
Détail de l'auteur
Auteur Stanislas Morel (1969-...) |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles / Stanislas Morel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
[article]
Titre : Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel (1969-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 77/89 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Formateur d'enseignants Mots-clés : normativité scolaire Rapport à la Norme Référentiel Educatif travail prescrit Résumé : "Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un « bon » usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En nous inspirant des apports de la sociologie des professions, nous tentons de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Nous analysons le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165143
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 189 (octobre-novembre-décembre) . - p. 77/89[article] Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles [texte imprimé] / Stanislas Morel (1969-...), Auteur . - 2014 . - p. 77/89.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 189 (octobre-novembre-décembre) . - p. 77/89
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Formateur d'enseignants Mots-clés : normativité scolaire Rapport à la Norme Référentiel Educatif travail prescrit Résumé : "Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un « bon » usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En nous inspirant des apports de la sociologie des professions, nous tentons de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Nous analysons le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165143 Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles / Stanislas Morel in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 189 (octobre-novembre-décembre)
[article]
Titre : Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel (1969-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp77-89 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : STANDARDISATION CAPACITE PROFESSIONNELLE Résumé :
Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un « bon » usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En nous inspirant des apports de la sociologie des professions, nous tentons de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Nous analysons le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178030
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 189 (octobre-novembre-décembre) . - pp77-89[article] Catégories de l’entendement et modes de valorisation professionnelle chez les formateurs de professeurs des écoles [texte imprimé] / Stanislas Morel (1969-...), Auteur . - 2014 . - pp77-89.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 189 (octobre-novembre-décembre) . - pp77-89
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:EnseignementTechnical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : STANDARDISATION CAPACITE PROFESSIONNELLE Résumé :
Parmi les qualités que doivent acquérir les professeurs des écoles stagiaires (PES), la capacité à se situer par rapport aux textes réglementaires apparaît centrale. L’objectif de cet article est d’analyser la manière dont les formateurs tentent de transmettre aux PES un « bon » usage de ces prescriptions. L’enquête identifie deux formes d’appropriation des textes de cadrage recommandées par les formateurs. Les PES sont, d’une part, incités à se mettre en conformité avec les normes explicites qui encadrent le métier de professeur des écoles. Mais les formateurs les invitent, d’autre part, à ne pas recourir mécaniquement à ces prescriptions, voire à s’en émanciper. En nous inspirant des apports de la sociologie des professions, nous tentons de renouveler les interprétations de cette tension dans les catégories de l’entendement des professionnels exerçant au sein de l’institution scolaire. Nous analysons le rapport ambivalent des formateurs aux normes qui cadrent leur activité comme la conséquence d’une logique de maximisation des modes de valorisation professionnelle accessibles aux professions intermédiaires.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178030 La cause de mon enfant / Stanislas Morel in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 99 (2012/3)
![]()
[article]
Titre : La cause de mon enfant : Mobilisations individuelles de parents d’enfants en échec scolaire précoce Type de document : document électronique Auteurs : Stanislas Morel (1969-...) Année de publication : 2012/3 Article en page(s) : pp. 153-176 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR FRANKREICH FRANCIA BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE Résumé : Cet article étudie les mobilisations individuelles de parents en faveur de leur enfant en échec au cours des premières années de sa scolarité. L’accent est mis sur la confrontation entre les parents et une série de professionnels (enseignants, médecins, professions paramédicales, « psys ») qui se posent aujourd’hui en « réparateurs » légitimes de l’échec scolaire. Le développement d’un champ d’intervention professionnelle tend à exercer des effets contradictoires, souvent anxiogènes, sur les parents : il leur impose une délégation, au moins partielle, de leur « problème », mais il les oblige aussi à acquérir les compétences nécessaires pour se mouvoir entre ces spécialistes aux savoirs non unifiés. La professionnalisation du traitement de l’échec scolaire souligne également le caractère profane des mobilisations parentales. Fortement contraints, les parents disposent néanmoins, y compris pour les moins dotés d’entre eux, de marges de manœuvre : dans les interstices du pouvoir des « experts » se donnent à voir des manières socialement différenciées et relativement autonomes de se représenter les difficultés de l’enfant et les manières les plus efficaces de les résoudre.(source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2012-3-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129131
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 99 (2012/3) . - pp. 153-176[article] La cause de mon enfant : Mobilisations individuelles de parents d’enfants en échec scolaire précoce [document électronique] / Stanislas Morel (1969-...) . - 2012/3 . - pp. 153-176.
Langues : Français (fre)
in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée > n° 99 (2012/3) . - pp. 153-176
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire Mots-clés : SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR FRANKREICH FRANCIA BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE Résumé : Cet article étudie les mobilisations individuelles de parents en faveur de leur enfant en échec au cours des premières années de sa scolarité. L’accent est mis sur la confrontation entre les parents et une série de professionnels (enseignants, médecins, professions paramédicales, « psys ») qui se posent aujourd’hui en « réparateurs » légitimes de l’échec scolaire. Le développement d’un champ d’intervention professionnelle tend à exercer des effets contradictoires, souvent anxiogènes, sur les parents : il leur impose une délégation, au moins partielle, de leur « problème », mais il les oblige aussi à acquérir les compétences nécessaires pour se mouvoir entre ces spécialistes aux savoirs non unifiés. La professionnalisation du traitement de l’échec scolaire souligne également le caractère profane des mobilisations parentales. Fortement contraints, les parents disposent néanmoins, y compris pour les moins dotés d’entre eux, de marges de manœuvre : dans les interstices du pouvoir des « experts » se donnent à voir des manières socialement différenciées et relativement autonomes de se représenter les difficultés de l’enfant et les manières les plus efficaces de les résoudre.(source revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-politix-2012-3-page-153.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129131 L'école, la musique savante et les adolescents des classes populaires / Stanislas Morel in Diversité, 173 (3e trim. 2013)
[article]
Titre : L'école, la musique savante et les adolescents des classes populaires : Les dilemmes de l'action culturelle à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel (1969-...), Préfacier, etc. Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 65-69 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle Efforts tending to develop culture in the broadest meaning of the term, with reference to community development, freedom of expression and free choice of life style.Mots-clés : Action socio-éducative Education populaire Adolescent Accès à la culture Dispositif d'accès à la culture Education, formation initiale Index. décimale : Culture, Information Note de contenu : Bibliogr. p. 70 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152969
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 65-69[article] L'école, la musique savante et les adolescents des classes populaires : Les dilemmes de l'action culturelle à l'école [texte imprimé] / Stanislas Morel (1969-...), Préfacier, etc. . - 2013 . - pp. 65-69.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 173 (3e trim. 2013) . - pp. 65-69
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Action culturelle Efforts tending to develop culture in the broadest meaning of the term, with reference to community development, freedom of expression and free choice of life style.Mots-clés : Action socio-éducative Education populaire Adolescent Accès à la culture Dispositif d'accès à la culture Education, formation initiale Index. décimale : Culture, Information Note de contenu : Bibliogr. p. 70 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152969 "Il n'existe pas de traitement médical spécifique contre l'échec scolaire" / Stanislas Morel in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N°2891-2892 (9 janvier 2015)
[article]
Titre : "Il n'existe pas de traitement médical spécifique contre l'échec scolaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Morel (1969-...), Personne interviewée ; Jérôme Vachon, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 24-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : Difficulté scolaire Soin Education spécialisée Pédagogie Résumé : Dyslexie, hyperactivité, précocité... Face aux difficultés de certains élèves, les enseignants sont de plus en plus tentés de faire appel aux professionnels du soin. Ce que le sociologue Stanislas Morel appelle la "médicalisation de l'échec scolaire". Dans un ouvrage consacré à cette question, il explore les raisons de cette évolution et en pointe les risques et les limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137864
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > N°2891-2892 (9 janvier 2015) . - pp. 24-25[article] "Il n'existe pas de traitement médical spécifique contre l'échec scolaire" [texte imprimé] / Stanislas Morel (1969-...), Personne interviewée ; Jérôme Vachon, Intervieweur . - 2015 . - pp. 24-25.
Langues : Français (fre)
in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse > N°2891-2892 (9 janvier 2015) . - pp. 24-25
Mots-clés : Difficulté scolaire Soin Education spécialisée Pédagogie Résumé : Dyslexie, hyperactivité, précocité... Face aux difficultés de certains élèves, les enseignants sont de plus en plus tentés de faire appel aux professionnels du soin. Ce que le sociologue Stanislas Morel appelle la "médicalisation de l'échec scolaire". Dans un ouvrage consacré à cette question, il explore les raisons de cette évolution et en pointe les risques et les limites. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137864 Individualiser dans un cadre partenarial : la cohérence interne des politiques socio-éducatives en question / Stanislas Morel in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, n°53-2 (2020)
![]()
PermalinkPermalinkn°53-2 - 2020 - Approches territoriales et partenariales de la réussite éducative (Bulletin de Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info) / Stanislas Morel
PermalinkUn prélude à l’échec scolaire ? Controverses sur le cancre et critiques de l’école sous la Troisième République / Stanislas Morel in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 9, n° 2 (2018/2)
![]()
PermalinkQuantifier pour réformer / Stanislas Morel in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, 110 (2018/1 - avril 2018)
![]()
PermalinkPermalinkTroubles dans les apprentissages : neurosciences cognitives et difficultés scolaires / Stanislas Morel in Revue européenne des sciences sociales / journals.openedition.org, vol. 54, n° 1 (2016/1)
![]()
Permalink