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Auteur Claire Letroublon |
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La durée du travail, principaux indicateurs / Claire Letroublon in Dares Analyses, n° 080 (décembre 2016)
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Titre : La durée du travail, principaux indicateurs : En 2015, les salariés à temps complet travaillent 1 652 heures par an Type de document : document électronique Auteurs : Claire Letroublon ; Sandra Zilloniz Année de publication : 2016 Article en page(s) : 7 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié Mots-clés : ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL INDICATEUR UBERSTUNDE OVERTIME HORA EXTRA HEURE SUPPLEMENTAIRE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2015, les salariés à temps complet déclarent une durée habituelle hebdomadaire de travail de 39,1 heures. En effet, une partie des salariés sont soumis à une durée collective de travail dépassant 35 heures : certains disposent en contrepartie de droits à congés de façon à atteindre l’équivalent de 35 heures sur l’année (soit 1 607 heures annuelles) ; d’autres réalisent des heures supplémentaires régulières intégrées à l’horaire collectif. D’autres, enfin, effectuent un forfait annuel en jours. Les salariés à temps partiel ont une durée habituelle de travail de 23,3 heures par semaine. La durée annuelle effective des salariés à temps complet s’établit à 1 652 heures et celle des salariés à temps partiel à 976 heures. Cette durée intègre des éléments de variations individuelles du temps de travail (heures supplémentaires régulières et occasionnelles, congés, absences…). Les cadres et professions intellectuelles supérieures ont des durées de travail plus longues que les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers. Les salariés du secteur privé travaillent en moyenne plus que ceux du public. Les femmes ont des durées de travail moyennes plus faibles que les hommes, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle. Le recours aux heures supplémentaires rémunérées, qui concerne uniquement les salariés à temps complet, est plus répandu dans les petites entreprises, et dans les secteurs de la construction et de l’hébergement-restauration. (Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-080-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173111
in Dares Analyses > n° 080 (décembre 2016) . - 7 p.[article] La durée du travail, principaux indicateurs : En 2015, les salariés à temps complet travaillent 1 652 heures par an [document électronique] / Claire Letroublon ; Sandra Zilloniz . - 2016 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 080 (décembre 2016) . - 7 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Salarié Mots-clés : ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL INDICATEUR UBERSTUNDE OVERTIME HORA EXTRA HEURE SUPPLEMENTAIRE ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2015, les salariés à temps complet déclarent une durée habituelle hebdomadaire de travail de 39,1 heures. En effet, une partie des salariés sont soumis à une durée collective de travail dépassant 35 heures : certains disposent en contrepartie de droits à congés de façon à atteindre l’équivalent de 35 heures sur l’année (soit 1 607 heures annuelles) ; d’autres réalisent des heures supplémentaires régulières intégrées à l’horaire collectif. D’autres, enfin, effectuent un forfait annuel en jours. Les salariés à temps partiel ont une durée habituelle de travail de 23,3 heures par semaine. La durée annuelle effective des salariés à temps complet s’établit à 1 652 heures et celle des salariés à temps partiel à 976 heures. Cette durée intègre des éléments de variations individuelles du temps de travail (heures supplémentaires régulières et occasionnelles, congés, absences…). Les cadres et professions intellectuelles supérieures ont des durées de travail plus longues que les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers. Les salariés du secteur privé travaillent en moyenne plus que ceux du public. Les femmes ont des durées de travail moyennes plus faibles que les hommes, quelle que soit la catégorie socioprofessionnelle. Le recours aux heures supplémentaires rémunérées, qui concerne uniquement les salariés à temps complet, est plus répandu dans les petites entreprises, et dans les secteurs de la construction et de l’hébergement-restauration. (Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-080-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173111 La durée du travail des salariés à temps complet / Mathilde Pak in Dares Analyses, n° 047 (Juillet 2013)
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Titre : La durée du travail des salariés à temps complet Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Pak ; SERGE ZILBERMAN ; Claire Letroublon, Collaborateur Année de publication : Juillet 2013 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:SalariéMots-clés : ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Résumé : En 2011, en France métropolitaine, les salariés à temps complet ont déclaré une durée habituelle hebdomadaire pour une semaine normale de travail de 39,5 heures, supérieure à la durée légale de 35 heures. En effet, certains salariés sont soumis à un horaire collectif supérieur à 35 heures (35,8 heures en moyenne) et réalisent des heures supplémentaires « structurelles », d’autres sont soumis à un forfait annuel en jours avec des durées quotidiennes travaillées plus longues. La durée annuelle effective intègre tous les éléments de variations individuelles du temps de travail sur l’année (heures supplémentaires conjoncturelles, modulation, congés, absences…). Depuis 2003, elle tend à augmenter et s’est établie à 1 683 heures en 2011 selon les déclarations des salariés à temps complet. En comparaison internationale, la durée habituelle hebdomadaire est une mesure du temps de travail plus fiable que la durée annuelle effective. Pour les salariés à temps complet, elle est en France l’une des plus faibles dans l’Union européenne à 15 pays (39,5 contre 40,3 heures en moyenne). Or elle est l’une des plus élevées pour les salariés à temps partiel et le taux de temps partiel y est relativement plus faible. Ainsi, pour l’ensemble des salariés, la durée habituelle hebdomadaire en France est supérieure à celle de l’Union européenne à 15 pays (36,6 contre 35,6 heures). (Résumé Dares)
En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-047.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129288
in Dares Analyses > n° 047 (Juillet 2013) . - 14 p.[article] La durée du travail des salariés à temps complet [document électronique] / Mathilde Pak ; SERGE ZILBERMAN ; Claire Letroublon, Collaborateur . - Juillet 2013 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 047 (Juillet 2013) . - 14 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:SalariéMots-clés : ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEITNEHMER WAGE EARNER TRABAJADOR ASALARIADO INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA Résumé : En 2011, en France métropolitaine, les salariés à temps complet ont déclaré une durée habituelle hebdomadaire pour une semaine normale de travail de 39,5 heures, supérieure à la durée légale de 35 heures. En effet, certains salariés sont soumis à un horaire collectif supérieur à 35 heures (35,8 heures en moyenne) et réalisent des heures supplémentaires « structurelles », d’autres sont soumis à un forfait annuel en jours avec des durées quotidiennes travaillées plus longues. La durée annuelle effective intègre tous les éléments de variations individuelles du temps de travail sur l’année (heures supplémentaires conjoncturelles, modulation, congés, absences…). Depuis 2003, elle tend à augmenter et s’est établie à 1 683 heures en 2011 selon les déclarations des salariés à temps complet. En comparaison internationale, la durée habituelle hebdomadaire est une mesure du temps de travail plus fiable que la durée annuelle effective. Pour les salariés à temps complet, elle est en France l’une des plus faibles dans l’Union européenne à 15 pays (39,5 contre 40,3 heures en moyenne). Or elle est l’une des plus élevées pour les salariés à temps partiel et le taux de temps partiel y est relativement plus faible. Ainsi, pour l’ensemble des salariés, la durée habituelle hebdomadaire en France est supérieure à celle de l’Union européenne à 15 pays (36,6 contre 35,6 heures). (Résumé Dares)
En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2013-047.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129288 La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 / Claire Letroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.12 (septembre 2019)
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Titre : La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 Type de document : document électronique Auteurs : Claire Letroublon Année de publication : 2019 Article en page(s) : 6 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSDAUER DURATION OF TRAINING DURACION DE LA FORMACION DUREE DE LA FORMATION CONTINUING VOCATIONAL TRAINING SURVEY ENCUESTA SOBRE LA FORMACION CONTINUA ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017, la formation continue dans l'enseignement supérieur public (universités, Cnam et écoles) a un chiffre d'affaires de 462 millions d'euros et accueille 451 000 stagiaires. La durée moyenne des formations qu'elle dispense s'élève à 159 heures, dont 130 heures de nature pédagogique. Entre 2012 et 2017, à dispositif constant, son chiffre d'affaires augmente de 21 %, et la durée moyenne de ses formations de 18 % (+ 15 % en centre), alors que le nombre de ses stagiaires, lui, reste stable. Par ailleurs, en 2017, les diplômes nationaux sont toujours les plus préparés en formation continue (35 %), et ce, dans les trois mêmes spécialités (« services aux personnes », « sciences humaines et droit » et « échange et gestion »). Ils représentent 66 % des 107 000 diplômes délivrés, au sein desquels les licences professionnelles et les masters continuent d'occuper une large place et les D.U.T. en gagnent au cours des cinq dernières années. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/04/9/NI_19_12_118 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231614
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.12 (septembre 2019) . - 6 p.[article] La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2017 et son évolution depuis 2012 [document électronique] / Claire Letroublon . - 2019 . - 6 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.12 (septembre 2019) . - 6 p.
Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE CNAM - CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSDAUER DURATION OF TRAINING DURACION DE LA FORMACION DUREE DE LA FORMATION CONTINUING VOCATIONAL TRAINING SURVEY ENCUESTA SOBRE LA FORMACION CONTINUA ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2017, la formation continue dans l'enseignement supérieur public (universités, Cnam et écoles) a un chiffre d'affaires de 462 millions d'euros et accueille 451 000 stagiaires. La durée moyenne des formations qu'elle dispense s'élève à 159 heures, dont 130 heures de nature pédagogique. Entre 2012 et 2017, à dispositif constant, son chiffre d'affaires augmente de 21 %, et la durée moyenne de ses formations de 18 % (+ 15 % en centre), alors que le nombre de ses stagiaires, lui, reste stable. Par ailleurs, en 2017, les diplômes nationaux sont toujours les plus préparés en formation continue (35 %), et ce, dans les trois mêmes spécialités (« services aux personnes », « sciences humaines et droit » et « échange et gestion »). Ils représentent 66 % des 107 000 diplômes délivrés, au sein desquels les licences professionnelles et les masters continuent d'occuper une large place et les D.U.T. en gagnent au cours des cinq dernières années. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/04/9/NI_19_12_118 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231614 La formation continue dans l'enseignement supérieur public en 2018 / Claire Letroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.04 (février 2020)
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Formation continue tout au long de la vie / Claire Letroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.03 (février 2019)
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Titre : Formation continue tout au long de la vie Type de document : document électronique Auteurs : Claire Letroublon Année de publication : 2019 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2016, la formation continue génère un chiffre d’affaires de 449 millions d’euros pour l’enseignement supérieur public (universités, Cnam et écoles),soit une hausse annuelle de 2%. Un peu moins de 50 % proviennent des entreprises, y compris des organismes paritaires collecteurs agréés. Elle accueille environ 440 000 stagiaires (baisse de 5% en un an), les trois quarts en université, et délivre près de 100 000 diplômes, dont plus de 64 000 diplômes nationaux. La durée moyenne des formations s’élève à 154 heures, dont 129 heures de nature pédagogique et 25 heures de stage pratique. Un peu plus de la moitié des stagiaires se concentre dans les trois groupes de spécialités «Services aux personnes», «Sciences humaines et droit» et «Echange et gestion». (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/36/6/NI_2019_form [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216699
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.03 (février 2019) . - 5 p.[article] Formation continue tout au long de la vie [document électronique] / Claire Letroublon . - 2019 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.03 (février 2019) . - 5 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA FORTBILDUNGSSTATISTIK CVT STATISTIC ESTADISTICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2016, la formation continue génère un chiffre d’affaires de 449 millions d’euros pour l’enseignement supérieur public (universités, Cnam et écoles),soit une hausse annuelle de 2%. Un peu moins de 50 % proviennent des entreprises, y compris des organismes paritaires collecteurs agréés. Elle accueille environ 440 000 stagiaires (baisse de 5% en un an), les trois quarts en université, et délivre près de 100 000 diplômes, dont plus de 64 000 diplômes nationaux. La durée moyenne des formations s’élève à 154 heures, dont 129 heures de nature pédagogique et 25 heures de stage pratique. Un peu plus de la moitié des stagiaires se concentre dans les trois groupes de spécialités «Services aux personnes», «Sciences humaines et droit» et «Echange et gestion». (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/36/6/NI_2019_form [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216699 Les pluriactifs : quels sont leurs profils et leurs durées de travail ? / Claire Letroublon in Dares Analyses, n° 060 (octobre 2016)
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PermalinkProgression sensible du nombre d'étudiants en cycle ingénieur en 2020-2021 / Claire Letroublon in Note Flash du SIES, n° 13 (juin 2021)
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PermalinkLes salariés au forfait annuel en jours. Une durée du travail et une rémunération plus importantes / Claire Letroublon in Dares Analyses, n° 048 (juillet 2015)
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PermalinkPermalinkLe travail du dimanche en 2014. Près d’1 salarié sur 5 concerné chaque mois / Claire Letroublon in Dares Analyses, n° 078 (octobre 2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa validation des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur en 2018 / Claire Letroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.14 (novembre 2019)
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PermalinkLa validation des acquis de l'expérience dans les établissements d'enseignement supérieur en 2019 / Claire Letroublon in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.17 (décembre 2020)
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