
Détail de l'auteur
Auteur Annie Malo |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre le métier d’enseignant face à des élèves et avec des formateurs / Sylvie Moussay in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 69-2012 (Octobre 2012)
Les interactions sociales en contexte de stage / Annie Malo in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
![]()
[article]
Titre : Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation Type de document : document électronique Auteurs : Annie Malo Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 71-90 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION TUTORING TUTORADO PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KANADA Résumé : Cet article porte sur les interactions sociales vécues par différents acteurs du contexte de stage en enseignement. À partir d’un cadre théorique interactionniste stratégique, la recherche, réalisée à l’aide d’entretiens avec des tuteurs, des stagiaires et des élèves, montre la diversité des postures, des enjeux et des stratégies mobilisés par chacun. Les résultats documentent les effets multiples des interactions sociales sur l’adaptation de ces acteurs au contexte de stage, contribuant à nourrir la réflexion sur la conception de dispositif de formation à partir de l’expérience qu’en font les acteurs. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1517 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225855
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 71-90[article] Les interactions sociales en contexte de stage : la prise en compte de leurs multiples effets pour la conception des dispositifs de formation [document électronique] / Annie Malo . - 2018 . - pp. 71-90.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 71-90
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION TUTORING TUTORADO PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KANADA Résumé : Cet article porte sur les interactions sociales vécues par différents acteurs du contexte de stage en enseignement. À partir d’un cadre théorique interactionniste stratégique, la recherche, réalisée à l’aide d’entretiens avec des tuteurs, des stagiaires et des élèves, montre la diversité des postures, des enjeux et des stratégies mobilisés par chacun. Les résultats documentent les effets multiples des interactions sociales sur l’adaptation de ces acteurs au contexte de stage, contribuant à nourrir la réflexion sur la conception de dispositif de formation à partir de l’expérience qu’en font les acteurs. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1517 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225855 Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective : dossier / Annie Malo ; et al. in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2011)
[article]
Titre : Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Malo, Auteur ; et al., Auteur ; Enrique Correa Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Colette Gervais, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 231/422 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application de télécommunications:Courrier électroniqueIncludes message creation, electronic mail and electronic filing.Mots-clés : Développement Professionnel Enseignant Stagiaire Formation en Alternance Enseignement en Ligne Internet (chat) Pédagogie Universitaire Professeur de l'Enseignement Supérieur Relation Ecole-Famille-Communauté savoir théorique stage (supervision) Stage de Formation en Enseignement stage de formation professionnelle T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Compétences Transversales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165513
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2011) . - p. 231/422[article] Se former professionnellement : une dynamique individuelle et collective : dossier [texte imprimé] / Annie Malo, Auteur ; et al., Auteur ; Enrique Correa Molina, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Colette Gervais, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2011 . - p. 231/422.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°2 (2011) . - p. 231/422
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Technologie de l'information (logiciels):Application de télécommunications:Courrier électroniqueIncludes message creation, electronic mail and electronic filing.Mots-clés : Développement Professionnel Enseignant Stagiaire Formation en Alternance Enseignement en Ligne Internet (chat) Pédagogie Universitaire Professeur de l'Enseignement Supérieur Relation Ecole-Famille-Communauté savoir théorique stage (supervision) Stage de Formation en Enseignement stage de formation professionnelle T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Compétences Transversales Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165513