
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Saury |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'analyse de l'activité. Approches situées. / Jean-Marie Barbier in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 42 (2003)
La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique / Nicolas Terré in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 113 ([07/08/2016])
[article]
Titre : La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d'une séquence d'escalade Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Caroline Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 89-105 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : acquisition de connaissances Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181549
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 113 [07/08/2016] . - p. 89-105[article] La construction et le devenir des connaissances chez les élèves en éducation physique : une étude de cas réalisée au cours d'une séquence d'escalade [texte imprimé] / Nicolas Terré, Auteur ; Caroline Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2017 . - p. 89-105.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 113 [07/08/2016] . - p. 89-105
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique Mots-clés : acquisition de connaissances Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181549 Émotions et transformation des connaissances en éducation physique / Nicolas Terré in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 29 (04/2013)
![]()
[article]
Titre : Émotions et transformation des connaissances en éducation physique : Une étude de cas en kayak de mer Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 27-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : émotion Résumé : Cette étude visait à caractériser des relations entre émotions et connaissances chez des élèves engagés dans la pratique du kayak de mer au cours de leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Il s’agissait plus particulièrement d’étudier les processus de construction des connaissances en relation avec des modes d’engagement émotionnel repérés dans leur activité. En référence au programme de recherche du "cours d’action", les phénomènes émotionnels ont été approchés du point de vue des acteurs, à partir d’enregistrements audio-visuels de leurs comportements et communications, et de verbalisations rétrospectives recueillies lors d’entretiens d’autoconfrontation. L’analyse révèle la manière dont les émotions ressenties participent à la construction de connaissances (a) en déclenchant une enquête, (b) en élargissant le champ des actions possibles, ou (c) en délimitant le champ des actions possibles. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d'analyse et de conception de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage en EPS et à l’école en général. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal29/3.%20Terr%E9%20et%20al.%20eJ29.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263106
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 29 (04/2013) . - p. 27-58[article] Émotions et transformation des connaissances en éducation physique : Une étude de cas en kayak de mer [document électronique] / Nicolas Terré, Auteur ; Carole Sève, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2013 . - p. 27-58.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 29 (04/2013) . - p. 27-58
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : émotion Résumé : Cette étude visait à caractériser des relations entre émotions et connaissances chez des élèves engagés dans la pratique du kayak de mer au cours de leçons d’Éducation Physique et Sportive (EPS). Il s’agissait plus particulièrement d’étudier les processus de construction des connaissances en relation avec des modes d’engagement émotionnel repérés dans leur activité. En référence au programme de recherche du "cours d’action", les phénomènes émotionnels ont été approchés du point de vue des acteurs, à partir d’enregistrements audio-visuels de leurs comportements et communications, et de verbalisations rétrospectives recueillies lors d’entretiens d’autoconfrontation. L’analyse révèle la manière dont les émotions ressenties participent à la construction de connaissances (a) en déclenchant une enquête, (b) en élargissant le champ des actions possibles, ou (c) en délimitant le champ des actions possibles. Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives d'analyse et de conception de dispositifs d’enseignement et d’apprentissage en EPS et à l’école en général. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal29/3.%20Terr%E9%20et%20al.%20eJ29.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263106 Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive / Oriane Petiot in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive : Modalités d’intervention des enseignant⋅e⋅s et dispositions à agir Type de document : document électronique Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 80-109 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français (fre) Mots-clés : modalité d’intervention disposition à agir activité de l’enseignant engagement de l'élève éducation physique et sportive Résumé : Cette recherche visait à analyser les modalités d’intervention et les dispositions à agir de deux enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive expert⋅e⋅s pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage. Conformément à une approche située, nous avons : (a) filmé Sophie, face à une classe de collégien⋅ne⋅s en grande difficulté d’apprentissage, et Pierre, face à une classe de lycéen⋅ne⋅s plutôt scolaires, lors de la première séquence d’enseignement de l’année ; (b) réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec elle et lui après chaque leçon. Tandis que Sophie avait recours aux métaphores, Pierre faisait différents usages du temps pour favoriser l’engagement de ses élèves. Ces modalités d’intervention peuvent être comprises au regard des dispositions à agir contrastées des enseignant⋅e⋅s, qui permettent de restaurer l’influence des expériences passées dans l’analyse de leur activité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273505
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 80-109[article] Favoriser l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage en éducation physique et sportive : Modalités d’intervention des enseignant⋅e⋅s et dispositions à agir [document électronique] / Oriane Petiot, Auteur ; Jacques Saury, Auteur . - 2021 . - p. 80-109.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Vol. 47-1 (2021) . - p. 80-109
Mots-clés : modalité d’intervention disposition à agir activité de l’enseignant engagement de l'élève éducation physique et sportive Résumé : Cette recherche visait à analyser les modalités d’intervention et les dispositions à agir de deux enseignant⋅e⋅s d’éducation physique et sportive expert⋅e⋅s pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage. Conformément à une approche située, nous avons : (a) filmé Sophie, face à une classe de collégien⋅ne⋅s en grande difficulté d’apprentissage, et Pierre, face à une classe de lycéen⋅ne⋅s plutôt scolaires, lors de la première séquence d’enseignement de l’année ; (b) réalisé des entretiens d’autoconfrontation avec elle et lui après chaque leçon. Tandis que Sophie avait recours aux métaphores, Pierre faisait différents usages du temps pour favoriser l’engagement de ses élèves. Ces modalités d’intervention peuvent être comprises au regard des dispositions à agir contrastées des enseignant⋅e⋅s, qui permettent de restaurer l’influence des expériences passées dans l’analyse de leur activité. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273505 Les interactions utilisateur-environnement hypermédia en situation réelle de formation. / Serge Leblanc in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 3 (2003)
[article]
Titre : Les interactions utilisateur-environnement hypermédia en situation réelle de formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Leblanc ; Marc Durand (1952-...) ; Jacques Saury ; Carole Sève Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 55-73 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128941
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 3 (2003) . - pp. 55-73[article] Les interactions utilisateur-environnement hypermédia en situation réelle de formation. [texte imprimé] / Serge Leblanc ; Marc Durand (1952-...) ; Jacques Saury ; Carole Sève . - 2003 . - pp. 55-73.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 3 (2003) . - pp. 55-73
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE KOGNITIVE PSYCHOLOGIE COGNITIVE PSYCHOLOGY PSICOLOGIA COGNITIVA PSYCHOLOGIE COGNITIVE AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128941 Partage de connaissances entre élèves en situations de coopération. Un exemple en arts du cirque / Agathe Evin in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2017/2)
![]()
PermalinkLes préoccupations des élèves durant des tâches d'apprentissage coopératives et compétitives en badminton : une étude de cas / Jacques Saury in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2009)
PermalinkUn programme de recherche en STAPS fondé sur la théorie du cours d’action / Carole Sève in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 20 (04/2010)
![]()
PermalinkRecherches sur les pratiques d'enseignement et de formation. / Roland Goigoux in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 138 (janvier-février-mars 2002)
![]()
PermalinkRessources distribuées et interactions entre élèves au sein d’un groupe d’apprentissage / Benoît Huet in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 24 (07/2011)
![]()
PermalinkLes ressources exploitées par les élèves pour agir dans un format pédagogique en atelier / David Adé in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 30 (07/2013)
![]()
PermalinkStabilité et auto-organisation de l'activité collective en classe : exemple d'un cours dialogué à l'école primaire / Philippe Veyrunes in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 169 (2009/4 - Octobre - Novembre - Décembre 2009)
PermalinkVaria : Recourir aux métaphores pour favoriser l’engagement d’élèves de SEGPA en EPS / Oriane Petiot in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n°50 (12/2020)
![]()
Permalink