
Détail de l'auteur
Auteur André Zeitler |
Documents disponibles écrits par cet auteur



L'analyse de l'activité. Approches situées. / Jean-Marie Barbier in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 42 (2003)
Apprentissage interprétatifs et construction de l'expérience / André Zeitler in Recherche & formation / journals.openedition.org, 70-2012 (Mars 2013)
![]()
[article]
Titre : Apprentissage interprétatifs et construction de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 31-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE EDUCATION THEORIE éducation des adultes, apprentissage informel, théorie de l’éducation, expérience du travail Résumé : Dans l’action, nous donnons un sens à notre environnement grâce à des « habitudes d’interprétation » qui déterminent ainsi la situation pour l’action en cours. Cette activité interprétative peut en retour transformer nos habitudes d’interprétation. Des processus de transformation de ces habitudes, que nous appelons « apprentissages interprétatifs », participent ainsi à la construction de l’expérience « en train de se faire ». Cet article présente aussi des perspectives de formation centrées sur une aide à la construction de l’expérience par le développement de nouvelles habitudes d’interprétation. Note de contenu : Plan :
1. L’expérience : du sens commun à l’intelligibilité
2. Une expérience d’ordre sémiologique
2.1. Des habitudes d’interprétation à l’origine de l’interprétation de l’environnement
2.2. La transformation des capacités à interpréter l’environnement
3. La méthodologie et les terrains de recherche
4. Importance des apprentissages interprétatifs dans la construction de l’expérience
4.1. Les transformations de l’action habituelle et de l’interprétationdes situations sont liées
4.2. Les dimensions opératoires et fonctionnelles des apprentissages interprétatifs
4.3. L’enquête comme moment privilégié des apprentissages interprétatifs
4.4. Le rôle essentiel des émotions dans les apprentissages interprétatifs
4.5. Les conditions sociales des apprentissages interprétatifs
5. Description des procès d’apprentissage interprétatif
5.1. Les procès de construction de nouvelles habitudes d’interprétation
5.2. Les procès de reconstruction d’anciennes HI (usuelles)
6. Perspective pour la formationEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/1828 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171279
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 70-2012 (Mars 2013) . - pp. 31-46[article] Apprentissage interprétatifs et construction de l'expérience [texte imprimé] / André Zeitler, Auteur . - 2013 . - pp. 31-46.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 70-2012 (Mars 2013) . - pp. 31-46
Mots-clés : PEDAGOGIE EDUCATION THEORIE éducation des adultes, apprentissage informel, théorie de l’éducation, expérience du travail Résumé : Dans l’action, nous donnons un sens à notre environnement grâce à des « habitudes d’interprétation » qui déterminent ainsi la situation pour l’action en cours. Cette activité interprétative peut en retour transformer nos habitudes d’interprétation. Des processus de transformation de ces habitudes, que nous appelons « apprentissages interprétatifs », participent ainsi à la construction de l’expérience « en train de se faire ». Cet article présente aussi des perspectives de formation centrées sur une aide à la construction de l’expérience par le développement de nouvelles habitudes d’interprétation. Note de contenu : Plan :
1. L’expérience : du sens commun à l’intelligibilité
2. Une expérience d’ordre sémiologique
2.1. Des habitudes d’interprétation à l’origine de l’interprétation de l’environnement
2.2. La transformation des capacités à interpréter l’environnement
3. La méthodologie et les terrains de recherche
4. Importance des apprentissages interprétatifs dans la construction de l’expérience
4.1. Les transformations de l’action habituelle et de l’interprétationdes situations sont liées
4.2. Les dimensions opératoires et fonctionnelles des apprentissages interprétatifs
4.3. L’enquête comme moment privilégié des apprentissages interprétatifs
4.4. Le rôle essentiel des émotions dans les apprentissages interprétatifs
4.5. Les conditions sociales des apprentissages interprétatifs
5. Description des procès d’apprentissage interprétatif
5.1. Les procès de construction de nouvelles habitudes d’interprétation
5.2. Les procès de reconstruction d’anciennes HI (usuelles)
6. Perspective pour la formationEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/1828 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171279 Autour des mots de la formation "Expérience" / André Zeitler in Recherche & formation / journals.openedition.org, 70-2012 (Mars 2013)
[article]
Titre : Autour des mots de la formation "Expérience" : La notion d'expérience, entre langage savant et langage ordinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 107-118 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION DES ADULTES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171286
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 70-2012 (Mars 2013) . - P 107-118[article] Autour des mots de la formation "Expérience" : La notion d'expérience, entre langage savant et langage ordinaire [texte imprimé] / André Zeitler, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-...), Auteur . - 2013 . - P 107-118.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 70-2012 (Mars 2013) . - P 107-118
Mots-clés : FORMATION DES ADULTES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171286 Conception de la formation dans une approche située de l’activité / Jérôme Guérin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
![]()
[article]
Titre : Conception de la formation dans une approche située de l’activité Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Guérin ; Catherine ARCHIERI ; Benjamin Watteau ; André Zeitler Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 11-28 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TUTORING TUTORADO ERGONOMICS ERGONOMIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article rend compte d’une réflexion relative à l’activité de conception dans le champ de la formation des enseignants. Dans le cadre du stage, des apprentis-enseignants ont expérimenté une situation d’entretien conçue par des formateurs en référence aux concepts et principes méthodologiques de l’analyse de l’activité. L’objectif était de prendre l’expérience du tuteur de stage comme objet de discussion afin d’encourager la transformation des dimensions perceptives et interprétatives de l’activité des apprentis à propos du métier d’enseignant. L’analyse qualitative des matériaux a montré que progressivement les tuteurs saisissaient cette situation inédite pour dévoiler la complexité de leur action en classe, tout en prenant conscience du potentiel de l’entretien pour transformer leurs habitudes de conseil pédagogique. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1485 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225762
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 11-28[article] Conception de la formation dans une approche située de l’activité [document électronique] / Jérôme Guérin ; Catherine ARCHIERI ; Benjamin Watteau ; André Zeitler . - 2018 . - pp. 11-28.
Langues : Français (fre)
in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org > n° 38 (2017) . - pp. 11-28
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE TUTORING TUTORADO ERGONOMICS ERGONOMIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article rend compte d’une réflexion relative à l’activité de conception dans le champ de la formation des enseignants. Dans le cadre du stage, des apprentis-enseignants ont expérimenté une situation d’entretien conçue par des formateurs en référence aux concepts et principes méthodologiques de l’analyse de l’activité. L’objectif était de prendre l’expérience du tuteur de stage comme objet de discussion afin d’encourager la transformation des dimensions perceptives et interprétatives de l’activité des apprentis à propos du métier d’enseignant. L’analyse qualitative des matériaux a montré que progressivement les tuteurs saisissaient cette situation inédite pour dévoiler la complexité de leur action en classe, tout en prenant conscience du potentiel de l’entretien pour transformer leurs habitudes de conseil pédagogique. (Source : revue) En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1485 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225762 La construction de l'expérience / André Zeitler in Recherche & formation / journals.openedition.org, 70-2012 (Mars 2013)
[article]
Titre : La construction de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Auteur ; GUERIN (J), Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-...), Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : P 9-14 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : FORMATION DES ADULTES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171380
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 70-2012 (Mars 2013) . - P 9-14[article] La construction de l'expérience [texte imprimé] / André Zeitler, Auteur ; GUERIN (J), Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-...), Auteur . - 2013 . - P 9-14.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / journals.openedition.org > 70-2012 (Mars 2013) . - P 9-14
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Expérience Mots-clés : FORMATION DES ADULTES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171380 La construction de l’expérience / André Zeitler in Recherche & formation / journals.openedition.org, 70-2012 (Mars 2013)
![]()
Permalink