
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Des collèges et des lycées différents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud , Auteur
Editeur : Paris : Presses universitaires de France, PUF Année de publication : 2005 Collection : Partage du savoir, ISSN 1291-8385 Importance : XIII-257 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054634-4 Prix : 25 € Note générale : Bibliogr., 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie histoire organisation de l'enseignement secondaire questions éducatives enseignement méthodes actives France 1945-... innovations collège école alternative enseignement secondaire lycée méthode pédagogique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Panorama des expériences pédagogiques menées dans l'enseignement secondaire dans le but d'augmenter les chances de réussite. L'auteure, historienne, décrit un demi-siècle d'initiatives en marge de l'enseignement standard. Des écoles "différentes" et des innovations pédagogiques les plus marquantes sont ainsi présentées, à travers notamment les apports de Freinet, Montessori ou Oury. En ligne : https://theconversation.com/debat-pourquoi-y-a-t-il-si-peu-decoles-alternatives- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25984 Des collèges et des lycées différents [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, PUF, 2005 . - XIII-257 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Partage du savoir, ISSN 1291-8385) .
ISBN : 978-2-13-054634-4 : 25 €
Bibliogr., 8 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie histoire organisation de l'enseignement secondaire questions éducatives enseignement méthodes actives France 1945-... innovations collège école alternative enseignement secondaire lycée méthode pédagogique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Panorama des expériences pédagogiques menées dans l'enseignement secondaire dans le but d'augmenter les chances de réussite. L'auteure, historienne, décrit un demi-siècle d'initiatives en marge de l'enseignement standard. Des écoles "différentes" et des innovations pédagogiques les plus marquantes sont ainsi présentées, à travers notamment les apports de Freinet, Montessori ou Oury. En ligne : https://theconversation.com/debat-pourquoi-y-a-t-il-si-peu-decoles-alternatives- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25984 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12964 G-11 VIA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Le décrochage scolaire : une fatalité ? Prévenir et remédier / Marie-Laure Viaud in Diversité, 122 (septembre 2000)
[article]
Titre : Le décrochage scolaire : une fatalité ? Prévenir et remédier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud , Auteur ; Fabienne d' ORTOLI, Auteur ; Michel AMRAM, Auteur ; Loïc Froissart, Auteur
Année de publication : 2000 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE ELEVE DELINQUANCE SCOLARISATION INSERTION ECOLE ABANDON ORIENTATION SCOLAIRE ORIENTATION PROFESSIONNELLE PREVENTION Résumé : ECHEC SCOLAIRE, ELEVE, DELINQUANCE, SCOLARISATION, INSERTION, ECOLE, ABANDON, ORIENTATION SCOLAIRE, ORIENTATION PROFESSIONNELLE, PREVENTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18401
in Diversité > 122 (septembre 2000)[article] Le décrochage scolaire : une fatalité ? Prévenir et remédier [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur ; Fabienne d' ORTOLI, Auteur ; Michel AMRAM, Auteur ; Loïc Froissart, Auteur . - 2000.
Langues : Français (fre)
in Diversité > 122 (septembre 2000)
Mots-clés : ECHEC SCOLAIRE ELEVE DELINQUANCE SCOLARISATION INSERTION ECOLE ABANDON ORIENTATION SCOLAIRE ORIENTATION PROFESSIONNELLE PREVENTION Résumé : ECHEC SCOLAIRE, ELEVE, DELINQUANCE, SCOLARISATION, INSERTION, ECOLE, ABANDON, ORIENTATION SCOLAIRE, ORIENTATION PROFESSIONNELLE, PREVENTION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18401 Ecoles différentes : combien de divisions ? / Marie-Laure Viaud in Le Monde de l'Education [archivé], 360 (07/2007)
[article]
Titre : Ecoles différentes : combien de divisions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud , Auteur
Editeur : "Le Monde" Editions Année de publication : 07/2007 Article en page(s) : p.74-77 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : établissement scolaire expérimental 1945- Résumé : Le point, en 2007, sur les écoles alternatives en France : caractéristiques, pratiques pédagogiques, statut de l'élève, relations entre enfants et adultes, résultats scolaires. Encadré : entretien avec Anne Querrien sur les écoles mutuelles au 19e siècle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90919
in Le Monde de l'Education [archivé] > 360 (07/2007) . - p.74-77[article] Ecoles différentes : combien de divisions ? [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Auteur . - [S.l.] : "Le Monde" Editions, 07/2007 . - p.74-77.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education [archivé] > 360 (07/2007) . - p.74-77
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : établissement scolaire expérimental 1945- Résumé : Le point, en 2007, sur les écoles alternatives en France : caractéristiques, pratiques pédagogiques, statut de l'élève, relations entre enfants et adultes, résultats scolaires. Encadré : entretien avec Anne Querrien sur les écoles mutuelles au 19e siècle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=90919 DES ETABLISSEMENTS ALTERNATIFS POUR PREVENIR LE DECROCHAGE ? / Marie-Laure Viaud in Diversité, 122 (septembre 2000)
Marie-Laure Viaud : "Des collèges et des lycées différents" / Marie-Laure Viaud in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 173 (11/2005)
[article]
Titre : Marie-Laure Viaud : "Des collèges et des lycées différents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Viaud , Personne interviewée ; François Le Ménahèze, Intervieweur
Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : méthode active innovation pédagogique 2000- Résumé : Entretien avec Marie-Laure Viaud, initiatrice de l'association DECLIC (Développement Expérimental d'un Collège-Lycée d'Initiative Citoyenne), au sujet de son ouvrage "Des collèges et des lycées différents" (2005). Observation des lignes de clivage entre innovateurs au niveau politique, sur le rôle de l'adulte et les priorités à avoir. Analyse des difficultés à ouvrir des écoles différentes, à pédagogie active et innovante, surtout dans le secondaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52052
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 173 (11/2005) . - p.22-25[article] Marie-Laure Viaud : "Des collèges et des lycées différents" [texte imprimé] / Marie-Laure Viaud, Personne interviewée ; François Le Ménahèze, Intervieweur . - p.22-25.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC > 173 (11/2005) . - p.22-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : méthode active innovation pédagogique 2000- Résumé : Entretien avec Marie-Laure Viaud, initiatrice de l'association DECLIC (Développement Expérimental d'un Collège-Lycée d'Initiative Citoyenne), au sujet de son ouvrage "Des collèges et des lycées différents" (2005). Observation des lignes de clivage entre innovateurs au niveau politique, sur le rôle de l'adulte et les priorités à avoir. Analyse des difficultés à ouvrir des écoles différentes, à pédagogie active et innovante, surtout dans le secondaire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52052 n°16 - 2021/2 - Les pédagogies différentes : quelles mises en pratiques ? Bricolages, hybridations, appropriations (Bulletin de SpécifiCITéS : La revue des terrains sensibles / Cairn.info) / Marie-Anne Hugon
![]()
PermalinkNouveaux cursus, nouveaux diplômes. La formation professionnelle des formateurs à l'Université. / Raymond Bourdoncle in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 54 (2007)
Permalink