
Détail de l'auteur
Auteur Brigitte Albero |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Aller sur le terrain (dossier) / Joris Thievenaz in Education permanente / SCD et Cairn, n°230 (mars 2022)
[article]
Titre : Aller sur le terrain (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al. ; Jean-Pierre Olivier De Sardan, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 9-188 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : URGENCE VECU Note de contenu : Ce dossier contient : De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements - L'expérience du terrain. Rencontre avec François LAPLANTINE - L'enquête qualitative et le point de vue des acteurs - Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative - L'invention méthodologique : le cas de l'interprétation sociologique des rêves - Le travail de près, ou les détails de l'expérience - Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique - S'engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail - En route pour le terrain - La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle - Une approche ergologique de l'observation du travail - Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? - Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps - Sur le terrain de l'intime. L'expérience parentale dans l'accueil du premier enfant - Sur le terrain de l'inattendu. Anticipation et préparation en salle d'accueil d'urgences vitales - La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283479
in Education permanente / SCD et Cairn > n°230 (mars 2022) . - pp. 9-188[article] Aller sur le terrain (dossier) [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Directeur de publication, rédacteur en chef ; et al. ; Jean-Pierre Olivier De Sardan, Auteur ; Brigitte Albero, Auteur . - 2022 . - pp. 9-188.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n°230 (mars 2022) . - pp. 9-188
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Observation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EnquêteMots-clés : URGENCE VECU Note de contenu : Ce dossier contient : De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? Délimitations, risques et questionnements - L'expérience du terrain. Rencontre avec François LAPLANTINE - L'enquête qualitative et le point de vue des acteurs - Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative - L'invention méthodologique : le cas de l'interprétation sociologique des rêves - Le travail de près, ou les détails de l'expérience - Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique - S'engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail - En route pour le terrain - La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle - Une approche ergologique de l'observation du travail - Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? - Sur le terrain de la psychomotricité. Forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps - Sur le terrain de l'intime. L'expérience parentale dans l'accueil du premier enfant - Sur le terrain de l'inattendu. Anticipation et préparation en salle d'accueil d'urgences vitales - La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283479 Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 184 (Juillet-Août-Septembre 2013)
[article]
Titre : Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. : Eléments pour un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp105-120 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sciences sociales ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Éducation des adultes The offering of learning opportunities in professional and vocational development, personal development, and social development to adults.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : SOCIETE TRAVAIL INTELLECTUEL THEORIE DE L'APPRENTISSAGE Résumé : Depuis les années 1990, la formation est officiellement reconnue par les responsables politiques européens comme une clé essentielle d’accession à la « société du savoir ». Or, sous de multiples pressions et contraintes, ce domaine peine à sortir de modèles réducteurs de la connaissance, de l’apprentissage et du développement humain. Cette situation rend difficile l’articulation entre recherche théorique et pratiques sociales et limite la pertinence des réponses apportées aux demandes d’un secteur en constante évolution. Sur la base de théories existantes et de résultats de travaux empiriques antérieurs, le propos de cette contribution est de montrer que les sciences humaines et sociales (SHS) apportent des outils de compréhension de l’activité humaine susceptibles de soutenir un changement aussi bien des représentations que des pratiques. La première partie synthétise des apports qui montrent que le « savoir », objet ou état cognitif, n’est séparable ni des processus individuels de « connaissance » des sujets ni des environnements sociaux qui le déterminent. En conséquence, dans le champ de la formation notamment, la recherche et l’action ne peuvent pas être détachées des projets socio-économiques, technologiques ou politiques qui les portent. La seconde partie explicite en quoi une approche non strictement cognitiviste des processus cognitifs de production et d’acquisition des connaissances permet de comprendre les difficultés rencontrées par la formation dans sa contribution pratique au projet d’une « société du savoir ». Constatant la persistance de modèles dominants mais dépassés et la pertinence de théories émergentes mais dispersées, la troisième partie passe en revue pour les rapprocher plusieurs théories et travaux issus de différents secteurs de recherche en SHS. Elle vise ainsi à montrer que les caractéristiques de l’activité humaine dégagées peuvent fournir au champ de la formation des bases conceptuelles, susceptibles d’améliorer la pertinence, la comparatibilité et la cumulativité des résultats, tant théoriques que pratiques. Le terme « praxéologie de la connaissance » est finalement utilisé comme l’expression sémantique de ce construit à la fois épistémologique, théorique et politique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178209
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 184 (Juillet-Août-Septembre 2013) . - pp105-120[article] Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. : Eléments pour un cadre théorique [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Christian Brassac, Auteur . - 2013 . - pp105-120.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 184 (Juillet-Août-Septembre 2013) . - pp105-120
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sciences sociales ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Éducation des adultes The offering of learning opportunities in professional and vocational development, personal development, and social development to adults.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:ConnaissanceInformation that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : SOCIETE TRAVAIL INTELLECTUEL THEORIE DE L'APPRENTISSAGE Résumé : Depuis les années 1990, la formation est officiellement reconnue par les responsables politiques européens comme une clé essentielle d’accession à la « société du savoir ». Or, sous de multiples pressions et contraintes, ce domaine peine à sortir de modèles réducteurs de la connaissance, de l’apprentissage et du développement humain. Cette situation rend difficile l’articulation entre recherche théorique et pratiques sociales et limite la pertinence des réponses apportées aux demandes d’un secteur en constante évolution. Sur la base de théories existantes et de résultats de travaux empiriques antérieurs, le propos de cette contribution est de montrer que les sciences humaines et sociales (SHS) apportent des outils de compréhension de l’activité humaine susceptibles de soutenir un changement aussi bien des représentations que des pratiques. La première partie synthétise des apports qui montrent que le « savoir », objet ou état cognitif, n’est séparable ni des processus individuels de « connaissance » des sujets ni des environnements sociaux qui le déterminent. En conséquence, dans le champ de la formation notamment, la recherche et l’action ne peuvent pas être détachées des projets socio-économiques, technologiques ou politiques qui les portent. La seconde partie explicite en quoi une approche non strictement cognitiviste des processus cognitifs de production et d’acquisition des connaissances permet de comprendre les difficultés rencontrées par la formation dans sa contribution pratique au projet d’une « société du savoir ». Constatant la persistance de modèles dominants mais dépassés et la pertinence de théories émergentes mais dispersées, la troisième partie passe en revue pour les rapprocher plusieurs théories et travaux issus de différents secteurs de recherche en SHS. Elle vise ainsi à montrer que les caractéristiques de l’activité humaine dégagées peuvent fournir au champ de la formation des bases conceptuelles, susceptibles d’améliorer la pertinence, la comparatibilité et la cumulativité des résultats, tant théoriques que pratiques. Le terme « praxéologie de la connaissance » est finalement utilisé comme l’expression sémantique de ce construit à la fois épistémologique, théorique et politique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178209 Commencements et recommencements / Mireille Cifali ; Bernard Lahire ; Brigitte Albero ; et al. in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
Comprendre la relation entre influences de l’environnement et activité / Brigitte Albero in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 49 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Comprendre la relation entre influences de l’environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Albero ; Benjamin Watteau ; Jérôme Guérin Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 103-124 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE Résumé : Cette contribution propose un travail de formalisation épistémologique à partir d’une articulation entre le cours d’action développé en ergonomie et l’approche sociotechnique des environnements de formation en sciences de l’éducation et de la formation. L’enjeu consiste à proposer de manière synthétique un appareillage conceptuel et méthodologique cohérent au service d’une intelligibilité des relations complexes entre humains et objets techniques en formation sur des empans temporels longs. L’objectif est de mettre en évidence un gain en termes de compréhension et d’explication des phénomènes relatifs à l’activité individuelle et collective en formation, mais aussi en termes d’aides à la conception d’environnements pérennes dans ce domaine. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225521
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 49 (2019/1) . - pp. 103-124[article] Comprendre la relation entre influences de l’environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques [document électronique] / Brigitte Albero ; Benjamin Watteau ; Jérôme Guérin . - 2019 . - pp. 103-124.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 49 (2019/1) . - pp. 103-124
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE Résumé : Cette contribution propose un travail de formalisation épistémologique à partir d’une articulation entre le cours d’action développé en ergonomie et l’approche sociotechnique des environnements de formation en sciences de l’éducation et de la formation. L’enjeu consiste à proposer de manière synthétique un appareillage conceptuel et méthodologique cohérent au service d’une intelligibilité des relations complexes entre humains et objets techniques en formation sur des empans temporels longs. L’objectif est de mettre en évidence un gain en termes de compréhension et d’explication des phénomènes relatifs à l’activité individuelle et collective en formation, mais aussi en termes d’aides à la conception d’environnements pérennes dans ce domaine. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-1-page-103.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225521 Le développement de la recherche en éducation et en formation / Brigitte Albero in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 041 (06/2019)
[article]
Titre : Le développement de la recherche en éducation et en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Périsset, Danièle, Auteur ; Christian Orange, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-94 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique Mots-clés : didactique des disciplines Note de contenu : - Les sciences de l'éducation au XXIe siècle : vers une consolidation disciplinaire de la section ? (p.21-42)
- La publication scientifique en sciences de l'éducation et de la formation : état des lieux, dangers et perspectives (p.43-60)
- Echanges et collaborations de didacticiens avec d'autres chercheurs en éducation : discussion à partir de quelques cas en didactique des sciences (p.61-72)
- 30 ans et 15 rencontres du REF : thématiques et évolutions (p.73-94)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254486
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > 041 (06/2019) . - p. 21-94[article] Le développement de la recherche en éducation et en formation [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Périsset, Danièle, Auteur ; Christian Orange, Auteur ; Jean-Marie de Ketele, Auteur . - 2019 . - p. 21-94.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > 041 (06/2019) . - p. 21-94
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Recherche pédagogique Mots-clés : didactique des disciplines Note de contenu : - Les sciences de l'éducation au XXIe siècle : vers une consolidation disciplinaire de la section ? (p.21-42)
- La publication scientifique en sciences de l'éducation et de la formation : état des lieux, dangers et perspectives (p.43-60)
- Echanges et collaborations de didacticiens avec d'autres chercheurs en éducation : discussion à partir de quelques cas en didactique des sciences (p.61-72)
- 30 ans et 15 rencontres du REF : thématiques et évolutions (p.73-94)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254486 La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 56 (2020)
![]()
PermalinkLes enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014)
![]()
PermalinkLes enjeux du rapport aux sciences humaines et sociales dans la formation des ingénieurs en France / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014)
PermalinkLa possibilité d’un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations / Brigitte Albero in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
PermalinkProfessionnaliser les enseignants-chercheurs à l’université : les effets pervers d’une bonne idée / Brigitte Albero in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 11 (2015)
![]()
PermalinkQue peut-on attendre des injonctions au projet ? Dossier. / Jean-Pierre Boutinet in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 53 (juin 2007)
PermalinkLa recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation / Brigitte Albero in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
PermalinkTechnologies et formation. in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 5 (2004)
PermalinkLa théorie de l'enquête de John Dewey / Joris Thievenaz in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 092 (2019)
Permalink