
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



50 ans de recherches en sciences de l'éducation,1. / Eric Saillot in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, 040 (11/2018)
« Commencer dans le métier » : Le stage de découverte des élèves infirmiers / Thierry Piot in Education permanente / SCD et Cairn, 210 (janvier-mars 2017)
[article]
Titre : « Commencer dans le métier » : Le stage de découverte des élèves infirmiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot , Auteur
Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp83-92 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : NOVICE ETUDIANT INFIRMIER STAGE REPRESENTATION PROFESSIONNELLE IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) Résumé :
Les sujets aux prises avec un commencement sont les plus à même de lui conférer une intelligibilité propre. Huit élèves infirmiers ont été interrogés deux semaines après le stage de découverte de l’univers du soin hospitalier. Deux résultats sous forme d’hypothèses sont ici discutés : à partir de l’inédit qu’il constitue pour le sujet, un commencement prendrait la forme d’un espace potentiel induisant une démarche de problématisation susceptible de réduire l’incertitude ; des espaces dialogiques avec d’autres acteurs doteraient le sujet d’une connaissance progressive de la situation qu’il découvre.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182079
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp83-92[article] « Commencer dans le métier » : Le stage de découverte des élèves infirmiers [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur . - 2017 . - pp83-92.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 210 (janvier-mars 2017) . - pp83-92
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.Mots-clés : NOVICE ETUDIANT INFIRMIER STAGE REPRESENTATION PROFESSIONNELLE IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) Résumé :
Les sujets aux prises avec un commencement sont les plus à même de lui conférer une intelligibilité propre. Huit élèves infirmiers ont été interrogés deux semaines après le stage de découverte de l’univers du soin hospitalier. Deux résultats sous forme d’hypothèses sont ici discutés : à partir de l’inédit qu’il constitue pour le sujet, un commencement prendrait la forme d’un espace potentiel induisant une démarche de problématisation susceptible de réduire l’incertitude ; des espaces dialogiques avec d’autres acteurs doteraient le sujet d’une connaissance progressive de la situation qu’il découvre.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=182079 Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation. / INRP (Paris, France) in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 37 (2001)
[article]
Titre : Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation. Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP (Paris, France) ; Catherine Agulhon ; Martine Aubry (1957-...) ; Jean-Paul Cadet ; Maria-Drosile Vasconcellos ; CHRISTINE MIAS ; Joël Clanet ; Thierry Piot ; Michel Bataille, Préfacier, etc.
Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 3-104 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ARBEITSBESCHAFFUNGSMASSNAHME FUR JUGENDLICHE JOB RESERVED FOR YOUNG JOB SEEKERS EMPLEO JOVEN EMPLOI JEUNE ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DEFINITION DEFINICION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que les premières sorties du dispositif "Nouveaux services - emplois-jeunes" interviendront au cours de l'année 2002, cette livraison de la revue Recherche et formation éclaire quelques-uns des aspects de ce programme. L'ouverture de ce dossier est constituée d'un entretien avec Martine Aubry. Elle y est interrogée sur le paradoxe d'emplois qui répondent à des besoins non satisfaits et contribuent en même temps à les faire émerger, et sur la difficulté de former les jeunes à un métier non défini. Puis les articles portent sur la comparabilité entre les politiques d'emploi des jeunes en Europe (M. Vasconcellos), la professionnalisation dans un contexte local (C. Mias), l'activité des aides-éducateurs dans les écoles (J. Clanet), la difficulté pour ceux-là de professionnaliser leur fonction tout en se préparant à la quitter (J.-P. Cadet), paradoxe qu'ils ont réussi à dépasser pour devenir indispensables à la transformation de l'école (T. Piot). Enfin C. Agulhon s'attarde sur l'usage des mots professionnalisation et professionnalité après un détour par l'apparition et l'usage des termes de formation, métier, profession et emploi. (source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129185
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 37 (2001) . - pp. 3-104[article] Les emplois-jeunes entre emploi, formation et professionnalisation. [texte imprimé] / INRP (Paris, France) ; Catherine Agulhon ; Martine Aubry (1957-...) ; Jean-Paul Cadet ; Maria-Drosile Vasconcellos ; CHRISTINE MIAS ; Joël Clanet ; Thierry Piot; Michel Bataille, Préfacier, etc. . - 2001 . - pp. 3-104.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 37 (2001) . - pp. 3-104
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ARBEITSBESCHAFFUNGSMASSNAHME FUR JUGENDLICHE JOB RESERVED FOR YOUNG JOB SEEKERS EMPLEO JOVEN EMPLOI JEUNE ERZIEHUNGSHELFER EDUCATION ASSISTANT AYUDANTE EN EDUCACION AIDE EDUCATEUR MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE UBERTRAGBARKEIT DER KOMPETENZEN TRANSFERABILITY OF COMPETENCES CARACTER TRANSFERIBLE DE LAS COMPETENCIAS TRANSFERABILITE DES COMPETENCES BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE DEFINITION DEFINICION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors que les premières sorties du dispositif "Nouveaux services - emplois-jeunes" interviendront au cours de l'année 2002, cette livraison de la revue Recherche et formation éclaire quelques-uns des aspects de ce programme. L'ouverture de ce dossier est constituée d'un entretien avec Martine Aubry. Elle y est interrogée sur le paradoxe d'emplois qui répondent à des besoins non satisfaits et contribuent en même temps à les faire émerger, et sur la difficulté de former les jeunes à un métier non défini. Puis les articles portent sur la comparabilité entre les politiques d'emploi des jeunes en Europe (M. Vasconcellos), la professionnalisation dans un contexte local (C. Mias), l'activité des aides-éducateurs dans les écoles (J. Clanet), la difficulté pour ceux-là de professionnaliser leur fonction tout en se préparant à la quitter (J.-P. Cadet), paradoxe qu'ils ont réussi à dépasser pour devenir indispensables à la transformation de l'école (T. Piot). Enfin C. Agulhon s'attarde sur l'usage des mots professionnalisation et professionnalité après un détour par l'apparition et l'usage des termes de formation, métier, profession et emploi. (source: Recherche et formation) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129185 L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle / Joris Thievenaz in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
[article]
Titre : L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Joris Thievenaz (1981-...) ; Thierry Piot Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 29-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors qu’en philosophie la démarche d’étonnement est depuis toujours considérée comme le préalable de tout acte de pensée et de production de nouveaux savoirs, cette notion demeure curieusement à l’écart du champ de la formation. Nous montrons dans cette contribution comment « susciter et accompagner l’étonnement » constitue pourtant un puissant levier didactique permettant d’encourager l’émergence de nouveaux apprentissages chez l’apprenant. Il s’agit d’étudier plus spécifiquement les usages concrets qui découlent de cette notion. Nous inscrivons pour cela cette réflexion dans une approche pragmatiste de l’expérience (Dewey, 1938) et appuyons nos propos sur des études de cas issues de dispositifs d’accompagnement d’élèves-stagiaires lors du débriefing du retour de stage en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225801
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 29-40[article] L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle [document électronique] / Joris Thievenaz (1981-...) ; Thierry Piot. - 2017 . - pp. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 29-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KRANKENPFLEGER/IN NURSE ENFERMERO INFIRMIER BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Alors qu’en philosophie la démarche d’étonnement est depuis toujours considérée comme le préalable de tout acte de pensée et de production de nouveaux savoirs, cette notion demeure curieusement à l’écart du champ de la formation. Nous montrons dans cette contribution comment « susciter et accompagner l’étonnement » constitue pourtant un puissant levier didactique permettant d’encourager l’émergence de nouveaux apprentissages chez l’apprenant. Il s’agit d’étudier plus spécifiquement les usages concrets qui découlent de cette notion. Nous inscrivons pour cela cette réflexion dans une approche pragmatiste de l’expérience (Dewey, 1938) et appuyons nos propos sur des études de cas issues de dispositifs d’accompagnement d’élèves-stagiaires lors du débriefing du retour de stage en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225801 Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel de?veloppement professionnel pour les aides-soignants en formation ? / Thierry Piot in Revue Education, Santé, Sociétés, vol. 4, n° 2 (2018)
![]()
[article]
Titre : Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel de?veloppement professionnel pour les aides-soignants en formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Piot ; Joris Thievenaz (1981-...)
Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 153-168 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : KRANKENPFLEGEHELFER AUXILIARY NURSE AUXILIAR DE CLINICA AIDE SOIGNANT PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE CARE CUIDADO CARE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes FRANKREICH FRANCIA Résumé : En s'appuyant sur l'analyse du travail de deux aides-soignants stagiaires dans des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), cette contribution s'intéresse plus particulièrement au cas de la toilette. La centration sur cette situation professionnelle critique et complexe du point de vue de la diversité des compétences qu'elle mobilise, permet de mettre en évidence des tensions structurelles à l'œuvre dans le développement professionnel des soignantes en formation. L'étude de la réalisation de cette tâche est l'occasion de s'interroger sur les limites de l'expérience de stage ainsi que les freins à la construction de compétences en termes de caring ou encore les obstacles réels et symboliques que rencontre le futur professionnel pour s'engager dans une dynamique d'acculturation au métier. Le cadre théorique mobilisé est celui de la didactique professionnelle, la méthodologie de la recherche combine des observations par shadowing combinée à des entretiens à visée d'explicitation. La question de la formation des professionnels est donc abordée à travers une approche par l'activité. (Source : revue) En ligne : https://eac.ac/articles/1215 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261801
in Revue Education, Santé, Sociétés > vol. 4, n° 2 (2018) . - pp. 153-168[article] Face aux contraintes de l’organisation du travail en EHPAD, quel de?veloppement professionnel pour les aides-soignants en formation ? [document électronique] / Thierry Piot; Joris Thievenaz (1981-...) . - 2018 . - pp. 153-168.
Langues : Français (fre)
in Revue Education, Santé, Sociétés > vol. 4, n° 2 (2018) . - pp. 153-168
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Élève adulte:Stagiaire Participants in vocational, administrative or technical training programmes for purpose of developing job related skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode de formation:Stage de formationCourses organized in a professional environment during or at the end of the educational process.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : KRANKENPFLEGEHELFER AUXILIARY NURSE AUXILIAR DE CLINICA AIDE SOIGNANT PRAKTIKANT TRAINEE PASANTE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDUNGSKURS TRAINEESHIP PASANTIA DE FORMACION ARBEITSAUFGABE TASK TAREA TACHE CARE CUIDADO CARE ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes FRANKREICH FRANCIA Résumé : En s'appuyant sur l'analyse du travail de deux aides-soignants stagiaires dans des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), cette contribution s'intéresse plus particulièrement au cas de la toilette. La centration sur cette situation professionnelle critique et complexe du point de vue de la diversité des compétences qu'elle mobilise, permet de mettre en évidence des tensions structurelles à l'œuvre dans le développement professionnel des soignantes en formation. L'étude de la réalisation de cette tâche est l'occasion de s'interroger sur les limites de l'expérience de stage ainsi que les freins à la construction de compétences en termes de caring ou encore les obstacles réels et symboliques que rencontre le futur professionnel pour s'engager dans une dynamique d'acculturation au métier. Le cadre théorique mobilisé est celui de la didactique professionnelle, la méthodologie de la recherche combine des observations par shadowing combinée à des entretiens à visée d'explicitation. La question de la formation des professionnels est donc abordée à travers une approche par l'activité. (Source : revue) En ligne : https://eac.ac/articles/1215 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261801 Les formateurs, dynamiques identitaires et engagements professionnels. / Patrice Bouyssieres in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 11 (2004)
PermalinkLa formation au prisme des difficultés des étudiants en stage / Thierry Piot in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
PermalinkFormer demain aux métiers de services adressés à autrui / Thierry Piot in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkNouveaux cursus, nouveaux diplômes. La formation professionnelle des formateurs à l'Université. / Raymond Bourdoncle in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 54 (2007)
PermalinkDe l’observation des pratiques enseignantes. Dossier / Line Numa-Bocage in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 19 (juin 2014)
![]()
PermalinkProcessus de professionnalisation dans les métiers adressés à autrui / Thierry Piot in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 44-02 (06/2011)
PermalinkProcessus de professionnalisation dans les métiers adressés à autrui / Thierry Piot in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 44-02 (06/2011)
PermalinkLes ressources mobilisées par les diplômés en soins infirmiers en début de carrière / Thierry Piot in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 48, n° 4 (2015/4)
![]()
PermalinkLe travail partagé des enseignants / Thierry Piot in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 42-02 (06/2009)
Permalink