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Auteur Denis Lemaître |
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Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein / Denis Lemaître in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 166 (Janvier-Février-Mars 2009)
[article]
Titre : Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Lemaître, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp17-26 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : ETUDE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177917
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 166 (Janvier-Février-Mars 2009) . - pp17-26[article] Le curriculum des grandes écoles en France : un modèle d'analyse inspiré de Basil Bernstein [texte imprimé] / Denis Lemaître, Auteur . - 2009 . - pp17-26.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 166 (Janvier-Février-Mars 2009) . - pp17-26
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : ETUDE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177917 Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos / Denis Lemaître in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°36 (2015)
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Titre : Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Lemaître, Auteur ; Linda Gardelle, Auteur ; Emmanuel Cardona Gil, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 191/205 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève atypique:Étudiant étranger Students not native to a particular country.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Mobilité des étudiantsMots-clés : Elève Maghrébin internationalisation Résumé : " Les écoles d’ingénieurs françaises accueillent de nombreux étudiants originaires des pays du Maghreb qui, sélectionnés dans leurs pays d’origine, choisissent d’acquérir leur diplôme en France. Cet article étudie le vécu personnel de ces étudiants en formation, pris dans les courants de la mobilité internationale des élites et confrontés à la nécessité de se bâtir un projet professionnel. S’appuyant sur les résultats d’une enquête sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés en France, il s’intéresse aux discours que tiennent ces étudiants sur eux-mêmes et sur leurs motivations, recueillis lors d’une campagne d’entretiens. L’analyse de l’éthos discursif permet d’étudier le sens qu’ils donnent à leur passé au Maghreb, au temps de la formation en France et à l’évolution de leur carrière à venir, telle qu’ils l’envisagent." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165878
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 191/205[article] Les élèves-ingénieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d’éthos [texte imprimé] / Denis Lemaître, Auteur ; Linda Gardelle, Auteur ; Emmanuel Cardona Gil, Auteur . - 2015 . - p. 191/205.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°36 (2015) . - p. 191/205
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève atypique:Étudiant étranger Students not native to a particular country.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Statistique de l'éducation:Mobilité des étudiantsMots-clés : Elève Maghrébin internationalisation Résumé : " Les écoles d’ingénieurs françaises accueillent de nombreux étudiants originaires des pays du Maghreb qui, sélectionnés dans leurs pays d’origine, choisissent d’acquérir leur diplôme en France. Cet article étudie le vécu personnel de ces étudiants en formation, pris dans les courants de la mobilité internationale des élites et confrontés à la nécessité de se bâtir un projet professionnel. S’appuyant sur les résultats d’une enquête sur les trajectoires des ingénieurs maghrébins formés en France, il s’intéresse aux discours que tiennent ces étudiants sur eux-mêmes et sur leurs motivations, recueillis lors d’une campagne d’entretiens. L’analyse de l’éthos discursif permet d’étudier le sens qu’ils donnent à leur passé au Maghreb, au temps de la formation en France et à l’évolution de leur carrière à venir, telle qu’ils l’envisagent." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165878 Formation et problématisation. / Michel Fabre in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 48 (2005)
Formation et professionnalisation des ingénieurs en France / Denis Lemaître in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 47 (2018/2)
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Titre : Formation et professionnalisation des ingénieurs en France : le modèle de l’école d’ingénieurs et ses recompositions Type de document : document électronique Auteurs : Denis Lemaître Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 11-39 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le groupe social des ingénieurs en France s’est constitué historiquement autour d’un modèle de formation relativement singulier dans l’enseignement supérieur, en marge des universités, celui des écoles d’ingénieurs. Les recherches montrent que ce modèle s’est d’abord développé autour de la formation des corps de l’État, puis des ingénieurs dédiés à l’industrie au XIXe siècle, avant des recompositions au XXe siècle à différentes étapes, jusqu’à l’internationalisation du système à date récente. Malgré ces recompositions importantes, le système français de formation des ingénieurs conserve ses fondements, appuyés tant sur la formation par les sciences fondamentales et la culture générale que sur les liens avec le monde industriel et les applications techniques. Les écoles d’ingénieurs y parviennent grâce à une grande activité sur le plan de la pédagogie et à la diversification des filières de formation, comme l’alternance, voie nouvelle notamment pour développer la formation continue, qui reste peu systématisée par les institutions. Les recherches laissent apparaître également les enjeux sociaux qui traversent ce modèle de formation, autour de la segmentation et de la hiérarchisation du système, de la place des femmes et du rôle des ingénieurs dans la société, ce qu’illustre notamment la place des sciences humaines et sociales dans les curricula. L’évolution du rôle des ingénieurs et les nouveaux défis techniques qui leur sont adressés font évoluer les finalités éducatives, offrant de nouveaux thèmes pour la recherche. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216035
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 11-39[article] Formation et professionnalisation des ingénieurs en France : le modèle de l’école d’ingénieurs et ses recompositions [document électronique] / Denis Lemaître . - 2018 . - pp. 11-39.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 47 (2018/2) . - pp. 11-39
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Personnel scientifique:Scientifique:IngénieurMots-clés : ENGINEER INGENIERO INGENIEURDIPLOM ENGINEERING DEGREE DIPLOMA DE INGENIERO DIPLOME D'INGENIEUR SCHAFFUNG UND UBERARBEITUNG VON BERUFSABSCHLUSSEN DIPLOMA CREATION-DIPLOMA UPDATING CREACION-RENOVACION DE DIPLOMA CREATION-RENOVATION DE DIPLOME PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE SOZIALISATION PROFESSIONAL SOCIALISATION SOCIALIZACION PROFESIONAL SOCIALISATION PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE HUMANWISSENSCHAFT HUMAN SCIENCE CIENCIA HUMANA SCIENCE HUMAINE SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le groupe social des ingénieurs en France s’est constitué historiquement autour d’un modèle de formation relativement singulier dans l’enseignement supérieur, en marge des universités, celui des écoles d’ingénieurs. Les recherches montrent que ce modèle s’est d’abord développé autour de la formation des corps de l’État, puis des ingénieurs dédiés à l’industrie au XIXe siècle, avant des recompositions au XXe siècle à différentes étapes, jusqu’à l’internationalisation du système à date récente. Malgré ces recompositions importantes, le système français de formation des ingénieurs conserve ses fondements, appuyés tant sur la formation par les sciences fondamentales et la culture générale que sur les liens avec le monde industriel et les applications techniques. Les écoles d’ingénieurs y parviennent grâce à une grande activité sur le plan de la pédagogie et à la diversification des filières de formation, comme l’alternance, voie nouvelle notamment pour développer la formation continue, qui reste peu systématisée par les institutions. Les recherches laissent apparaître également les enjeux sociaux qui traversent ce modèle de formation, autour de la segmentation et de la hiérarchisation du système, de la place des femmes et du rôle des ingénieurs dans la société, ce qu’illustre notamment la place des sciences humaines et sociales dans les curricula. L’évolution du rôle des ingénieurs et les nouveaux défis techniques qui leur sont adressés font évoluer les finalités éducatives, offrant de nouveaux thèmes pour la recherche. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2018-2-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216035 L'innovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens / Denis Lemaître in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-1 (mis en ligne le 26 mars 2018)
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Titre : L'innovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens Type de document : document électronique Auteurs : Denis Lemaître Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Mots-clés : INNOVATION INNOVACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Analyse de discours Résumé :
L?innovation pédagogique résonne comme une injonction générale dans l?enseignement supérieur aujourd?hui. Mais les pratiques et les discours montrent que cette expression recouvre des réalités assez différentes, en termes de finalités, d?usages et de conceptions idéologiques. Une étude des actes du colloque Questions de pédagogie dans l?enseignement supérieur, « Innover : comment et pourquoi ? », selon la méthode de l?analyse du discours, est ici proposée pour donner à voir les conceptions véhiculées par les pédagogues praticiens, enseignants et chercheurs. Cette étude met en valeur les caractéristiques les plus répandues de ce que les auteurs considèrent comme innovation pédagogique, autour de la production des outils et de la volonté d?adapter les étudiants aux réalités sociales, économiques et culturelles contemporaines. S?en dégage une approche largement partagée, de type pragmatique et positiviste, présentant l?innovation pédagogique plutôt comme une adaptation aux conditions du marché de l?enseignement supérieur et de l?emploi, que comme un moyen d?émancipation intellectuelle et morale des étudiants.En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1262 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206162
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-1 (mis en ligne le 26 mars 2018)[article] L'innovation pédagogique en question : analyse des discours de praticiens [document électronique] / Denis Lemaître . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-1 (mis en ligne le 26 mars 2018)
Mots-clés : INNOVATION INNOVACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR FRANKREICH FRANCIA Analyse de discours Résumé :
L?innovation pédagogique résonne comme une injonction générale dans l?enseignement supérieur aujourd?hui. Mais les pratiques et les discours montrent que cette expression recouvre des réalités assez différentes, en termes de finalités, d?usages et de conceptions idéologiques. Une étude des actes du colloque Questions de pédagogie dans l?enseignement supérieur, « Innover : comment et pourquoi ? », selon la méthode de l?analyse du discours, est ici proposée pour donner à voir les conceptions véhiculées par les pédagogues praticiens, enseignants et chercheurs. Cette étude met en valeur les caractéristiques les plus répandues de ce que les auteurs considèrent comme innovation pédagogique, autour de la production des outils et de la volonté d?adapter les étudiants aux réalités sociales, économiques et culturelles contemporaines. S?en dégage une approche largement partagée, de type pragmatique et positiviste, présentant l?innovation pédagogique plutôt comme une adaptation aux conditions du marché de l?enseignement supérieur et de l?emploi, que comme un moyen d?émancipation intellectuelle et morale des étudiants.En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1262 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=206162 Professionalisation et modèles professionnels dans les grandes écoles françaises / Denis Lemaître in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 66 (Juillet 2011)
PermalinkProfessionnalisation et modèles professionnels dans les grandes écoles françaises / Denis Lemaître in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, 66 (Juillet 2011)
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