
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Lechaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les 40 ans de Forum [Dossier] / Patrick Lechaux in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 152 (Septembre 2017)
40 ans de trajectoire de la revue Forum « Revue de recherche en travail social » / Patrick Lechaux in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 152 (Septembre 2017)
[article]
Titre : 40 ans de trajectoire de la revue Forum « Revue de recherche en travail social » : une revue singulière dans le paysage de la recherche et du travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 29-33 Note générale : Issu du dossier "Les 40 ans de Forum" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale Résumé : "L’article prolonge celui qu’H. Drouard a consacré à l’histoire de la revue à l’occasion du n° 100 en 2002. Nous analysons les dossiers thématiques de Forum entre 2003 et 2017 (du n° 101 au n° 150). L’analyse permet de rendre compte des évolutions importantes qui ont affecté la revue au gré des transformations de la question sociale, du développement de la recherche au sein du travail social et des nouvelles relations de coopération entre le travail social et le monde de la recherche et de l’université." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188264
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 152 (Septembre 2017) . - p. 29-33[article] 40 ans de trajectoire de la revue Forum « Revue de recherche en travail social » : une revue singulière dans le paysage de la recherche et du travail social [texte imprimé] / Patrick Lechaux . - 2017 . - p. 29-33.
Issu du dossier "Les 40 ans de Forum"
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > 152 (Septembre 2017) . - p. 29-33
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale Résumé : "L’article prolonge celui qu’H. Drouard a consacré à l’histoire de la revue à l’occasion du n° 100 en 2002. Nous analysons les dossiers thématiques de Forum entre 2003 et 2017 (du n° 101 au n° 150). L’analyse permet de rendre compte des évolutions importantes qui ont affecté la revue au gré des transformations de la question sociale, du développement de la recherche au sein du travail social et des nouvelles relations de coopération entre le travail social et le monde de la recherche et de l’université." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188264 Les écoles de service social dans l'entre-deux-guerres / Patrick Lechaux in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, n°283 (2021-4 - janvier 2022)
[article]
Titre : Les écoles de service social dans l'entre-deux-guerres : les véritables pionnières de la formation en alternance Auteurs : Patrick Lechaux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 116-123, bibliographie Note générale : n° 283, décembre 2021 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social Mots-clés : ORGANISME DE FORMATION APPROCHE HISTORIQUE FORMATION ALTERNEE STAGE PROFESSIONNALISATION Résumé : Cette contribution entend réparer une injustice de la part des travaux historiens en éducation et formation, qui attribuent la paternité de l'alternance en formation au mouvement des Maisons familiales rurales au tournant des années 1950. En réalité, les écoles de service social françaises, de même que leurs homologues étrangères, ont, dès l'entre-deux-guerres, pratiqué et formalisé une véritable démarche de formation en alternance, ainsi que nous le montrons textes à l'appui. [Résumé] Note de contenu : pp. 116-123, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279692
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°283 (2021-4 - janvier 2022) . - pp. 116-123, bibliographie[article] Les écoles de service social dans l'entre-deux-guerres : les véritables pionnières de la formation en alternance [] / Patrick Lechaux, Auteur . - 2021 . - pp. 116-123, bibliographie.
n° 283, décembre 2021
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > n°283 (2021-4 - janvier 2022) . - pp. 116-123, bibliographie
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Service social Mots-clés : ORGANISME DE FORMATION APPROCHE HISTORIQUE FORMATION ALTERNEE STAGE PROFESSIONNALISATION Résumé : Cette contribution entend réparer une injustice de la part des travaux historiens en éducation et formation, qui attribuent la paternité de l'alternance en formation au mouvement des Maisons familiales rurales au tournant des années 1950. En réalité, les écoles de service social françaises, de même que leurs homologues étrangères, ont, dès l'entre-deux-guerres, pratiqué et formalisé une véritable démarche de formation en alternance, ainsi que nous le montrons textes à l'appui. [Résumé] Note de contenu : pp. 116-123, bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=279692 L'enjeu d’une montée en généralité ancrée (comme ressource performative) pour comprendre et transformer un champ de pratiques / Patrick Lechaux in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, HS (Serptembre 2017)
[article]
Titre : L'enjeu d’une montée en généralité ancrée (comme ressource performative) pour comprendre et transformer un champ de pratiques : La recherche en intervention sociale au prisme d'une approche pragmatiste : quelques pistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Lechaux Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 64-76 Note générale : Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?" Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188344
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > HS (Serptembre 2017) . - p. 64-76[article] L'enjeu d’une montée en généralité ancrée (comme ressource performative) pour comprendre et transformer un champ de pratiques : La recherche en intervention sociale au prisme d'une approche pragmatiste : quelques pistes [texte imprimé] / Patrick Lechaux . - 2017 . - p. 64-76.
Issu des Actes "Les Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ?"
Langues : Français (fre)
in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info > HS (Serptembre 2017) . - p. 64-76
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE:Travail social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=188344 La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises. in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 22 (1996)
[article]
Titre : La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadine Faingold ; Harry Judge ; Catherine Agulhon ; Jean-Marie Barbier (1946-...) ; Patrice Pelpel ; Patrick Lechaux ; Jean-Jacques Boru ; Pr Richard Wittorski (1965-...) ; Annette Gonnin-Bolo ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Pierre Blancard Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp. 3-139 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : TUTORING TUTORADO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement de la fonction tutorale est considéré ici aussi bien à travers sa pratique en entreprise que dans les organisations éducatives. Sans être un phénomène nouveau, le tutorat a ainsi obtenu une reconnaissance sociale et des moyens. L'ampleur prise par le recours au tuteur a entraîné de nécessaires formations à ce rôle, avec la mise en évidence des compétences particulières qui s'y attachent. De plus, la pratique tutorale engage une action réflexive sur la pratique professionnelle propre de celui qui l'exerce. Différentes études de cas soulignent les difficultés de mise en oeuvre et les questions posées par le développement de cette méthode de formation. (source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129145
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 22 (1996) . - pp. 3-139[article] La fonction tutorale dans les organisations éducatives et les entreprises. [texte imprimé] / Nadine Faingold ; Harry Judge ; Catherine Agulhon ; Jean-Marie Barbier (1946-...) ; Patrice Pelpel ; Patrick Lechaux ; Jean-Jacques Boru ; Pr Richard Wittorski (1965-...) ; Annette Gonnin-Bolo ; Catherine MATHEY-PIERRE ; Pierre Blancard . - 1996 . - pp. 3-139.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 22 (1996) . - pp. 3-139
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : TUTORING TUTORADO ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANIE FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM AUSBILDUNGSWESEN OCCUPATION IN TRAINING OFICIO DE LA FORMACION METIER DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le développement de la fonction tutorale est considéré ici aussi bien à travers sa pratique en entreprise que dans les organisations éducatives. Sans être un phénomène nouveau, le tutorat a ainsi obtenu une reconnaissance sociale et des moyens. L'ampleur prise par le recours au tuteur a entraîné de nécessaires formations à ce rôle, avec la mise en évidence des compétences particulières qui s'y attachent. De plus, la pratique tutorale engage une action réflexive sur la pratique professionnelle propre de celui qui l'exerce. Différentes études de cas soulignent les difficultés de mise en oeuvre et les questions posées par le développement de cette méthode de formation. (source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129145 GIS HYBRIDA-IS / Patrick Lechaux ; Philippe LYET ; Pr Richard Wittorski in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 157 (mai 2019)
![]()
PermalinkPour une recherche en travail social/intervention sociale orientée "analyse des métiers en actes et professionnalisation" / Patrick Lechaux ; Pr Richard Wittorski in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 148 ( mai 2016)
PermalinkLa professionnalisation-formation en tensions / Patrick Lechaux in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 109 (avril 2018)
![]()
PermalinkLes Recherches en travail social : des connaissances comme finalité ou comme moyen ? / Joël Cadière in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, HS (Serptembre 2017)
PermalinkRegards sur les travaux de la journée / Patrick Lechaux in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, HS (Serptembre 2017)
PermalinkUne revue de recherche en travail social qui donne à voir le travail social en recherche / Patrick Lechaux in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 152 (Septembre 2017)
PermalinkUn tournant historique pour les diplômes du travail social / Patrick Lechaux in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, n° 144-145 (avril 2015)
PermalinkLe travail social et la recherche : quelle place du professionnel dans quelle recherche ? / Patrick Lechaux in Forum : revue de la recherche en travail social / Cairn.info, 152 (Septembre 2017)
Permalink