché du travail : salaires, profits et chômage P. 447 10. Les banques, la monnaie et le marché du crédit P. 501 11. Recherche de rente, fixation des prix et dynamiques de marché P. 553 12. Marchés, efficacité et politiques publiques P. 601 13. Fluctuations économiques et chômage P. 649 14. Chômage et politique budgétaire P. 709 15. Inflation, chômage et politique monétaire P. 767 16. Progrès technique, emploi et niveau de vie à long terme P. 823 17. Thématique : La Grande Dépression, l'Âge d'or et la crise financière mondiale P. 883 18. Thématique : L'insertion des pays dans l'économie mondiale P. 939 19. Thématique : Les inégalités économiques P. 1005 20. Thématique : Économie de l'environnement P. 1073 21. Thématique : Innovation, information et l'économie en réseau P. 1127 22. Thématique : Économie, politique et politiques publiques P. 1199 Réenchanter l'économie avec CORE P. 1205 Glossaire P. 1227 Bibliographie P. 1237 Crédits iconographiques P. 1239 Index Bibliogr. p. 1227-1236. Notes bibliogr. en fin de chapitres. Glossaire. IndexEn ligne : https://newsroom.sciencespo.fr/core-et-sciences-po-renouvellent-lenseignement-de [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225013 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
CORE : UN AUTRE ENSEIGNEMENT DE L'ÉCONOMIE EST POSSIBLE Enseigner l’économie comme si les 30 dernières années avaient vraiment eu lieu. Et (re)donner le goût pour cette discipline aux étudiants. Telles sont les ambitions de CORE, un nouveau cours et son mURL![]()
Lire le communiqué de presse du 30 mai 2018 : Pour mieux répondre aux attentes des étudiants, ce nouvel enseignement prend le contrepied des manuels classiques, avec une idée simple : étudier la réalité. La réalité des être humains, d’abord, capables à laURL![]()
Outil immédiatement utilisable dans les salles de cours : il s’agit de l’e-book "The Economy". Un manuel en ligne, gratuit et accessible à tous, dont la version française, intitulée L’Économie vient d’être publiée, et que les étudiants de Sciences Po et dURLn° 12 - 2012/2 - L'école, une utopie à reconstruire (Bulletin de Regards croisés sur l'économie / Cairn.info) / Yann Algan
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLe Panel européen : une nouvelle source statistique sur les ménages. in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 349-350 (septembre-octobre 2001)
![]()
PermalinkPermalink