Titre : |
Enquête sur des mutants : comment repenser l'accueil collectif des 11-14 ans ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Prémel (1932-...) , Auteur ; Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV) , Editeur scientifique ; Guillaume Rodelet, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Publication de l'Injep, ISSN 1624-2637 num. 76 |
Importance : |
95 p. |
Format : |
24 x 16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-095657-6 |
Prix : |
10 € |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
CENTRE D'ACCUEIL Santé publique action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Jeunesse -- France -- Attitude (psychologie) -- 1990-2020 -- Enquêtes Animateurs socioculturels -- Centres de loisirs -- Jeunesse Loisirs Animateurs socio-culturels Animation socio-culturelle France Prévision animation socioculturelle jeune formateur IDENTITE VIOLENCE ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL ANIMATION LANGAGE INNOVATION PREADO |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Fruit d'une étude sur l'accueil des 11-14 ans dans les structures collectives de loisirs, réalisée dans une perspective de remise en cause et d'évolution des pratiques d'animation en direction de ce public, cet ouvrage propose plusieurs pistes de travail : les modèles d'animation, les questions de la mixité, de la reconnaissance des spécificités, de la formation des professionnels, etc. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : "À la frontière de l'enfance et de l'adolescence, les 11-14 ans ont toujours constitué un groupe hétérogène, difficilement définissable, un « entre-deux » encombrant. Ainsi, bien avant que naissent les centres de loisirs, les « colos » - longtemps premières structures d'accueil pour les loisirs des enfants - ont été confrontées à « ces mutants au statut frontière », ainsi que les définit le sociologue Gérard Prémel dans la recherche qu'il a conduite pour l'Ufcv. Mais, au cours de ces dernières décennies, les conditions de socialisation des jeunes ont évolué, sous l'influence de facteurs aussi divers que : les modifications des conditions de contrôle de l'institution familiale : mères au travail, familles monoparentales, avènement de la « démocratie familiale » (tout, ou presque, désormais se discute, de l'argent de poche à l'élargissement progressif du champ d'autonomie) , l'émergence des « années-collège » : il y a moins de 50 ans, beaucoup d'élèves cessaient leurs études vers 14 ans , à 12 ans, l'entrée dans la vie active était parfois proche , le ciblage marketing des 11-14 ans : d'une certaine façon, ces enfants ont accès au statut social de l'adolescence, avec leurs produits de consommation qui constituent autant de signes d'appartenance à une classe d'âge. Dans ce contexte, la question du temps libre, de sa gestion, de son encadrement - ni totalement du ressort du cadre familial, ni de celui de structures de loisirs plus ou moins inadaptées - doit être réexaminée. Présentant un état des lieux et une réflexion sur cet âge et son environnement, la recherche menée ici a donc pour objectif principal de répondre à cette interrogation : « À quelles conditions les structures d'accueil peuvent-elles mieux assurer leur fonction auprès de ces jeunes, en termes de lien intergénérationnel, d'autonomie, de socialisation ? » |
En ligne : |
https://www.cnape.fr/documents/enquete-sur-des-mutants-comment-repenser-laccueil [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10776 |
Enquête sur des mutants : comment repenser l'accueil collectif des 11-14 ans ? [texte imprimé] / Gérard Prémel (1932-...)  , Auteur ; Union française des centres de vacances et de loisirs (UFCV)  , Editeur scientifique ; Guillaume Rodelet, Préfacier, etc. . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2005 . - 95 p. ; 24 x 16 cm. - ( Publication de l'Injep, ISSN 1624-2637; 76) . ISBN : 978-2-11-095657-6 : 10 €
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
CENTRE D'ACCUEIL Santé publique action sociale Services sociaux privés ou publics Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Jeunesse -- France -- Attitude (psychologie) -- 1990-2020 -- Enquêtes Animateurs socioculturels -- Centres de loisirs -- Jeunesse Loisirs Animateurs socio-culturels Animation socio-culturelle France Prévision animation socioculturelle jeune formateur IDENTITE VIOLENCE ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL ANIMATION LANGAGE INNOVATION PREADO |
Index. décimale : |
F-30 Sociologie de la Jeunesse |
Résumé : |
Fruit d'une étude sur l'accueil des 11-14 ans dans les structures collectives de loisirs, réalisée dans une perspective de remise en cause et d'évolution des pratiques d'animation en direction de ce public, cet ouvrage propose plusieurs pistes de travail : les modèles d'animation, les questions de la mixité, de la reconnaissance des spécificités, de la formation des professionnels, etc. |
Note de contenu : |
Bibliogr. 4e de couv. : "À la frontière de l'enfance et de l'adolescence, les 11-14 ans ont toujours constitué un groupe hétérogène, difficilement définissable, un « entre-deux » encombrant. Ainsi, bien avant que naissent les centres de loisirs, les « colos » - longtemps premières structures d'accueil pour les loisirs des enfants - ont été confrontées à « ces mutants au statut frontière », ainsi que les définit le sociologue Gérard Prémel dans la recherche qu'il a conduite pour l'Ufcv. Mais, au cours de ces dernières décennies, les conditions de socialisation des jeunes ont évolué, sous l'influence de facteurs aussi divers que : les modifications des conditions de contrôle de l'institution familiale : mères au travail, familles monoparentales, avènement de la « démocratie familiale » (tout, ou presque, désormais se discute, de l'argent de poche à l'élargissement progressif du champ d'autonomie) , l'émergence des « années-collège » : il y a moins de 50 ans, beaucoup d'élèves cessaient leurs études vers 14 ans , à 12 ans, l'entrée dans la vie active était parfois proche , le ciblage marketing des 11-14 ans : d'une certaine façon, ces enfants ont accès au statut social de l'adolescence, avec leurs produits de consommation qui constituent autant de signes d'appartenance à une classe d'âge. Dans ce contexte, la question du temps libre, de sa gestion, de son encadrement - ni totalement du ressort du cadre familial, ni de celui de structures de loisirs plus ou moins inadaptées - doit être réexaminée. Présentant un état des lieux et une réflexion sur cet âge et son environnement, la recherche menée ici a donc pour objectif principal de répondre à cette interrogation : « À quelles conditions les structures d'accueil peuvent-elles mieux assurer leur fonction auprès de ces jeunes, en termes de lien intergénérationnel, d'autonomie, de socialisation ? » |
En ligne : |
https://www.cnape.fr/documents/enquete-sur-des-mutants-comment-repenser-laccueil [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10776 |
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