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Les bruissements intercommunaux et la lecture publique / Alain Faure in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), Observatoire des politiques culturelles n° 27 hiver 2005 p.13-16 (10/02/2005)
La culture est-elle soluble dans la concentration économique ? / Emmanuel Négrier in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info, 6 (janvier 2018)
[article]
Titre : La culture est-elle soluble dans la concentration économique ? Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Négrier (1959-...) , Auteur
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 34-43 Résumé : Cet article analyse les enjeux de la concentration économique dans le secteur culturel et pointe la nouveauté de l’ampleur de l’intervention de groupes marchands en son sein. Il en examine l’étendue et les manifestations, en s’appuyant essentiellement sur le spectacle vivant. La concentration renvoie à plusieurs formes simultanément à l’oeuvre dans les filières culturelles. La motivation financière est loin de constituer une explication convaincante et unique à ces phénomènes. L’article s’attache ensuite aux conséquences de l’inaction, et aux pistes de nature à redéfinir une action publique adaptée à ce nouveau contexte.[résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200756
in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info > 6 (janvier 2018) . - pp. 34-43[article] La culture est-elle soluble dans la concentration économique ? [document électronique] / Emmanuel Négrier (1959-...), Auteur . - 2018 . - pp. 34-43.
in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info > 6 (janvier 2018) . - pp. 34-43
Résumé : Cet article analyse les enjeux de la concentration économique dans le secteur culturel et pointe la nouveauté de l’ampleur de l’intervention de groupes marchands en son sein. Il en examine l’étendue et les manifestations, en s’appuyant essentiellement sur le spectacle vivant. La concentration renvoie à plusieurs formes simultanément à l’oeuvre dans les filières culturelles. La motivation financière est loin de constituer une explication convaincante et unique à ces phénomènes. L’article s’attache ensuite aux conséquences de l’inaction, et aux pistes de nature à redéfinir une action publique adaptée à ce nouveau contexte.[résumé de l'auteur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200756
Titre : Culture et métropole : une trajectoire montpelliéraine / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Négrier (1959-...) , Auteur ; Philippe Teillet
, Auteur ; Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines, Auteur
Mention d'édition : Feuilleter, en hyperlien Editeur : Paris : Éditions Autrement Année de publication : 2020 Collection : Les cahiers POPSU, ISSN 2681-2142 Importance : 112 p. Présentation : cartes, graph. Format : 116 x 186 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-5979-4 Prix : 7,50 € Note générale : "Très détaillée, la recherche menée par Emmanuel Négrier et Philippe Teillet apporte un éclairage intéressant sur la vie culturelle au sein des métropoles et la combinaison des compétences entre les niveaux communaux et métropolitains. L’expérience montpelliéraine est ici détaillée sous ses deux aspects principaux, intriqués, que sont la culture et le politique. Ce petit ouvrage, très clair, offre une vision précise des orientations stratégiques élaborées de manière concertée et des chaînes de prise de décision. Utile pour se repérer dans cet ensemble nouveau, mouvant mais prépondérant dans la conduite des politiques culturelles." La Scène.com Langues : Français (fre) Mots-clés : Aménagement du territoire -- France -- Montpellier (Hérault région)
Urbanisme -- France -- Montpellier (Hérault)
Politique culturelle -- France -- Montpellier (Hérault)Résumé : La 4e de couverture indique : "Lorsque l’on évoque les métropoles françaises, on ne pense pas immédiatement au secteur culturel. Pourtant, beaucoup d’économistes y voient l’un des leviers majeurs de distinction et d’attractivité territoriales. Cet ouvrage examine d’abord la réalité de la vie culturelle au sein des métropoles, via des chiffres-clés, et la combinaison des compétences entre niveaux communal et métropolitain. Il restitue ensuite la trajectoire montpelliéraine selon un double récit, politique et culturel. Il s’interroge enfin sur les relations, avérées ou projetables, entre la métropole et les différents niveaux d’action publique." Note de contenu : Bibliogr. p. 103-105. Notes bibliogr. en fin de parties En ligne : https://www.edenlivres.fr/p/685377 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265727 Culture et métropole : une trajectoire montpelliéraine / SUDOC [document électronique] / Emmanuel Négrier (1959-...), Auteur ; Philippe Teillet
, Auteur ; Plateforme d'observation des projets et stratégies urbaines, Auteur . - Feuilleter, en hyperlien . - Paris : Éditions Autrement, 2020 . - 112 p. : cartes, graph. ; 116 x 186 mm. - (Les cahiers POPSU, ISSN 2681-2142) .
ISBN : 978-2-7467-5979-4 : 7,50 €
"Très détaillée, la recherche menée par Emmanuel Négrier et Philippe Teillet apporte un éclairage intéressant sur la vie culturelle au sein des métropoles et la combinaison des compétences entre les niveaux communaux et métropolitains. L’expérience montpelliéraine est ici détaillée sous ses deux aspects principaux, intriqués, que sont la culture et le politique. Ce petit ouvrage, très clair, offre une vision précise des orientations stratégiques élaborées de manière concertée et des chaînes de prise de décision. Utile pour se repérer dans cet ensemble nouveau, mouvant mais prépondérant dans la conduite des politiques culturelles." La Scène.com
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Aménagement du territoire -- France -- Montpellier (Hérault région)
Urbanisme -- France -- Montpellier (Hérault)
Politique culturelle -- France -- Montpellier (Hérault)Résumé : La 4e de couverture indique : "Lorsque l’on évoque les métropoles françaises, on ne pense pas immédiatement au secteur culturel. Pourtant, beaucoup d’économistes y voient l’un des leviers majeurs de distinction et d’attractivité territoriales. Cet ouvrage examine d’abord la réalité de la vie culturelle au sein des métropoles, via des chiffres-clés, et la combinaison des compétences entre niveaux communal et métropolitain. Il restitue ensuite la trajectoire montpelliéraine selon un double récit, politique et culturel. Il s’interroge enfin sur les relations, avérées ou projetables, entre la métropole et les différents niveaux d’action publique." Note de contenu : Bibliogr. p. 103-105. Notes bibliogr. en fin de parties En ligne : https://www.edenlivres.fr/p/685377 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=265727 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le festival, ses publics et l'économie de la création / Emmanuel Négrier in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 50 (Ete 2017)
[article]
Titre : Le festival, ses publics et l'économie de la création Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Négrier (1959-...) , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 41-44 Langues : Français (fre) Résumé : Directeur de recherche au CNRS, Emmanuel Négrier, étudie la composition anthropologique des publics fréquentant les festivals et en dégage des évolutions à partir d'enquêtes menées sur les festivals. L'auteur de l'article s'intéresse aussi sur l'insertion des festivals dans l'économie culturelle, notamment sur leurs retombées économiques dans les territoires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181485
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > 50 (Ete 2017) . - pp. 41-44[article] Le festival, ses publics et l'économie de la création [texte imprimé] / Emmanuel Négrier (1959-...), Auteur . - 2017 . - pp. 41-44.
Langues : Français (fre)
in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC) > 50 (Ete 2017) . - pp. 41-44
Résumé : Directeur de recherche au CNRS, Emmanuel Négrier, étudie la composition anthropologique des publics fréquentant les festivals et en dégage des évolutions à partir d'enquêtes menées sur les festivals. L'auteur de l'article s'intéresse aussi sur l'insertion des festivals dans l'économie culturelle, notamment sur leurs retombées économiques dans les territoires. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181485
Titre : Festivals, territoire et société / SUDOC et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Aurélien Djakouane , Auteur ; Emmanuel Négrier (1959-...)
, Auteur
Editeur : Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques Année de publication : 2021 Collection : Questions de culture, ISSN 1621-4307 Importance : 236 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 21 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-139977-8 Prix : 22 € Note générale : Le nombre de festivals a triplé au cours des vingt dernières années et la question de leurs retombées en terme d'enracinement territorial, de promotion de la vie artistique et de soutien de causes sociales et culturelles est devenue incontournable. Mêlant approches quantitative et qualitative, cette enquête menée auprès d'acteurs, de partenaires et de publics prend la mesure de ce changement. Langues : Français (fre) Mots-clés : Festivals spectacle spectacles festival territoire société Résumé : Quelle place occupent les festivals dans l’agenda culturel ? Au-delà de leur caractère éphémère, quelle est aujourd’hui leur empreinte territoriale et sociale ?
L’événementialisation de la culture a été l’un des leviers de la politique culturelle depuis quatre décennies, particulièrement pendant les années Lang qui ont mis à l'honneur la dimension festive de la culture. La place que les festivals occupent désormais dans la vie culturelle impose de repenser leur empreinte territoriale et sociale, au-delà de leur caractère éphémère.
Cet ouvrage propose une analyse inédite du fait festivalier, alors que leur quasi-disparition de l'agenda culturel au cours de la crise sanitaire a montré, par contraste, l'importance des festivals dans l'imaginaire collectif. Cinq angles d’observation ont été retenus, déclinés en autant de chapitres : indicateurs socio-économiques, publics, partenaires, réseaux sociaux et bénévolat. Une typologie en sept familles de festivals conclut l’analyse : les Emblèmes, les Grands Formats, les Marques, les Pôles publics, les Volontaires, les Petits Formats et, enfin, les Hors-Saison.
Ce livre est l’aboutissement de trois ans d’une recherche – SoFEST! – entamée avant le début de la pandémie, puis poursuivie et achevée pendant. Initiée et coordonnée par France Festivals, SoFEST! est le fruit d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, des réseaux régionaux et nationaux de festivals (le Collectif des festivals bretons, De Concert!, la Fédération des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que l’Agence culturelle Grand-Est et Occitanie en Scène, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture, la Sacem et le Crédit coopératif.Note de contenu : Notes bibliogr.- L’événementialisation de la culture a été l’un des leviers de la politique culturelle depuis quatre décennies, particulièrement pendant les années Lang qui ont mis à l'honneur la dimension festive de la culture. La place que les festivals occupent désormais dans la vie culturelle impose de repenser leur empreinte territoriale et sociale, au-delà de leur caractère éphémère.
Cet ouvrage propose une analyse inédite du fait festivalier, alors que leur quasi-disparition de l'agenda culturel au cours de la crise sanitaire a montré, par contraste, l'importance des festivals dans l'imaginaire collectif. Cinq angles d’observation ont été retenus, déclinés en autant de chapitres : indicateurs socio-économiques, publics, partenaires, réseaux sociaux et bénévolat. Une typologie en sept familles de festivals conclut l’analyse : les Emblèmes, les Grands Formats, les Marques, les Pôles publics, les Volontaires, les Petits Formats et, enfin, les Hors-Saison.
Ce livre est l’aboutissement de trois ans d’une recherche – SoFEST! – entamée avant le début de la pandémie, puis poursuivie et achevée pendant. Initiée et coordonnée par France Festivals, SoFEST! est le fruit d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, des réseaux régionaux et nationaux de festivals (le Collectif des festivals bretons, De Concert!, la Fédération des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que l’Agence culturelle Grand-Est et Occitanie en Scène, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture, la Sacem et le Crédit coopératif.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/festivals-territoire-et-societe-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274123 Festivals, territoire et société / SUDOC et Cairn [document électronique] / Aurélien Djakouane, Auteur ; Emmanuel Négrier (1959-...)
, Auteur . - Paris : Ministère de la Culture - Département des études, de la prospective et des statistiques, 2021 . - 236 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 21 x 17 cm. - (Questions de culture, ISSN 1621-4307) .
ISBN : 978-2-11-139977-8 : 22 €
Le nombre de festivals a triplé au cours des vingt dernières années et la question de leurs retombées en terme d'enracinement territorial, de promotion de la vie artistique et de soutien de causes sociales et culturelles est devenue incontournable. Mêlant approches quantitative et qualitative, cette enquête menée auprès d'acteurs, de partenaires et de publics prend la mesure de ce changement.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Festivals spectacle spectacles festival territoire société Résumé : Quelle place occupent les festivals dans l’agenda culturel ? Au-delà de leur caractère éphémère, quelle est aujourd’hui leur empreinte territoriale et sociale ?
L’événementialisation de la culture a été l’un des leviers de la politique culturelle depuis quatre décennies, particulièrement pendant les années Lang qui ont mis à l'honneur la dimension festive de la culture. La place que les festivals occupent désormais dans la vie culturelle impose de repenser leur empreinte territoriale et sociale, au-delà de leur caractère éphémère.
Cet ouvrage propose une analyse inédite du fait festivalier, alors que leur quasi-disparition de l'agenda culturel au cours de la crise sanitaire a montré, par contraste, l'importance des festivals dans l'imaginaire collectif. Cinq angles d’observation ont été retenus, déclinés en autant de chapitres : indicateurs socio-économiques, publics, partenaires, réseaux sociaux et bénévolat. Une typologie en sept familles de festivals conclut l’analyse : les Emblèmes, les Grands Formats, les Marques, les Pôles publics, les Volontaires, les Petits Formats et, enfin, les Hors-Saison.
Ce livre est l’aboutissement de trois ans d’une recherche – SoFEST! – entamée avant le début de la pandémie, puis poursuivie et achevée pendant. Initiée et coordonnée par France Festivals, SoFEST! est le fruit d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, des réseaux régionaux et nationaux de festivals (le Collectif des festivals bretons, De Concert!, la Fédération des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que l’Agence culturelle Grand-Est et Occitanie en Scène, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture, la Sacem et le Crédit coopératif.Note de contenu : Notes bibliogr.- L’événementialisation de la culture a été l’un des leviers de la politique culturelle depuis quatre décennies, particulièrement pendant les années Lang qui ont mis à l'honneur la dimension festive de la culture. La place que les festivals occupent désormais dans la vie culturelle impose de repenser leur empreinte territoriale et sociale, au-delà de leur caractère éphémère.
Cet ouvrage propose une analyse inédite du fait festivalier, alors que leur quasi-disparition de l'agenda culturel au cours de la crise sanitaire a montré, par contraste, l'importance des festivals dans l'imaginaire collectif. Cinq angles d’observation ont été retenus, déclinés en autant de chapitres : indicateurs socio-économiques, publics, partenaires, réseaux sociaux et bénévolat. Une typologie en sept familles de festivals conclut l’analyse : les Emblèmes, les Grands Formats, les Marques, les Pôles publics, les Volontaires, les Petits Formats et, enfin, les Hors-Saison.
Ce livre est l’aboutissement de trois ans d’une recherche – SoFEST! – entamée avant le début de la pandémie, puis poursuivie et achevée pendant. Initiée et coordonnée par France Festivals, SoFEST! est le fruit d’une coopération étroite entre une équipe de recherche, des réseaux régionaux et nationaux de festivals (le Collectif des festivals bretons, De Concert!, la Fédération des Festivals de Chanson Francophone) ainsi que l’Agence culturelle Grand-Est et Occitanie en Scène, le Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation du ministère de la Culture, la Sacem et le Crédit coopératif.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/festivals-territoire-et-societe-- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274123 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire PermalinkFusionner des politiques régionales. La recomposition des régions françaises au prisme de l'Occitanie / Emmanuel Négrier in Droit et société / Cairn.info, n° 98 (2018/1)
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PermalinkLe hip-hop en scènes mutations artistiques et innovations politiques / BU de l'IUT / Aurélien Djakouane
PermalinkIndustries culturelles et "société de l'information". / Jean-Guy Lacroix in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 40 (février 1997)
PermalinkLes jeux politiques de l'intercommunalité culturelle / Emmanuel Négrier in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 34 (Décembre 2008)
PermalinkLes métropoles et la culture / Emmanuel Négrier in L'Observatoire : la revue des politiques culturelles (OPC), 54 (Été 2019)
PermalinkPermalinkL'observation régionale des politiques culturelles : actes du Séminaire de Montpellier 5-6 juillet 2002 / Emmanuel Négrier
PermalinkLa participation culturelle est-elle une innovation sociale ? / Emmanuel Négrier in Nectart : nouveaux enjeux dans la culture, transformations artistiques et révolution technologique / BM de Tours et Cairn.info, 8 (2019/1)
PermalinkLa politique du patrimoine en Espagne / Emmanuel Négrier in Culture & musées : revue internationale ; Muséologie et recherches sur la culture / journals.openedition.org et Persée, n° 9 (juin 2007)
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