
Détail de l'auteur
Auteur Hugues Draelants
Commentaire :
Hugues Draelants est professeur de sociologie à l'UCLouvain et membre du GIRSEF. Il s’intéresse au rôle des familles et des établissements scolaires dans la fabrication des inégalités sociales devant l’école, ainsi qu’à la conception et à la mise en oeuvre des politiques éducatives visant à réduire ces inégalités. Il est notamment l’auteur de Réforme pédagogique et légitimation (De Boeck, 2009), L’identité des établissements scolaires (PUF, 2011, avec Xavier Dumay), Les écoles et leur réputation (De Boeck, 2016, avec Xavier Dumay).
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Documents disponibles écrits par cet auteur



Accompagner le changement dans les trajectoires biographiques de jeunes en rupture sociale / Hugues Draelants in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, 363 (Mars 2017)
Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique / Hugues Draelants in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014)
[article]
Titre : Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique : Note de synthèse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Magali Ballatore (1979-...), Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp115-142 Langues : Français (fre) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL SITUATION SOCIALE MOBILITE ETUDIANT Résumé : Le concept de capital culturel est un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et le rôle de l’école dans la reproduction sociale. Mais reste-t-il pertinent aujourd’hui ? Selon quelle définition et à quelles conditions ? À la lumière des transformations profondes intervenues ces quarante dernières années dans les structures et le fonctionnement des systèmes éducatifs, il est permis de se poser ces questions. Cette note de synthèse propose ainsi un bilan critique de l’apport du concept de capital culturel à la compréhension des processus actuels de reproduction scolaire. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178029
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014) . - pp115-142[article] Capital culturel et reproduction scolaire. Un bilan critique : Note de synthèse [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur ; Magali Ballatore (1979-...), Auteur . - 2014 . - pp115-142.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014) . - pp115-142
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Comportement social:Socialisation Process through which individuals internalize the values, beliefs and norms of a society and learn to function as its members.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.Mots-clés : ENVIRONNEMENT SOCIOCULTUREL SITUATION SOCIALE MOBILITE ETUDIANT Résumé : Le concept de capital culturel est un des concepts majeurs en sociologie de l’éducation. Il est en particulier classiquement mobilisé pour expliquer les inégalités scolaires et le rôle de l’école dans la reproduction sociale. Mais reste-t-il pertinent aujourd’hui ? Selon quelle définition et à quelles conditions ? À la lumière des transformations profondes intervenues ces quarante dernières années dans les structures et le fonctionnement des systèmes éducatifs, il est permis de se poser ces questions. Cette note de synthèse propose ainsi un bilan critique de l’apport du concept de capital culturel à la compréhension des processus actuels de reproduction scolaire. Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178029
[article]
Titre : Ce que montre le film Le Concours Type de document : document électronique Auteurs : Hugues Draelants Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 87-93 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE FEMIS - École nationale supérieure des métiers de l’image et du son VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS AUSWAHL SELECTION SELECCION FRANKREICH FRANCIA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BOURDIEU Pierre GOFFMAN Erving Jury Résumé : Le Concours est un film de la réalisatrice Claire Simon, sorti en salles en février 2017, qui plonge le spectateur dans les épreuves d’admission de la Femis, la prestigieuse École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Ce documentaire s’inscrit dans la veine du « cinéma sociologique » qui regroupe des « films de cinéma réalisés par des non-sociologues mais qui abordent des questionnements […] spécifiquement sociologiques » . Pour le sociologue, en effet, le concours d’entrée, cette « épreuve initiatique » qui « caractérise les écoles d’élite dans leur universalité », est un « rite d’institution » essentiel car il symbolise et constitue un des instruments par lesquels l’école entend garantir l’égalité des chances méritocratiques, une des valeurs socles de nos sociétés modernes démocratiques dans lesquelles l’obtention d’un statut social ne dépend en principe plus de la naissance mais des talents et efforts individuels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2017-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194192
in Savoir/Agir / Cairn.info > 40 (2017/2) . - pp. 87-93[article] Ce que montre le film Le Concours [document électronique] / Hugues Draelants . - 2017 . - pp. 87-93.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > 40 (2017/2) . - pp. 87-93
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : SHOWGEWERBE OCCUPATION IN SHOWBUSINESS OFICIO DEL ESPECTACULO METIER DU SPECTACLE FEMIS - École nationale supérieure des métiers de l’image et du son VORBEREITUNG AUF DAS AUSWAHLVERFAHREN PREPARATION FOR COMPETITIVE ENTRANCE EXAMS PREPARACION AL CONCURSO PREPARATION AU CONCOURS AUSWAHL SELECTION SELECCION FRANKREICH FRANCIA SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE BOURDIEU Pierre GOFFMAN Erving Jury Résumé : Le Concours est un film de la réalisatrice Claire Simon, sorti en salles en février 2017, qui plonge le spectateur dans les épreuves d’admission de la Femis, la prestigieuse École nationale supérieure des métiers de l’image et du son. Ce documentaire s’inscrit dans la veine du « cinéma sociologique » qui regroupe des « films de cinéma réalisés par des non-sociologues mais qui abordent des questionnements […] spécifiquement sociologiques » . Pour le sociologue, en effet, le concours d’entrée, cette « épreuve initiatique » qui « caractérise les écoles d’élite dans leur universalité », est un « rite d’institution » essentiel car il symbolise et constitue un des instruments par lesquels l’école entend garantir l’égalité des chances méritocratiques, une des valeurs socles de nos sociétés modernes démocratiques dans lesquelles l’obtention d’un statut social ne dépend en principe plus de la naissance mais des talents et efforts individuels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2017-2-page-87.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194192 École : 30 ans de réformes inabouties ? / Hugues Draelants in Sociétés en changement / UCL, 4 (Mars 2018)
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[article]
Titre : École : 30 ans de réformes inabouties ? Type de document : document électronique Auteurs : Hugues Draelants ; Vincent Dupriez Année de publication : 2018 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement -- Politique publique Résumé : "Cela fait près de trente ans que les différentes coalitions politiques se sont saisies de la question de l’École. Trente ans, ou presque, que la Communauté française de Belgique assume le pilotage de l’enseignement pour la partie francophone du pays. Trente ans qui ont permis, sans conteste, de passer d’un paysage éducatif très décentralisé à un ensemble qui ressemble, sur le plan formel en tout cas, à un système scolaire. Trente ans que la dénonciation des inégalités est au cœur des discours sur l’École. Trente années qui, toutefois, n’ont pas permis de lutter efficacement contre ces inégalités ni d’assumer pleinement les missions confiées à l’institution scolaire. À l’heure où les premières propositions issues du Pacte pour un Enseignement d’Excellence se mettent en œuvre, nous tentons un bilan des politiques éducatives menées depuis la communautarisation de l’enseignement (1er janvier 1989). Ce bilan nous permettra d’interpréter les écarts entre intentions et réalisations politiques et de suggérer à partir de là des points d’attention pour l’action publique en cours et future." En ligne : https://alfresco-guest.uclouvain.be/alfresco/service/guest/streamDownload/worksp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200530
in Sociétés en changement / UCL > 4 (Mars 2018) . - 8 p.[article] École : 30 ans de réformes inabouties ? [document électronique] / Hugues Draelants ; Vincent Dupriez . - 2018 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Sociétés en changement / UCL > 4 (Mars 2018) . - 8 p.
Mots-clés : Enseignement -- Politique publique Résumé : "Cela fait près de trente ans que les différentes coalitions politiques se sont saisies de la question de l’École. Trente ans, ou presque, que la Communauté française de Belgique assume le pilotage de l’enseignement pour la partie francophone du pays. Trente ans qui ont permis, sans conteste, de passer d’un paysage éducatif très décentralisé à un ensemble qui ressemble, sur le plan formel en tout cas, à un système scolaire. Trente ans que la dénonciation des inégalités est au cœur des discours sur l’École. Trente années qui, toutefois, n’ont pas permis de lutter efficacement contre ces inégalités ni d’assumer pleinement les missions confiées à l’institution scolaire. À l’heure où les premières propositions issues du Pacte pour un Enseignement d’Excellence se mettent en œuvre, nous tentons un bilan des politiques éducatives menées depuis la communautarisation de l’enseignement (1er janvier 1989). Ce bilan nous permettra d’interpréter les écarts entre intentions et réalisations politiques et de suggérer à partir de là des points d’attention pour l’action publique en cours et future." En ligne : https://alfresco-guest.uclouvain.be/alfresco/service/guest/streamDownload/worksp [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200530 Les fonctions latentes du redoublement : enseignements d'une politique de lutte contre le redoublement en Belgique francophone / Hugues Draelants in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°21 (2008)
[article]
Titre : Les fonctions latentes du redoublement : enseignements d'une politique de lutte contre le redoublement en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 163/180 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement Mots-clés : Système Educatif Belge Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165882
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°21 (2008) . - p. 163/180[article] Les fonctions latentes du redoublement : enseignements d'une politique de lutte contre le redoublement en Belgique francophone [texte imprimé] / Hugues Draelants, Auteur . - 2008 . - p. 163/180.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°21 (2008) . - p. 163/180
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement Mots-clés : Système Educatif Belge Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165882 Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le « modèle des héritiers » à l’épreuve des données PISA 2009 / Hugues Draelants in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n°194 (janvier / mars 2016)
PermalinkPermalinkLes métiers du conseil : une « profession consultante » ? / Jean-François Orianne in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 3 février 2010 (février 2010)
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PermalinkUne nouvelle forme de capital culturel / Hugues Draelants in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 243 (nov.-déc. 2019)
PermalinkNouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale / Jean-Pascal Daloz in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 51/1 (2020)
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PermalinkLes politiques de l'autocontrainte / Jean-François Orianne in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°22 (2008)
PermalinkLe rapport à l'écrit des jeunes / Hugues Draelants in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s, 159 (septembre 2016)
PermalinkRéputation, mimétisme et concurrence / Hélène Buisson-Fenet in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 21 (2010)
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PermalinkLe rôle de l’établissement d'enseignement secondaire dans la construction des aspirations d’études supérieures / Hugues Draelants in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 42, n° 1 (mars 2013)
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PermalinkLes universités face à l’injonction au changement. Dossier / Hugues Draelants in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 47/1 (2016)
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