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Auteur Maurice Tardif (1953-...) |
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La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine / SUDOC et Cairn.info / Maurice Tardif
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Titre : La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine / SUDOC et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Tardif (1953-...), Auteur ; Louis Levasseur (1961-...), Auteur Editeur : Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis Année de publication : 2010 Collection : Éducation et société, ISSN 1953-1990 Importance : 1 vol. (VII-206 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-057741-6 Prix : 19 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Systèmes d'enseignement -- Administration scolaire -- Études comparatives accompagnement scolarité soutien scolaire Résumé : Depuis la Seconde Guerre mondiale, les politiques éducatives et la recherche en éducation ont reposé sur la croyance que le personnel enseignant formait la profession centrale du système scolaire. Fondé sur l'étude de tendances internationales lourdes en matière d'organisation et de division du travail éducatif, ce livre montre que cette croyance ne correspond plus à la réalité dans un grand nombre de systèmes éducatifs.Le travail enseignant traditionnel est désormais entré en phase de décomposition et de recomposition avec l'essor de nouveaux métiers et professions de l'éducation dont les agents s'accaparent de plus en plus des fonctions et tâches dévolues jadis aux enseignants réguliers : soutien affectif aux élèves, surveillance et contrôle, socialisation aux normes scolaires, intégration sociale, aide à l'apprentissage… Cette phase se caractérise par l'introduction dans l'école publique d'une nouvelle division du travail éducatif entre diverses catégories d'agents enseignants et non enseignants. Parmi ces derniers, ce livre met en évidence et analyse la croissance exponentielle depuis les années 1960 de nouveaux groupes de techniciens de la pédagogie qui s'approprient progressivement des territoires de travail habituellement réservés aux enseignants.Cette nouvelle division du travail éducatif, tout en remettant en cause la centralité de la profession enseignante, amène en dernier ressort à réfléchir à la manière différenciée dont l'école contemporaine traite les élèves à travers l'organisation du travail éducatif et la division des métiers et professions de l'éducation qu'elle met en place pour les instruire et les socialiser Note de contenu : Bibliogr. p. [197]-206 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-division-du-tr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237688 La division du travail éducatif : une perspective nord-américaine / SUDOC et Cairn.info [document électronique] / Maurice Tardif (1953-...), Auteur ; Louis Levasseur (1961-...), Auteur . - Paris : PUF, Presses universitaires de France - Humensis, 2010 . - 1 vol. (VII-206 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (Éducation et société, ISSN 1953-1990) .
ISBN : 978-2-13-057741-6 : 19 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Systèmes d'enseignement -- Administration scolaire -- Études comparatives accompagnement scolarité soutien scolaire Résumé : Depuis la Seconde Guerre mondiale, les politiques éducatives et la recherche en éducation ont reposé sur la croyance que le personnel enseignant formait la profession centrale du système scolaire. Fondé sur l'étude de tendances internationales lourdes en matière d'organisation et de division du travail éducatif, ce livre montre que cette croyance ne correspond plus à la réalité dans un grand nombre de systèmes éducatifs.Le travail enseignant traditionnel est désormais entré en phase de décomposition et de recomposition avec l'essor de nouveaux métiers et professions de l'éducation dont les agents s'accaparent de plus en plus des fonctions et tâches dévolues jadis aux enseignants réguliers : soutien affectif aux élèves, surveillance et contrôle, socialisation aux normes scolaires, intégration sociale, aide à l'apprentissage… Cette phase se caractérise par l'introduction dans l'école publique d'une nouvelle division du travail éducatif entre diverses catégories d'agents enseignants et non enseignants. Parmi ces derniers, ce livre met en évidence et analyse la croissance exponentielle depuis les années 1960 de nouveaux groupes de techniciens de la pédagogie qui s'approprient progressivement des territoires de travail habituellement réservés aux enseignants.Cette nouvelle division du travail éducatif, tout en remettant en cause la centralité de la profession enseignante, amène en dernier ressort à réfléchir à la manière différenciée dont l'école contemporaine traite les élèves à travers l'organisation du travail éducatif et la division des métiers et professions de l'éducation qu'elle met en place pour les instruire et les socialiser Note de contenu : Bibliogr. p. [197]-206 En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-division-du-tr [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237688 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école change, la classe reste / Maurice Tardif in Sciences humaines, Sciences humaines, n°111,décembre 2000 (13/04/2001)
[article]
Titre : L'école change, la classe reste Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif (1953-...), Auteur ; Claude Lessard, Auteur Année de publication : 2001 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT EDUCATION SYSTEME EDUCATIF CHANGEMENT Résumé : ECOLE, ENSEIGNEMENT, ENSEIGNANT, EDUCATION, SYSTEME EDUCATIF, CHANGEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18125
in Sciences humaines > Sciences humaines, n°111,décembre 2000 (13/04/2001)[article] L'école change, la classe reste [texte imprimé] / Maurice Tardif (1953-...), Auteur ; Claude Lessard, Auteur . - 2001.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > Sciences humaines, n°111,décembre 2000 (13/04/2001)
Mots-clés : ECOLE ENSEIGNEMENT ENSEIGNANT EDUCATION SYSTEME EDUCATIF CHANGEMENT Résumé : ECOLE, ENSEIGNEMENT, ENSEIGNANT, EDUCATION, SYSTEME EDUCATIF, CHANGEMENT Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18125 L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement / Joséphine Mukamurera in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? Type de document : document électronique Auteurs : Joséphine Mukamurera ; Sawsen Lakhal ; Aline Niyubahwe ; Maurice Tardif (1953-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 81-99 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Le milieu de l’éducation a depuis longtemps laissé à eux-mêmes les enseignants débutants, sans soutien pour les aider à surmonter les défis et difficultés des premières années d’enseignement. Cependant, un changement institutionnel significatif est en train de se réaliser en Amérique du Nord et dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au moyen de la mise en place de programmes d’insertion professionnelle (PIP) pour les enseignants. Au Québec, près de 60 % des commissions scolaires offrent un PIP et, depuis 2011, le gouvernement alloue un soutien financier croissant et s’attend à ce que les PIP soient implantés dans tous les milieux scolaires. Mais comment les enseignants débutants accueillent-ils ce changement, comment se positionnent-ils à l’égard de l’implantation des PIP ? Notre objectif est de décrire et comprendre la nature du rapport des enseignants débutants à l’égard de l’implantation des PIP qui leur sont destinés. L’étude s’appuie sur une approche multidimensionnelle de l’insertion. Les données proviennent d’une enquête par questionnaire (250 répondants) et des entretiens semi-structurés réalisés avec 32 enseignants. Les résultats montrent que les enseignants débutants sont fort favorables à l’implantation de PIP en milieu scolaire, mais évoquent certains soucis et craintes susceptibles de compromettre leur participation et l’efficacité de tels programmes. Des pistes de réflexion pour une implantation réussie des PIP sont proposées. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1473 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261823
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 81-99[article] L’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement : qu’en pensent les enseignants débutants ? [document électronique] / Joséphine Mukamurera ; Sawsen Lakhal ; Aline Niyubahwe ; Maurice Tardif (1953-...) . - 2020 . - pp. 81-99.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 81-99
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Le milieu de l’éducation a depuis longtemps laissé à eux-mêmes les enseignants débutants, sans soutien pour les aider à surmonter les défis et difficultés des premières années d’enseignement. Cependant, un changement institutionnel significatif est en train de se réaliser en Amérique du Nord et dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), au moyen de la mise en place de programmes d’insertion professionnelle (PIP) pour les enseignants. Au Québec, près de 60 % des commissions scolaires offrent un PIP et, depuis 2011, le gouvernement alloue un soutien financier croissant et s’attend à ce que les PIP soient implantés dans tous les milieux scolaires. Mais comment les enseignants débutants accueillent-ils ce changement, comment se positionnent-ils à l’égard de l’implantation des PIP ? Notre objectif est de décrire et comprendre la nature du rapport des enseignants débutants à l’égard de l’implantation des PIP qui leur sont destinés. L’étude s’appuie sur une approche multidimensionnelle de l’insertion. Les données proviennent d’une enquête par questionnaire (250 répondants) et des entretiens semi-structurés réalisés avec 32 enseignants. Les résultats montrent que les enseignants débutants sont fort favorables à l’implantation de PIP en milieu scolaire, mais évoquent certains soucis et craintes susceptibles de compromettre leur participation et l’efficacité de tels programmes. Des pistes de réflexion pour une implantation réussie des PIP sont proposées. En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1473 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261823 Influences internationales et évolutions de la formation des enseignants dans l'espace francophone / Maurice Tardif in Recherche & formation / journals.openedition.org, 65-10 (2010)
N.C. : formation des maîtres et contextes sociaux / Maurice Tardif in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°129 (oct/nov/déc 1999)
[article]
Titre : N.C. : formation des maîtres et contextes sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Tardif (1953-...), Auteur ; Claude Lessard, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 160 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184669
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°129 (oct/nov/déc 1999) . - p. 160[article] N.C. : formation des maîtres et contextes sociaux [texte imprimé] / Maurice Tardif (1953-...), Auteur ; Claude Lessard, Auteur . - 1999 . - p. 160.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n°129 (oct/nov/déc 1999) . - p. 160
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184669 N.C. : La profession enseignante au Québec. Histoire, structure, système / Claude Lessard in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°125 (oct.-nov.-déc. 1998)
PermalinkLa profession enseignante au Québec / Claude Lessard in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 1 (1998/1)
PermalinkLes rapports professionnels entre les techniciens et les enseignants dans la division du travail au Québec / Louis Levasseur in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
PermalinkLes savoirs à la base de la formation à l’enseignement au Québec, en Ontario et en Suisse / Adriana Morales-Perlaza in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Vol. 45-3 (2019)
PermalinkSkinner - Du laboratoire à la classe / Maurice Tardif in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
PermalinkTransmission intergénérationnelle et formation professionnelle. / Simone Baillauques in Recherche & formation / journals.openedition.org, n° 45 (2004)
PermalinkLe travail partagé des enseignants / Thierry Piot in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, 42-02 (06/2009)
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