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Le « bon cours » et le « mauvais cours » : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France / Joëlle Demougeot-Lebel in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
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Titre : Le « bon cours » et le « mauvais cours » : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Demougeot-Lebel Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 131-149 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche empirique s’inscrit dans la lignée des recherches sur les conceptions de l’enseignement des enseignants mais dans un contexte et avec un public nouveau. Elle s’appuie sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 17 Maîtres de Conférences (en poste depuis trois ans tout au plus et issus de diverses disciplines), à propos des notions de « bon cours » et de « mauvais cours ». L’analyse met à jour 1) des difficultés à définir ce qu’est un « bon cours » et plus encore un « mauvais cours » ; 2) le peu de variété de termes employés et le fait que ceux-ci établissent un « bon cours » comme un processus et un résultat ; 3) l’absence de conceptions de nature disciplinaires et 4) une grande difficulté à distribuer les conceptions relevées dans les deux modèles de Hativa, Barak, & Simhi (2001) et de Fox (1983). Ce qui nous amène à proposer une typologie nouvelle. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1548 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225825
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 131-149[article] Le « bon cours » et le « mauvais cours » : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France [document électronique] / Joëlle Demougeot-Lebel . - 2018 . - pp. 131-149.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 131-149
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:TypologieMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette recherche empirique s’inscrit dans la lignée des recherches sur les conceptions de l’enseignement des enseignants mais dans un contexte et avec un public nouveau. Elle s’appuie sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs auprès de 17 Maîtres de Conférences (en poste depuis trois ans tout au plus et issus de diverses disciplines), à propos des notions de « bon cours » et de « mauvais cours ». L’analyse met à jour 1) des difficultés à définir ce qu’est un « bon cours » et plus encore un « mauvais cours » ; 2) le peu de variété de termes employés et le fait que ceux-ci établissent un « bon cours » comme un processus et un résultat ; 3) l’absence de conceptions de nature disciplinaires et 4) une grande difficulté à distribuer les conceptions relevées dans les deux modèles de Hativa, Barak, & Simhi (2001) et de Fox (1983). Ce qui nous amène à proposer une typologie nouvelle. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1548 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225825 Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants / Joëlle Demougeot-Lebel in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°9 (novembre 2010)
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Titre : Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Cathy Perret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 83/98 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professeur de l'Enseignement Supérieur Pédagogie Universitaire Enseignant Débutant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165657
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°9 (novembre 2010) . - p. 83/98[article] Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants [texte imprimé] / Joëlle Demougeot-Lebel, Auteur ; Cathy Perret, Auteur . - 2010 . - p. 83/98.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°9 (novembre 2010) . - p. 83/98
Mots-clés : Professeur de l'Enseignement Supérieur Pédagogie Universitaire Enseignant Débutant Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165657 Effets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ? / Cathy Perret in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 81 (2016/1)
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Titre : Effets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ? Type de document : document électronique Auteurs : Cathy Perret ; Joëlle Demougeot-Lebel ; Julien Berthaud Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 65-78 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Université de Bourgogne LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE Résumé : Cette recherche s’intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d’aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés. Elle est réalisée à partir de l’exploitation des informations du suivi administratif du Plan réussite en licence (PRL) à l’université de Bourgogne, ce dernier s’insérant dans un contexte de demande institutionnelle d’évaluation des effets des actions pédagogiques. Les résultats soulignent la pluralité des effets déclarés par les enseignants-chercheurs mais ils pointent surtout les difficultés de ces derniers à apprécier les effets de ces dispositifs de manière fiable et valide concernant les acquis et les performances des étudiants. Les résultats interrogent notamment quant à la nécessité d’accompagner les enseignants-chercheurs dans la démarche réflexive indispensable aux changements dans les pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-1-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199083
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 81 (2016/1) . - pp. 65-78[article] Effets des dispositifs d’aide à la réussite : quelles représentations des enseignants-chercheurs engagés ? [document électronique] / Cathy Perret ; Joëlle Demougeot-Lebel ; Julien Berthaud . - 2018 . - pp. 65-78.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 81 (2016/1) . - pp. 65-78
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Université de Bourgogne LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE Résumé : Cette recherche s’intéresse aux représentations des enseignants-chercheurs sur les effets des dispositifs d’aide à la réussite dans lesquels ils sont engagés. Elle est réalisée à partir de l’exploitation des informations du suivi administratif du Plan réussite en licence (PRL) à l’université de Bourgogne, ce dernier s’insérant dans un contexte de demande institutionnelle d’évaluation des effets des actions pédagogiques. Les résultats soulignent la pluralité des effets déclarés par les enseignants-chercheurs mais ils pointent surtout les difficultés de ces derniers à apprécier les effets de ces dispositifs de manière fiable et valide concernant les acquis et les performances des étudiants. Les résultats interrogent notamment quant à la nécessité d’accompagner les enseignants-chercheurs dans la démarche réflexive indispensable aux changements dans les pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2016-1-page-65.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199083 Enseignants-chercheurs de la Génération Y : incidence sur les pratiques pédagogiques ? / Joëlle Demougeot-Lebel in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 30-3 (2014/3)
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Titre : Enseignants-chercheurs de la Génération Y : incidence sur les pratiques pédagogiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Joëlle Demougeot-Lebel Année de publication : 2014/3 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2014 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : ERZEUGUNG GENERATION GENERACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Génération Y Résumé : Cette recherche exploratoire s'appuie sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs pour investiguer les attitudes, méthodes et outils utilisés par 22 maîtres de conférence (MCF), appartenant à ladite Génération Y. Trois hypothèses liées aux caractéristiques attribuées à cette génération sont étudiées : leur besoin d’innovation ; leur aisance avec les technologies ; leur capacité à être multitâches. Nos résultats 1) mettent au jour une diversité de pratiques inscrites cependant dans un modèle magistro-centré ; 2) suggèrent que l’usage des outils numériques pour enseigner ou communiquer avec les étudiants n’est pas une pratique universelle ; et 3) que la prise en compte de l’étudiant dans la relation pédagogique est importante. En ligne : http://ripes.revues.org/883 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133589
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 30-3 (2014/3) . - mis en ligne le 01 décembre 2014[article] Enseignants-chercheurs de la Génération Y : incidence sur les pratiques pédagogiques ? [document électronique] / Joëlle Demougeot-Lebel . - 2014/3 . - mis en ligne le 01 décembre 2014.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 30-3 (2014/3) . - mis en ligne le 01 décembre 2014
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:Chercheur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:EntretienMots-clés : ERZEUGUNG GENERATION GENERACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Génération Y Résumé : Cette recherche exploratoire s'appuie sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs pour investiguer les attitudes, méthodes et outils utilisés par 22 maîtres de conférence (MCF), appartenant à ladite Génération Y. Trois hypothèses liées aux caractéristiques attribuées à cette génération sont étudiées : leur besoin d’innovation ; leur aisance avec les technologies ; leur capacité à être multitâches. Nos résultats 1) mettent au jour une diversité de pratiques inscrites cependant dans un modèle magistro-centré ; 2) suggèrent que l’usage des outils numériques pour enseigner ou communiquer avec les étudiants n’est pas une pratique universelle ; et 3) que la prise en compte de l’étudiant dans la relation pédagogique est importante. En ligne : http://ripes.revues.org/883 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133589 La formation d’enseignants universitaires nouvellement recrutés : quelles retombées ? / Basile Bailly in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015)
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Titre : La formation d’enseignants universitaires nouvellement recrutés : quelles retombées ? Type de document : document électronique Auteurs : Basile Bailly ; Christelle Lison ; Joëlle Demougeot-Lebel Année de publication : 2015 Article en page(s) : mis en ligne le 01 décembre 2015 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Université Claude Bernard Lyon 1 Résumé : La formation des enseignants du supérieur est devenue, aujourd’hui, un réel enjeu. C’est pourquoi de nombreuses institutions d’enseignement supérieur s’efforcent de mettre en place des dispositifs de formation à l’intention de leurs enseignants. C’est dans ce cadre que la présente recherche a été menée. Notre article présente les résultats d’une recherche visant à étudier les retombées de la participation à un dispositif de formation pédagogique auprès d’enseignants nouvellement recrutés au sein d’une université française à dominante sciences et techniques pour l’année 2013-2014. La recherche à visée exploratoire a considéré deux dimensions principales, d’une part, les conceptions des processus d’enseignement et d’apprentissage des nouveaux enseignants et, d’autre part, leurs pratiques d’enseignement. Les résultats montrent que le dispositif a amené les enseignants à questionner leurs conceptions, pour une majorité d’entre eux, et, dans une moindre mesure, à faire évoluer leurs pratiques d’enseignement. En ligne : http://ripes.revues.org/990 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196472
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015[article] La formation d’enseignants universitaires nouvellement recrutés : quelles retombées ? [document électronique] / Basile Bailly ; Christelle Lison ; Joëlle Demougeot-Lebel . - 2015 . - mis en ligne le 01 décembre 2015.
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in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES > n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015) . - mis en ligne le 01 décembre 2015
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL Université Claude Bernard Lyon 1 Résumé : La formation des enseignants du supérieur est devenue, aujourd’hui, un réel enjeu. C’est pourquoi de nombreuses institutions d’enseignement supérieur s’efforcent de mettre en place des dispositifs de formation à l’intention de leurs enseignants. C’est dans ce cadre que la présente recherche a été menée. Notre article présente les résultats d’une recherche visant à étudier les retombées de la participation à un dispositif de formation pédagogique auprès d’enseignants nouvellement recrutés au sein d’une université française à dominante sciences et techniques pour l’année 2013-2014. La recherche à visée exploratoire a considéré deux dimensions principales, d’une part, les conceptions des processus d’enseignement et d’apprentissage des nouveaux enseignants et, d’autre part, leurs pratiques d’enseignement. Les résultats montrent que le dispositif a amené les enseignants à questionner leurs conceptions, pour une majorité d’entre eux, et, dans une moindre mesure, à faire évoluer leurs pratiques d’enseignement. En ligne : http://ripes.revues.org/990 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196472 Qu’attendent les enseignants universitaires français en termes de formation et d’accompagnement pédagogiques ? / Joëlle Demougeot-Lebel in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 27-1 (2011)
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