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Auteur Géraldine Rix-Lievre |
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L’arbitrage de haut niveau, une affaire d’équipe / Simon BOYER in Science et Motricité / Cairn.info, 87 (2015/1)
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Titre : L’arbitrage de haut niveau, une affaire d’équipe Titre original : High level refereeing, a case of teamwork Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Simon BOYER ; Michel Récopé ; Géraldine Rix-Lievre Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 91-103 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : Coordination Réglementation Décision Résumé : L’arbitrage est souvent rapporté à un processus décisionnel individuel. Cependant, étudier les caractéristiques de l’arbitrage en situation de matchs nécessite de considérer la participation des membres de l’équipe des officiels à la prise de décision. Ainsi, notre étude interroge les ressorts et modalités de la coordination entre ces membres. Six rencontres de football professionnel ont été observées; dix-huit entretiens d’auto-confrontation ont été menés avec les arbitres centraux et leurs assistants. L’analyse met en évidence des types de coordination relatifs aux modalités de constitution de l’acceptabilité de la situation de jeu et à la manière de montrer aux joueurs ce qui est possible. La coordination des officiels se fonde sur la reconnaissance située des prérogatives de chacun. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142497
in Science et Motricité / Cairn.info > 87 (2015/1) . - p. 91-103[article] L’arbitrage de haut niveau, une affaire d’équipe = High level refereeing, a case of teamwork [enregistrement sonore non musical] / Simon BOYER ; Michel Récopé ; Géraldine Rix-Lievre . - 2015 . - p. 91-103.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Science et Motricité / Cairn.info > 87 (2015/1) . - p. 91-103
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Football Mots-clés : Coordination Réglementation Décision Résumé : L’arbitrage est souvent rapporté à un processus décisionnel individuel. Cependant, étudier les caractéristiques de l’arbitrage en situation de matchs nécessite de considérer la participation des membres de l’équipe des officiels à la prise de décision. Ainsi, notre étude interroge les ressorts et modalités de la coordination entre ces membres. Six rencontres de football professionnel ont été observées; dix-huit entretiens d’auto-confrontation ont été menés avec les arbitres centraux et leurs assistants. L’analyse met en évidence des types de coordination relatifs aux modalités de constitution de l’acceptabilité de la situation de jeu et à la manière de montrer aux joueurs ce qui est possible. La coordination des officiels se fonde sur la reconnaissance située des prérogatives de chacun. En ligne : http://www.mov-sport-sciences.org/ Format de la ressource électronique : EDP Sciences - Accès au texte intégral sur le réseau IFPEK (en local ou en WIFI) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=142497 Enquête sur les conditions de travail auprès de professeurs d’éducation physique et sportive et perspectives d’action / Fabien COUTAREL in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 17, n° 1 (2015)
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[article]
Titre : Enquête sur les conditions de travail auprès de professeurs d’éducation physique et sportive et perspectives d’action Type de document : document électronique Auteurs : Fabien COUTAREL ; Michel Récopé ; Joffrey BEAUJOUAN ; Géraldine Rix-Lievre ; Céline Mardon ; Serge Volkoff ; Jacques Fiard Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 31 mars 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL AUVERGNE AUVERNIA ERGONOMICS ERGONOMIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO Résumé : L’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) dans les collèges et lycées français fait classiquement l’objet de nombreux travaux en didactique et en pédagogie, selon une approche qui privilégie la relation entre l’élève et le savoir. Dans ces travaux, l’activité de l’enseignant n’est généralement interrogée qu’au regard de cette relation qu’il tente de construire. Ainsi de nombreux enjeux de cette activité échappent aux études, alors qu’ils apparaissent largement constitutifs du rapport construit entre l’enseignant et son travail, et donc des formes de mobilisation de cet enseignant dans sa relation à l’élève. L’enquête présentée ici vise précisément à objectiver le rapport au travail des enseignants d’EPS, notamment au travers des relations entre effets sur la santé, perception du métier et conditions de travail. Réalisée en région Auvergne (France) auprès de 218 enseignants d’EPS, les résultats montrent d’abord un écart entre le discours général positif sur le métier et les réponses spécifiques apportées à des questions précises sur l’organisation du travail, le collectif, ou encore la santé, qui révèlent de réelles difficultés. Une corrélation significative apparaît notamment entre certaines difficultés vécues dans le travail relatives aux questions d’organisation du travail, de charge de travail et de sens du travail, et certaines situations de fatigue et d’épuisement. Par ailleurs, des différences liées à l’âge et au sexe sont repérées dans le rapport au travail. Les difficultés soulevées relèvent du champ de l’ergonomie et plusieurs perspectives d’actions peuvent être envisagées : la gestion des fins de carrière, le développement des collectifs et des organisations, l’intervention ergonomique en milieu scolaire, l’intervention ergonomique en conception, la formation continue des enseignants. En ligne : http://pistes.revues.org/4391 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194259
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 17, n° 1 (2015) . - mis en ligne le 31 mars 2015[article] Enquête sur les conditions de travail auprès de professeurs d’éducation physique et sportive et perspectives d’action [document électronique] / Fabien COUTAREL ; Michel Récopé ; Joffrey BEAUJOUAN ; Géraldine Rix-Lievre ; Céline Mardon ; Serge Volkoff ; Jacques Fiard . - 2015 . - mis en ligne le 31 mars 2015.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 17, n° 1 (2015) . - mis en ligne le 31 mars 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL AUVERGNE AUVERNIA ERGONOMICS ERGONOMIA ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO Résumé : L’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS) dans les collèges et lycées français fait classiquement l’objet de nombreux travaux en didactique et en pédagogie, selon une approche qui privilégie la relation entre l’élève et le savoir. Dans ces travaux, l’activité de l’enseignant n’est généralement interrogée qu’au regard de cette relation qu’il tente de construire. Ainsi de nombreux enjeux de cette activité échappent aux études, alors qu’ils apparaissent largement constitutifs du rapport construit entre l’enseignant et son travail, et donc des formes de mobilisation de cet enseignant dans sa relation à l’élève. L’enquête présentée ici vise précisément à objectiver le rapport au travail des enseignants d’EPS, notamment au travers des relations entre effets sur la santé, perception du métier et conditions de travail. Réalisée en région Auvergne (France) auprès de 218 enseignants d’EPS, les résultats montrent d’abord un écart entre le discours général positif sur le métier et les réponses spécifiques apportées à des questions précises sur l’organisation du travail, le collectif, ou encore la santé, qui révèlent de réelles difficultés. Une corrélation significative apparaît notamment entre certaines difficultés vécues dans le travail relatives aux questions d’organisation du travail, de charge de travail et de sens du travail, et certaines situations de fatigue et d’épuisement. Par ailleurs, des différences liées à l’âge et au sexe sont repérées dans le rapport au travail. Les difficultés soulevées relèvent du champ de l’ergonomie et plusieurs perspectives d’actions peuvent être envisagées : la gestion des fins de carrière, le développement des collectifs et des organisations, l’intervention ergonomique en milieu scolaire, l’intervention ergonomique en conception, la formation continue des enseignants. En ligne : http://pistes.revues.org/4391 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194259 Les interactions joueurs-arbitres au cours d’un match de football / Géraldine Rix-Lievre in Science et Motricité / Cairn.info, 72 (2011/1)
[article]
Titre : Les interactions joueurs-arbitres au cours d’un match de football : comprendre les altercations ou leur absence Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Géraldine Rix-Lievre ; V. GENEBRIER Année de publication : 2011/1 Article en page(s) : p. 27-33 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : Régulation Résumé : Ce travail exploratoire questionne l’interaction entre l’arbitre et les joueurs pour comprendre l’émergence ou non d’altercations au cours d’un match de football. L’étude s’intéresse tant aux processus au cours desquels l’arbitre montre et impose quelque chose aux joueurs, qu’à la manière dont le ou les joueurs vivent subjectivement ces moments-là. Trois matchs ont été investigués. Différentes traces d’activités ont été réalisées pour ensuite aider, tour à tour, l’arbitre et quelques joueurs à expliciter leurs vécus. Plusieurs modes de régulation par l’arbitre de son interaction avec les joueurs sont mis en évidence ainsi que la manière dont certains joueurs sont en mesure, tout en vivant des situations à l’écart de ce que l’arbitre impose, de se projeter in fine dans la situation de l’arbitre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63974
in Science et Motricité / Cairn.info > 72 (2011/1) . - p. 27-33[article] Les interactions joueurs-arbitres au cours d’un match de football : comprendre les altercations ou leur absence [enregistrement sonore non musical] / Géraldine Rix-Lievre ; V. GENEBRIER . - 2011/1 . - p. 27-33.
Langues : Français (fre)
in Science et Motricité / Cairn.info > 72 (2011/1) . - p. 27-33
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : Régulation Résumé : Ce travail exploratoire questionne l’interaction entre l’arbitre et les joueurs pour comprendre l’émergence ou non d’altercations au cours d’un match de football. L’étude s’intéresse tant aux processus au cours desquels l’arbitre montre et impose quelque chose aux joueurs, qu’à la manière dont le ou les joueurs vivent subjectivement ces moments-là. Trois matchs ont été investigués. Différentes traces d’activités ont été réalisées pour ensuite aider, tour à tour, l’arbitre et quelques joueurs à expliciter leurs vécus. Plusieurs modes de régulation par l’arbitre de son interaction avec les joueurs sont mis en évidence ainsi que la manière dont certains joueurs sont en mesure, tout en vivant des situations à l’écart de ce que l’arbitre impose, de se projeter in fine dans la situation de l’arbitre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63974 Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby / Fatia Terfous in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 81 (2019/1)
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Titre : Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatia Terfous ; Géraldine Rix-Lievre ; Julie Pironom Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 123-142 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse aux jeunes femmes arbitres de football et de rugby âgées de 15 à 24 ans. Il interroge leurs socialisations, dispositions et représentations. L’analyse des données recueillies, entre 2015 et 2017, par questionnaire et entretien ne permet pas de valider l’hypothèse d’une atypie de genre ou d’une socialisation inversée chez ces filles qui pénètrent des espaces sportifs connotés masculins, d’une part, et qui, d’autre part, optent pour un rôle (celui d’arbitre) en dehors de la norme et historiquement dévolu aux hommes. En revanche, les discours confirment l’idée de rapports de genre paradoxaux et ambivalents. (Cairn) En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-1-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217145
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 81 (2019/1) . - pp. 123-142[article] Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby [texte imprimé] / Fatia Terfous ; Géraldine Rix-Lievre ; Julie Pironom . - 2019 . - pp. 123-142.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info > 81 (2019/1) . - pp. 123-142
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme Mots-clés : BERUF IM BEREICH SPORT OCCUPATION IN SPORT OFICIO DEL DEPORTE METIER DU SPORT GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article s’intéresse aux jeunes femmes arbitres de football et de rugby âgées de 15 à 24 ans. Il interroge leurs socialisations, dispositions et représentations. L’analyse des données recueillies, entre 2015 et 2017, par questionnaire et entretien ne permet pas de valider l’hypothèse d’une atypie de genre ou d’une socialisation inversée chez ces filles qui pénètrent des espaces sportifs connotés masculins, d’une part, et qui, d’autre part, optent pour un rôle (celui d’arbitre) en dehors de la norme et historiquement dévolu aux hommes. En revanche, les discours confirment l’idée de rapports de genre paradoxaux et ambivalents. (Cairn) En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-1-page-123.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=217145 Les obstacles à l'apprentissage organisationnel au sein de la sécurité civile : une mise en perspective en termes de gestion des ressources humaines. / Anaïs Gautier in Politiques et Management Public, PMP / Revues.org, Revuesonline et Persée, vol. 26, n° 2 (2008)
La sensibilité, vecteur de l’expertise : le cas des joueurs de volley-ball / Michel Récopé in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XXV, n° 63 (2019/63)
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PermalinkLe shadowing et autres pratiques de l’ethnographie organisationnelle. Dossier / CHRISTIAN BOURION in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, HS, 2013/Supplément au n° 48 (2013)
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PermalinkTypologie des actes de jugement de l'arbitre de rugby expérimenté / Géraldine Rix-Lievre in Science et Motricité / Cairn.info, 56 (2005/4)
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