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Des maîtres de CEG aux PEGC (1961-1986) / Dominique Bret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 48, n° 3 (2015/3)
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Titre : Des maîtres de CEG aux PEGC (1961-1986) : identité primaire et/ou secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bret Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 59-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Lors des changements structurels des années 1960-70, a été créé un corps d’enseignants (les maîtres de CEG en 1961 puis les PEGC en 1969) bivalents pour le collège. Ces professeurs, jusqu’à l’arrêt du recrutement en 1987, ont eu une place non négligeable à côté des certifiés et agrégés dans le secondaire. Marqués par le monde primaire à leur origine, ces enseignants ont progressivement délaissé leur identité professionnelle construite sur la polyvalence et la pluridisciplinarité au service d’élèves en difficulté pour une identité disciplinaire mise en jeu face aux élèves des niveaux inférieurs du secondaire. Cette « secondarisation » résulte de leur formation, des modifications des structures et des contenus. Elle s’est surtout opérée sur le terrain, la concurrence avec les certifiés et les agrégés les amenant à orienter leurs pratiques professionnelles vers celles du secondaire. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190432
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 48, n° 3 (2015/3) . - pp. 59-81[article] Des maîtres de CEG aux PEGC (1961-1986) : identité primaire et/ou secondaire ? [document électronique] / Dominique Bret . - 2015 . - pp. 59-81.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 48, n° 3 (2015/3) . - pp. 59-81
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION MENSCHLICHE BEZIEHUNG HUMAN RELATIONSHIP RELACION HUMANA RELATION HUMAINE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Lors des changements structurels des années 1960-70, a été créé un corps d’enseignants (les maîtres de CEG en 1961 puis les PEGC en 1969) bivalents pour le collège. Ces professeurs, jusqu’à l’arrêt du recrutement en 1987, ont eu une place non négligeable à côté des certifiés et agrégés dans le secondaire. Marqués par le monde primaire à leur origine, ces enseignants ont progressivement délaissé leur identité professionnelle construite sur la polyvalence et la pluridisciplinarité au service d’élèves en difficulté pour une identité disciplinaire mise en jeu face aux élèves des niveaux inférieurs du secondaire. Cette « secondarisation » résulte de leur formation, des modifications des structures et des contenus. Elle s’est surtout opérée sur le terrain, la concurrence avec les certifiés et les agrégés les amenant à orienter leurs pratiques professionnelles vers celles du secondaire. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2015 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190432 Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 4 (2019/4)
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Titre : Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Bret ; Jean-François Dupeyron (1960-....) ; Xavier Riondet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-136 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En Mai 1968, le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) n’existait pas encore, et le corps des emblématiques Surveillants Généraux (les « surgés »), formé en 1847, assurait l’encadrement disciplinaire des collégiens et des lycéens et devait également « faire tourner » les établissements en cas d’événements imprévus (absences d’enseignants, vacances de direction, etc.).
En créant les CPE et les CE (conseillers d’éducation) en 1970, l’Éducation nationale, après le choc culturel de Mai 1968, a amplifié une évolution qui avait déjà timidement commencé avec l’attribution aux « surgés » de missions d’animation « socio-culturelle » ou « socio-éducative ». C’est pourquoi il a été particulièrement intéressant d’organiser une journée d’études, à l’occasion du cinquantenaire de Mai 1968, afin d’interroger les évolutions du métier de CPE et d’examiner l’idée selon laquelle ces évolutions feraient du corps des CPE un excellent « analyseur » de la situation de l’enseignement secondaire français : 50 ans après Mai 1968, qu’est devenu le métier de CPE et en quoi l’histoire de ce métier – et de la vie scolaire en général – est-elle révélatrice des tendances à l’œuvre au sein du système scolaire français ? Ce numéro spécial de la revue Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle prolonge et approfondit les analyses et réflexions de cette journée d'étude autour de ces deux questions.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254570
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 4 (2019/4) . - pp. 7-136[article] Le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier [document électronique] / Dominique Bret ; Jean-François Dupeyron (1960-....) ; Xavier Riondet . - 2020 . - pp. 7-136.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 4 (2019/4) . - pp. 7-136
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : KOLLOQUIUM SYMPOSIUM COLOQUIO COLLOQUE ERZIEHUNGSBERATER EDUCATION ADVISOR CONSULTOR DE EDUCACION CONSEILLER D'EDUCATION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En Mai 1968, le métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) n’existait pas encore, et le corps des emblématiques Surveillants Généraux (les « surgés »), formé en 1847, assurait l’encadrement disciplinaire des collégiens et des lycéens et devait également « faire tourner » les établissements en cas d’événements imprévus (absences d’enseignants, vacances de direction, etc.).
En créant les CPE et les CE (conseillers d’éducation) en 1970, l’Éducation nationale, après le choc culturel de Mai 1968, a amplifié une évolution qui avait déjà timidement commencé avec l’attribution aux « surgés » de missions d’animation « socio-culturelle » ou « socio-éducative ». C’est pourquoi il a été particulièrement intéressant d’organiser une journée d’études, à l’occasion du cinquantenaire de Mai 1968, afin d’interroger les évolutions du métier de CPE et d’examiner l’idée selon laquelle ces évolutions feraient du corps des CPE un excellent « analyseur » de la situation de l’enseignement secondaire français : 50 ans après Mai 1968, qu’est devenu le métier de CPE et en quoi l’histoire de ce métier – et de la vie scolaire en général – est-elle révélatrice des tendances à l’œuvre au sein du système scolaire français ? Ce numéro spécial de la revue Les sciences de l’éducation – Pour l’Ère nouvelle prolonge et approfondit les analyses et réflexions de cette journée d'étude autour de ces deux questions.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254570 Quelle(s) professionnalité(s) de CPE les étudiants et stagiaires interrogent-ils dans leur mémoire de master ? / Dominique Bret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 4 (2019/4)
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Titre : Quelle(s) professionnalité(s) de CPE les étudiants et stagiaires interrogent-ils dans leur mémoire de master ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 78-100 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Conseiller Principal d'Education Résumé : Du surveillant général au CPE, le métier a évolué dans les établissements, la façon d'y accéder, la formation pour y parvenir également. Le 2e année de master est souvent vécue comme une année partagée entre deux mondes, celui de la formation et celui du terrain. L'écriture d'un mémoire professionnel tente dans un temps contraint de faire le lien tout en s'interrogeant sur le métier. Cet article s'appuyant sur les mémoires des étudiants et stagiaires de l'ESPE de Paris, vise à mettre au jour les modèles de professionnalité qui les interpellent et ce qui en est dit de la profession. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257156
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 4 (2019/4) . - p. 78-100[article] Quelle(s) professionnalité(s) de CPE les étudiants et stagiaires interrogent-ils dans leur mémoire de master ? [texte imprimé] / Dominique Bret, Auteur . - 2020 . - p. 78-100.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 4 (2019/4) . - p. 78-100
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : Conseiller Principal d'Education Résumé : Du surveillant général au CPE, le métier a évolué dans les établissements, la façon d'y accéder, la formation pour y parvenir également. Le 2e année de master est souvent vécue comme une année partagée entre deux mondes, celui de la formation et celui du terrain. L'écriture d'un mémoire professionnel tente dans un temps contraint de faire le lien tout en s'interrogeant sur le métier. Cet article s'appuyant sur les mémoires des étudiants et stagiaires de l'ESPE de Paris, vise à mettre au jour les modèles de professionnalité qui les interpellent et ce qui en est dit de la profession. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=257156 Regards historiques sur l'identité professionnelle dans le monde enseignant : dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 48, n° 3 (2015/3)
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Titre : Regards historiques sur l'identité professionnelle dans le monde enseignant : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bret, Auteur ; Jérôme Krop (1972-...) , Auteur ; Emmanuelle Guey, Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/81 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Identité (enseignant) histoire des disciplines Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Dominqiue Bret
- Pratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l'enseignement primaire de la Seine (1870-1914)/ Jérôme Krop
- De la sociologie appliquée à l'éducation à l'étude des faits sociaux. L’enseignement de sociologie dans les Écoles normales : une homologation scientifique à géométrie variable / Emmanuelle Guey
- Des maîtres de CEG aux PEGC (1961-1986) : identité primaire et/ou secondaire? / Dominique Bret
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166113
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 48, n° 3 (2015/3) . - p. 7/81[article] Regards historiques sur l'identité professionnelle dans le monde enseignant : dossier [texte imprimé] / Dominique Bret, Auteur ; Jérôme Krop (1972-...), Auteur ; Emmanuelle Guey, Auteur . - 2015 . - p. 7/81.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 48, n° 3 (2015/3) . - p. 7/81
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Histoire de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants Mots-clés : Identité (enseignant) histoire des disciplines Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Dominqiue Bret
- Pratiques sociales et identité professionnelle dans le champ de l'enseignement primaire de la Seine (1870-1914)/ Jérôme Krop
- De la sociologie appliquée à l'éducation à l'étude des faits sociaux. L’enseignement de sociologie dans les Écoles normales : une homologation scientifique à géométrie variable / Emmanuelle Guey
- Des maîtres de CEG aux PEGC (1961-1986) : identité primaire et/ou secondaire? / Dominique Bret
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166113 Le travail enseignant : crises et recomposition, du local à l'international, retour sur le métier. Dossier. / Françoise Lantheaume in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 57 (2008)