
Détail de l'auteur
Documents disponibles écrits par cet auteur



Articulation entre le sanitaire et le social / Pluralité d'auteurs in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica, 233 (2009-2)
[article]
Titre : Articulation entre le sanitaire et le social : valeurs - éthique - territoires de santé. Quelle prise en charge et quel accompagnement médico-social? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs ; Gisèle Dambuyant-Wargny , Auteur ; Marie-Hélène Isern-Real, Auteur ; Marie-Jo Bourdin, Auteur ; Marie-Geneviève Mounier, Auteur ; Claire Agénie, Auteur ; Claudine Huet, Auteur ; Nadine Hernandez, Auteur ; Jacques André (1946-...)
, Auteur ; Agnès Zavan, Auteur ; Annie Clouet, Auteur ; Catherine Loche, Auteur ; Laure Coutant, Auteur ; Yannick Lhotel, Auteur ; Gloria Kibler, Auteur ; Bernadette Plateaux, Auteur ; Marie-Andrée Sadot, Auteur ; Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux FITS, Auteur
Année de publication : 2009-2 Article en page(s) : pp. 8-103 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Mots-clés : Médico social Note de contenu : Sommaire
1. La santé: une approche globale et multidimensionnelle - Les plus démunis: quand le corps témoigne de la précarité sanitaire et sociale (G. Dambuyant-Wargny) / La protection des majeurs: la loi du 5 mars 2007 (M.-H. Isern-Real) / L'éclairage de l'anthropologie médicale clinique dans la relation d'aide en contexte d'interculturalité (M.-J. Bourdin)
2. Le Service Social et la santé - A. Une réalité historique - L'articulation entre le sanitaire et le social: genèse de la profession d'assistant de Service Social (M.-G. Mounier) / La place du social dans la santé: l'évolution de la mission sociale de l'hôpital public (Cl. Agenie, Cl. Huet) / B. Des présentations et des formalisations de pratiques professionnelles - D'une expérience à sa modélisation: l'action d'aide aux aidants développée par le Service Social CRAM Languedoc Roussillon (2003-2008) (N. Hernandez) / L'aide au retour à domicile après hospitalisation pour les personnes âgées: un pont entre le domaine sanitaire et le domaine social (A. Jacques) / L'accompagnement social en hospitalisation à domicile: une approche complémentaire des besoins des patients (A. Zavan) / Complémentarité et articulation entre le sanitaire et le social dans le champ du handicap (A. Clouet, C. Loche) / Le rôle de l'Assistant de Service Social au sein du réseau Ville Hôpital 77 sud (L. Coutant, Y. Lhotel) / L'Assistant(e) de Service Social au travail: un acteur incontournable dans l'entreprise. De la politique de santé au travail et du dispositif de maintien dans l'emploi (G. Kibler) / La prévention, le dépistage et le traitement de la souffrance scolaire: une question de santé publique (B. Plateaux)
3. Articulation entre le sanitaire et le social - Décloisonnement et articulation du sanitaire et du social: le rapport du Conseil Supérieur du Travail Social (M.-A. Sadot) / Politique internationale à propos de la santé (FITS)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75153
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > 233 (2009-2) . - pp. 8-103[article] Articulation entre le sanitaire et le social : valeurs - éthique - territoires de santé. Quelle prise en charge et quel accompagnement médico-social? [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Gisèle Dambuyant-Wargny, Auteur ; Marie-Hélène Isern-Real, Auteur ; Marie-Jo Bourdin, Auteur ; Marie-Geneviève Mounier, Auteur ; Claire Agénie, Auteur ; Claudine Huet, Auteur ; Nadine Hernandez, Auteur ; Jacques André (1946-...)
, Auteur ; Agnès Zavan, Auteur ; Annie Clouet, Auteur ; Catherine Loche, Auteur ; Laure Coutant, Auteur ; Yannick Lhotel, Auteur ; Gloria Kibler, Auteur ; Bernadette Plateaux, Auteur ; Marie-Andrée Sadot, Auteur ; Fédération Internationale des Travailleurs Sociaux FITS, Auteur . - 2009-2 . - pp. 8-103.
Dossier
Langues : Français (fre)
in La Revue française de service social, RFSS / ITS et Gallica > 233 (2009-2) . - pp. 8-103
Mots-clés : Médico social Note de contenu : Sommaire
1. La santé: une approche globale et multidimensionnelle - Les plus démunis: quand le corps témoigne de la précarité sanitaire et sociale (G. Dambuyant-Wargny) / La protection des majeurs: la loi du 5 mars 2007 (M.-H. Isern-Real) / L'éclairage de l'anthropologie médicale clinique dans la relation d'aide en contexte d'interculturalité (M.-J. Bourdin)
2. Le Service Social et la santé - A. Une réalité historique - L'articulation entre le sanitaire et le social: genèse de la profession d'assistant de Service Social (M.-G. Mounier) / La place du social dans la santé: l'évolution de la mission sociale de l'hôpital public (Cl. Agenie, Cl. Huet) / B. Des présentations et des formalisations de pratiques professionnelles - D'une expérience à sa modélisation: l'action d'aide aux aidants développée par le Service Social CRAM Languedoc Roussillon (2003-2008) (N. Hernandez) / L'aide au retour à domicile après hospitalisation pour les personnes âgées: un pont entre le domaine sanitaire et le domaine social (A. Jacques) / L'accompagnement social en hospitalisation à domicile: une approche complémentaire des besoins des patients (A. Zavan) / Complémentarité et articulation entre le sanitaire et le social dans le champ du handicap (A. Clouet, C. Loche) / Le rôle de l'Assistant de Service Social au sein du réseau Ville Hôpital 77 sud (L. Coutant, Y. Lhotel) / L'Assistant(e) de Service Social au travail: un acteur incontournable dans l'entreprise. De la politique de santé au travail et du dispositif de maintien dans l'emploi (G. Kibler) / La prévention, le dépistage et le traitement de la souffrance scolaire: une question de santé publique (B. Plateaux)
3. Articulation entre le sanitaire et le social - Décloisonnement et articulation du sanitaire et du social: le rapport du Conseil Supérieur du Travail Social (M.-A. Sadot) / Politique internationale à propos de la santé (FITS)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=75153
Titre : Eduquer à la motivation : cette force qui fait réussir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André (1946-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2005 Importance : 271 p. Présentation : br. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9078-5 Prix : 23,00 Note générale : Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : réussite psychologie pédagogie sciences humaines et sociales motivation (psychologie) motivation en éducation interaction en éducation psychologie de l'éducation sciences de l'éducation éducation méthode pédagogique réussite scolaire développement personnel motivation Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Envisage la motivation et la force énergétique qu'elle mobilise comme une finalité éducative. Analyse les origines de cette dynamique psychologique, les éléments qui aident à son épanouissement et valorise le concept selon lequel cette force doit être enseignée dans le cadre d'une approche relationnelle à vocation humaniste. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader. Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit. En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10808 Eduquer à la motivation : cette force qui fait réussir [texte imprimé] / Jacques André (1946-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2005 . - 271 p. : br. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-7475-9078-5 : 23,00
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : réussite psychologie pédagogie sciences humaines et sociales motivation (psychologie) motivation en éducation interaction en éducation psychologie de l'éducation sciences de l'éducation éducation méthode pédagogique réussite scolaire développement personnel motivation Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Envisage la motivation et la force énergétique qu'elle mobilise comme une finalité éducative. Analyse les origines de cette dynamique psychologique, les éléments qui aident à son épanouissement et valorise le concept selon lequel cette force doit être enseignée dans le cadre d'une approche relationnelle à vocation humaniste. Note de contenu : Bibliogr.- 4e de couv. : "Toute réussite est suspendue à la motivation. Cette force qui pousse à agir n'est considérée, en général, que comme un moyen efficace pour atteindre un but. L'auteur dépasse ici ce point de vue pour l'envisager, aussi et surtout, comme une finalité éducative essentielle. Il analyse les sources de cette énergie psychologique, les facteurs de son développement, et défend l'idée qu'il faut éduquer cette force dans le cadre d'une approche relationnelle et d'une éthique humaniste. Son étude est centrée sur les interactions humaines, et particulièrement sur la manière d'être du leader. Accessible à tous, cet ouvrage mêle en permanence les expériences, les références théoriques, les analyses, et les propositions d'actions. Il évite ainsi le piège de l'intellectualisme gratuit ou du technicisme étroit. En invitant chacun à un nécessaire travail de soi sur soi, il donne une véritable leçon de vie." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10808 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11552 E-20 AND Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible L'exemple de la motivation (dossier) les représentations mentales / Jacques André in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°HS 2000 (septembre 2000)
[article]
Titre : L'exemple de la motivation (dossier) les représentations mentales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 37 Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166029
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°HS 2000 (septembre 2000) . - p. 37[article] L'exemple de la motivation (dossier) les représentations mentales [texte imprimé] / Jacques André (1946-...), Auteur . - 2000 . - p. 37.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > n°HS 2000 (septembre 2000) . - p. 37
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166029 Il y a 28 ans dans les Cahiers. Un sujet tabou : "la discipline à l'école... ou l'école de la discipline" (n°211, février 1983) / Jacques André in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 488 (mars 2011)
[article]
Titre : Il y a 28 ans dans les Cahiers. Un sujet tabou : "la discipline à l'école... ou l'école de la discipline" (n°211, février 1983) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André (1946-...) , Auteur
Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 68-69 Langues : Français (fre) Mots-clés : gestion des conflits discipline école Résumé : Article dans le cadre de la rétrospective "Il y a 30 ans dans les Cahiers" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34757
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p. 68-69[article] Il y a 28 ans dans les Cahiers. Un sujet tabou : "la discipline à l'école... ou l'école de la discipline" (n°211, février 1983) [texte imprimé] / Jacques André (1946-...), Auteur . - 2011 . - p. 68-69.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 488 (mars 2011) . - p. 68-69
Mots-clés : gestion des conflits discipline école Résumé : Article dans le cadre de la rétrospective "Il y a 30 ans dans les Cahiers" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34757
Titre : A l'origine de la réussite, des parents motivants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques André (1946-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Importance : 225 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09136-8 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : psychologie éducation pédagogie motivation en éducation éducation des enfants éucation parentale psychologie de l'éducation motivation rôle parental Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Un ouvrage proposant des informations, des explications et des exemples permettant aux parents de prendre conscience de leurs propres comportements et ainsi d'ouvrir des voies positives de changement personnel dans l'intérêt de tous, de leurs enfants en premier lieu. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Dans tous les domaines, les personnes qui réussissent sont toujours animées par un fort désir de vivre, d'apprendre, de communiquer et de se dépasser. C'est dans l'enfance que s'est développée cette énergie mentale, surtout par les interactions entre les enfants et leurs parents. Ces derniers, par leur manière d'être, d'agir, de communiquer, exercent une influence plus ou moins puissante sur la croissance de cette force psychologique. Le but de ce livre est de répertorier et d'analyser les attitudes et comportements parentaux les plus efficaces pour la construction d'une motivation forte et durable. Des témoignages émouvants et convaincants, des anecdotes de la vie quotidienne relatées avec humour, illustrent avec pertinence les références théoriques. Pour tous ceux qui veulent une vie réussie pour leurs enfants, la lecture de ce livre apparaît indispensable." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28071 A l'origine de la réussite, des parents motivants ! [texte imprimé] / Jacques André (1946-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 225 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm.
ISBN : 978-2-296-09136-8
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : psychologie éducation pédagogie motivation en éducation éducation des enfants éucation parentale psychologie de l'éducation motivation rôle parental Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Un ouvrage proposant des informations, des explications et des exemples permettant aux parents de prendre conscience de leurs propres comportements et ainsi d'ouvrir des voies positives de changement personnel dans l'intérêt de tous, de leurs enfants en premier lieu. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Dans tous les domaines, les personnes qui réussissent sont toujours animées par un fort désir de vivre, d'apprendre, de communiquer et de se dépasser. C'est dans l'enfance que s'est développée cette énergie mentale, surtout par les interactions entre les enfants et leurs parents. Ces derniers, par leur manière d'être, d'agir, de communiquer, exercent une influence plus ou moins puissante sur la croissance de cette force psychologique. Le but de ce livre est de répertorier et d'analyser les attitudes et comportements parentaux les plus efficaces pour la construction d'une motivation forte et durable. Des témoignages émouvants et convaincants, des anecdotes de la vie quotidienne relatées avec humour, illustrent avec pertinence les références théoriques. Pour tous ceux qui veulent une vie réussie pour leurs enfants, la lecture de ce livre apparaît indispensable." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28071 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13200 E-20 AND Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Une pédagogie du risque / Jacques André in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, n°hors-série 1998 (janvier 1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink