
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Eneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L’autoformation comme voyage, entre Bildung et transformation de soi / Jérôme Eneau in Education permanente / SCD et Cairn, 211 (avril-juin 2017)
[article]
Titre : L’autoformation comme voyage, entre Bildung et transformation de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Eneau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 149-159 Langues : Français (fre) Résumé :
Les travaux sur l’autoformation, en langue française, ont peu pris en compte les recherches d’autres traditions portant sur l’éducation des adultes, tant ceux issus de la Bildung allemande que ceux sur le transformative learning nord-américain. A travers un examen croisé de ces différentes traditions, l’auteur propose une métaphore de la « formation de soi » comme voyage porteur de différents enjeux, entre découverte, rencontre, développement ou transformation de soi.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181960
in Education permanente / SCD et Cairn > 211 (avril-juin 2017) . - 149-159[article] L’autoformation comme voyage, entre Bildung et transformation de soi [texte imprimé] / Jérôme Eneau, Auteur . - 2017 . - 149-159.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 211 (avril-juin 2017) . - 149-159
Résumé :
Les travaux sur l’autoformation, en langue française, ont peu pris en compte les recherches d’autres traditions portant sur l’éducation des adultes, tant ceux issus de la Bildung allemande que ceux sur le transformative learning nord-américain. A travers un examen croisé de ces différentes traditions, l’auteur propose une métaphore de la « formation de soi » comme voyage porteur de différents enjeux, entre découverte, rencontre, développement ou transformation de soi.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181960 La démarche qualité des organismes de formation / Souâd Denoux in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
![]()
[article]
Titre : La démarche qualité des organismes de formation : de la professionnalisation des acteurs à la reconnaissance des organisations ? Type de document : document électronique Auteurs : Souâd Denoux ; Jérôme Eneau Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 23-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSQUALITAT QUALITY OF CVT CALIDAD DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le propos est ici de comprendre la complexité des articulations entre reconnaissance de l’organisation et professionnalisation des acteurs en examinant les rapports qu’entretient une action de professionnalisation de formateurs à travers un dispositif expérimental et la démarche qualité dans laquelle il s’inscrit. Celle-ci vise la labellisation des organismes de formation à travers la mise en place, au niveau régional, d’une Charte pour la Qualité de la Formation Professionnelle. Tout d’abord sont envisagés les liens entre professionnalisation et reconnaissance, où se jouent à la fois le développement professionnel des acteurs et l’évaluation-certification des organismes de formation. Puis, sur la base d’une approche qualitative croisée (enquête par entretiens et observations), nous analysons la professionnalisation de l’offre par la reconnaissance des formateurs et des organismes de formation. Celle-ci révèle une alternative forte entre conformation institutionnelle et confirmation du professionnalisme des acteurs que nous mettons en discussion. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147646
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 23-45[article] La démarche qualité des organismes de formation : de la professionnalisation des acteurs à la reconnaissance des organisations ? [document électronique] / Souâd Denoux ; Jérôme Eneau . - 2013 . - pp. 23-45.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 46, n° 4 (2013/4) . - pp. 23-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : AUSBILDUNGSEINRICHTUNG TRAINING PROVIDER ORGANISMO DE FORMACION ORGANISME DE FORMATION QUALITAT QUALITY CALIDAD QUALITE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSQUALITAT QUALITY OF CVT CALIDAD DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le propos est ici de comprendre la complexité des articulations entre reconnaissance de l’organisation et professionnalisation des acteurs en examinant les rapports qu’entretient une action de professionnalisation de formateurs à travers un dispositif expérimental et la démarche qualité dans laquelle il s’inscrit. Celle-ci vise la labellisation des organismes de formation à travers la mise en place, au niveau régional, d’une Charte pour la Qualité de la Formation Professionnelle. Tout d’abord sont envisagés les liens entre professionnalisation et reconnaissance, où se jouent à la fois le développement professionnel des acteurs et l’évaluation-certification des organismes de formation. Puis, sur la base d’une approche qualitative croisée (enquête par entretiens et observations), nous analysons la professionnalisation de l’offre par la reconnaissance des formateurs et des organismes de formation. Celle-ci révèle une alternative forte entre conformation institutionnelle et confirmation du professionnalisme des acteurs que nous mettons en discussion. (Les Sciences de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2013 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147646 Quelles perspectives pour l’autoformation ? / Jérôme Eneau in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
[article]
Titre : Quelles perspectives pour l’autoformation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Eneau Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 89-98 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION PROGNOSESTUDIE PROSPECTIVE STUDY ESTUDIO PROSPECTIVO ETUDE PROSPECTIVE Résumé : Devant les injonctions plus que jamais présentes à « se former soi-même », et en prenant appui sur les fondements humanistes qui l’ont construite il y plus de cinquante ans, l’autoformation reste, comme l’idée même d’éducation permanente, d’une étonnante actualité. Encore faudrait-il ne pas considérer l’autoformation comme une simple injonction à se « débrouiller seul », tout comme l’idée de « se former tout au long de la vie » ne saurait être asservie à une stricte production des compétences. Toutes deux visent un même horizon : un projet de société tout autant qu’un projet pour chacun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231749
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 89-98[article] Quelles perspectives pour l’autoformation ? [texte imprimé] / Jérôme Eneau . - 2019 . - pp. 89-98.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 89-98
Mots-clés : AUTODIDAKTISCHES LERNEN SELF-TRAINING AUTOFORMACION AUTOFORMATION PROGNOSESTUDIE PROSPECTIVE STUDY ESTUDIO PROSPECTIVO ETUDE PROSPECTIVE Résumé : Devant les injonctions plus que jamais présentes à « se former soi-même », et en prenant appui sur les fondements humanistes qui l’ont construite il y plus de cinquante ans, l’autoformation reste, comme l’idée même d’éducation permanente, d’une étonnante actualité. Encore faudrait-il ne pas considérer l’autoformation comme une simple injonction à se « débrouiller seul », tout comme l’idée de « se former tout au long de la vie » ne saurait être asservie à une stricte production des compétences. Toutes deux visent un même horizon : un projet de société tout autant qu’un projet pour chacun. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231749 Repérer les compétences collaboratives et les compétences interculturelles en formation d’adultes / Samira Bezzari in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance / Jérôme Eneau in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 68 (Mai 2012)
[article]
Titre : Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Eneau, Auteur ; Stéphane Simonian, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : P 95-108 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : COOPERATION COMPETENCES TRANSVERSALES GENERALES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171453
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 68 (Mai 2012) . - P 95-108[article] Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance [texte imprimé] / Jérôme Eneau, Auteur ; Stéphane Simonian, Auteur . - 2012 . - P 95-108.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > 68 (Mai 2012) . - P 95-108
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance:Apprentissage en ligne Online learning via the Internet or an intranet.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : COOPERATION COMPETENCES TRANSVERSALES GENERALES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171453 Se former et se transformer : perspective critique et formation universitaire aux métiers de la formation / Eric Bertrand in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, RIPES, n° 28-1 (2012)
![]()
PermalinkLe temps des autres pour se former soi-même / Jérôme Eneau in Education permanente / SCD et Cairn, 215 (Juin 2018)
PermalinkVoyage, mobilité et formation de soi (dossier) / et al. ; Jérôme Eneau ; Hervé Breton ; Loïc Brémaud in Education permanente / SCD et Cairn, 211 (avril-juin 2017)
Permalink