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Auteur Nicolas Pistolesi |
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L’orientation active : une aide efficace pour choisir ses études ? / Nicolas Pistolesi in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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Titre : L’orientation active : une aide efficace pour choisir ses études ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Pistolesi Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 105-116 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le système de l’orientation active consiste, dans sa version la plus répandue, à fournir aux lycéens en classe de terminale des conseils sur leurs choix d’inscription dans l’enseignement supérieur. Ces conseils sont formulés par les universités et établis en fonction des résultats au lycée. Ce système est basé sur l’idée que les lycéens ne possèdent pas toute l’information disponible sur l’adéquation entre leurs compétences et le niveau demandé dans les différentes filières de formations supérieures. Une vaste littérature indique que les étudiants font des choix plus pertinents quand ils bénéficient de davantage d’information sur les formations supérieures. Dans cet article, nous décrivons en détail le mode de fonctionnement du système de l’orientation active, ainsi que son impact attendu pour réduire les « mauvaises » orientations en premier cycle universitaire. Une première évaluation donne des résultats en adéquation avec ceux de la littérature. Ce sont surtout les étudiants les plus faibles qui bénéficient du système. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231611
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 105-116[article] L’orientation active : une aide efficace pour choisir ses études ? [document électronique] / Nicolas Pistolesi . - 2015 . - pp. 105-116.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 105-116
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : GYMNASIAST UPPER SECONDARY SCHOOL PUPIL ALUMNO DE INSTITUTO LYCEEN SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION FORTSETZUNG DER AUSBILDUNG CONTINUATION OF EDUCATION CONTINUACION DE LOS ESTUDIOS POURSUITE D'ETUDES GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le système de l’orientation active consiste, dans sa version la plus répandue, à fournir aux lycéens en classe de terminale des conseils sur leurs choix d’inscription dans l’enseignement supérieur. Ces conseils sont formulés par les universités et établis en fonction des résultats au lycée. Ce système est basé sur l’idée que les lycéens ne possèdent pas toute l’information disponible sur l’adéquation entre leurs compétences et le niveau demandé dans les différentes filières de formations supérieures. Une vaste littérature indique que les étudiants font des choix plus pertinents quand ils bénéficient de davantage d’information sur les formations supérieures. Dans cet article, nous décrivons en détail le mode de fonctionnement du système de l’orientation active, ainsi que son impact attendu pour réduire les « mauvaises » orientations en premier cycle universitaire. Une première évaluation donne des résultats en adéquation avec ceux de la littérature. Ce sont surtout les étudiants les plus faibles qui bénéficient du système. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231611 Le revenu selon l'origine sociale. / Arnaud Lefranc in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 371 (2004)
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Titre : Le revenu selon l'origine sociale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Lefranc ; Louis-André Vallet ; Alain Trannoy ; Nicolas Pistolesi Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 49-88 Note générale : COMMENTAIRE : Article suivi du commentaire de VALLET Louis-André : Mobilité sociale : l'approche sociologique et l'approche économique se complètent. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité socialeMots-clés : SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS EINKOMMEN INCOME INGRESO OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les descendants de cadres sont-ils avantagés par rapport aux descendants d'ouvriers en termes de niveau de vie ? Cette question amène à analyser les distributions de revenus offertes aux ménages selon la catégorie socioprofessionnelle du père du chef de famille. Ces distributions de revenus sont assimilées à des loteries dont le rendement et le risque font l'objet d'estimations à partir des cinq vagues des enquêtes Budget de Famille réalisées entre 1979 et 2000. La comparaison de ces loteries permet d'évaluer le degré d'inégalité des chances. L'inégalité des chances de revenu n'a pas disparu au cours des deux dernières décennies et cette persistance provient en grande partie des écarts de revenus espérés. Les écarts de risque inhérent à chaque loterie sont en effet de faible ampleur. En 2000, un descendant de cadre peut espérer bénéficier d'un niveau de vie de 50 % supérieur à celui d'un descendant d'ouvrier. L'écart a diminué de 20 points en vingt ans. En revanche, les descendants de non-salariés, et en particulier ceux des agriculteurs, ont de meilleures perspectives de revenu qu'auparavant. Au total, la hiérarchie des revenus selon l'origine sociale a peu changé mais s'est resserrée. Les résultats plaident donc pour une réduction du degré de l'inégalité des chances. (Source : INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/bottom_popup.asp?doc_id=1336&zip= Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128897
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 371 (2004) . - pp. 49-88[article] Le revenu selon l'origine sociale. [texte imprimé] / Arnaud Lefranc ; Louis-André Vallet ; Alain Trannoy ; Nicolas Pistolesi . - 2004 . - pp. 49-88.
COMMENTAIRE : Article suivi du commentaire de VALLET Louis-André : Mobilité sociale : l'approche sociologique et l'approche économique se complètent.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 371 (2004) . - pp. 49-88
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social:Mobilité socialeMots-clés : SOZIALE MOBILITAT SOCIAL MOBILITY MOVILIDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS EINKOMMEN INCOME INGRESO OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les descendants de cadres sont-ils avantagés par rapport aux descendants d'ouvriers en termes de niveau de vie ? Cette question amène à analyser les distributions de revenus offertes aux ménages selon la catégorie socioprofessionnelle du père du chef de famille. Ces distributions de revenus sont assimilées à des loteries dont le rendement et le risque font l'objet d'estimations à partir des cinq vagues des enquêtes Budget de Famille réalisées entre 1979 et 2000. La comparaison de ces loteries permet d'évaluer le degré d'inégalité des chances. L'inégalité des chances de revenu n'a pas disparu au cours des deux dernières décennies et cette persistance provient en grande partie des écarts de revenus espérés. Les écarts de risque inhérent à chaque loterie sont en effet de faible ampleur. En 2000, un descendant de cadre peut espérer bénéficier d'un niveau de vie de 50 % supérieur à celui d'un descendant d'ouvrier. L'écart a diminué de 20 points en vingt ans. En revanche, les descendants de non-salariés, et en particulier ceux des agriculteurs, ont de meilleures perspectives de revenu qu'auparavant. Au total, la hiérarchie des revenus selon l'origine sociale a peu changé mais s'est resserrée. Les résultats plaident donc pour une réduction du degré de l'inégalité des chances. (Source : INSEE) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/bottom_popup.asp?doc_id=1336&zip= Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128897