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Auteur François Ghesquière |
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Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 / François Ghesquière in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
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Titre : Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 Type de document : document électronique Auteurs : François Ghesquière Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 69-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Droit à l'éducation:Chances d'éducation:Accès à l'éducation Conditions, circumstances or requirements governing admittance to educational institutions or programmes.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ZUGANG ZUR BILDUNG ACCESS TO EDUCATION ACCESO A LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Partant du constat d’une pluralité des principes de justice à l’école, l’objectif de cet article est d’explorer les éventuelles contradictions existant entre eux. Pour aller au-delà d’une réflexion théorique, nous confrontons trois définitions des inégalités scolaires (des chances, des résultats et des acquis de base) utilisées dans les comparaisons internationales. À partir d’une analyse des données PISA 2006, il en ressort que, bien que ces trois conceptions soient clairement différentes et divergentes, elles ne sont pas strictement contradictoires. Il semble, en effet, que c’est l’école unique qui permet de limiter au maximum l’ampleur de chacune de ces inégalités scolaires. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-4-page-69.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128922
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4) . - pp. 69-84[article] Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 [document électronique] / François Ghesquière . - 2013 . - pp. 69-84.
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in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4) . - pp. 69-84Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 / François Ghesquière in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4)
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Titre : Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ghesquière, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp69-84 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SYSTEME SCOLAIRE SYSTEME EDUCATIF Résumé : Partant du constat d’une pluralité des principes de justice à l’école, l’objectif de cet article est d’explorer les éventuelles contradictions existant entre eux. Pour aller au-delà d’une réflexion théorique, nous confrontons trois définitions des inégalités scolaires (des chances, des résultats et des acquis de base) utilisées dans les comparaisons internationales. À partir d’une analyse des données PISA 2006, il en ressort que, bien que ces trois conceptions soient clairement différentes et divergentes, elles ne sont pas strictement contradictoires. Il semble, en effet, que c’est l’école unique qui permet de limiter au maximum l’ampleur de chacune de ces inégalités scolaires. Note de contenu : Tableaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178140
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4) . - pp69-84[article] Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 [texte imprimé] / François Ghesquière, Auteur . - 2013 . - pp69-84.
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in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 185 (Octobre-Novembre-Décembre 2013 - 2013/4) . - pp69-84
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SYSTEME SCOLAIRE SYSTEME EDUCATIF Résumé : Partant du constat d’une pluralité des principes de justice à l’école, l’objectif de cet article est d’explorer les éventuelles contradictions existant entre eux. Pour aller au-delà d’une réflexion théorique, nous confrontons trois définitions des inégalités scolaires (des chances, des résultats et des acquis de base) utilisées dans les comparaisons internationales. À partir d’une analyse des données PISA 2006, il en ressort que, bien que ces trois conceptions soient clairement différentes et divergentes, elles ne sont pas strictement contradictoires. Il semble, en effet, que c’est l’école unique qui permet de limiter au maximum l’ampleur de chacune de ces inégalités scolaires. Note de contenu : Tableaux Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178140 Égalité financière entre les femmes et les hommes / François Ghesquière in Alter Echos : pour décoder l'info sociale / Alter.be, n°478 (nov. 2019)
Les poliitiques de lutte contre la pauvreté au prisme de la reproduction des inégaliités / François Ghesquière in PAUVéRITé, 8 (Juin 2015)
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Titre : Les poliitiques de lutte contre la pauvreté au prisme de la reproduction des inégaliités Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ghesquière ; Joël Girès Année de publication : 2015 Article en page(s) : 24 p. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : Inégalités Résumé : "La manière dont on pense la question sociale influe sur celle dont on conçoit les politiques. Globalement, on peut en distinguer deux conceptions. Soit les enjeux sociaux sont vus comme une question spécifique (la pauvreté) nécessitant un traitement à part (la lutte contre la pauvreté), soit comme une question générale nécessitant une politique globale (la redistribution des richesses). L’opposition entre ces approches macrosociale et microsociale ne relève pas que de discussions techniques. En pointant des causes acrosociales, on aura tendance à mettre en avant la responsabilité collective de la société.
L’approche microsociale, par contre, se focalisera sur des explications (et donc des responsabilités) individuelles. C’est à ce glissement du collectif vers l’individuel que l’on assiste depuis 30 ans. Un glissement incarné et revendiqué par l’Etat social actif, qui n’intègre plus le constat d’une
société hiérarchisée dont la structure inégale se reproduit de génération en génération. D’où l’asthénie des politiques actuelles de lutte contre la pauvreté, que les auteurs de cette contribution passent en revue, documents officiels à l’appui."En ligne : http://www.le-forum.org/uploads/images/fblp-pauve_rite_-08.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246537
in PAUVéRITé > 8 (Juin 2015) . - 24 p.[article] Les poliitiques de lutte contre la pauvreté au prisme de la reproduction des inégaliités [texte imprimé] / François Ghesquière ; Joël Girès . - 2015 . - 24 p.
Langues : Français (fre)
in PAUVéRITé > 8 (Juin 2015) . - 24 p.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Pauvreté Mots-clés : Inégalités Résumé : "La manière dont on pense la question sociale influe sur celle dont on conçoit les politiques. Globalement, on peut en distinguer deux conceptions. Soit les enjeux sociaux sont vus comme une question spécifique (la pauvreté) nécessitant un traitement à part (la lutte contre la pauvreté), soit comme une question générale nécessitant une politique globale (la redistribution des richesses). L’opposition entre ces approches macrosociale et microsociale ne relève pas que de discussions techniques. En pointant des causes acrosociales, on aura tendance à mettre en avant la responsabilité collective de la société.
L’approche microsociale, par contre, se focalisera sur des explications (et donc des responsabilités) individuelles. C’est à ce glissement du collectif vers l’individuel que l’on assiste depuis 30 ans. Un glissement incarné et revendiqué par l’Etat social actif, qui n’intègre plus le constat d’une
société hiérarchisée dont la structure inégale se reproduit de génération en génération. D’où l’asthénie des politiques actuelles de lutte contre la pauvreté, que les auteurs de cette contribution passent en revue, documents officiels à l’appui."En ligne : http://www.le-forum.org/uploads/images/fblp-pauve_rite_-08.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=246537 Revenus du travail et emploi atypique, comparaison entre les analyses sociétales et individuelles / François Ghesquière in Revue de l'IRES [En ligne], n° 81 (2014/2)
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Titre : Revenus du travail et emploi atypique, comparaison entre les analyses sociétales et individuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ghesquière ; Jacques Wels Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 59-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE EINKOMMEN INCOME INGRESO ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE Résumé : L’objectif de cet article est de comparer la relation entre l’emploi atypique et les revenus du travail aux niveaux sociétal (macro) et individuel (micro). Les données des enquêtes européennes SILC et EFT sont utilisées pour comparer successivement ces deux approches. À partir d’une approche descriptive utilisant des corrélations (macro), nous montrons qu’il n’existe pas de lien entre emploi atypique et revenu du travail. Une forte proportion d’emploi atypique par pays ne conduit pas à une augmentation (ou une diminution) des inégalités de revenu du travail au sein du pays. Inversement, au niveau micro, on observe dans la majorité des pays européens un lien fort et significatif entre emploi atypique et faiblesse du salaire : les emplois instables ou à temps partiel ont très souvent une faible rémunération. Par le biais d’une régression logistique réalisée pour trois pays (la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), on met en évidence, non seulement les effets négatifs du travail à temps partiel et de l’emploi instable sur le revenu du travail, mais également l’impact du sexe, du niveau de formation et du secteur d’activité sur le risque d’occuper un emploi à faible revenu. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R81/R81-3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147870
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 81 (2014/2) . - pp. 59-84[article] Revenus du travail et emploi atypique, comparaison entre les analyses sociétales et individuelles [texte imprimé] / François Ghesquière ; Jacques Wels . - 2014 . - pp. 59-84.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES [En ligne] > n° 81 (2014/2) . - pp. 59-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Revenu et richesse:Répartition du revenu:Revenu Income of an individual or an organization. Otherwise use "national income".; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : PREKARE BESCHAFTIGUNG UNSTABLE EMPLOYMENT TRABAJO PRECARIO TRAVAIL PRECAIRE EINKOMMEN INCOME INGRESO ERHEBUNG SURVEY ENCUESTA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA NIEDERLANDE NETHERLANDS PAISES BAJOS PAYS BAS VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI EINKOMMENSUNGLEICHHEIT WAGE INEQUALITY DESIGUALDAD SALARIAL INEGALITE SALARIALE Résumé : L’objectif de cet article est de comparer la relation entre l’emploi atypique et les revenus du travail aux niveaux sociétal (macro) et individuel (micro). Les données des enquêtes européennes SILC et EFT sont utilisées pour comparer successivement ces deux approches. À partir d’une approche descriptive utilisant des corrélations (macro), nous montrons qu’il n’existe pas de lien entre emploi atypique et revenu du travail. Une forte proportion d’emploi atypique par pays ne conduit pas à une augmentation (ou une diminution) des inégalités de revenu du travail au sein du pays. Inversement, au niveau micro, on observe dans la majorité des pays européens un lien fort et significatif entre emploi atypique et faiblesse du salaire : les emplois instables ou à temps partiel ont très souvent une faible rémunération. Par le biais d’une régression logistique réalisée pour trois pays (la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni), on met en évidence, non seulement les effets négatifs du travail à temps partiel et de l’emploi instable sur le revenu du travail, mais également l’impact du sexe, du niveau de formation et du secteur d’activité sur le risque d’occuper un emploi à faible revenu. En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R81/R81-3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147870 Un risque accru de pauvreté pour les familles monoparentales / François Ghesquière in L'Observatoire : revue d'action sociale et médico-sociale. Créateur d'échanges et de transversalité dans le social / ITS, n°107 (juil. 2021)
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