
Détail de l'auteur
Auteur Bruno Garoche |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les accidents du travail et les accidents de trajet / Bruno Garoche in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 039 (juillet 2016)
![]()
[article]
Titre : Les accidents du travail et les accidents de trajet : Toujours plus fréquents chez les ouvriers, malgré une tendance globale à la baisse Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Garoche Année de publication : 2016 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : ARBEITSUNFALL INDUSTRIAL ACCIDENT ACCIDENTE LABORAL ACCIDENT DU TRAVAIL STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2012, les salariés du régime général et du régime agricole ont été victimes de 676 700 accidents du travail avec arrêt et de 90 100 accidents de trajet avec arrêt. 45 100 accidents du travail et 8 500 accidents de trajets ont donné lieu à la reconnaissance d’une incapacité permanente. Ces chiffres sont en baisse par rapport à 2011, du fait notamment de la conjoncture économique. 604 accidents du travail et 343 accidents de trajets ont été mortels. Avec les malaises et les morts subites, les accidents liés à un véhicule et les chutes de hauteur sont les principales causes de mortalité au travail.
Les ouvriers sont nettement plus exposés au risque d’accident du travail. À catégorie socioprofessionnelle identique, la fréquence des accidents du travail des femmes et des hommes est comparable mais ces derniers subissent, en moyenne, des accidents plus graves. Les salariés âgés ont moins d’accidents que les jeunes mais d’une gravité plus grande.
Le risque d’accident du travail est plus important dans la construction, l’agriculture, les industries extractives, le travail du bois, le transport et l’entreposage. À un niveau plus fin, les activités de gros œuvre, de couverture et de charpente ainsi que les travaux liés à l’exploitation forestière connaissent un risque d’accident du travail très élevé tant en fréquence qu’en gravité. Les accidents de travail sont plus fréquents dans les établissements de taille intermédiaire que dans le petits ou même les grands établissements. (Source : Dares)En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-039-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167224
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 039 (juillet 2016) . - 9 p.[article] Les accidents du travail et les accidents de trajet : Toujours plus fréquents chez les ouvriers, malgré une tendance globale à la baisse [document électronique] / Bruno Garoche . - 2016 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 039 (juillet 2016) . - 9 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : ARBEITSUNFALL INDUSTRIAL ACCIDENT ACCIDENTE LABORAL ACCIDENT DU TRAVAIL STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2012, les salariés du régime général et du régime agricole ont été victimes de 676 700 accidents du travail avec arrêt et de 90 100 accidents de trajet avec arrêt. 45 100 accidents du travail et 8 500 accidents de trajets ont donné lieu à la reconnaissance d’une incapacité permanente. Ces chiffres sont en baisse par rapport à 2011, du fait notamment de la conjoncture économique. 604 accidents du travail et 343 accidents de trajets ont été mortels. Avec les malaises et les morts subites, les accidents liés à un véhicule et les chutes de hauteur sont les principales causes de mortalité au travail.
Les ouvriers sont nettement plus exposés au risque d’accident du travail. À catégorie socioprofessionnelle identique, la fréquence des accidents du travail des femmes et des hommes est comparable mais ces derniers subissent, en moyenne, des accidents plus graves. Les salariés âgés ont moins d’accidents que les jeunes mais d’une gravité plus grande.
Le risque d’accident du travail est plus important dans la construction, l’agriculture, les industries extractives, le travail du bois, le transport et l’entreposage. À un niveau plus fin, les activités de gros œuvre, de couverture et de charpente ainsi que les travaux liés à l’exploitation forestière connaissent un risque d’accident du travail très élevé tant en fréquence qu’en gravité. Les accidents de travail sont plus fréquents dans les établissements de taille intermédiaire que dans le petits ou même les grands établissements. (Source : Dares)En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-039-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167224 Les accords et plans d'action relatifs au contrat de génération / Bruno Garoche in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 091 (Novembre 2014)
![]()
[article]
Titre : Les accords et plans d'action relatifs au contrat de génération Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garoche ; Aurélie Goin Année de publication : Novembre 2014 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislationMots-clés : BETRIEBSVEREINBARUNG COMPANY LEVEL AGREEMENT ACUERDO DE EMPRESA ACCORD D'ENTREPRISE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL ERZEUGUNG GENERATION GENERACION INDUSTRIETARIFABKOMMEN INDUSTRY-WIDE AGREEMENT ACUERDO DE SECCION ACCORD DE BRANCHE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La loi du 1er mars 2013 portant création du contrat de génération incite les entreprises de 50 salariés et plus à négocier des accords collectifs, ou à défaut à établir des plans d’action, sur la situation des salariés jeunes et âgés. Leurs modalités varient en fonction de la taille de l’entreprise et du groupe auquel elle appartient. Au 10 février 2014, près de 10 000 entreprises étaient couvertes par un texte établi au sein des entreprises au titre du contrat de génération, dont 52 % par un accord collectif ; ces entreprises emploient 4,2 millions de salariés. Par ailleurs, 13 accords de branches ont été étendus, ouvrant ainsi le droit à l’aide financière à l’emploi en contrat de génération à plus de 12 600 entreprises de taille intermédiaire supplémentaires. Le contenu des accords et plans d’action est fortement encadré par la loi. Les entreprises doivent notamment prendre des engagements chiffrés en faveur de l’embauche des jeunes, du maintien en emploi et de l’embauche des salariés âgés, ainsi que prévoir des actions en faveur des salariés âgés. Au regard des comportements d’embauche usuels, les engagements pris par les entreprises apparaissent relativement modestes, mais ils doivent être appréciés au regard du contexte particulier de chaque entreprise, et notamment de sa capacité à employer des jeunes ou des salariés âgés. Au-delà des engagements, la présence d’un diagnostic sur la situation des salariés jeunes et âgés dans l’entreprise, et l’obligation de suivi annuel devant les représentants du personnel, constituent des outils innovants. (source Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-091.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129167
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 091 (Novembre 2014) . - 14 p.[article] Les accords et plans d'action relatifs au contrat de génération [texte imprimé] / Bruno Garoche ; Aurélie Goin . - Novembre 2014 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 091 (Novembre 2014) . - 14 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislationMots-clés : BETRIEBSVEREINBARUNG COMPANY LEVEL AGREEMENT ACUERDO DE EMPRESA ACCORD D'ENTREPRISE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL ERZEUGUNG GENERATION GENERACION INDUSTRIETARIFABKOMMEN INDUSTRY-WIDE AGREEMENT ACUERDO DE SECCION ACCORD DE BRANCHE ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La loi du 1er mars 2013 portant création du contrat de génération incite les entreprises de 50 salariés et plus à négocier des accords collectifs, ou à défaut à établir des plans d’action, sur la situation des salariés jeunes et âgés. Leurs modalités varient en fonction de la taille de l’entreprise et du groupe auquel elle appartient. Au 10 février 2014, près de 10 000 entreprises étaient couvertes par un texte établi au sein des entreprises au titre du contrat de génération, dont 52 % par un accord collectif ; ces entreprises emploient 4,2 millions de salariés. Par ailleurs, 13 accords de branches ont été étendus, ouvrant ainsi le droit à l’aide financière à l’emploi en contrat de génération à plus de 12 600 entreprises de taille intermédiaire supplémentaires. Le contenu des accords et plans d’action est fortement encadré par la loi. Les entreprises doivent notamment prendre des engagements chiffrés en faveur de l’embauche des jeunes, du maintien en emploi et de l’embauche des salariés âgés, ainsi que prévoir des actions en faveur des salariés âgés. Au regard des comportements d’embauche usuels, les engagements pris par les entreprises apparaissent relativement modestes, mais ils doivent être appréciés au regard du contexte particulier de chaque entreprise, et notamment de sa capacité à employer des jeunes ou des salariés âgés. Au-delà des engagements, la présence d’un diagnostic sur la situation des salariés jeunes et âgés dans l’entreprise, et l’obligation de suivi annuel devant les représentants du personnel, constituent des outils innovants. (source Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2014-091.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129167 L'aide à l'embauche en contrat de génération / Aline Branche-Seigeot in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 025 (mars 2015)
![]()
[article]
Titre : L'aide à l'embauche en contrat de génération : une incitation à pérenniser l'emploi des jeunes Type de document : document électronique Auteurs : Aline Branche-Seigeot ; Bruno Garoche Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : 12 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL ERZEUGUNG GENERATION GENERACION KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA contrat génération Résumé : La loi du 1er mars 2013 portant création du contrat de génération instaure une aide à destination des petites et moyennes entreprises, pour l’embauche d’un jeune en CDI associée au maintien en emploi ou à l’embauche d’un salarié âgé.
19 824 demandes d’aide ont été déposées par 15 550 entreprises au titre d’embauches réalisées au cours de l’année 2013.
Parmi elles, 16 705 (84 %) sont à l’origine de la signature d’un contrat de génération. En moyenne, les entreprises bénéficiaires ont reçu 820 euros par trimestre. Le commerce, l’industrie et la construction sont les principaux secteurs utilisateurs du dispositif. Ce dernier bénéficie essentiellement aux jeunes hommes ouvriers, ayant tout au plus un baccalauréat et déjà présents dans l’entreprise avant leur embauche en CDI ainsi qu’aux hommes seniors titulaires d’un emploi qualifié. 23% des contrats de génération ont duré moins d’un an.(source : Dares)En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133613
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 025 (mars 2015) . - 12 p.[article] L'aide à l'embauche en contrat de génération : une incitation à pérenniser l'emploi des jeunes [document électronique] / Aline Branche-Seigeot ; Bruno Garoche . - mars 2015 . - 12 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 025 (mars 2015) . - 12 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Emploi des jeunes ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : BESCHAFTIGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT EMPLEO DE LOS JOVENES ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL ERZEUGUNG GENERATION GENERACION KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI ALTERER ARBEITNEHMER ELDERLY WORKER TRABAJADOR DE EDAD TRAVAILLEUR AGE STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA contrat génération Résumé : La loi du 1er mars 2013 portant création du contrat de génération instaure une aide à destination des petites et moyennes entreprises, pour l’embauche d’un jeune en CDI associée au maintien en emploi ou à l’embauche d’un salarié âgé.
19 824 demandes d’aide ont été déposées par 15 550 entreprises au titre d’embauches réalisées au cours de l’année 2013.
Parmi elles, 16 705 (84 %) sont à l’origine de la signature d’un contrat de génération. En moyenne, les entreprises bénéficiaires ont reçu 820 euros par trimestre. Le commerce, l’industrie et la construction sont les principaux secteurs utilisateurs du dispositif. Ce dernier bénéficie essentiellement aux jeunes hommes ouvriers, ayant tout au plus un baccalauréat et déjà présents dans l’entreprise avant leur embauche en CDI ainsi qu’aux hommes seniors titulaires d’un emploi qualifié. 23% des contrats de génération ont duré moins d’un an.(source : Dares)En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/etudes-recherches-statistiques-de,76/etudes-et-rec [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=133613 Les dépenses en faveur de l'emploi et du marché du travail en 2010 / Bruno Garoche in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 007 (Janvier 2013)
![]()
[article]
Titre : Les dépenses en faveur de l'emploi et du marché du travail en 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Garoche ; Brigitte Roguet Année de publication : Janvier 2013 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSLOSENUNTERSTUTZUNG UNEMPLOYMENT BENEFIT INDEMNIZACION POR DESEMPLEO INDEMNISATION DU CHOMAGE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO MINDESTEINKOMMEN MINIMUM INCOME INGRESO MINIMO REVENU MINIMUM STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail, ciblées ou générales, sont estimées à 90,8 milliards d’euros (Md€) en 2010, soit 4,7 points de PIB. Les « dépenses ciblées » en faveur du marché du travail s’élèvent à 50,1 Md€ en 2010, soit 2,6 points de PIB. Elles sont en forte hausse pour la deuxième année consécutive (+8 % en euros constants, après +17 % en 2009), dans un contexte de reprise fragile de l’activité, mais de poursuite de l’accroissement du nombre de demandeurs d’emploi et de mise en oeuvre du plan de relance de l’économie. Les dépenses d’indemnisation au titre du chômage en constituent plus de la moitié (56 %), loin devant les aides à l’emploi -principalement les contrats aidés- (18 %), la formation professionnelle des demandeurs d’emploi (15 %) et les moyens consacrés au service public de l’emploi (12 %). Les « dépenses générales » en faveur de l’emploi et du marché du travail atteignent 40,7 Md€ en 2010, soit 2,1 points de PIB, dont 22 Md€ au titre des allégements généraux de cotisations sociales ciblés sur les bas salaires et 4,6 Md€ en faveur des heures supplémentaires. S’y ajoutent essentiellement les dépenses au titre des incitations financières à l’emploi (prime pour l’emploi et RSA « activité ») et des mesures en faveur de l’emploi dans certains secteurs d’activité ou dans certaines zones géographiques. Le montant des dépenses générales a diminué de 3,4 % en euros constants par rapport à 2009 ; il reste ainsi nettement inférieur à celui des dépenses ciblées. À la lisière de ces politiques en faveur de l’emploi et du marché du travail, certaines dépenses sociales (minima sociaux dont le RSA « socle » principalement) représentent en sus 14 Md€ en 2010.(source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-007.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129326
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 007 (Janvier 2013) . - 16 p.[article] Les dépenses en faveur de l'emploi et du marché du travail en 2010 [texte imprimé] / Bruno Garoche ; Brigitte Roguet . - Janvier 2013 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 007 (Janvier 2013) . - 16 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSLOSENUNTERSTUTZUNG UNEMPLOYMENT BENEFIT INDEMNIZACION POR DESEMPLEO INDEMNISATION DU CHOMAGE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO MINDESTEINKOMMEN MINIMUM INCOME INGRESO MINIMO REVENU MINIMUM STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail, ciblées ou générales, sont estimées à 90,8 milliards d’euros (Md€) en 2010, soit 4,7 points de PIB. Les « dépenses ciblées » en faveur du marché du travail s’élèvent à 50,1 Md€ en 2010, soit 2,6 points de PIB. Elles sont en forte hausse pour la deuxième année consécutive (+8 % en euros constants, après +17 % en 2009), dans un contexte de reprise fragile de l’activité, mais de poursuite de l’accroissement du nombre de demandeurs d’emploi et de mise en oeuvre du plan de relance de l’économie. Les dépenses d’indemnisation au titre du chômage en constituent plus de la moitié (56 %), loin devant les aides à l’emploi -principalement les contrats aidés- (18 %), la formation professionnelle des demandeurs d’emploi (15 %) et les moyens consacrés au service public de l’emploi (12 %). Les « dépenses générales » en faveur de l’emploi et du marché du travail atteignent 40,7 Md€ en 2010, soit 2,1 points de PIB, dont 22 Md€ au titre des allégements généraux de cotisations sociales ciblés sur les bas salaires et 4,6 Md€ en faveur des heures supplémentaires. S’y ajoutent essentiellement les dépenses au titre des incitations financières à l’emploi (prime pour l’emploi et RSA « activité ») et des mesures en faveur de l’emploi dans certains secteurs d’activité ou dans certaines zones géographiques. Le montant des dépenses générales a diminué de 3,4 % en euros constants par rapport à 2009 ; il reste ainsi nettement inférieur à celui des dépenses ciblées. À la lisière de ces politiques en faveur de l’emploi et du marché du travail, certaines dépenses sociales (minima sociaux dont le RSA « socle » principalement) représentent en sus 14 Md€ en 2010.(source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-007.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129326 Les dépenses en faveur de l'emploi et du marché du travail en 2012 / Bruno Garoche in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 019 (mars 2015)
![]()
[article]
Titre : Les dépenses en faveur de l'emploi et du marché du travail en 2012 Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Garoche ; Raphaël Haget Année de publication : mars 2015 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Nomenclature Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO NOMENKLATUR NOMENCLATURA ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO EUROSTAT OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT STRATEGIE DE LISBONNE / PROCESSUS DE LISBONNE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSLOSENUNTERSTUTZUNG UNEMPLOYMENT BENEFIT INDEMNIZACION POR DESEMPLEO INDEMNISATION DU CHOMAGE ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail, ciblées ou générales, sont estimées à 85,7 milliards d’euros (Md€) en 2012, soit 4,1 points de PIB. Les « dépenses ciblées » en faveur du marché du travail s’élèvent à 47,7 Md€ en 2012, soit 2,3 points de PIB. Après deux années de forte hausse du fait du plan de relance (2009-2010) destiné à contrer les effets de la crise économique, puis un repli en 2011, ces dépenses sont quasiment stables (+0,4 % en euros constants en 2012), dans un contexte d’atonie de l’activité économique et de poursuite de l’accroissement du nombre de demandeurs d’emploi. L’indemnisation du chômage constitue la principale dépense (62 %), loin devant la formation professionnelle des demandeurs d’emploi (15 %), les aides à l’emploi -principalement les contrats aidés- (12 %), et les moyens consacrés au service public de l’emploi (11 %). Les « dépenses générales » en faveur de l’emploi et du marché du travail poursuivent leur diminution avec 38,0 Md€ en 2012, soit 1,8 point de PIB, en baisse de 2,4 % en euros constants par rapport à 2011. Parmi ces dépenses, 20,7 Md€ sont consacrés aux allégements généraux de cotisations sociales sur les bas salaires et 4,2 Md€ aux mesures d’exonérations en faveur des heures supplémentaires. S’y ajoutent les dépenses au titre des incitations financières à l’emploi (prime pour l’emploi et RSA « activité ») et des mesures en faveur de l’emploi dans certains secteurs d’activité ou dans certaines zones géographiques. À la lisière de ces politiques en faveur de l’emploi et du marché du travail, certaines dépenses sociales (minima sociaux) représentent en sus 16,2 Md€ en 2012. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-019-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129176
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 019 (mars 2015) . - 16 p.[article] Les dépenses en faveur de l'emploi et du marché du travail en 2012 [document électronique] / Bruno Garoche ; Raphaël Haget . - mars 2015 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 019 (mars 2015) . - 16 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Marché du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Nomenclature Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO NOMENKLATUR NOMENCLATURA ARBEITSMARKT LABOUR MARKET MERCADO DE TRABAJO EUROSTAT OFFENTLICHE FINANZEN PUBLIC FINANCE FINANZA PUBLICA FINANCE PUBLIQUE EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT STRATEGIE DE LISBONNE / PROCESSUS DE LISBONNE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSLOSENUNTERSTUTZUNG UNEMPLOYMENT BENEFIT INDEMNIZACION POR DESEMPLEO INDEMNISATION DU CHOMAGE ÖFFENTLICHER DIENST DES ARBEITSMARKTES PUBLIC SERVICE OF THE EMPLOYMENT SERVICIO PUBLICO DE EMPLEO SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les dépenses en faveur de l’emploi et du marché du travail, ciblées ou générales, sont estimées à 85,7 milliards d’euros (Md€) en 2012, soit 4,1 points de PIB. Les « dépenses ciblées » en faveur du marché du travail s’élèvent à 47,7 Md€ en 2012, soit 2,3 points de PIB. Après deux années de forte hausse du fait du plan de relance (2009-2010) destiné à contrer les effets de la crise économique, puis un repli en 2011, ces dépenses sont quasiment stables (+0,4 % en euros constants en 2012), dans un contexte d’atonie de l’activité économique et de poursuite de l’accroissement du nombre de demandeurs d’emploi. L’indemnisation du chômage constitue la principale dépense (62 %), loin devant la formation professionnelle des demandeurs d’emploi (15 %), les aides à l’emploi -principalement les contrats aidés- (12 %), et les moyens consacrés au service public de l’emploi (11 %). Les « dépenses générales » en faveur de l’emploi et du marché du travail poursuivent leur diminution avec 38,0 Md€ en 2012, soit 1,8 point de PIB, en baisse de 2,4 % en euros constants par rapport à 2011. Parmi ces dépenses, 20,7 Md€ sont consacrés aux allégements généraux de cotisations sociales sur les bas salaires et 4,2 Md€ aux mesures d’exonérations en faveur des heures supplémentaires. S’y ajoutent les dépenses au titre des incitations financières à l’emploi (prime pour l’emploi et RSA « activité ») et des mesures en faveur de l’emploi dans certains secteurs d’activité ou dans certaines zones géographiques. À la lisière de ces politiques en faveur de l’emploi et du marché du travail, certaines dépenses sociales (minima sociaux) représentent en sus 16,2 Md€ en 2012. (source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-019-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129176 L’exposition des salariés aux maladies professionnelles en 2012 / Bruno Garoche in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 081 (décembre 2016)
![]()
Permalink